AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Une trilogie dont ce troisième opus n'a pas élevé le niveau même si quelques temps d'action chargés d'adrénaline permettent au lecteur de tourner les pages avec plaisir.



Toutefois, la multiplication de protagonistes à travers le monde finit par faire perdre le fil d'une lecture devenant de plus en plus alambiquée sans la sécrétion du suc qui lui confèrerait sa pleine saveur.



L'introduction de personnages historiques, tel Léonard de Vinci, au fil des retours dans le passé, n'apporte vraiment pas de ressenti à la hauteur de l'imaginaire qui pourrait en résulter. La transformation de la naissance de Vénus aux Offices en celle d'Erectus et le saccage des toiles de Botticelli préhistorisées est un déplaisir total pour le lecteur amateur de ces peintures exceptionnelles.



La complication des destinées distinctes des protagonistes ne débouche pas toujours sur une issue pour chacun d'eux, plusieurs d'entre elles demeurant dans l'ombre ou l'inconnu.



Pas de personnage vraiment attachant, chacun roule pour lui, Anna reste la plus sympathique, c'est la véritable héroïne, courageuse et altruiste, empêtrée tout de même dans ses dilemmes sentimentaux.



Un épilogue finalement bienvenu pour une série à laquelle il était temps de mettre un point final.
Commenter  J’apprécie          582
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Livre qui conclut la trilogie Erectus.

J'avais adoré le 1er et pas trop accroché au 2e (trop de baston, c'est pas mon truc). Là, l'auteur nous propose quelque chose de complètement différent, très éloigné des 2 1ers tomes. Et j'ai beaucoup aimé.

J'ai surtout aimé retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée, et j'ai aussi aimé cette histoire nimbée de SF avec quelques voyages dans le temps (même s'ils m'ont semblé trop courts).

Par contre, j'ai été complètement déstabilisée par la fin et je dirais que c'est la partie à laquelle j'ai le moins adhérée.

Bref, une belle conclusion à cette histoire, même si elle est plutôt inattendue. J'aime les surprises et j'ai été servie.



Pioche de Juillet 2023 choisie par Sflagg
Commenter  J’apprécie          190
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Si vous avez suivi les deux premiers romans et le bouleversement engendré par la régression, attendez-vous à perdre définitivement la tête. Car la régression peut aller encore plus loin, devenir encore plus incontrôlable !



Le moins que l’on puisse dire, c’est que Xavier Müller ose. Et il n’est pas commun de voir un tel livre de genre poussé par un grand éditeur généraliste.



L’idée du premier tome était déjà folle, poussée dans ses retranchements par un excellent deuxième opus. Mais quels qualificatifs trouver alors pour ce roman qui clôture la trilogie ?



Cette fois-ci, ce ne sont pas que les gènes qui perdent pied, mais le temps lui-même qui compte à rebours. Tout commence par un long sommeil dont certains ne se réveillent pas…



La suite est à découvrir, tant les surprises s’accumulent de page en page, tant le scénario (très visuel) prend nombre de virages étourdissants, remettant en cause les lois de la physique. Quand tout est déréglé, il ne reste plus qu’à se laisser porter par la vague qui submerge toutes nos croyances, tous nos acquis.



Toujours plus loin, toujours plus fort, semble être le credo de l’écrivain. Pour un vrai moment de fun, survitaminé, et qui donne le tournis. Car la pandémie de régression ne se déroule plus seulement dans le présent…



L’auteur a des idées à la pelle, une imagination débordante, couplées à un vrai travail de recherches – n’oublions pas qu’il est journaliste scientifique et titulaire d’un doctorat en physique.



Même si le roman a parfois le défaut de ses qualités, à partir un peu dans tous les sens avec cet univers foisonnant, le résultat est prenant pour qui sait avoir l’esprit ouvert. Même si certaines très bonnes idées auraient mérité davantage de développement, ce rythme effréné coupe littéralement le souffle.



Il serait criminel d’en raconter davantage, tant l’effet de surprise est l’élément moteur de ce thriller d’anticipation atypique. Mais sachez que derrière le divertissement assumé, l’intrigue est aussi l’occasion d’un enrichissement constant et matière à réflexions.



Xavier Müller s’en est donné à cœur joie dans ce dernier opus, son plaisir jubilatoire à aller toujours plus loin est communicatif. Une fois son idée folle inoculée dans votre esprit, plus aucune barrière ne peut l’arrêter.



Erectus, Le dernier hiver est un roman contaminé par le plus puissant des virus, celui de l’imagination, pour le plaisir des lecteurs sensibles aux expériences de lecture hors norme, hors des codes et même hors du temps !
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Lucas s’est installé à Tahiti, il doit sortir de sa retraite, car une nouvelle menace guète l’espèce humaine. Cette fois, le coupable n’est pas un virus, mais une météorite repêchée du fin fond des océans par futurabio responsable de la première pandémie (lire Erectus).



Et si au final tout avait démarré à cause de celle-ci ?



Une histoire à 100 à l’heure afin de sauver l’humanité entière, entre passé et présent nos héros ne vont avoir aucun repos !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

▪️Un troisième opus digne d’un final !

La régression à son apogée.. et l’auteur n’a pas ménagé ses efforts !

Alors oui de la pure fiction, rien n’est vraisemblable surtout sur un laps de temps si court, et si l’auteur use aussi de facilités, voici une intrigue qui se dévore et qui peut porter à reflexion…

J’ai apprécié le côté très cinématographique, l’intrigue rondement menée sans temps mort et le côté scientifique très poussé et bien souvent impensable ..



📚Et si le passé, le présent et le futur n'étaient qu'illusion ?



Vous êtes là, deux amoureux à admirer l'extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d'elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s'endort. Et quand elle se réveille, elle n'est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie!



Paris, Rome, New York, Tahiti... le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l'évolution. C'est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l'humanité.



Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d'un enfant de dix ans né au XIVe siècle...

📚



En lisant cette quatrième de couverture il est clair que les faits pour notre plus grand plaisir s’enchaînent.

Une lecture qui se veut rapide tant le récit est addictif ..

Les chapitres courts ainsi que l’urgence de l’intrigue donnent un rythme effréné..

Comme un bon film d’action on s’installe et on savoure. Un livre qu’on engloutit tant on veut avoir le mot de la fin.

Si l’extravagant n’est pas votre tasse de thé passez votre chemin.

Pour ceux qui par contre ont apprécié les deux premiers opus vous serez comblés.

Enfin pour ceux qui veulent découvrir cette série il est préférable de lire les deux premiers tomes.▪️




Lien : HTTPS://www.Instagram.be/add..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais celui-ci est clairement pour moi le moins bon. L'intrigue va de rebondissements en rebondissements, beaucoup de données, elle prend un tournant trop imprévisible je trouve et ça devient trop sensationnel. J'aurais aimé que ce soit encore centré sur les Erectus et surtout la fin rapidement expédiée. Dommage pour cette conclusion, j'en attendais plus.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

« Le dernier hiver » vient clore avec maestria cette trilogie attachante et haletante de Xavier Müller, « Erectus ». Si vous n’avez pas encore découvert cette trilogie, je vous recommande chaudement de vous lancer dans l’aventure. C’est fou, décoiffant et addictif ! Et ce qui ne gâche rien, très bien écrit et basé souvent sur des faits scientifiques. L’auteur est lui-même un scientifique. Après les deux premiers tomes, on pensait être allés au bout de la folie avec ces régressions de l’Humain en Erectus. Un retour dans le passé de deux millions d’années. Les Humains après avoir parqué les Erectus dans une prison à ciel ouvert en Afrique se pensaient enfin tranquilles après ces deux pandémies terribles. Et bien non ! Xavier Müller nous emmène encore plus loin avec une superrégression. Cette inversion du temps au contact de mystérieuses météorites ramène l’Humanité encore plus profondément dans le passé que les Erectus. Une étrange hibernation s’empare de nombreux humains qui les transforme peu à peu en singe, l’Ardipithecus ramidus, le « singe qui marche », Ardi pour les intimes. Cet Ardi est beaucoup plus loin dans l’évolution que l’Erectus et beaucoup plus agressif ! Il menace la planète entière. En plus, ces météorites semblent capables de créer des passages temporels. L’Histoire de l’Humanité est remise en cause. Lucas, Anna, Gordon et d’autres se battent une nouvelle fois pour tenter de sauver l’Humanité. Y arriveront-ils et à quel prix ? A vous de le découvrir en lisant « Le dernier hiver ». Vous l’avez compris, j’ai adoré même si parfois il faut accepter de suivre l’auteur dans son « délire ». Personnellement, je l’ai suivi avec grand plaisir pour un excellent moment de lecture. Gros coup de cœur ! Un peu triste tout de même que ce soit fini. J’ai aimé suivre tous ces personnages attachants, courageux et aventureux. J’ai hâte de découvrir les nouvelles aventures que va nous concocter Xavier Müller.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Cette trilogie mêlant médecine,science,technologie et beaucoup d'imagination est purement une merveille, j' en voudrais le double tellement j'ai adoré ,c' est très bien écrit,plein de suspens,et d'imagination.

Tout le long je me suis dit mais ça pourrait vraiment arriver.

J adore les livres sur bases scientifiques mais la c' est vraiment bien intégré au petit côté fantastique .

Un grand bravo à l'auteur et si il me lit "j'en veux encore svp"
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Après les 2 vagues successives de régression ayant touché les espèces vivantes de la Terre, une nouvelle menace va poindre, une super-régression s'étant mise en place incluant la planète elle-même...

Ce dernier tome flirte avec la science-fiction, explorant les principes du Multi-Univers et des espaces temporelles parallèles, tout en conservant des analyses bien ancrées dans la réalité...

Commenter  J’apprécie          185
L'oracle du vent, tome 1 : La couleur du se..

c'est un livre intéressant , qui parle de la métérologie
Commenter  J’apprécie          50
L'oracle du vent, tome 1 : La couleur du se..

L’oracle du vent est un roman de fiction écrit par Xavier Müller et illustré par Emmanuel Picq. Ce livre a été édité par Gulf Stream.

   C’est l’histoire de Johanne, une orpheline qui a une particularité hors du commun : elle voit le vent, qui se matérialise par des lignes vertes. Johanne distingue des phénomènes météorologiques inquiétants dans sa ville. Un jour, alors qu’une trombe marine apparaît devant elle, un homme la sauve…    Quelques jours plus tard, Johanne revient au même endroit et rencontre son sauveur, Christophe Antoine, un météorologue qui s’intéresse aux étonnants  phénomènes climatiques. Il s’intéresse aussi aux capacités de la jeune fille.                                         Que vont découvrir Johanne et Christophe? Quelles vont être les conséquences de ces changements climatiques?

Xavier Müller est diplômé d’un doctorat en physique mais en parallèle de ses études il a écrit des romans de fictions mais également des livres sur le réchauffement climatique.

Nous pouvons affirmer que ce livre est très envoutant car nous avons eu l’impression d’être avec les personnages de l’histoire. D’un côté, ce livre paraissait long mais d’un autre côté, au fil de l’histoire, nous ne voyons plus les pages se tourner.   Si nous pouvions donner des conseils aux prochains lecteurs, ce serait de ne pas faire de trop longues pauses car sinon nous oublions des éléments de l’histoire. Nous attendons les tomes 2 et 3 avec impatience.

Tessa et Flavie 4e2

 

Commenter  J’apprécie          00
L'oracle du vent, tome 1 : La couleur du se..

Une chouette lecture qui m'a appris pas mal de choses sur la météo. J'ai bien aimé les petites explications de Christophe qui permettent au lecteur de bien comprendre les choses. J'ai aussi apprécié le personnage de Johanne qui, même si elle est une jeune adolescente, ne se plaint pas trop. On est vite dans l'action, on rentre vite dans le vif du sujet et ça j'adore. Je trouve l'idée de l'intrigue vraiment originale et abordable pour les plus jeunes. Je suis contente de cette petite trouvaille en bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
L'oracle du vent, tome 1 : La couleur du se..

Jo est une jeune fille de 13 ans. Elle vit chez sa tante, Cécile, depuis la mort de ses parents dans un naufrage, quand elle avait 6 ans. Depuis ce jour, elle arrive à voir le vent. pas dans les branches des arbres ou dans les feuilles qui volent, mais dans le ciel. Elle voit les courants d'une couleur verte, et elle peut prédire le temps qu'il fera deux minutes après.



Dans le premier tome, elle commence à prendre conscience de ses pouvoirs. Le temps se dérègle complètement. les températures chutent dans le négatif alors que nous sommes en plein mois de juillet. Elle rencontre Christophe, un météorologue, qui lui demande de venir les aider à comprendre ces brusques changements de température.



Dans le deuxième tome, nous retrouvons Jo à Toulouse, au centre nationale de météorologie. Les évènements climatiques s'enchaînent et les météorologues commencent à parler d'une entrée dans une nouvelle ère glaciaire. Des icebergs se forment dans des océans qui ont des courants plutôt chauds. Jo va donc chercher à comprendre comment c'est possible en allant sur L'Atalante, un bateau météorologique.



En parallèle, Jo cherche à comprendre pourquoi elle possède ces pouvoirs. Que s'est-il passé sur le voilier de ses parents pour qu'ils y trouvent la mort, qu'elle soit épargnée et qu'elle puissent depuis prédire le temps ?



L'auteur a imaginé un scénario climatique très plausible et qui n'avait pas forcément été traité avant. Nous savons que le réchauffement climatique amènera son lot de catastrophes naturelles, mais ici ça va plus loin. Nous sommes sur un changement d'ère. L'intrigue est très bien menée et nous avons vraiment envie de tourner les pages pour connaître la suite. J'attends maintenant de lire le tome 3, car la dernière ligne du tome 2 annonce un nouveau mystère alléchant !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'oracle du vent, tome 2 : Le piège de glace

Commenter  J’apprécie          00
L'oracle du vent, tome 3 : L'empreinte du feu

Jo est une jeune fille qui a perdu ses parents jeune et qui a appris à se débrouiller dans la vie : "Toute mon histoire à partir de ce jour s'était construite sur les heures suivantes. Le coup de vent s'était transformé en tempête qui avait avalé mes parents, me laissant la vie sauve.".

Mais c'est aussi une jeune fille dotée d'un don : celui de pouvoir maîtriser le vent, et en cette période de nouvelle ère glaciaire, c'est un don plus que nécessaire et apprécié.



Ce livre classé en littérature jeunesse est bien construit et bien écrit.

L'histoire ne connaît pas de temps mort, les chapitres s'enchaînent rapidement, et l'action a lieu dans différents endroits, ce qui permet de maintenir constamment l'attention du lecteur.

Basée sur un sujet d'actualité (pour ne pas dire brûlant), le réchauffement climatique qui suite à un été frais a laissé émerger une nouvelle période glacière, l'histoire est rendue crédible par le travail de l'auteur, titulaire d'un doctorat en physique, et les explications à la fin du livre sont aussi instructives qu'intéressantes.

J'ai appris deux/trois choses que je ne savais pas, comme les arbres-fontaines ou les expériences pour faire pleuvoir artificiellement, ceci donne un petit côté "instructif" au livre qui ne le rend que plus agréable.

Ensuite, il met en avant des qualités humaines sans tomber dans la leçon de morale; c'est notamment le cas avec le personnage de Jo qui fait preuve de courage et de détermination : "J'étais seule face aux éléments, dorénavant. J'ai accueilli cette solitude sans éprouver de peur.", elle reste aussi fidèle à ses amis et est prête à se sacrifier pour eux.

Jo est un personnage sympathique et charismatique, qui peut faire rêver assez facilement les lecteurs plus jeunes et leur permettre de s'identifier en partie à elle.

De plus, c'est bien écrit, dans un style littéraire fluide qui fait la part belle à des descriptions précises et imagées pour permettre au lecteur de vivre les situations de l'héroïne : "Jamais je n'avais contemplé un phénomène à la fois aussi beau et aussi terrifiant.", notamment dans la dernière partie où Jo lutte contre ce qu'elle appelle les "dragons de glace".

Ceci est renforcé par une narration à la première personne du singulier, Jo étant la narratrice de l'histoire elle fait partager au lecteur son ressenti, ses émotions, ses peurs, ses sensations dans ce monde en évolution vers une période de froid extrême.

Le récit est doublement imagé, tout d'abord par le vocabulaire employé qui m'a permis de bien visualiser les lieux et les actions, et également par les illustrations de Benjamin Strickler qui jalonnent le récit.

Au passage, c'est la deuxième fois qu'il m'est donné la possibilité de lire un livre édité par Gulf Stream Editeur et j'apprécie énormément leur couverture, leur mise en page et le style plus général de leurs livres (écrits en caractères moyens avec des illustrations).

Néanmoins, pour bien vivre toute l'histoire et parfaitement cerner les personnages il est nécessaire de lire la trilogie dans son ensemble et non uniquement un tome.

L'entrée en matière m'a pris quelques pages pour bien entrer dans l'action, et le personnage d'Adrien étant peu présent, je ne sais finalement que peu de choses de ce personnage qui a sans doute joué un rôle plus important dans les tomes précédents.



Troisième et dernier tome de la série "L'oracle du vent", "L'empreinte du feu" est un livre qui se lit rapidement tant il enchaîne les actions jusqu'au dénouement final.

C'est le style de livre que j'aurais aimé lire en étant plus jeune, pour preuve : j'ai pris du plaisir à le lire tout en étant un peu plus âgée.


Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Les détectives de l'étrange

Un bon roman Jeunesse qui m'a curieusement bien accroché. Le fantastique est savamment dosé et le rythme est fluide sans temps mort. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Les détectives de l'étrange

un de mes romans d'ados préféré, soft mais avec des personnages terriblement attachant et une intrigue fantastique captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Les détectives de l'étrange

Dans un mélange qui allie fantastique et une petite base policière Les détectives de l'étrange est fait pour les enfants qui ont un intérêt marqué les histoires de Scooby-Doo. Surtout que l'intrigue d'un écrivain dans le style horrifiant (faisant référence à monsieur Stephen King en personne) qui a des pouvoirs magique dans Scooby-Doo and the witch's Ghost. Ce livre pourrait plaire au plus jeune qui ne le connaissent pas les livres de Chaires de poules ou Goosebumps en anglais de l'auteur R.L. Stine.
Commenter  J’apprécie          00
Les détectives de l'étrange

Des figurines qui prennent vie, un couple mort piétiné par des chevaux, un monstrueux catcheur qui se volatilise... Il n’en faut pas plus à Emile, Zacharie, Anatole et Marie pour se retrouver plongés au coeur d’une effroyable enquête. Ils devront affronter un écrivain doté d’étranges pouvoirs, une créature à trois bras, des objets doués de vie, ou encore une armée de squelettes sanguinaires ! Malgré leur talent, les quatre détectives feront-ils le poids face à ces puissances maléfiques ?
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (623)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-77297

Evidement, on commence par ..#.. .

Premier album
First Album

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , barbapapa , blues , espagnol , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}