AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villepinte , 1990
Biographie :

Yancouba Diémé est diplômé du master de création littéraire de l'Université Paris 8 en 2015.

Dernier d’une fratrie de neuf enfants, il se décide à écrire un roman sur le parcours de son père lors de son année en Erasmus à Norwick, où il étudie la création littéraire durant un semestre, entre 2012 et 2013.

"Boy Diola" (2019) est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Yancouba Diémé   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Invités par la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny, Karine Silla et Yancouba Diémé se sont rencontrés pour parler d'un pays qui leur est cher, le Sénégal, et plus particulièrement d'une région qui est à l'origine de leurs deux romans : la Casamance. Dramaturge, réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise, Karine Silla a récemment publié "Aline et les hommes de guerre" (Ed. de l'Observatoire, 2020). Primo-romancier, Yancouba Diémé est diplômé du master de Création littéraire de l'Université Paris 8 en 2015, et a publié en 2019 "Boy Diola" chez Flammarion. Comme tous les Français, Yancouba Diémé avait en mémoire les reportages du Journal de 13 heures et ses portraits nostalgiques des villages de nos régions, désertés par l'exode rural. Et c'est un village presque de ce type qu'au détour d'une conversation avec Apéraw, son père, il entreprend d'exhumer de la mémoire de celui-ci : un village en Casamance, dans le sud du Sénégal. Un village avec son peuple de riziculteurs chassé par les sécheresses des années 50. Apéraw, fut de ceux-là : parti tout d'abord à Dakar, puis en France, dans les usines Citroën d'Aulnay-sous-Bois. Or, c'est trente ans plus tôt que naquit Aline Sitoé Diatta, héroïne de la résistance en Casamance contre la colonisation française, à qui Karine Silla rend un splendide hommage dans son dernier roman. Guidée par des voix intérieures - et de ce fait souvent comparée à Jeanne D'Arc -, elle entraina la population dans un mouvement de désobéissance civile et non-violente avant d'être arrêtée et jugée par l'administration coloniale française, puis déportée à Tombouctou, au Mali, où elle meurt du scorbut en 1944 à l'âge de 24 ans. Figure historique invisibilisée, ou héros familial couvrant son histoire d'une chape de silence, les deux existences qui sont au centre des livres de Karine Silla et Yancouba Diémé racontent, dans leur précieuse singularité, quelque chose d'éminemment collectif. Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Conservatoire Jean Wiener de Bobigny Réalisation : Pierre Mauduit & Quentin Mouyal Interview : Claudia Minerba & Julien Missioux Conception : Bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny Conception graphique : Studio des formes #médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhorslimites/ Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_hors_limites/ Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-limites/

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Étudier pour aller où ? Est-ce-qu'on a attendu quelqu'un pour apprendre à manger ? Ils croient qu'on est bêtes mais laissez les croire ce qu'ils veulent nous on s'en fout. Ce qui est dans notre tête c'est ce qui était dans la tête de nos pères. La vie, c'est comme ça : tu prends les choses de la tête de ton père et tu augmentes.
Commenter  J’apprécie          100
«  On ne peut pas retourner dans la souffrance .
C’est pour ça quand on sort on fait attention maintenant .
On peut pas retourner .
C’est beaucoup la souffrance. »
Commenter  J’apprécie          100
Aujourd'hui il ne dit rien. Malgré les quarante-un printemps passés en France, il reste un Sénégalais arrivé par bateau un jour de 1969 avec un numéro de série, transformé en ouvrier à la chaîne.
Commenter  J’apprécie          50
"J'ai vu la souffrance, moi"
Apéraw prononce cette phrase en mettant le doigt devant son oeil. Comme s'il avait vu de ses propres yeux le visage de la souffrance. Pendant toute la durée de nos entretiens, il mène la danse. Le récit commence là où il veut et s’interrompt quand il le décide...
Commenter  J’apprécie          20
C'est au sud de la Corse, à environ six kilomètres de Bonifacio, que se trouve la plage de Paragan. Vues du ciel, les falaises blanches se dressent hautes comme des forteresses contre les vents marins. Des jeunes se jettent dans une eau teintée de bleu et vert. L'un des meilleurs endroits pour la baignade. Un plage sauvage entre calcaire et granit où l'on croise (et c'est un fait dont tout le monde aime se vanter) très peu de touristes.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les jours, tu montes sur les bateaux , et avec beaucoup d'aisance et de politesse tu dis que tu cherches du travail, tu cherches à partir. Du travail en Europe, en Amérique ou en Chine, peu importe. Partir loin d'ici, traverser l'océan pour toucher d'autres soleils. On va te trouver du travail. La France vous a colonisés, vous avez le droit de venir. Vous avez le droit de venir et de rester.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père se terre dans le silence. Il acquiesce. Dans son fauteuil, il repense à son voyage en bateau. Dans les yeux des naufragés il revoit tous ceux qui ont fait la traversée avec lui en 1969...
"ça ne sert à rien de parler, vous pouvez pas comprendre le diola sinon je vous aurais raconté plein de choses".
Commenter  J’apprécie          10
Les voisins l'interpellent : "Patron faut te reposer un peu", mais mon père répond sèchement : Non non non faut pas m'appeler comme ça ! Moi je suis pas un patron moi. Attention hein. Personne m'a aidé à cultiver. J'ai cultivé moi tout seul.
Laissez-moi tranquille.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est mauvais c'est pas ce que tu manges, ce qui est mauvais c'est la bouche
Commenter  J’apprécie          20
Au supermarché ED (Aperaw prononcé Aide), les clients dévisagent notre caddy et se laissent aller à des commentaires sur le nombre de bouches à nourrir. Saw. Circulez, circulez. On n'est pas des bêtes de foire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yancouba Diémé (68)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..