AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xiran Jay Zhao (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Iron Widow, tome 1

😊 A la découverte de 😊

Iron Widow de Xiran Jay Zhao

Éditions De La Martinière



Une super découverte grâce Babelio. Très heureuse d'avoir pu découvrir ce livre passionnant et vraiment original.



Les humains défendent leurs frontières contre les envahisseurs Hunduns grâce à des chrysalides, sortes de machines gigantesques pilotées par un couple grâce à leur qi (essence vitale).

Si les pilotes deviennent des héros de la résistance adulés par la population, le sort des concubines est moins enviable, ces dernières succombant généralement en ayant donné toute leur force et leur énergie vitale au pilote dans le combat.

Zetian refuse cet état des choses qui fait des femmes des personnages secondaires, juste bons à servir les hommes et à se sacrifier pour eux. Elle va s'enrôler en tant que concubine afin de venger sa soeur morte des mains d'un de ces pilotes stars. Mais Zetian est forte, puissante, et elle survivra au combat alors que le pilote y trouvera la mort. Elle devient la veuve de fer, adorée, crainte, unique.

Associée à un pilote surnommé le démon de fer, elle va se lier à ce meurtrier maintenu en vie tellement son qi est fort et utile dans la guerre contre les Hunduns.



Un livre à la fois futuriste et empreint de légendes et de culture chinoise. D'ailleurs le personnage principal est inspiré de Wu Zetian, l'impératrice qui fut la seule femme ayant dirigé la Chine.

Le personnage principal se rebelle contre les usages qui font des femmes des objets que l'on mutile (les fameux pieds bandés), que l'on asservit, que l'on vend et que l'on sacrifie sans vergogne. Elle n'accepte pas cet état des choses et encore moins la résignation des femmes autour d'elle. Elle n'aura de cesse de promouvoir sa force, sa liberté et son indépendance. Elle est ce qu'elle est grâce à elle et pour elle, et non parce qu'un homme l'y a mené.

Son combat c'est aussi celui de toutes les femmes qu'elle veut informer afin que ces dernières brisent leurs chaînes.



Un livre sombre, violent où une jeune fille va se révéler en icône du féminisme, et en libératrice. Mais pour libérer les femmes, elle doit d'abord libérer son pays du joug des envahisseurs. de nombreux combats épiques vont avoir lieu dans ce roman.



Outre le féminisme, l'auteure va aborder différents sujets tels la libération sexuelle, la bisexualité, le pouvoir de l'argent et des médias pour manipuler les masses… tous ces sujets rendent ce livre très moderne et au fait des problématiques actuelles.



Un vrai coup de coeur pour ce livre vraiment original, et qui nous révélera des surprises tout au long de la lecture.



Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/iron-widow-tome-1/

Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

Dès les premières pages, et malgré la brume tenace qui entourait mon cerveau covidé, je me suis dit que ce roman serait bientôt un film. Ou un film d'animation. L'écriture (en tout cas la traduction) est fluide et agréable, mais elle est surtout graphique et elle sert un monde imaginaire à base de confrontation des éléments, de métamorphoses, de combats, de violence où il n'y a pas de demi-mesure. La condition des femmes, et plus particulièrement le sort sacrificiel réservé aux concubines, fait écho aux thèmes qui traversent la société en l'extrapolant: obligations, carcan familial, mutilations, injustices, pouvoir, relations hommes-femmes, et surtout le mensonge omniprésent qui justifie les choix de société et la domination masculine. L'idée de projeter un imaginaire SF pour parler du présent n'est pas nouvelle, mais choisir une héroïne de guerre, cheffe des combats, meurtrière (tiens! encore un mot qui souffre quand on le féminise et qui perd en dureté!), instinctive, impulsive, guidée par la vengeance... ça n'est pas commun!

Iron widow est un coup de cœur pour plusieurs raisons: la couverture, la complexité, la réécriture de l'histoire chinoise, l'imagination, l'engagement des personnages. Seul petit bémol: le triangle amoureux qui semble apporter sagesse et équilibre et qui ne m'a pas convaincue.

Un grand merci à Babelio et La Martinière pour cette découverte, j'ai hâte que les droits soient exploités pour aller au cinéma redécouvrir l'avènement de Zetian!
Commenter  J’apprécie          70
Iron Widow, tome 1

Je remercie La Martinière Jeunesse et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman Iron Widow de Xiran Jay Zhao.

Pilotés par l’énergie psychique combinée de couples de Concubins, les Chrysalides sont les gardiens de la grande muraille de Huaxia menacée par les envahisseurs Hunduns. Mais chaque bataille se solde systématiquement par le décès de la Concubine.

Pour venger sa sœur morte au combat, Wu Zetian s’engage dans l’armée, où elle espère être associée au meurtrier de sa sœur..

Mais la vengeance peut-elle suffire à son épanouissement ?

Car les femmes ne sont pas les seules à être sacrifiées par le pouvoir archaïque et patriarcal de Huaxia, où mensonges et manipulations sont légion.

C’est tout un peuple qui en est victime. Ce n’est pas d’une vengeance dont ont besoin les habitants de Huaxia, c’est d’une libération.

Et Zetian pourrait être l’étincelle qui mettra le feu aux poudres de la révolte..

Iron Widow est un roman original qui mélange culture chinoise avec de la science fiction, des combats de machines.

La cible est les adolescents et les jeunes adultes.

J'ai souhaité lire cet ouvrage par curiosité, sans faire réellement attention qu'il y aurait des combats de machines, ici nommées Chrysalides et que ce n'était pas forcément pour moi.

Ces combats sont pilotés par l'énergie psychique de leurs pilotes, là encore l'autrice fait preuve d'originalité.

Le monde qu'elle a crée fait la part belle au machiste, car les concubines sont sacrifiées au combat !

Mais Wu Zetian entend bien changer tout ça, elle qui décide de se sacrifier pour venger la mort de sa sœur. Mais rien ne va se dérouler comme elle l'imaginait grâce à ses capacités psychiques hors norme.

Iron Widow est un ouvrage intéressant toutefois je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je ne suis pas une grande amatrice de science fiction, de combat de machines. J'ai parfois décroché ici et là.

J'ai apprécié le personnage de Wu Zetian même si je n'ai pas toujours adhéré avec son comportement, et que je l'ai trouvé très dure. Elle ne m'est pas toujours apparue sympathique.

Néanmoins c'est une femme forte, difficile à oublier.

Je ne pense pas lire la suite mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture que je note trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          290
Iron Widow, tome 1

J’avais reçu Iron Widow dans la box Illumicrate du mois d’octobre et j’avoue qu’à ce moment-là, le livre m’intriguait, mais sans plus. Peu de temps après, j’ai commencé à voir des avis positifs de lecteurs français, et quand on m’a proposé de le recevoir en français, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai beau me débrouiller en anglais, je n’y trouve pas le même plaisir et j’avais envie d’apprécier cette lecture.



Et c’est ce qu’il s’est passé. Guère enchantée, au début, par ce monde où les femmes sont considérées comme des incubateurs, seulement bonnes à se taire et à faire la cuisine, j’ai peu à peu adhéré au combat de Zeitan et à la place qu’elle désire se faire dans ce monde patriarcal. D’abord portée par la vengeance, notre héroïne passe doucement de sa vision à sens unique pour élargir ensuite ses ambitions. On la voit grandir, affirmer ce qu’elle est et prendre son destin en main pour révolutionner son univers.



Alors certes, l’originalité d’Iron Widow, sur le fond, est loin d’être là. Zeitan est un mélange de Katniss (Hunger Games), de Tris (Divergente) et d’Arya Stark (Game of thrones), le tout posé dans un monde à la Evangelion où les mecha sont ici des chrysalides qui puisent dans le qi pour se mouvoir. Nous sommes assez loin de la profondeur de ces œuvres, cependant, ce premier tome est tout de même prenant et même ses schémas plutôt classiques finissent par se fondre dans l’action globale du roman. Le féminisme est à la limite de l’extrémisme et parfois ne fait pas la part belle à ce mouvement, mais on comprend la colère et la haine ambiante. La science-fiction est à peine survolée aussi. Je dirais que globalement, parfois, l’histoire manque de finesse et de délicatesse.



Mis à part cela, j’ai passé un très bon moment. Je sais que ce que je viens de dire peut paraître paradoxal, mais les défauts d’Iron Widow sont quelque chose dont j’ai eu conscience durant ma lecture sans pour autant la gâcher. D’où ma note de quatre sur cinq. Je me suis prise au jeu tout simplement. J’avais envie de voir évoluer les personnages principaux, de les voir se frayer un chemin parmi toutes ces vipères, de faire éclater cette bulle patriarcale. La vie des pilotes, leurs raisons d’être, ce côté glamour que l’on a d’eux alors qu’il n’en est rien… mais aussi ce combat contre des envahisseurs et le poids des décisions que l’on doit faire.



Iron Widow a ce côté aussi violent et totalement assumé. Zeitan ne recule devant (presque) rien. Elle a un but, une cause à défendre et il y aura des dommages collatéraux. Elle se laisse gagner par la fureur et commet l’irréparable à plusieurs reprises. On pourrait se dire que l’auteur va trop loin, mais elle arrive à nous faire comprendre les raisons de tout cela. Elle ose réellement faire de son héroïne un personnage de controverse.



Elle ose aussi créer une relation qui sort de l’ordinaire pour ses héros. Et franchement, j’aimerais voir plus souvent ce genre de schéma. A maintes reprises, le traitement de cette relation a été cet îlot de paix, cette ancre à laquelle se rattacher dans la tempête. Elle n’est pas non plus trop romantisée avec un côté pragmatique qui sort de l’ordinaire. Et j’approuve.



Iron Widow pousse à la réflexion en nous faisant sortir de nos sentiers battus. Avec une action bien présente et des personnages poussés dans leurs retranchements, on assiste à une révolution brutale, mais nécessaire. Un très bon premier tome qui donne clairement envie de poursuivre l’aventure, surtout avec les révélations qui nous sont faites dans les derniers chapitres.

Commenter  J’apprécie          530
Iron Widow, tome 1

Dans une Chine futuriste, à ’Huaxia, les frontières à la grande murailles sont attaquées par des monstres nommés Hunduns. La seule défense des humains ce sont d’immenses Chrysalides pilotées par un homme avec une grande force spirituelle nommée Qi et sa concubine. Des générations de femmes qui sont sacrifiées pour alimenter les transformations de ces machines de guerre. Il est néanmoins possible qu’elles survivent comme Zetian qui ne s’est engagée que pour venger la mort de sa sœur.



Quel beau coup de cœur! J’ai trouvé excellente la manière dont Xiran Jay Zhao utilise les mythes, légendes et l’Histoire avec un grand H de la Chine pour réinventer un monde futuriste original et délirant. J’ai donc d’abord été séduite par l’univers sur-vitaminé de ce roman: riche et étonnant. J’avais tout à découvrir et j’ai su que cette lecture allait être superbe dès les premières pages. L’intrigue est complexe et surtout imprévisible. J’ai trouvé les choix de l’auteur audacieux et ils sortent des sentiers battus. Et toute cette réflexion sur le statut des femmes qui ne peuvent qu’être soumises à leurs familles, mari ou être vendues à l’armée pour les sacrifier, la plupart du temps, donne un côté féministe au tout. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le fait que j’allais de surprise en surprise avec Iron Widow. Je ne sais même pas si je peux vraiment qualifier le genre de ce titre: entre fantasy et science-fiction. J’ai bien évidemment apprécié chaque partie du livre mais les révélations valent vraiment le détour et le final est magistral.



L’autre point fort du roman est indéniablement Zetian. Cette héroïne forte qui se dresse contre la société et les hommes. Elle a un côté psychopathe que j’ai adoré, elle peut faire froid dans le dos et on ne sait jamais comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Elle ne se soucie pas de faire dans le politiquement correct, elle fonce et puis c’est tout. Et c’est ce qui la rend dangereuse, imprévisible et lui donne ce pouvoir d’ébranler des siècles d’esclavage de femme et de traditions archaïques. Ce que je trouve également génial, c’est le fait que même les relations entre les personnages ne sont pas conventionnelles et c’est la première fois que je vois un triangle amoureux exploité, travaillé de cette manière. J’ai trouvé que c’était sacrément bien pensé: ça surprend et c’est tout l’intérêt. Notre héroïne Eclipse bien évidement ses homologues masculins mais j’ai également adoré découvrir toutes les strates de leurs personnalités.



Quand on pense que l’histoire va prendre telle ou telle direction, Xiran Jay Zhao nous surprend à en prendre une autre. J’ai été déroutée par cette lecture, dans le bon sens du terme. Iron Widow est un véritable page-turner original qui surprend autant pour son intrigue imprévisible que pour son genre indéfinissable, son héroïne, coup de cœur, ultra badass qui casse tous les clichés. En somme, j’ai adoré. Un bel ovni dans le monde du young adult, avec une histoire qui détonne, des thèmes forts, des personnages à la psychologie très recherchée et un monde impitoyable, violent et très sombre. Je crois bien que je suis en train de vous décrire un coup de cœur.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Iron Widow, tome 1

Les Chrysalides sont des machines, gardiens de la grande muraille de Huaxia, pilotées par un couple de Concubins. Malheureusement, à chaque bataille contre les Hunduns la Concubine décède... Il faut donc recruter régulièrement des concubines pour pourvoir combattre aux cotés des pilotes.



C'est dans ces circonstances que la sœur de Zeitan est morte. Pour la venger, elle décide de se porter volontaire pour devenir à son tour une Concubine et pouvoir ainsi tuer le pilote qui a tué sa sœur.





Après un prologue un petit peu compliqué pour moi à passer, je me suis complètement laissée embarquer par les aventures de Zetian. Grâce à une plume fluide, le côté fantastique, auquel je ne suis pas habituée, m'a finalement enthousiasmée. C'est un roman qui se veut dans l'air du temps par les thèmes qu'il aborde : féminisme, homosexualité, addiction... Dans une société très patriarcale, Zeitan veut à tout prix prouver que les femmes ne sont pas si faibles que l'on ne croit ! C'était plutôt bien parti !



Pourtant, j'ai parfois été désarçonnée par la soif de vengeance et le caractère très dur de l'héroïne. Les personnages (et leurs relations) sont un peu trop caricaturaux à mon goût,  j'ai de nombreuses fois levé les yeux au ciel. Cela reste un livre jeunesse et peut-être que je l'aurais apprecié avec quelques années de moins. Je pense que c'est une saga qui plaira tout de même car on retrouve les codes des grands succès comme Hunger games. Une chose est sûre on ne s'ennuie pas pendant cette lecture et les pages défilent à une vitesse folle. J'ai passé un moment de lecture très divertissant. Le dernier chapitre et surtout l'épilogue nous révèlent les secrets de ce monde annonçant la suite de cette saga...
Commenter  J’apprécie          70
Iron Widow, tome 1

• « Iron Widow » de Xiran Jay Zhao, publié par la maison d'édition La Martinière Jeunesse .



• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions La Martinière Jeunesse pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.



• Lorsque j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai longuement hésiter à accepter l'invitation, pour ensuite le lire puis en écrire un avis. le thème des méchas n'est pas celui que j'approche, de façon générale j'y ai souvent été imperméable. Mais le reste de l'histoire, le fait que ce roman soit un écrit chinois et sa couverture m'ont finalement convaincu de tenter l'aventure.



• L'histoire de Wu Zetian et de son combat contre les codes établies d'un monde machiste et injuste m'a plu. Plusieurs sujets forts sont dépeints dans ce livre, la violence physique et mentale, le déséquilibre injuste entre les classes sociales et le sexe de chacun, le complotisme, la guerre.. énormément de choses englobe ce récit, souvent d'une similitude flagrante avec notre société actuelle. La condition de la femme en Chine est celui qui se démarquera le plus. Bien qu'au départ la protagoniste principale de cette aventure soit très ferme dans sa façon de voir les choses, très sévère envers tout ce qui l'entoure, le récit apporte au fil des pages une réflexion plus concrète, moins brusque et bien plus fine. C'est ce qui m'a fait apprécier une bonne partie du roman, qui démontre que tout n'est pas noir, les choses pouvant être plus compliquée qu'elles ne le paraissent.



• L'utilisation de personnages historiquement célèbres dans la culture chinoise pour les faire apparaître dans ce monde aux apparences similaire et très différente à la fois, et également intriguant, et est une bonne idée. Ils sont certes différents par certains aspects, mais l'inspiration est visible, et présente un réel intérêt pour l'histoire. Les plus curieux pourrait être pousser à se renseigner sur les véritables personnes se cachant sous les personnages, ce qui enrichira la lecture. La culture chinoise, dans ses bons et ses mauvais côtés, est un sujet passionnant.



• Mais, car il y bien un mais, ce récit haletant et plein de rebondissements est bien moins intéressant lorsque l'on arrive aux scènes de combat à bord des Chrysalides. Outre les moments psychiques où se retrouve parfois nos personnages pour arriver au contrôle de leur machine, ces moments là sont plutôt sympathiques, le reste casse le rythme, se répète dans certains passage.. J'ai eu du mal à me mettre dedans.



• Malgré les bons points que j'attribue volontiers à la trame générale de ce récit, je dois signaler une déception totale sur les toutes dernières pages du livre. La fin de cette aventure est très.. frustrante et déconcertante. Bien que de petits indices étaient laissés ici et là dans les cinq cent pages, la conclusion de l'histoire semble presque tirée par les cheveux, mais surtout, elle est sous-exploitée ! Un potentiel incroyable se perd dans cette conclusion trop rapide lorsqu'une telle révélation se fait.. Cette fin détonant du reste est un véritable crève-coeur dans sa façon brutale de s'imposer, laissant un goût amère d'inachevé..



• La couverture est magnifique, avec une illustration en double page qui se poursuit sur la quatrième de couverture. Les couleurs sont chatoyantes, chaudes, lumineuses. L'esthétique y est sublime, on y ressent tantôt de la finesse, tantôt de la force. Notre personnage principale y est parfaitement représentée, sa personnalité y est tangible. On comprend ce qu'elle représente pleinement après avoir lu ce roman.



• Je suis donc un peu mitigé sur ce roman jeunesse, qui m'a emmener sur un terrain inconnu et qui m'a fait globalement l'apprécier, à gâcher le plaisir dans ses phases de combats et surtout dans sa fin qui laisse frustré le lecteur que je suis. Sans cette fin mon jugement aurait été bien plus élogieux, tant je m'étais laisser emporter.
Commenter  J’apprécie          160
Iron Widow, tome 1



Une histoire de science-fiction bien plus sombre que je ne l'imaginais au départ...

J'ai vraiment adoré. Sous couvert de combats, de machines, de guerre, on aborde la question du genre, de la sexualité, de la rébellion. C'est très très immersif.



Ça ma fait penser à Hunger Games. Pas dans l'intrigue mais dans l'ambiance générale. Les duos créés, ces faux couples qui doivent s'unir pour se battre, le coté très têtue et pleine d'assurance de Zetian qui ressemble beaucoup à Katniss.





J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est très sombre, on découvre un univers avec un folklore asiatique très bien mit en scène. On découvre les traditions, parfois extrêmement barbares, on découvre la place de la femme dans cette société. On comprend que les jeunes filles sont vendues pour être utilisées lors des combats. Et on suit notre Zetian qui est aussi impitoyable qu'attachante, qui va refuser son destin et ne va penser qu'à son désir de vengeance.





C'était vraiment passionnant. Les scènes de bataille dans ces grands animaux de métal sont impressionnantes. Le fait d'utiliser le QI, cette source d'énergie était vraiment original.

On y parle beaucoup d'apparence, de faux-semblants. Naître femme est un fléau dans ce monde là. Et on nous le fait très vite comprendre...



J'ai adoré qu'il y ai une relation polyamoureuse. La romance à quand même une part importante dans ce récit même si ce n'est pas en premier plan. C'est fait de manière très réelle et j'ai adoré. On y parle de prendre position et de lutter pour ce que l'on croit juste. C'est criant de vérité, les messages sont puissants, intéressants. On sent que Zetian est à son point de rupture, qu'elle n'a plus rien à perdre...



En bref, waw !!! Quelle surprise ! Je vous le recommande chaudement c'était une vraie claque. 🧡




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Iron Widow, tome 1

Une tuerie !



Rahlala on été à un poil du coup de cœur ! Ce roman est tellement original et les personnages réalistes et réfléchit. Tout ce que j'aime.



Avant de développé, ce que j'ai aimé vous dit de suite ce qui a retenu et m'a empêchée d'avoir ce coup de cœur. La fin. La fin était un peu longue pour moi. Certe, elle apporte des réponses et interrogations qui demandent un tome 2. Mais c'était long. L'action et la construction des derniers chapitres m'a refroidi.



Pour ce qui est de ce que j'ai aimé maintenant, c'est, principalement le côté réfléchit et dur de l'histoire.



Dans ce roman, l'univers n'est pas avantageux pour les femmes. Cela permet d'avoir une histoire féministe, percutante et réaliste.



On est sur de la fantasy donc le réalisme total, on repassera, mais réaliste dans les réactions des personnages et des événements. Je pense que vous commencez à savoir que j'aime quand un individu doit souffrir, il souffre, c'est tout. Pas de détournements et facilitées.



Concernant le côté féministe oui, on est clairement sur un roman qui veut une égalité entre homme et femme. J'ai aimé que le personnage principal veule de la reconnaissance et de respect sans forcément dénigrer les hommes. Le féminisme n'est pas là pour juger ou insulter les hommes, mais pour que chacun voit la valeur de l'autre. À un moment donné, il est écrit que si l'on laisse les autres faire sans rien dire alors ils n'ont aucune raison de vouloir évoluer.



Ce qui nous amène aux réflexions. Ce roman est rempli d'idées sur plusieurs sujets. L'amour sans limites (pour celles et ceux qui on lu le roman, vous saurez de quoi je parle.), la place de chacun, la force, la famille..



Plein de réflexion dont je suis friande. Ça dynamise la lecture pour moi. Au vu de tous les post-it que j'ai mis, il y a vraiment beaucoup d'idées 😊



Voilà. . Un très bon roman que je vous conseil 😀
Commenter  J’apprécie          30
Iron Widow, tome 1

Dans un futur proche où l’humanité a quasiment été éradiquée, le royaume de Huaxia, société dans laquelle les femmes sont de simples objets, se bat à coups de technologie et pouvoirs psychiques



Elle sera l’étincelle. Celle qui fera douter le peuple de Huaxia soumis à un patriarcat acharné. Wu Zeitan, l’héroïne de Iron Widow est celle qui a réussi à pousser son qi, sa force psychique, au-delà de celle des hommes et à contrôler les machines de guerre qui permettent de repousser les attaques ennemies. Le pouvoir en place ne peut tolérer un tel affront. Les femmes sont quantité négligeable dans ce royaume. Il va la menacer, l’humilier, la torturer, essayer de l’étouffer pour la faire plier.



Mais Zeitan n’a rien à perdre, elle s’est enrôlée pour venger sa sœur assassinée. Sa vie de paysanne torturée, battue et affamée l’a endurcie. 



L’auteure n’a pas choisi le nom de son héroïne au hasard. Wu Zeitan est la seule femme qui est devenue impératrice dans l’histoire de la Chine. Pas de lien historique dans ce récit de science-fiction mais une façon de dénoncer la misogynie de la société avec une figure qui a marqué l’histoire. 



Xiran Jay Zhao renverse même les rôles. Sa Zeitain va prendre le contrôle, jusqu’à décider de sa sexualité, de ses partenaires. Mais il ne faut pas voir une héroïne de conte de fées, prête à s’amouracher des hommes qui peuvent l’aider, c’est un roman noir et violent. Une part d’ombre et de cruauté transpire de celle qui sera surnommée la Veuve de fer.



Un premier volet prometteur malgré quelques longueurs pour ce young adult engagé.
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

L'univers d'Iron Widow est un mélange de Chine traditionnelle impériale et de futurisme avec des méchas. Ça aurait pu être super mais il est finalement peu exploité et développé. Le système de magie tourne autour du Qi (une magie spirituelle liées aux éléments), du yin et du yang et de métaux spirituels. C'est original car c'est quelque chose qu'on voit peu mais certains passages de drop d'informations étaient vraiment lourdingues, indigestes et brouillons. Les combats à bord des robots/machines de guerre de formes animalières sont certes spectaculaires mais répétitifs et m'ont vite ennuyée. À côté de ça, les sessions d'entraînements de notre protagoniste, Zetian, avec son coéquipier sont résumées en quelques lignes et j'ai trouvé ça dommage.



Zetian démontre vite sa force de caractère dans toute sa rage et son agressivité. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, quitte à mourir. Au début elle m’intriguait, mais elle m’a vite tapé sur le système. Zetian est agaçante et absolument caricaturale. Elle passe son temps à ricaner ou à sourire comme une psychopathe au point qu’on frise le ridicule. J’ai vraiment ressenti très peu d'intérêt pour ce qu'il lui arrive. J’ai bien aimé les deux personnages masculins qui gravitent autour de Zetian mais ils ne sont pas très approfondis et restent assez clichés.



Ce roman présente une société patriarcale et misogyne où les femmes sont considérées comme des moins que rien ou de la chair à canon. Le propos est profondément féministe mais tourne vite à l’extrémisme à cause de Zetian, de son comportement parfois paradoxal et de sa folie des grandeurs. Elle est d’une extrême violence, prête à torturer et tuer, n’a aucune morale et en vient à voir tout le monde comme son ennemi. Ça m’a pas mal dérangée. Le personnage est inspiré de la seule impératrice qu’ait connu la Chine, Wu Zetian, et j’ai cru comprendre que c’était un femme ambitieuse et sanguinaire mais elle possédait des nuances qu’il aurait été intéressant de retrouver dans le roman.



Iron Widow aura donc été une déception. L’intrigue ne manque pas d’actions et de quelques révélations qui m’ont surprise. J’ai beaucoup aimé découvrir certains aspects de la culture chinoise mais je n’ai malheureusement pas été séduite par les personnages ni par l’univers et j’ai bien trop souvent levé les yeux au ciel.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Iron Widow, tome 1

Excellente lecture ! L'ambiance du roman est prenante. J'ai adoré la plume de l'auteur(e). La représentation des différentes formes d'amour et d'amitié est magnifiquement belle et bien représentatif de notre monde dans un roman de SF. J'ai adoré suivre les aventures de nos protagoniste, j'ai vibré avec eux
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1



Dans un monde où des couples de Concubins pilotent des robots nommés Chrysalides, tous les combats se concluent par la mort de la Concubine. Ce fût le cas de la sœur de Wu Zetian, qui va s’engager dans l’armée pour la venger, lui permettant de decouvrir

les mensonges et manipulation du pouvoir en place.



J'ai apprécié suivre le combat de Zetian dans ce monde particulier de violence et de vengeance et la lecture a été très facile ! Les scènes de combats et de projection mentale se lisent vraiment bien, même si je dois avouer que j'ai dès le début eu l'image des robots comme ceux de l'animé Gundam Wing.

J'ai hâte de voir ce que la suite va donner ! 😄
Commenter  J’apprécie          00
Iron Widow, tome 1

Merci à la masse critique de Babelio ainsi qu'à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman



J'ai un avis en demi-teinte concernant ma lecture. J'ai aimé et pas aimé l'histoire. J'en ressors très mitigé, ne sachant pas vraiment si cela a été une déception ou une bonne découverte.



Au début, je trouvais ça lent. Quand ça a commencé un peu plus à bouger, que l'intrigue démarrait, j'ai senti que l'univers manquait de développement. L'idée était pourtant vraiment très bonne et originale ! Pourtant, je me suis retrouvée a regretter qu'elle n'ait pas été assez exploité. Il manque de description et de précision sur certains éléments de l'histoire. J'ai eu du mal à m'y retrouver. Il me manquait trop d'informations pour que je comprenne et apprécie vraiment comme il se doit le livre.



Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant, le héros avait le potentiel pour me plaire ! Mais pareil, il n'a pas été assez développé, tout comme la relation qu'il entretient avec les autres. En ce qui concerne l'héroïne, je ne sais trop quoi en penser. Au début, elle me plaisait bien. Son côté badass et courageuse me la rendait vraiment très sympathique ! Puis ensuite, c'est devenu "trop".



Les lecteurs qui cherchent de la romance dans leur lecture, je conseillerai de passer votre chemin. Il y en a, mais que très, très peu. Ce n'est pas mis en avant. Peut-être dans le prochain, qui sait ? Mais j'avoue, j'ai regretté un peu, d'autant que ça prenait un chemin d'un amour que je n'avais encore jamais lu !



Pour les points positifs, l'idée générale du roman m'a plu. C'est un livre féministe qui se déroule dans un futur lointain, avec des coutumes de la Chine ancienne. La-bas, il n'est pas bon d'être une femme. Celle-ci sont considérées comme de la marchandise, des objets qui peuvent être vendue et utilisée comme pour semble aux hommes. Pourquoi ? Parce qu'elles ont le sens du sacrifice. Leur avenir ? Devenir des épouses dociles et soumises, ou bien des concubines et mourir. Super, n'est-ce pas ? On est d'accord.



Pour vous parler un peu de l'univers, de ce que j'ai compris, ça parle de couples de pilotes qui conduisent des sortes de machines en formes d'animales (qui peuvent évoluées selon certaines conditions et niveaux des pilotes). Leur but ? C'est de protéger la grande muraille de leur ennemis, les hunduns. Pour venger sa soeur morte au combat, Zetian se montrera volontaire pour devenir, concubine, à son tour. Seulement quand elle en sort gagnante de ce duel avec son "compagnon", un autre long chemin à la fois mystérieux et dangereux se déroulera devant elle. Devenue une veuve noire avec une énergie psychique exceptionnelle, elle fera en sorte d'être la figure de lutte contre le système patriarcal de la société.



Donc, voilà un peu le décor. C'était compliqué à comprendre et cela manquait vraiment d'explication pour que je rentre dans l'histoire au point d'en oublier où je suis et le temps qui passe. Je l'avoue, je me suis forcée à lire, à un moment. Pourtant, et j'insiste, le message fort et transmis comme quoi les femmes sont exceptionnels m'a énormément plu, les moins ont plutôt surpassé ce gros plus.



Malgré tout, cela reste une bonne découverte. J'ai appris des choses que je ne connaissais pas. Les coutumes de la chine, par exemple. J'ai pu lire des jolis paragraphes très féministes. Il y a aussi d'autres thèmes importants mis en avant qui ajoutent du positif au roman.



Voilà donc pour mon avis très mitigé. J'en attendais sûrement trop de base. Mais même si je n'avais aucune attente, je ne pense pas que j'aurais réussi à l'aimer comme il se doit.



Pour faire court :

+ Un univers et une intrigue originale

+ Le thème du féminisme bien exploité

- Un univers qui manquait de développement

- Des personnes auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher

- Relations des protagonistes pas assez développés

- Assez compliqué à comprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Iron Widow, tome 1

Les scènes de batailles se succèdent, dévoilant des machines de guerre pilotées grâce à l’énergie vitale couplée d’un homme et d’une femme. Une histoire originale et dépaysante portée par des personnages torturés, mais prêts à tout pour s’en sortir. Vivement la suite !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          30
Iron Widow, tome 1

Autant vous le dire directement : ce livre est une véritable bombe !!

Zetian est une héroïne forte, peu conventionnelle et vraiment attachante.

C'est un livre sci-fi vraiment original, et pour ma part, certains moment me faisaient penser à Hunger Games, ce qui n'était vraiment pas pour me déplaire !

Et enfin... le twist de fin !!!!! y aura-t-il une suite ???? J'ai cru voir la rumeur d'un prequel, j'espère que oui !!!!

bref, si il est encore dans votre PAL, ne le laissez pas traîner, vous ne serez pas déçu
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Iron Widow, tome 1

Les Chrysalides sont les défenseurs des frontières d’Huaxia, ce sont des machines qui ont pour pilotes un homme et une femme, sa concubine.

Lors de combats très violents les Chrysalides doivent lutter contre les envahisseurs extraterrestres, les Hunduns !



L’homme et la femme,le pilote et sa concubine doivent allier leurs forces, mais la femme est presque toujours sacrifiée.

Alors que les hommes en réchappent…



Zetian a perdu sa sœur qui était concubine, elle ne souhaite qu’une chose, la vengeance !

Elle veut tuer le pilote qui a enlevé la vie de sa sœur, et pour cela elle s’engage dans l’armée, enfin de devenir concubine à son tour!



C’est une bonne chose, elle est prête à mourir, sa place de femme est difficile.

Depuis sa naissance, elle n’a pas eu la chance de naître homme, on lui impose une place dont elle ne veut pas !

Fille, mère, elle doit être jolie et docile, subir les dictats que la société impose.



Elle veut se venger !

Elle veut être libre!

N’appartenir à personne !



Elle est une femme, elle est aussi forte qu’un homme, et elle saura le leur prouver, même si tout n’est que mensonge, elle ne laissera jamais tombé !



Un univers magique, addictif, original…

Une romance qui prône la tolérance, la différence est une force, rien de plus stable et solide qu’un triangle.

L’amour est grand, il n’a pas qu’une forme, qu’un chemin…



Nous avons là une héroïne d’une force immense, certaines coutumes sont en place pour mettre en avant la féminité, mais ce n’est que douleur et ce n’est pas acceptable, nous parlons ici de mutilations qui ont vraiment été pratiquées par les femmes Chinoises, ce sont des faits réels !



Les hommes contrôlaient les femmes à l’époque, et il en est de même dans cette aventure,l’oppression masculine est son apogée, et Zetian fera son maximum pour se libérer de ce contrôle.



J’ai vraiment accroché avec ce premier tome,un énorme coup de cœur, et j’ai hâte de lire la suite.

Une héroïne époustouflante , un livre fort qui n’attend qu’une chose… que vous le découvriez!

Commenter  J’apprécie          40
Iron Widow, tome 1

« Sois leur cauchemar »



Xiran Jay Zhao • Iron Widow (T1) - aux éditions la martinière jeunesse (maintenant la martinière fictions)



Ce livre traine dans ma PAL depuis juillet 2022, et je me suis enfin décidé à l’en sortir et je ne regrette absolument pas car j’ai ADORÉ ma lecture !!

Ce livre est une merveilleuse dystopie pleine de rebondissement avec un univers original et tellement immersif ! Il a vraiment tous ce que j’aime.



On suit les aventures de Zetian, qui vas s’engager comme concubine de pilote de chrysalides afin de venger la mort de sa sœur. (Les chrysalides sont de gigantesque machine contrôlées par l’esprit des pilotes et de leur concubine afin de combattre les ennemis). Mais sa vengeance à l’origine dirigée vers une seule personnes, va prendre beaucoup plus d’ampleur et se diriger contre des dirigeants qui ne disent pas toute la vérité.



Les personnages sont géniaux complexe et attachant. On a aussi bien le personnage qui semble fragile mais avec une force intérieur énorme comme Yizhi que celui qui semble féroce et inaccessible mais qui est brisé de l’intérieur comme Shimin. Et évidemment, Zetian est incroyable ! C’est une femme forte et affirmée dans un monde où elles sont opprimées.

Elle n’a plus rien à perdre et est déterminée ! Elle fera tout pour assouvir sa vengeance et tout ce qu’elle va découvrir sera loin de l’apaiser.



J’ai vraiment pas de point négatif à donner à cette lecture. Le rythme est excellent, dosant parfaitement le passif et l’actif. Il y a des rebondissement, du complots, des mystères et même de l’amour.

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, car la fin est vraiment incroyable !
Commenter  J’apprécie          20
Iron Widow, tome 1

Wu Zetian est une jeune fille rebelle, qui n'accepte pas la place donnée aux femmes par la société dans laquelle elle vit: n'être que des concubines pour les guerriers qui luttent contre les Hunduns (les envahisseurs). En effet, leur Qi doit être synchronisé avec celui des hommes pour pouvoir exploiter les pleines capacités de leurs machines appelées chrysalides mais cela a des conséquences pour de nombreuses femmes qui perdent ainsi leur vie. Quand sa soeur meurt, tuée par son concubin, Wu décide de se venger et de le tuer coûte que coûte...

Voilà le point de départ de ce roman de science-fiction qui mêle combat féministe et combat armé. L'un ne va pas sans l'autre pour Wu, qui refuse au début les compromis et veut à tout prix que les femmes soient considérées pour ce qu'elles sont et plus seulement comme des sous-humains juste là pour permettre aux hommes de combattre. Au fil de ses rencontres, Wu va découvrir que dans le monde dans lequel elle vit, tout n'est pas noir ou blanc et que tous les hommes ne sont pas tous complices ou volontaires pour mettre ainsi la vie des femmes en danger.

Wu va devoir lutter aussi contre son caractère rebelle et évoluer, grandir afin d'atteindre son objectif sans rechigner aussi à parfois utiliser la violence.

Ce roman insiste davantage sur la psychologie des personnages et les choix qu'ils doivent parfois faire pour avancer et le monde dans lequel ils évoluent manque parfois de précisions...qui seront peut-être apportées dans un prochain tome.

J'ai apprécié ce roman et la lutte féminine de Wu m'a paru légitime. Il n'est pas tombé dans l'écueil de faire toute la place à ce thème, d'autres thèmes tout aussi intéressants sont abordés: notamment le respect des autres...
Commenter  J’apprécie          20
Iron Widow, tome 1

J'aime la science-fiction et j'ai hâte de découvrir ce que ce roman peut m'apporter. J'ai lus pas mal d'œuvre de science-fiction surtout de grandes écrivains français comme Jul verne, mais je n'ai jamais lus a un écrivain chinois sauf les bandes dessinée. Je crois que c'est le moment de découvrir d'autres écriture de science-fiction qui' ont un goût asiatique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiran Jay Zhao (381)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus (encore un)

Où est l’intrus ? 🍐 🍏

09
11
12
14
30
31
32
34
46
48
65
66
81
82

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}