AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xiran Jay Zhao (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iron Widow, tome 1

L'Empire de Huaxia est menacé quotidiennement par des hordes d'envahisseurs Hunduns, qu'il faut repousser à l'aide d'immenses Chrysalides, sortes de robots guerriers transformables et pilotés par des Concubins.



Wu Zeitan est une fille de paysans éprise de Yizhi, fils d'un richissime homme d'affaires et de médias, et alors que ce dernier tente à tout prix de la convaincre de la possibilité d'un mariage, Wu n'a qu'une idée en tête : être recrutée comme concubine d'un soldat afin de venger la mort de sa sœur, tuée par l'un de ces hommes aux commandes d'une Chrysalide.



Dans ce pays où les hommes ont tous les pouvoirs et où les femmes ne servent au mieux que de faire valoir et de chair à canon, l'arrivée de l'intrépide Wu Zeitan va créer des remous, surtout après qu'elle mette à exécution son projet devant les caméras des drones diffusant en live les combats auxquelles elle prend part.



Dotée d'une énergie incroyable, Wu est une Veuve de Fer : les sages qui dirigent l'Empire la mettront avec le seul combattant capable de s'aligner sur sa puissance, afin qu'ils mènent l'offensive contre les Hunduns. Seul problème, il vit enchaîné comme un animal, alcoolique et gardé par des hommes en armes depuis qu'il a tué toute sa famille...



Ce ne fut pas un coup de cœur que cette aventure de fantasy, autant j'ai apprécié l'ambiance "Chine médiévale" du début du roman, autant l'aspect futuriste ne m'a pas plus emballé que ça, et j'ai été franchement perdu dans les noms des protagonistes. L'histoire est surtout l'occasion d'aborder des questions cruciales de société : le déterminisme social, la place des femmes, les sexualités, la manipulation de l'information par des élites, ... mais l'accumulation des sujets abordés donne parfois des allures de catalogue sociologique à ce roman jeunesse.



🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          70
Iron Widow, tome 1

Un très bon Youg adult qui nous plonge dans un monde imaginaire inspiré de l’histoire et de la culture chinoise. La jeune autrice et son héroïne dénoncent la misérable condition de la femme, appelée à se sacrifier pour que les hommes conservent leurs aises. Zetian va devoir affronter de nombreuses épreuves de combats mais aussi déjouer les pièges que vont mettre en place les autorités pour se débarrasser de cette violente et envahissante Veuve de fer. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire qui m’a tenue en haleine. Le plume de l’autrice allie poésie et un talent certain pour nous faire vivre les scènes de combat. J’ai un peu moins aimé la romance, un peu plate entre les personnages, et j’ai trouvé cette chère Zetian un trop assoiffée de sang et de violence. Mais je recommande.
Lien : https://cleoballatore.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Iron Widow, tome 1

Dès les premières pages, et malgré la brume tenace qui entourait mon cerveau covidé, je me suis dit que ce roman serait bientôt un film. Ou un film d'animation. L'écriture (en tout cas la traduction) est fluide et agréable, mais elle est surtout graphique et elle sert un monde imaginaire à base de confrontation des éléments, de métamorphoses, de combats, de violence où il n'y a pas de demi-mesure. La condition des femmes, et plus particulièrement le sort sacrificiel réservé aux concubines, fait écho aux thèmes qui traversent la société en l'extrapolant: obligations, carcan familial, mutilations, injustices, pouvoir, relations hommes-femmes, et surtout le mensonge omniprésent qui justifie les choix de société et la domination masculine. L'idée de projeter un imaginaire SF pour parler du présent n'est pas nouvelle, mais choisir une héroïne de guerre, cheffe des combats, meurtrière (tiens! encore un mot qui souffre quand on le féminise et qui perd en dureté!), instinctive, impulsive, guidée par la vengeance... ça n'est pas commun!

Iron widow est un coup de cœur pour plusieurs raisons: la couverture, la complexité, la réécriture de l'histoire chinoise, l'imagination, l'engagement des personnages. Seul petit bémol: le triangle amoureux qui semble apporter sagesse et équilibre et qui ne m'a pas convaincue.

Un grand merci à Babelio et La Martinière pour cette découverte, j'ai hâte que les droits soient exploités pour aller au cinéma redécouvrir l'avènement de Zetian!
Commenter  J’apprécie          70
Iron Widow, tome 1

Les Chrysalides sont des machines, gardiens de la grande muraille de Huaxia, pilotées par un couple de Concubins. Malheureusement, à chaque bataille contre les Hunduns la Concubine décède... Il faut donc recruter régulièrement des concubines pour pourvoir combattre aux cotés des pilotes.



C'est dans ces circonstances que la sœur de Zeitan est morte. Pour la venger, elle décide de se porter volontaire pour devenir à son tour une Concubine et pouvoir ainsi tuer le pilote qui a tué sa sœur.





Après un prologue un petit peu compliqué pour moi à passer, je me suis complètement laissée embarquer par les aventures de Zetian. Grâce à une plume fluide, le côté fantastique, auquel je ne suis pas habituée, m'a finalement enthousiasmée. C'est un roman qui se veut dans l'air du temps par les thèmes qu'il aborde : féminisme, homosexualité, addiction... Dans une société très patriarcale, Zeitan veut à tout prix prouver que les femmes ne sont pas si faibles que l'on ne croit ! C'était plutôt bien parti !



Pourtant, j'ai parfois été désarçonnée par la soif de vengeance et le caractère très dur de l'héroïne. Les personnages (et leurs relations) sont un peu trop caricaturaux à mon goût,  j'ai de nombreuses fois levé les yeux au ciel. Cela reste un livre jeunesse et peut-être que je l'aurais apprecié avec quelques années de moins. Je pense que c'est une saga qui plaira tout de même car on retrouve les codes des grands succès comme Hunger games. Une chose est sûre on ne s'ennuie pas pendant cette lecture et les pages défilent à une vitesse folle. J'ai passé un moment de lecture très divertissant. Le dernier chapitre et surtout l'épilogue nous révèlent les secrets de ce monde annonçant la suite de cette saga...
Commenter  J’apprécie          70
Iron Widow, tome 1

J'ai apprécié ce roman, qui se lit très vite.

Les combats de Chrysalides ne rendent pas aussi bien à l'écrit qu'ils le feraient à l'écran, du coup ils ajoutent un peu de lourdeur au récit, mais ils sont surtout très utiles à l'auteur(e) pour développer à la fois ses personnages et son univers. Les personnages sont attachants, intrigants et évoluent en bonne cohérence avec le récit. On retrouve chez Zetian beaucoup de la colère et de la passion qui animent les mouvements féministes, et cela rend son personnage moins lisse, plus intéressant. Enfin, même si certaines scènes sont violentes, elles ne le sont jamais de manière gratuite.



Le roman peut dans l'ensemble paraître simpliste mais il aborde des thèmes d'actualité dans un cadre original et via des personnages nuancés, de manière concise et agréable à lire. A quand la suite ?
Commenter  J’apprécie          60
Iron Widow, tome 1

Jeune femme révoltée, Zetian a de quoi l'être... d'abord sacrifiée pour la beauté et la tradition dès son plus jeune âge par cet acte horrifiant qu'est la cassure du pied pour le rendre plus petit et donc plus joli, puis en tant que femme ensuite par cette société étrange qui veut que les femmes à la force psychique exceptionnelle soient vendues pour devenir "concubines" sacrifiées lors de combats. Cette force psychique (qi) permet en effet de contrôler des Chrysalides, engin permettant de combattre l'ennemi dans des combats à mort. Ses concubines sont une sorte de 'pile de secours" lorsque le pilote a utilisé tout son qi.

Il s'agit donc du destin d'une femme et des femmes dans une Asie futuriste ayant garder ses coutumes ancestrales, être un homme n'aura jamais autant été primordial car il donne surtout le droit de vivre. La soumission d'une femme n'aura jamais autant été plus synonyme de funeste destin que dans ce roman, Zeitan souhaite justement embrassé cette "carrière" de concubine pour se venger de la mort de sa soeur, vendue elle aussi comme concubine. Il va s'avérer qu'elle a un qi bien plus élevé que celui des autres, ainsi le gouvernement lui attribuera un pilote au qi énorme mais un tueur né, sanguinaire et aux penchants peu recommandables.



Combat pour la survie mais aussi pour la reconnaissance et la liberté d'être autre chose qu'un sacrifice, un combat contre cette société patriarcale où la femme n'est là que pour permettre la survie de l'homme. Ce roman aborde un thème très important et le décline assez brutalement et sous un genre littéraire particulier qui en fait un récit original. le rythme est parfois lourd, les descriptions trop longue mais le style est simple, la lecture reste aisée tout de même.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Iron Widow, tome 1



Une histoire de science-fiction bien plus sombre que je ne l'imaginais au départ...

J'ai vraiment adoré. Sous couvert de combats, de machines, de guerre, on aborde la question du genre, de la sexualité, de la rébellion. C'est très très immersif.



Ça ma fait penser à Hunger Games. Pas dans l'intrigue mais dans l'ambiance générale. Les duos créés, ces faux couples qui doivent s'unir pour se battre, le coté très têtue et pleine d'assurance de Zetian qui ressemble beaucoup à Katniss.





J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est très sombre, on découvre un univers avec un folklore asiatique très bien mit en scène. On découvre les traditions, parfois extrêmement barbares, on découvre la place de la femme dans cette société. On comprend que les jeunes filles sont vendues pour être utilisées lors des combats. Et on suit notre Zetian qui est aussi impitoyable qu'attachante, qui va refuser son destin et ne va penser qu'à son désir de vengeance.





C'était vraiment passionnant. Les scènes de bataille dans ces grands animaux de métal sont impressionnantes. Le fait d'utiliser le QI, cette source d'énergie était vraiment original.

On y parle beaucoup d'apparence, de faux-semblants. Naître femme est un fléau dans ce monde là. Et on nous le fait très vite comprendre...



J'ai adoré qu'il y ai une relation polyamoureuse. La romance à quand même une part importante dans ce récit même si ce n'est pas en premier plan. C'est fait de manière très réelle et j'ai adoré. On y parle de prendre position et de lutter pour ce que l'on croit juste. C'est criant de vérité, les messages sont puissants, intéressants. On sent que Zetian est à son point de rupture, qu'elle n'a plus rien à perdre...



En bref, waw !!! Quelle surprise ! Je vous le recommande chaudement c'était une vraie claque. 🧡




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Iron Widow, tome 1

Quel roman surprenant ! J’ai adoré le mélange des genres : traditions millénaires de Chine et combats dans des machines façon animés japonais.

Une histoire qui commence sous forme de vengeance. Une jeune fille qui s’enrôle dans l’armée des pilotes pour venger sa sœur tuée par l’un d’eux. Mais les apparences sont trompeuses et elle devra lutter contre le poids des diktats de son pays, mais aussi ses propres préjugés.

Les péripéties ne faiblissent pas, et si l’héroïne manque parfois d’un peu de nuance (c’est de la littérature jeunesse), j’ai adoré la voir si volontaire et résolue, même un peu borderline dans sa quête pour changer son monde corrompu. Les deux autres personnages auprès d’elle sont tout aussi intéressants dans leurs différences. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un tel roman et j’ai aimé les choix audacieux qu’a pris l’autrice d’en faire presque des anti-héros. Cela change !

À cela, on peut rajouter plusieurs révélations que je n’avais pas vu venir, des machinations et trahisons, et un twist surprenant en toute fin de roman qui donne envie de connaître la suite.

Une très chouette lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Dans une Chine futuriste, à ’Huaxia, les frontières à la grande murailles sont attaquées par des monstres nommés Hunduns. La seule défense des humains ce sont d’immenses Chrysalides pilotées par un homme avec une grande force spirituelle nommée Qi et sa concubine. Des générations de femmes qui sont sacrifiées pour alimenter les transformations de ces machines de guerre. Il est néanmoins possible qu’elles survivent comme Zetian qui ne s’est engagée que pour venger la mort de sa sœur.



Quel beau coup de cœur! J’ai trouvé excellente la manière dont Xiran Jay Zhao utilise les mythes, légendes et l’Histoire avec un grand H de la Chine pour réinventer un monde futuriste original et délirant. J’ai donc d’abord été séduite par l’univers sur-vitaminé de ce roman: riche et étonnant. J’avais tout à découvrir et j’ai su que cette lecture allait être superbe dès les premières pages. L’intrigue est complexe et surtout imprévisible. J’ai trouvé les choix de l’auteur audacieux et ils sortent des sentiers battus. Et toute cette réflexion sur le statut des femmes qui ne peuvent qu’être soumises à leurs familles, mari ou être vendues à l’armée pour les sacrifier, la plupart du temps, donne un côté féministe au tout. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le fait que j’allais de surprise en surprise avec Iron Widow. Je ne sais même pas si je peux vraiment qualifier le genre de ce titre: entre fantasy et science-fiction. J’ai bien évidemment apprécié chaque partie du livre mais les révélations valent vraiment le détour et le final est magistral.



L’autre point fort du roman est indéniablement Zetian. Cette héroïne forte qui se dresse contre la société et les hommes. Elle a un côté psychopathe que j’ai adoré, elle peut faire froid dans le dos et on ne sait jamais comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Elle ne se soucie pas de faire dans le politiquement correct, elle fonce et puis c’est tout. Et c’est ce qui la rend dangereuse, imprévisible et lui donne ce pouvoir d’ébranler des siècles d’esclavage de femme et de traditions archaïques. Ce que je trouve également génial, c’est le fait que même les relations entre les personnages ne sont pas conventionnelles et c’est la première fois que je vois un triangle amoureux exploité, travaillé de cette manière. J’ai trouvé que c’était sacrément bien pensé: ça surprend et c’est tout l’intérêt. Notre héroïne Eclipse bien évidement ses homologues masculins mais j’ai également adoré découvrir toutes les strates de leurs personnalités.



Quand on pense que l’histoire va prendre telle ou telle direction, Xiran Jay Zhao nous surprend à en prendre une autre. J’ai été déroutée par cette lecture, dans le bon sens du terme. Iron Widow est un véritable page-turner original qui surprend autant pour son intrigue imprévisible que pour son genre indéfinissable, son héroïne, coup de cœur, ultra badass qui casse tous les clichés. En somme, j’ai adoré. Un bel ovni dans le monde du young adult, avec une histoire qui détonne, des thèmes forts, des personnages à la psychologie très recherchée et un monde impitoyable, violent et très sombre. Je crois bien que je suis en train de vous décrire un coup de cœur.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Cette chronique va être aussi ambivalente que ma lecture. Encore une fois, quand on attend trop d'un roman, on est souvent "déçu". Encore que, ce n'est pas forcément une déception ici mais... Un mélange de scepticisme et de "désaccord" avec le personnage principal je dirais.

Les éditions de La Martinière jeunesse ont largement communiqué sur la sortie de ce roman aux couleurs chatoyantes et j'avoue m'être laissée convaincre, alors quand il est passé sous mes yeux en Masse Critique chez @babelio, je n'ai pas mis longtemps à me proposer. Finalement, mon attente est retombée comme un soufflé.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je me suis prise au jeu de l'histoire, j'avais forcément envie de découvrir ce qu'allait devenir Zeitan, une réelle figure féminine ? Ou juste un instrument de vengeance ? Et l'Oiseau Vermillon dans tout ça ? Bref, le fond de l'histoire m'a intéressée mais autour, c'était la dysharmonie. J'ai trouvé l'univers difficile. Difficile à cerner au départ, difficile de m'impliquer, difficile de comprendre où on va. Et un peu anachronique aussi. Être dans un futur lointain mais dans le décor social et traditionnel de la Chine médiévale avec cette histoire de Lotus qui m'a toujours fait moitié froid dans le dos moitié donné envie de vomir. Et on fait face à une société plus que patriarcale là, c'est carrément anti femme au possible, même la Servante écarlate m'a paru gentillet à côté. Alors si Zeitan avait été féministe encore, j'aurais compris le parti pris, mais ce n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas du féminisme, c'est le manifeste de l'anti homme par excellence, oeil pour oeil, dent pour dent, si ce n'est plus.

Lecture ambivalente donc mais intense.
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Huaxia est un pays fragilisé à sa frontière par les attaques répétés de Hunduns, sorte de monstres géants aux pouvoirs exceptionnels. Pour les affronter, des pilotes et leurs concubines utilisent leurs qi combinés au cœur d’une Chrysalide, gigantesque machine à la forme animale, qui leur confère une force et un pouvoir dévastateur. Mais Huaxia est aussi régi par une politique autoritaire et patriarcale qui utilise les jeunes, sans soucis de leur vie, pour protéger ses frontières. Ainsi si les pilotes sortent généralement vivants de leur combat contre les Hunduns, ce n’est que rarement le cas des filles, sacrifiées sur l’autel d’une idéologie aussi floue qu’arbitraire.



Wu Zetian est une héroïne assez atypique et, il faut bien le reconnaître, fort peu sympathique. Meurtrie dans son cœur par une famille qui ne voit en elle qu’un moyen d’améliorer son niveau de vie ; meurtrie dans son corps entravé par des pieds bandés, origine d’une rancœur amère à l’intention des femmes de sa famille qui lui ont fait subir cette mutilation, l’handicapant à vie, et des hommes qui ont décidé cet acte odieux, la jeune femme est habitée par une forte colère qui dicte ses décisions et ses actes. Blessée par la mort de sa sœur de la main d’un pilote, elle s’engage en tant que concubine afin de se venger de cet homme. Mais rapidement on prend conscience que sa colère va bien au-delà d’un simple sentiment de vengeance. C’est contre toute la société de Huaxia que Zetian entretient une hargne profonde qui motive sa décision de renverser le pouvoir en place et de changer le destin des femmes de son pays.

Iron Widow est une dystopie féministe qui fleurte avec la science-fiction et rappelle d’autres récits du genre ainsi que certaines séries d’animation japonaise. L’auteur.e dit d’ailleurs avoir puisé dans cette dernière catégorie pour le fonctionnement des Chrysalides. Chinois.e, Xiran Jay Zhao s’inspire également de son pays et de ses traditions pour créer Huaxia et son peuple. Au travers de Wu Zetian, j’ai eu de nombreuses fois l’impression que c’est l’auteur.e qui exprimait sa colère et son ressentiment envers la Chine dont iel semble vouloir s’émanciper. Je n’ai pas toujours été en accord avec son héroïne, parfois extrême dans ces actes et souvent désagréable. Mais on comprend bien qu’elle a des circonstances atténuantes et que, derrière cette colère et cette façade dure et froide, Zetian se bat pour une juste et noble cause : le droit des femmes, l’égalité et la liberté. L’auteur.e dénonce les violences faites aux filles/femmes et les comportements d’avilissement d’une moitié de la population sur l’autre.

Premier roman, Iron Widow n’est pas toujours pertinent, mais j’ai aimé l’univers et l’évolution de l’intrigue. Le récit souffre de quelques longueurs et je n’ai pas été convaincu par les romances qui, si elles s’encrent dans l’égalité, thème récurant du roman, m’ont paru un peu forcées. Les personnages secondaires sont nombreux et peu présents, ils se succèdent rapidement pour les besoins du scénario. Les deux héros masculins s’en sortent plutôt bien vu le traitement réservé aux autres personnages de leur genre. J’ai particulièrement été touché par Li Shimin et son histoire. C’est un être torturé et manipulé qui a depuis longtemps perdu l’espoir et la volonté de vivre. Sa rencontre avec Wu Zeitan sera déterminante dans sa lutte pour regagner sa liberté.

Malgré quelques faiblesses scénaristiques, ce titre est un page turner que j’ai pris plaisir à lire. La fin reste ouverte sur une suite possible que je lirai très certainement. Enfin, je conclurai sur la couverture dépliable que je trouve vraiment superbe dans son traitement graphique.

Je remercie les éditions La Martinière et Babelio pour cette très bonne lecture offerte dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Reçu dans le cadre de la masse critique, je remercie Babelio et les éditions La martinière pour l'envoi.



J'étais curieuse de découvrir ce roman au pitch intriguant. Il est question de guerre, de combats épique, de pouvoir patriarcal. Et je dois dire que ça commencait plutôt bien, les 100 premières pages m'ont vraiment emballées ! On y découvre un monde qui se bat contre les Hunduns, des envahisseurs dévorant les humains. Pour les vaincre : une armée de Chrysalides. Ce sont des engins mécaniques qui ne fonctionnent qu'avec l'énergie psychique combinée d'un homme et d'une femme. Le problème c'est qu'à tout les coups, la concubine décède. Il est évident que les femmes sont sacrifiées.



Un univers assez particulier et qui ne manque pas d'originalité. J'ai aimé l'immersion dans la culture chinoise, découvrir la place des femmes dans la société chinoise, la tradition des pieds de lotus, etc... Mais je m'attendais à ce que le côté féministe ressorte davantage et que cet aspect soit mieux exploité.



Wu Zetian est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui se bat pour ses convictions. Sauf que ses convictions s'arrêtent juste au fait qu'elle voue une haine incommensurable aux hommes et qu'elle a des envies vengeresse. J'ai trouvé ce personnage assez vide, elle manque de logique dans ses actions. C'est révoltant de voir comment sont traitées les femmes, évidemment. Mais la violence quasi gratuite, très peu pour moi. J'ai adoré les descriptions de combats, très visuelles et dynamiques. Mais ces scènes sont devenues répétitives et je me suis vite ennuyée sur les passages de combats.



En bref, un bon départ, de bonnes idées mais le tout mal exploité... Vraiment dommage
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Depuis des siècles, les humains se battent contre les Hunduns, des envahisseurs au corps fait de métal et à l’apparence de gigantesques d’insectes de plusieurs mètres de haut. Retranchés derrière la Grande Muraille, de puissants guerriers défendent les frontières d’Huaxia contre ces envahisseurs, à l’aide de Chrysalides, des immenses machines dirigées par des couples de pilotes pouvant manier leur qi et en prendre le contrôle. Des couples à usage unique puisque, quasiment toujours, la fille meurt durant le combat.



A Huaxia, les femmes, sexe faible, n’ont que deux options : être soumises à leur mari, ou bien rejoindre l’armée, en tant que concubine-pilote des Chrysalides. Même si elles finissent, pour l’immense majorité, sacrifiées à chaque combat, elles continuent d’espérer que leur qi forme un couple parfait avec celui d’un pilote, et qu’elles puissent donc survivre. Mais ces femmes sont extrêmement rares, et le nombre de sacrifiées, quant à lui, et exponentiel : une femme meurt donc à chaque combat, pour chaque Chrysalide…



La grande sœur de Zetian fait partie de ces « sacrifiées ». Ivre de rage devant l’injustice de sa situation de « femme », Zetian décide elle aussi de se faire recruter comme concubine-pilote afin de venger la mort de sa sœur. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévues…



Iron Widow est donc une histoire se déroulant dans une étrange Chine futuriste à la sauce Gundam. Pour autant, l’intrigue ne ressemble à rien de ce que j’aurais pu lire jusque là. Une héroïne psychopathe. Des thèmes forts. Des couples uniques. Des personnages explosifs. Je ne sais pas trop comment qualifier tout ça, si ce n’est que je suis restée comme deux ronds de flan devant ce que je découvrais.



Zetian est la définition même de l’héroïne badass. Presque folle, mais une héroïne comme je n’en avais jamais vues en young adult. Elle se moque totalement de « faire le bien » et est prête à se salir les mains si ça peut aider sa cause, le but qu’elle s’est donné. Même si elle doit utiliser les autres pour y arriver, ou même les écraser, l.i.t.t.é.r.a.l.e.m.e.n.t. Elle est juste… inqualifiable.



Et les thèmes abordés… Féminisme, polyamour… Il y en a tellement ! C’est fort, puissant, dérangeant. Notamment concernant les injustices dont les femmes sont victimes. Le système de Huaxia est odieux envers les femmes, faisant d’elles des êtres remplaçables, tout juste utiles à procréer ou à « servir la cause » en donnant leur vie pour que les pilotes des Chrysalides puissent mener à bien leur combat et en ressortir auréolés de gloire. Inutile de vous dire que chaque nouvelle découverte sur cette société patriarcale m’a profondément révoltée.



Et la fin… La troisième partie est celle qui m’a scotchée. Tout s’enchaine à une vitesse folle, les révélations sont ahurissantes ET hallucinantes, je n’avais plus les mots. Je ne les ai toujours pas d’ailleurs. Je ne sais pas si une suite est prévue, l’histoire pourrait bien se suffire à elle-même (même si…!), mais je serais très, très curieuse de voir comment Xiran Jay Zhao pourrait continuer à développer son univers après tout ça.



Bref, une longue chronique, un peu décousue, pour un livre atypique, à l’histoire originale et aux personnages inqualifiables. Iron Widow bouleverse les codes et m’a énormément marquée. Alors oui, tout ce mélange des genres pourra faire peur à certains. Mais n'hésitez vraiment pas : Iron Widow est une jolie pépite qui, si elle ne vous déclenche pas de coup de cœur, vous fera très certainement passer un moment de lecture unique en son genre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Tout d'abord, je remercie les éditions La Martinière J. Fiction pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique privilégiée Babelio.



Prenez un thé et un plaid bien chaud, si ça vous tente, parce que j’ai pas mal de choses à dire sur ce premier livre (je ne sais pas combien il y en aura en tout).



Premier point, la couverture : je la trouve très réussie et elle donne envie de se plonger dans le livre.

Bien qu’on soit sur un titre anglophone, l’action se passe dans un monde imaginaire d’inspiration chinoise. Je parle d’inspiration, car on trouve des éléments de la culture, des traditions et de l'histoire chinoise (Wu Zetian, Qin, la Grande Muraille, la tradition des femmes aux pieds bandés…), mais il est bien précisé en préambule qu’il n’y a aucune vérité historique là-dedans.



D’ailleurs, nous sommes dans un registre fantasy/science-fiction. Wu Zetian vit à la campagne avec sa famille. Ses parents pleurent sa sœur, morte peu de temps avant. Ne vous attendrissez pas, ils pleurent le fait de ne pas avoir touché la prime attribuée à la famille d’une concubine-pilote morte au combat… Au vue de cette information, c’est sans surprise que je précise que nous sommes dans une société patriarcale : les femmes ne sont là que pour satisfaire les hommes, les servir, elles leurs sont inférieures… Zetian veut venger sa sœur et décide de s’engager dans l’armée, pour devenir la concubine-pilote de celui qu’elle tient pour responsable de sa perte.

L’armée dispose de Chrysalides, des armes géantes qui prennent la forme d’animaux : tigre, tortue, renard… des espèces de “pokémon-transformers” géants en beaucoup plus badass (désolé pour la comparaison, c’est tout ce qui me vient en tête). Ces Chrysalides sont faites à partir des carapaces de Hunduns, les envahisseurs qui tentent de percer la Grande Muraille.

La matière en question est appelée “métal spirituel”. Il peut être animé, et même modelé, grâce à la pression spirituelle (le “qi”) de chaque pilote. Les pilote-concubines sont réduites, la plupart du temps, à l’état de batterie de qi pour alimenter son pilote. Elles décèdent bien trop souvent en cours de combat.

Mais Zetian se révèlera bien différente des autres.



Compliqué ? C’est l’effet que m’a fait le prologue, mais on se fait vite à ce monde, sa technologie et l’énergie qui l’anime. C’est d’ailleurs ce qui fait l'originalité du récit. J’ai été très emballée pendant le premier tiers du livre, limite coup de cœur… et puis, je me suis fait rattraper par ses défauts… Je m’explique...



Bien que l’histoire se lise toute seule, il y a des petits tics de langage et de vocabulaire (un peu trop) récurrents à mon goût (moi, tatillonne ?).

Mais ce qui m’a le plus gênée finalement, ce sont les personnages.

Au début de l’histoire, Zetian est une héroïne féministe comme j’aime. Elle veut que le système arrête de broyer des femmes pour la gloire des hommes. Mais au fil des pages, je trouve que ça va trop loin : on passe de la féministe engagée à la féministe extrémiste qui a soif de sang et qui est prête à tout pour arriver à ses fins, même au pire. Je trouve que l'image du féminisme donnée n’est pas toujours flatteuse, surtout lorsqu’on sait que le livre s’adresse à un public young adult. On peut être féministe et engagée sans vouloir tuer son voisin. Bref, j’aurais voulu un peu plus de finesse dans ce personnage un peu brut de fonderie. Idem pour les deux autres personnages principaux, Shimin (que j’ai trouvé, malgré tout, attachant) et Yizhi, qui sont trop caricaturaux. Certes on est dans une littérature jeunesse, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut être dans le cliché.

Au niveau du schéma amoureux (que je tairai), il est nécessaire à l’histoire mais une fois encore, manque de finesse et de profondeur dans l’approche… dommage.



Au niveau de l’inspiration chinoise, je trouve qu’elle est globalement bien intégrée dans le livre (c’est un point de vue personnel, car je ne suis pas certaine d’avoir toutes les références). Je mettrais juste un bémol sur le clin d'œil au tombeau de l’empereur Qin. Cet élément aurait pu être exploité (en tout cas, moi je l’aurais exploité pour en faire une méga baston) mais il fait juste de la figuration, et n’apporte rien à l’histoire.



Néanmoins, il faut noter que certains sujets secondaires intéressants sont abordés dans ce livre. Je n’en citerai que ceux-là : la manipulation de l’image et de l’opinion, la médiatisation. Cela fait tout à fait écho à nos sociétés modernes.



La fin offre des rebondissements et laisse présager plein de surprises pour la suite. Je pense que je la lirai malgré mes quelques remarques… la curiosité l’emporte !
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Lorsque la team Babelio m'a proposé Iron widow (merci encore), j'étais très enthousiaste.



Un mélange de Chine ancestrale, de machines futuristes, saupoudré de féminisme, tout était fait pour moi dans ce roman... sur le papier en tout cas.

Car, finalement, ce fut une déception.



Si l'idée de reprendre des éléments de la culture chinoise traditionnelle - avec le yin et le yang, le qi etc - était géniale, il m'a été totalement impossible d'entrer dans l'univers créé.

Le qi des combattants qui pénètre la machine grâce à des aiguilles façon Matrix, ces machines qui changent de forme façon Transformers, cette héroïne qui n'est que colère et vengeance à la Kill Bill, ça sent franchement le réchauffé...



Les personnages étaient très caricaturaux et le propos féministe manquait cruellement de subtilité à mes yeux.

La dénonciation n'en est pas moins importante mais là, j'ai eu la sensation qu'on enfonçait des portes ouvertes à coup de bélier ^^



L'histoire tourne en rond et la fin m'a fait pousser un "WTF !"...

Quant au triangle amoureux... est-il écrit quelque part que c'est un élément indispensable du roman young adult ? Y a-t-il des tables de la loi du genre qui nous obligent à subir ces clichés ?!?



L'idée de départ était bonne mais n'a pas su être exploitée. En tout cas, elle ne m'a pas convaincue.



Ceci dit, la couverture est absolument sublime et il y avait un fond vraiment intéressant. La plume n'était tout simplement pas faite pour moi...

Dommage mais je suis certaine que d'autres sauront mieux apprécier que moi.
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Iron Widow est la nouveauté des éditions La Martinière, un titre sur lequel je me serai attardée pour sa couverture à tomber. Mais son résumé ne m’aurai peut-être pas donné envie d’aller plus loin pour une chose : les machines. J’ai vu quelques animés japonais avec ces machines appelées des mechas, et ce n’était pas ce que je préférais, j’aurai eu assez peur de ne pas accrocher. Quand j’ai reçu ce petit bijou, c’était toujours ce que je redoutais… Mais ! Il ne faut pas s’arrêter à ça, et se lancer dans cette lecture, parce que ce que vous allez lire est incroyable ! Iron Widow est mon coup de cœur roman pour clôturer cette année 2021, et je ne peux que vous encourager à vous procurer ce titre à sa sortie ! Pour son ambiance mais surtout pour les valeurs qui sont véhiculées !



Pour la petite histoire, on rencontre une jeune femme répondant au nom de Zetian, qui rencontre en secret un jeune homme répondant au nom de Yizhi. Tous les deux apprécient la compagnie de l’autre, mais leur relation doit rester cachée, elle une simple paysanne et lui issu d’une riche famille, ça ne fait pas bon ménage. Jusqu’au jour où Zetian décide de rejoindre l’armée de Chrysalides pour venger sa sœur qui a été tué par un des pilotes les plus populaires de cette génération. Et nous voilà très rapidement embarqué dans une toute nouvelle aventure au sujet qui peut plaire à tout un chacun !



On va découvrir un incroyable univers de Chine ancestrale où de nombreuses traditions sont mises en avant dans le traitement des prisonniers, des coupes de cheveux, ou encore de cette coutume horrible des pieds bandés des femmes chinoises. Notre protagoniste est une victime de ces traditions, et est en perpétuelle souffrance sur ses pieds mutilés… En même temps cette Chine qui nous est présentée comme un pays peu évolué, possède tout de même de sacrés technologies comme ces chrysalides, les drones ou encore des tablettes. Je trouve que ce mélange fonctionne vraiment bien, et j’ai vraiment été prise.

Le titre est extrêmement immersif, j’ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, tant j’ai été prise par l’univers, par les difficultés et les injustices que subies Zetian. C’est un vrai page-turner, une fois dedans, on ne peut plus le lâcher !



Zetian est notre protagoniste comme on le comprend, c’est une jeune femme moderne pour son monde, qui a du mal à comprendre son univers et le patriarcat. Parce que oui, Zetian est une grande révolutionnaire, et qui va se battre pour les droits des femmes, et l’égalité entre hommes et femmes. Je crois que parmi tout ce que j’ai pu lire, c’est la première fois que je rencontre une femme aussi téméraire, courageuse et guerrière qu’elle, elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, au grand désarroi de sa famille, des Stratèges ou même de certaines filles. On peut presque se dire qu’elle est un peu dans l’abus, dans l’excès au vu de certaines réactions, mais je peux comprendre totalement pourquoi elle réagit comme ça, tout ce qu’elle a dû subir, et endurer pour se conformer un tant soit peu à cette société qui ne reconnaît que la valeur de l’homme…

Mais dans ce récit, on suivra aussi deux hommes qui abondent dans le sens de Zetian, qui reconnaissent une certaine égalité homme-femme, tout d’abord Yizhi, son comparse et je dirai même amant. Lui aussi va avoir un rôle intéressant et important dans ce roman pour faire bouger certaines choses, et il va être d’une grande aide pour Zetian. Ce n’est pas celui qui nous touche, mais il apporte quelque chose en plus au récit.

Nous allons aussi découvrir en parallèle Li Shimin, le partenaire en pilotage de Zetian. En revanche, lui m’a vraiment touché, son histoire et ce qu’il a vécu, les tortures, les abus sont difficiles et en font de lui un personnage complexe et touchant malgré son apparence de colosse. Il va être très important, et le pilier de ce triangle. L’autrice est moderne, mais elle est moderne jusqu’au bout et elle ne se contente pas de couple hétérosexuel, mais je vous laisse découvrir cela.



L’histoire est assez dynamique, et elle se porte essentiellement sur les combats et les enjeux pour lesquels se bat Zetian. On aura droit à quelques scènes de combat pour agrémenter le récit, mais aussi quelques scènes plus privées pour développer les relations des personnages. C’est loin d’être le nerf de la guerre, et on aurait pu avoir quelque chose de plus romantique. Mais pour ce premier tome, je pardonne, surtout que je me suis régalée à cette lecture.



Une lecture d’ailleurs presque parfaite, en effet, elle a quelques défauts comme un petit manque de développement de l’univers, de l’extérieur surtout. Mais surtout sur les Hunduns, ces ennemis qui combattent, on ne sait quasiment rien d’eux, ni ce qu’ils sont, ni d’où ils viennent. On sait seulement que ce sont les ennemis qu’il faut combattre. Je fais un peu mauvaise langue, à la toute fin l’autrice nous donne quelques petites infos, mais c’est trop peu, et ça laisse planer encore énormément de mystères !



Je remercie infiniment Babelio pour cette masse critique et les éditions La Martinière Jeunesse pour cette superbe lecture. Ce titre est une pépite pour les droits de la femme, je ne peux que recommander cette lecture, j’ai vraiment hâte que la suite sorte parce qu’on nous laisse sur beaucoup trop de suspens, et on est à la limite de faire comme Zetian à la fin !
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Quelle surprise ! Quelle merveilleuse surprise que ce livre qui allie si bien l'histoire de la Chine ancestrale et le roman fantasy

En premier lieu on découvre Zetian, jeune fille de 18 ans qui vit dans une campagne pauvre aux frontières de Huaxia.

Zetian a grandi dans un monde où les traditions sont aussi misogynes qu'injustes.

Un monde où le sacrifice de mille jeunes filles ne vaut pas celui d'un seul garçon.

Mais, avec sa force de caractère sans borne et son esprit libre malgré toutes les entraves qu'on lui a mis au fil du temps, Zetian est bien décidé à venger sa grande soeur assassiné par un pilote de Chrysalide (vaisseau de guerre alimenté par le qi d'un homme et d'une femme) que le monde entier décrit comme un héros.

Elle n'a pas peur de mourir en accomplissant son devoir de vengeance et c'est sans doute pour cela qu'elle va vite devenir une héroïne féministe aux capacités incroyables.

On va donc suivre Zetian dans sa transformation de jeune fille juste bonne à marier ou à sacrifier en une guerrier au courage surpassant tous les dangers.

Par vengeance, puis par amour, elle va mettre en branle un monde qui pendant trop longtemps a mis au ras du sol plus de la moitié de sa population.

On n'y parle pas de caste mais l'argent a pris le dessus et ceux qui en ont peuvent se permettre tout et n'importe quoi.

Une sombre allégorie de notre monde où la force de l'esprit et le qi peuvent faire de vous un dieu ou une simple victime.

Lu quasiment d'une traite, ce premier opus m'a donné très envie de connaître la suite des aventures de Zetian et de son monde.

Il y a tellement de moments forts, rageants, libérateurs, que je ne peux envisager de rester là sans connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          52
Iron Widow, tome 1

Une histoire que j'ai adoré et qui va bientôt être éditée en français par la Martiniere ! Dans cette histoire, on suit une jeune femme qui subit le poids de la société, et de son héritage familial. Son monde est en guerre, la société organisée en caste, et elle ne rêve que d'une chose : la vengeance.



Elle va alors se porter volontaire pour être pilote concubine, rôle qui se traduit presque systématiquement par la mort de la dite concubine. Mais Ziantian, elle, ne meurt pas lors de son premier combat au côté de l'assassin de sa sœur, elle va se venger... et chambouler complètement l'ordre des choses.



Je suis complètement folle du personnage principal : elle a un caractère de feu, tout en ayant ses fêlures et je me suis attachée à elle comme jamais avec une fantasy en VO. Ce livre se dévore, l'action est permanente tout en laissant souffler le lecteur de temps en temps. J'ai eu un peu de mal avec les noms de personnages au début (en VO avec des prénoms asiatiques je me perdais) mais je m'en suis sorti et quelle lecture !



Cette histoire est un savant mélange entre Pacific Rim (on a des humains qui pilote des robots / en forme d'animal mais robots tout de même) et une histoire type La servante écarlate puisque la société est machiste à un point INCROYABLE. Mais ne vous inquiétez pas... l'histoire est faite pour évoluer 🥰



Un coup de cœur, que je pense relire en français pour le plaisir de comprendre chaque détail 😇
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Merci à la masse critique de Babelio ainsi qu'à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman



J'ai un avis en demi-teinte concernant ma lecture. J'ai aimé et pas aimé l'histoire. J'en ressors très mitigé, ne sachant pas vraiment si cela a été une déception ou une bonne découverte.



Au début, je trouvais ça lent. Quand ça a commencé un peu plus à bouger, que l'intrigue démarrait, j'ai senti que l'univers manquait de développement. L'idée était pourtant vraiment très bonne et originale ! Pourtant, je me suis retrouvée a regretter qu'elle n'ait pas été assez exploité. Il manque de description et de précision sur certains éléments de l'histoire. J'ai eu du mal à m'y retrouver. Il me manquait trop d'informations pour que je comprenne et apprécie vraiment comme il se doit le livre.



Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant, le héros avait le potentiel pour me plaire ! Mais pareil, il n'a pas été assez développé, tout comme la relation qu'il entretient avec les autres. En ce qui concerne l'héroïne, je ne sais trop quoi en penser. Au début, elle me plaisait bien. Son côté badass et courageuse me la rendait vraiment très sympathique ! Puis ensuite, c'est devenu "trop".



Les lecteurs qui cherchent de la romance dans leur lecture, je conseillerai de passer votre chemin. Il y en a, mais que très, très peu. Ce n'est pas mis en avant. Peut-être dans le prochain, qui sait ? Mais j'avoue, j'ai regretté un peu, d'autant que ça prenait un chemin d'un amour que je n'avais encore jamais lu !



Pour les points positifs, l'idée générale du roman m'a plu. C'est un livre féministe qui se déroule dans un futur lointain, avec des coutumes de la Chine ancienne. La-bas, il n'est pas bon d'être une femme. Celle-ci sont considérées comme de la marchandise, des objets qui peuvent être vendue et utilisée comme pour semble aux hommes. Pourquoi ? Parce qu'elles ont le sens du sacrifice. Leur avenir ? Devenir des épouses dociles et soumises, ou bien des concubines et mourir. Super, n'est-ce pas ? On est d'accord.



Pour vous parler un peu de l'univers, de ce que j'ai compris, ça parle de couples de pilotes qui conduisent des sortes de machines en formes d'animales (qui peuvent évoluées selon certaines conditions et niveaux des pilotes). Leur but ? C'est de protéger la grande muraille de leur ennemis, les hunduns. Pour venger sa soeur morte au combat, Zetian se montrera volontaire pour devenir, concubine, à son tour. Seulement quand elle en sort gagnante de ce duel avec son "compagnon", un autre long chemin à la fois mystérieux et dangereux se déroulera devant elle. Devenue une veuve noire avec une énergie psychique exceptionnelle, elle fera en sorte d'être la figure de lutte contre le système patriarcal de la société.



Donc, voilà un peu le décor. C'était compliqué à comprendre et cela manquait vraiment d'explication pour que je rentre dans l'histoire au point d'en oublier où je suis et le temps qui passe. Je l'avoue, je me suis forcée à lire, à un moment. Pourtant, et j'insiste, le message fort et transmis comme quoi les femmes sont exceptionnels m'a énormément plu, les moins ont plutôt surpassé ce gros plus.



Malgré tout, cela reste une bonne découverte. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Les coutumes de la chine, par exemple. J'ai pu lire des jolis paragraphes très féministes. Il y a aussi d'autres thèmes importants mis en avant qui ajoutent du positif au roman.



Voilà donc pour mon avis très mitigé. J'en attendais sûrement trop de base. Mais même si je n'avais aucune attente, je ne pense pas que j'aurais réussi à l'aimer comme il se doit.



Pour faire court :

+ Un univers et une intrigue originale

+ Le thème du féminisme bien exploité

- Un univers qui manquait de développement

- Des personnes auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher

- Relations des protagonistes pas assez développés

- Assez compliqué à comprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Iron Widow, tome 1

Les Chrysalides sont les défenseurs des frontières d’Huaxia, ce sont des machines qui ont pour pilotes un homme et une femme, sa concubine.

Lors de combats très violents les Chrysalides doivent lutter contre les envahisseurs extraterrestres, les Hunduns !



L’homme et la femme,le pilote et sa concubine doivent allier leurs forces, mais la femme est presque toujours sacrifiée.

Alors que les hommes en réchappent…



Zetian a perdu sa sœur qui était concubine, elle ne souhaite qu’une chose, la vengeance !

Elle veut tuer le pilote qui a enlevé la vie de sa sœur, et pour cela elle s’engage dans l’armée, enfin de devenir concubine à son tour!



C’est une bonne chose, elle est prête à mourir, sa place de femme est difficile.

Depuis sa naissance, elle n’a pas eu la chance de naître homme, on lui impose une place dont elle ne veut pas !

Fille, mère, elle doit être jolie et docile, subir les dictats que la société impose.



Elle veut se venger !

Elle veut être libre!

N’appartenir à personne !



Elle est une femme, elle est aussi forte qu’un homme, et elle saura le leur prouver, même si tout n’est que mensonge, elle ne laissera jamais tombé !



Un univers magique, addictif, original…

Une romance qui prône la tolérance, la différence est une force, rien de plus stable et solide qu’un triangle.

L’amour est grand, il n’a pas qu’une forme, qu’un chemin…



Nous avons là une héroïne d’une force immense, certaines coutumes sont en place pour mettre en avant la féminité, mais ce n’est que douleur et ce n’est pas acceptable, nous parlons ici de mutilations qui ont vraiment été pratiquées par les femmes Chinoises, ce sont des faits réels !



Les hommes contrôlaient les femmes à l’époque, et il en est de même dans cette aventure,l’oppression masculine est son apogée, et Zetian fera son maximum pour se libérer de ce contrôle.



J’ai vraiment accroché avec ce premier tome,un énorme coup de cœur, et j’ai hâte de lire la suite.

Une héroïne époustouflante , un livre fort qui n’attend qu’une chose… que vous le découvriez!

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiran Jay Zhao (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Les 12 travaux d'Hercule

1ère épreuve: Il tue le ( ... ) de Némée

tigre
serpent
lion
centaure

12 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , créatures , demi-dieuxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}