AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Autant, le premier tome m'avait beaucoup plus autant celui-ci m'a beaucoup déçu.

J'y ai trouvé trop de longueurs dans le récit. Il aurait facilement pu être condensé de 150 pages et cela aurait gagné en rythme.

Une nouvelle menace pèse sur l'humanité à cause d'un savant fou et sa volonté de remettre les compteurs à zéro.

Voilà l'histoire résumée mais malheureusement, beaucoup de broderies viennent s'y ajouter.
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais celui-ci est clairement pour moi le moins bon. L'intrigue va de rebondissements en rebondissements, beaucoup de données, elle prend un tournant trop imprévisible je trouve et ça devient trop sensationnel. J'aurais aimé que ce soit encore centré sur les Erectus et surtout la fin rapidement expédiée. Dommage pour cette conclusion, j'en attendais plus.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais adoré le tome 1 et j'ai aussi beaucoup aimé ce tome 2. Même si ici il y a un côté un peu plus poussé sur la télépathie et les capacités hors normes des Erectus notamment, je trouve le sujet aussi passionnant qu'angoissant. J'ai dévoré ce livre qui m'a vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin et je lirais sans hésiter le 3eme tome pour découvrir ce que la suite réserve !
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Le premier tome était innovant, le deuxième restait agréable à lire, le troisième est d'une écriture grossière, sans finance.

Il est incohérent, le scénario est creux malgré ses trous.

C'est frustrant car on s'attache aux personnages pour être ensuite sortie de l'histoire par une ficelle pouvant retenir un paquebot ou une incohérence
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Cette trilogie mêlant médecine,science,technologie et beaucoup d'imagination est purement une merveille, j' en voudrais le double tellement j'ai adoré ,c' est très bien écrit,plein de suspens,et d'imagination.

Tout le long je me suis dit mais ça pourrait vraiment arriver.

J adore les livres sur bases scientifiques mais la c' est vraiment bien intégré au petit côté fantastique .

Un grand bravo à l'auteur et si il me lit "j'en veux encore svp"
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

J'attendais avec impatience la sortie de ce troisième et dernier volet. Personnellement je ne suis pas déçu même si je trouve que pour le coup il est quand même l'un des moins bien des trois mais il faut bien clôturer cette trilogie sf . J'ai adoré retrouvé Anna wuan Lucas Alice. je reste sur ma fin pour ce qui est du virus car pour ce dernier opus il nous vend un bon sujet qui au final est très vite survolé dans les deux premiers l'évolution du virus était juste incroyable bcp de suspense bcp de rebondissements hors je n'ai pas retrouvé ce côté dans cette super régression qui fut a mon gout un peu bacley ( côté voyage dans le temps par contre j'ai pas compris ça prend une place dans le livre ça m'a perturbé car vraiment je n'ai pas compris ce choix pour expliqué le virus Kruger .. Mais je me suis quand même régalée. Même si mon cœur reste conquis par le tt premier tome .
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le premier tome m’avait embarqué par son sujet loufoque : un virus faisant régresser toute le faune et la flore planétaire si on est contaminé. J’étais curieuse de savoir ce que l’auteur allait raconter dans cette suite. J’ai bien aimé l’histoire, mais sans plus. Les questions centrales de ce livre « Doit-on considérer les erectus comme nos semblables ? Sont-ils des animaux ? » sont pertinentes et nous interroge sur la considération que la société a actuellement vis-à-vis de la biodiversité.
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais littéralement englouti le premier roman, n'imaginant pas qu'il y aurait une suite (et probablement une autre suite encore). Le premier m'avait attrapé par son originalité d'histoire et le rythme soutenu et crescendo.

Pour celui-ci, étonnée de voir une suite mais incapable de passer à côté, j'ai été moins emballé. On retrouve certains personnages du premier et de nouveaux intéressants. Mais, autant le premier, même si c'est une histoire SF qui reste du domaine du "et alors, pourquoi pas", autant là je trouve que c'est tirer par les cheveux. Et quand j'ai du mal à y croire, j'ai dû mal à adhérer. Sinon on retrouve une lecture détente avec du rythme mais qui part un peu dans tous les sens.

Je me connais, je lirai probablement le troisième mais ... Il va falloir trouver un truc pour sauver tout ça...
Commenter  J’apprécie          50
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Lucas s’est installé à Tahiti, il doit sortir de sa retraite, car une nouvelle menace guète l’espèce humaine. Cette fois, le coupable n’est pas un virus, mais une météorite repêchée du fin fond des océans par futurabio responsable de la première pandémie (lire Erectus).



Et si au final tout avait démarré à cause de celle-ci ?



Une histoire à 100 à l’heure afin de sauver l’humanité entière, entre passé et présent nos héros ne vont avoir aucun repos !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Second tome de cette histoire très originale qui mêle toujours documentaire paléontologique et thriller apocalyptique en donnant plus d'importance, cette fois, à ce dernier genre.

L'aspect science-fiction est plus développé de même que l'angoisse voir l'horreur. L'intrigue est toujours aussi haletante et l'on referme ce tome en attendant impatiemment le troisième.
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'ai beaucoup moins accroché à ce deuxième opus qu'au premier. J'ai trouvé que l'histoire s'éparpillait trop, que ça allait parfois trop loin. Les personnages sont toujours aussi attachants mais cette intrigue et ce nouveau virus ne m'ont pas conquise. J'avais presque l'impression de lire une autre histoire. Si le premier tome parlait simplement d'un virus, ici, les enjeux sont tout autres.



J'ai néanmoins continué ma lecture par curiosité, et je lirai également le troisième opus.



Mention spéciale pour la relation spéciale entre Anna et Yann (Wuan).
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Cette fois, la paléontologue Anne Meunier fait face à un nouveau virus crée et diffusé par un homme qui veut un monde nouveau dominé par la nature et les erectus et par sa nouvelle race d’homme crée par son virus les Ganesh.



Elle fera tout pour éviter la propagation du virus et pour cela, elle sera aidée par Lucas Carvalho, son amant Directeur de l’OMS, mais aussi par son ancien compagnon Yan « Wuan » devenu un Erectus et chef de clan. C’est une course contre la montre qui débute pour espérer sauver l’humanité.



Quel roman pfff… On le lit d’une traite, on se met dans sa bulle et on oublie tout autour de nous. Un coup de coeur et j’entame le tome 3 dans la foulée.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Une trilogie dont ce troisième opus n'a pas élevé le niveau même si quelques temps d'action chargés d'adrénaline permettent au lecteur de tourner les pages avec plaisir.



Toutefois, la multiplication de protagonistes à travers le monde finit par faire perdre le fil d'une lecture devenant de plus en plus alambiquée sans la sécrétion du suc qui lui confèrerait sa pleine saveur.



L'introduction de personnages historiques, tel Léonard de Vinci, au fil des retours dans le passé, n'apporte vraiment pas de ressenti à la hauteur de l'imaginaire qui pourrait en résulter. La transformation de la naissance de Vénus aux Offices en celle d'Erectus et le saccage des toiles de Botticelli préhistorisées est un déplaisir total pour le lecteur amateur de ces peintures exceptionnelles.



La complication des destinées distinctes des protagonistes ne débouche pas toujours sur une issue pour chacun d'eux, plusieurs d'entre elles demeurant dans l'ombre ou l'inconnu.



Pas de personnage vraiment attachant, chacun roule pour lui, Anna reste la plus sympathique, c'est la véritable héroïne, courageuse et altruiste, empêtrée tout de même dans ses dilemmes sentimentaux.



Un épilogue finalement bienvenu pour une série à laquelle il était temps de mettre un point final.
Commenter  J’apprécie          582
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

je n'ai pas fini ma lecture mais je suis trop impatient de poser la question existentielle profonde , suis je le seul a avoir constaté l'effarente énormité de ce scénario ?

sur le principe posé d'une possibilité de voyage dans le temps , pas de problème , c'est un roman .

Mais si les chercheurs ramènent au temps actuel le garçon dont ils étudient les ossements , comment peut on admettre qu'il soit présent en même temps que ses ossements ?

Si un retour en arrière dans le temps provoque des changements dans le temps présent , comme les tableaux des peintres italiens , comment les personnages du temps présent peuvent ils se rappeler du présent avant le changement dans le passé ?

Ca n'a aucun sens !

ceci étant dit c'est agréable à lire

Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Livre qui conclut la trilogie Erectus.

J'avais adoré le 1er et pas trop accroché au 2e (trop de baston, c'est pas mon truc). Là, l'auteur nous propose quelque chose de complètement différent, très éloigné des 2 1ers tomes. Et j'ai beaucoup aimé.

J'ai surtout aimé retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée, et j'ai aussi aimé cette histoire nimbée de SF avec quelques voyages dans le temps (même s'ils m'ont semblé trop courts).

Par contre, j'ai été complètement déstabilisée par la fin et je dirais que c'est la partie à laquelle j'ai le moins adhérée.

Bref, une belle conclusion à cette histoire, même si elle est plutôt inattendue. J'aime les surprises et j'ai été servie.



Pioche de Juillet 2023 choisie par Sflagg
Commenter  J’apprécie          190
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

J'ai trouvé que ce tome-ci était à la hauteur ! Xavier Müller donne un nouvel élan à son histoire. La crédibilité et le socle de l'intrigue demeure intacte.

Sur ce tome-ci, j'ai juste tiqué sur le comportement d'un personnage secondaire et le volte-face opéré dans la manière dont il est traité, un twist un peu facile, mais cela répond à une certaine injonction du page turner, me semble-t-il.

Davantage dans l'action, moins dans la réflexion peut-être, "Le dernier hiver" est tout aussi génial.

Étonnamment, l'une des choses que j'ai préféré dans cette trilogie, c'est l'aspect scientifique du roman qui nourrit le côté science-fictif.
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

On sent que c’est la suite et qu’il y aura une suite. Un peu déçue de comment ça se termine, même si l'ouvrage est dans l'ensemble bien. Je crois que je l’ai un peu moins ainé que le premier opus. Mais sympa toutefois à lire, surtout pour une personne comme moi qui n'aime pas trop la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Après un premier tome que je pourrais résumer par "sympa dans le fond, beaucoup moins dans la forme", j'ai quand même été assez intrigué pour acheter le Tome 2.



Revendu depuis.



J'ai pas du tout aimé ce bouquin. Le fond est stupide, la forme également. Plein de personnages qui se résument à leurs fonctions. Beaucoup de longueurs dans un bouquin pourtant court. Style très scolaire egalement.



Je ne recommande absolument pas.
Commenter  J’apprécie          00
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

On se retrouve aujourd’hui en direct d’une terrible déception. J’avais tellement aimé le premier tome de la saga de Xavier Müller, Erectus, que je me suis dépêchée de me procurer le second et de m’y plonger, non sans me demander, quand même, ce que l’auteur allait pouvoir inventer après ça. Mon intuition n’était pas très éloignée de la vérité : difficile de faire mieux, et même aussi bien, sans tomber dans la surenchère assez peu crédible.



L’armée de Darwin nous ramène auprès d’Anna quelques années après la fin d’Erectus. Elle s’est installée au Kenya avec sa fille (et celle de Yann) de sept ans, une enfant qu’on nous présente comme précoce, et qui se comporte en effet comme une ado du double de son âge. Toutes deux semblent heureuses, elles ont trouvé un équilibre, jusqu’au jour où un nouveau virus se répand. Un virus fabriqué par l’Homme, cette fois, qui a tous les symptômes du Kruger mais en plus virulent et qui transforme dix pour cent des infectés en surhomme aux pouvoirs surnaturels appelés Ganesh.



Je suis un peu passée à côté, et ce pour plusieurs raisons. La première est une question de crédibilité. Nos ancêtres Homo Erectus auraient été doués de télépathie et capable d’enrtrer en transe comme des shamans et d’avoir des visions ? Je ne suis pas paléontologue, loin de là, mais j’avoue que la couleuvre a eu du mal à passer. Sans parler des capacités des Ganesh : sans trop entrer dans les détails pour ne pas vous spoiler, seulement trois d’entre eux réussissent à prendre le contrôle mental de tous les erectus à travers le monde ! Vous avez dit too much ?



La seconde raison, c’est que l’intrigue s’attache un peu trop souvent à des personnages dont on n’a pas grand-chose à faire, tout simplement parce qu’on ne les connaît pas et qu’ils ne font que passer. Durant ces passages, j’avoue m’être un peu ennuyée. Par exemple, Anna disparaît pendant une partie du récit. J’aurais préféré lire ce qu’il lui arrivait plutôt que découvrir de nouveaux personnages très secondaires et amenés à disparaître aussi vite qu’ils étaient apparus. J’avais un peu l’impression que l’auteur faisait du remplissage pour éviter certains sujets, à des fins de maintien du suspens peut-être.



Ajoutez à cela un dénouement un peu trop brutal, et vous prendrez la pleine mesure de ma déception. Au final, le premier tome se suffisait à lui-même et peut-être que Xavier Müller aurait dû se contenter de celui-là et passer à tout autre chose. Je ne suis pas sûre d’avoir très envie de terminer la trilogie, en tout cas pas tout de suite. Je crains que Le dernier hiver ne soit encore plus tiré par les cheveux. Est-ce que certains d’entre vous l’ont lu ?
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          43




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (612)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12687 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}