AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Benoît (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Communauté : Entretiens - Intégrale

♫C'est une maison bleue

Accrochée à ma mémoire

On y vient à pied

On ne frappe pas

Ceux qui vivent là

Ont jeté la clé

Peuplée de cheveux longs

De grands lits et de musique

Peuplée de lumière

Et peuplée de fous

Elle sera dernière

À rester debout♫

Maxime le Forestier- 1972-



------♪-----♫-----✌-----☮-----✌------♫------♪------

Recherche communauté sérieuse

pour mener une vie heureuse

un projet de vie, un projet social

et vie dense devient palpable

Pas d'utopie, mais vivre l'autarcie

Biquettes, fromages de chèvre et Patchouli

Si possible pas tous dans le même lit

Mais libre cours à nos envies

Etre jaloux c'est pas bien vu

Relations privilégiées pour pas dire histoire de cul

Pas besoin qu'on fume du hakik

C'est sans Francis & Co quand Pascal y fornique

Esperanto ou tard,

pas de fumée sans pétard



Le pouvoir c'est le savoir

Ne pas chercher le savoir

C'est accepter le pouvoir.

Une journée type Taylorisme communautaire

Utopistes pas si crédules

Ont trouvé la bonne formule

Une BD, 360 pages, fallait le faire

C'est pas con si y a bulles....













Commenter  J’apprécie          897
La Communauté, tome 1 : Entretiens

Après mai 68 et les envies de changement que ce mouvement a suscitées, beaucoup ont été tentés par l'expérience communautaire.

Gare aux clichés sur le sujet, tous les groupes n'avaient pas pour devise sex'n drugs'n rock'n roll, peace & love, saute sur tout ce qui bouge dans les brumes de la défonce, vis à poil, c'est moins fatigant (pas de lessive, pas besoin de te désaper pour satisfaire ta libido)... Ceux-là étaient voués assez rapidement à l'échec. On comprend pourquoi quand on connaît la nature humaine - d'autant que dans les Pyrénées-Orientales et le Larzac (lieux de prédilection du 'retour à la terre' entre potes), ça peut cailler sévère...



La Communauté dont il est question ici, la 'Minoterie', reposait sur un projet réfléchi partagé par quelques couples et célibataires, jeunes et moins jeunes, s'articulant autour de l'artisanat et de la vie en autarcie (élevage, culture...).



L'expérience est relatée par un des membres de la Communauté ; ses propos sont recueillis par Hervé Tanquerelle, auteur de BD. La démarche rappelle celle d'Etienne Davodeau ('Les mauvaises Gens', 'Un homme est mort', 'Rural'...) et est d'autant plus réussie et touchante que Yann, celui qui raconte, est le beau-père de celui qui transcrit en images. L'échange est donc très riche, les questions nombreuses, puisque Hervé Tanquerelle découvre ainsi les premières années de sa compagne, alors petite fille vivant dans cette communauté avec près de vingt autres enfants et des dizaines d'adultes.



En 350 pages, l'ouvrage fait un tour complet de la question : relations avec le voisinage (les 'vrais' agriculteurs), partage des tâches et des biens au sein de la communauté, refus du principe capitaliste mais contradiction accrue entre ce rejet et les méthodes à suivre à mesure que la petite entreprise artisanale se développe, conflits inévitables entre individus dus à des divergences de point de vue, ou tout simplement parce que vivre en cercle fermé est sclérosant, etc.



♥ Merci à Yann & Hervé pour le partage de cette aventure qui a quand même tenu plus de dix ans ! J'ai été d'autant plus captivée que Yann Benoît est de la génération de mes parents et que la Minoterie en question était située pas très loin de chez moi. J'y ai donc reconnu des particularités du monde rural de cette époque et de ces lieux - la convivialité entre hommes autour de quelques verres, le vocabulaire...

Je connais également les produits de la 'Minoterie' (l'entreprise a changé de mains depuis), mais il m'a fallu un peu de temps pour résoudre l'énigme car la marque actuelle n'est pas nommée...



- cet avis porte sur la version intégrale -
Commenter  J’apprécie          402
La Communauté : Entretiens - Intégrale

Une BD découverte en médiathèque, très chouette, tant par la forme que par le fond. La communauté, c'est le lieu où la femme du narrateur a passé son enfance. Une minoterie retapée par des soixante-huitards, qui ont choisi de fuir Paris et la société de consommation pour tenter un retour à la terre, à la solidarité, aux savoirs-faire de jadis.

Les deux tomes retracent donc cette expérience, relatée par le beau-père du narrateur: ses souvenirs sont mis en images, des images simples mais bien torchées, qui collent vraiment au récit.

Et qui déconstruisent bien des idées reçues.

Parce que pour la plupart des gens, "68" est synonyme de liberté effrénée, on se représente des hippies vêtus de mauve donner libre cours à toutes leurs pulsions dans un nuage de fumée , entre une voiture vert pomme et un tipi indien.

Rien de tel ici: avec justesse, avec patience, le témoignage se déroule et évoque des étudiants mal à l'aise avec leur éducation bourgeoise, des boy-scouts montés en graine qui se sentent à l'étroit parmi les sorbonnards, des jeunes qui cherchent à se rendre utiles et ne veulent pas perdre leur vie à la gagner.

C'est de travail, avant tout, que parle cet ouvrage, mais d'un travail qui n'est pas une besogne. Le travail au sens le plus noble du terme: travail bien fait, travail sur soi, travail ensemble. Et on envie, un peu, la vigueur de ces jeunes , leur idéalisme, leur droiture, dans notre triste monde.
Commenter  J’apprécie          105
La Communauté, tome 1 : Entretiens

Comme Etienne Davodeau le fait souvent dans ses Bd, l'auteur de la communauté,va s’intéresser à un sujet précis, ici la vie en communauté après 1968, et muni d'un précieux carnet, interroge des témoins et fait partager le fruit de ses entretiens à ses lecteurs.

L'auteur questionne son beau-père, qui après 1968, crée, avec de nombreuses connaissances et amis, une communauté contre la consommation à outrance et cherchant une vie simple. Le tome 1 raconte la création de la communauté, les relation des habitants avec les gens du coins et aussi leur mode de vie.
Commenter  J’apprécie          70
La Communauté, tome 1 : Entretiens

J'ai adoré, tant sur le fond, le récit de l'expérience, que sur le graphisme. Les astuces de narration, qui permettent de voir tout le temps que l'on est dans le récit et la transcription d'un entretien, la vision "de haut", à la façon de témoins, de l'expérience, de la minoterie qui se transforme, de Hervé qui prend les traits d'un enfant au début, etc. L'alternance aussi de dessin à la plume et de dessins estompés, à l'encre, avec un effet presque photographique.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
La Communauté : Entretiens - Intégrale

Mai 68 est toujours dans l'esprit de tout à chacun. Un moment de grands espoirs qui n'ont abouti à pas grand chose à final. Tout le monde ne luttait pas forcément pour les mêmes raisons. Certains c'étaient pour avoir un meilleur revenu pour consommer, d'autres pour changer la société de consommation ou donner du sens à moment de leur vie. Quand tout à pris fin, la plupart ont repris leur vie comme avant avec parfois une augmentation de salaire. Mais Yann Benoît et ces amis décident de prendre les choses en main et d'aller créer une communauté. Pas comme l'image d'Epinal avec des gens nus qui partagent leurs conjointes tout en consommant excessivement des drogues. Ils sont très loin de ça.



L'ancienne minoterie devenait un lieu pour prouver que l'on pouvait vivre et collaborer ensemble. Ils élevaient des animaux, un peu d'agriculture, de la gestion de la forêt et une entreprise de sérigraphie qui permettaient de faire rentrer de l'argent. Tout s'est progressivement avec une volonté de fer. Grâce aux agriculteurs aux alentours, ils ont appris à tuer des animaux par exemple. Ils ont créé un réseau solidaire et offrir un verre d'alcool ça aide grandement. Par contre chez eux, c'est le partage équitable des tâches. Monsieur fait du repassage, du ménage et de la cuisine. Quelque chose qui choc le monde paysan très conservateur et phallocrate. Pour prouver aux autres que leur modèle de vie et modèle économique est viable, ils font des portes ouvertes. Un véritable succès auquel ils ne s'attendaient pas. Ont-ils trouver vraiment le modèle du futur de la communauté? En tout cas, les vacances sont des occasions d'aller voir d'autres communautés et voir comment elles fonctionnent. Les modèles ne manquent pas.



Yann dévoile avec plaisir ses souvenirs de cette période qui semble idyllique. Cette première partie semble s'intéresser au moment où tout semble possible. Un gros mais arrive. Car il semblerait qu'elle n'existe plus à ce jour. On aimerait bien comprendre pourquoi. C'est intéressant de voir qu'il est possible de trouver des gens pour partager un idéal. Il faut bien pauser le cadre dès le début. Un partage d'expérience qu'il est rare de lire et encore plus dans la bande dessinée.



La mise en page d'Hervé Tanquerelle est très audacieuse. Il se met en scène avec son beau-père, il montre le processus d'enregistrement des données et il raconte en image le témoignage. Les dessins sont très réalistes avec un aspect en arrondi très chaleureux. Il alterne avec un autre style graphique qui pourrait se rapprocher d'une interprétation d'une photographie. On est immergé dans la communauté au plus proche du quotidien. Une aventure sociale avec un idéal tenace.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
La Communauté, tome 1 : Entretiens

J'ai lu les deux tomes en un seul volume. 1974. Une bande de soixante-huitards décide de s'installer dans une ancienne minoterie pour vivre à contre courant de la société de consommation. Tanquerelle dessine ce que son beau-père Yann lui raconte. Quoique parfois maladroite dans l'écriture ou la mise en scène imagée des entretiens, cette BD a beaucoup de charme. La vie quotidienne, l'évolution des idéaux et la difficulté de réaliser une utopie concrète, l'investissement humain et la force des sentiments qui s'y rattachent sont très bien rendus. Un beau moment de lecture pour tout ceux que cette époque -ou d'autres façons de vivre- intéresse.
Lien : http://desnouvellesdejuliett..
Commenter  J’apprécie          30
La Communauté, tome 1 : Entretiens

La première partie d'une expérience post soixante-huitarde de vie en communauté, racontée par un de ses membres, avec son lot de voisins méfiants, voire médisants, de coups à boire et d'équipes de foot pour s'intégrer à la société local, d'utopie, de travail et de désillusions...

Très sympa à lire, vivement le deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          30
La Communauté, tome 1 : Entretiens

Un très bon moment de lecture.

Je ne partage pas la même idéologie que le personnage mais c’est intéressant de découvrir une autre vision de la société. Il y a énormément d’humour.

Les techniques de graphisme sont assez incroyables avec l’intégration des personnages dans les scènes du passé. Toutefois je préfère les dessins en couleur et avec plus de détails.

J’ai hâte de lire le second volume.
Commenter  J’apprécie          20
La Communauté, tome 1 : Entretiens

Sous-titré « entretiens », cette première partie montre un homme et son gendre qui va enregistrer leur conversation pendant que son beau-père lui raconte comment il a vécu mai 68, à la suite de quoi il a participé à la création d'une « communauté » dans la campagne au sud de la Bretagne.

J'ai trouvé très intéressant le principe de cette ancienne minoterie autogérée par plusieurs couples qui en ont retapé les bâtiments. Une petite entreprise de sérigraphie leur rapporte quelques fonds. Ils apprennent avec leurs voisins agriculteurs à faire de l'élevage et à cultiver de quoi se nourrir.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
La Communauté, tome 1 : Entretiens

BD "documentaire" très bien écrite et illustrée, très prenante ! Je recommande !

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/12/06..
Commenter  J’apprécie          20
La Communauté, tome 2

BD "documentaire" très bien écrite et illustrée, très prenante ! Je recommande !

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/12/06..
Commenter  J’apprécie          20
La Communauté, tome 1 : Entretiens

Mai 68 est toujours dans l'esprit de tout à chacun. Un moment de grands espoirs qui n'ont abouti à pas grand chose à final. Tout le monde ne luttait pas forcément pour les mêmes raisons. Certains c'étaient pour avoir un meilleur revenu pour consommer, d'autres pour changer la société de consommation ou donner du sens à moment de leur vie. Quand tout à pris fin, la plupart ont repris leur vie comme avant avec parfois une augmentation de salaire. Mais Yann Benoît et ces amis décident de prendre les choses en main et d'aller créer une communauté. Pas comme l'image d'Epinal avec des gens nus qui partagent leurs conjointes tout en consommant excessivement des drogues. Ils sont très loin de ça.



L'ancienne minoterie devenait un lieu pour prouver que l'on pouvait vivre et collaborer ensemble. Ils élevaient des animaux, un peu d'agriculture, de la gestion de la forêt et une entreprise de sérigraphie qui permettaient de faire rentrer de l'argent. Tout s'est progressivement avec une volonté de fer. Grâce aux agriculteurs aux alentours, ils ont appris à tuer des animaux par exemple. Ils ont créé un réseau solidaire et offrir un verre d'alcool ça aide grandement. Par contre chez eux, c'est le partage équitable des tâches. Monsieur fait du repassage, du ménage et de la cuisine. Quelque chose qui choc le monde paysan très conservateur et phallocrate. Pour prouver aux autres que leur modèle de vie et modèle économique est viable, ils font des portes ouvertes. Un véritable succès auquel ils ne s'attendaient pas. Ont-ils trouver vraiment le modèle du futur de la communauté? En tout cas, les vacances sont des occasions d'aller voir d'autres communautés et voir comment elles fonctionnent. Les modèles ne manquent pas.



Yann dévoile avec plaisir ses souvenirs de cette période qui semble idyllique. Cette première partie semble s'intéresser au moment où tout semble possible. Un gros mais arrive. Car il semblerait qu'elle n'existe plus à ce jour. On aimerait bien comprendre pourquoi. C'est intéressant de voir qu'il est possible de trouver des gens pour partager un idéal. Il faut bien pauser le cadre dès le début. Un partage d'expérience qu'il est rare de lire et encore plus dans la bande dessinée.



La mise en page d'Hervé Tanquerelle est très audacieuse. Il se met en scène avec son beau-père, il montre le processus d'enregistrement des données et il raconte en image le témoignage. Les dessins sont très réalistes avec un aspect en arrondi très chaleureux. Il alterne avec un autre style graphique qui pourrait se rapprocher d'une interprétation d'une photographie. On est immergé dans la communauté au plus proche du quotidien. Une aventure sociale avec un idéal tenace.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10
La Communauté, tome 2

second tome de cette saga, il est tout aussi bien voir même meilleur. Les techniques graphiques sont toujours de très bonne qualité même si encore une fois je préfère les dessins en couleurs et avec plus de détails.

Je trouve qu’avec ce second tome on rentre plus en détails dans le fonctionnement quotidien de la communauté et c’est très intéressant. L’auteur est assez objectif puisqu’il met également en avant les points négatifs de ce mode de vie.
Commenter  J’apprécie          10
La Communauté : Entretiens - Intégrale

Belle bande dessinée pour repenser le vivre-ensemble.

Pour voir ma critique:
Lien : https://youtu.be/BzSidyy18pE
Commenter  J’apprécie          10
La Communauté : Entretiens - Intégrale

A travers les souvenirs de son beau-père, Tanquerelle nous replonge dans les années 70. Loin des clichés baba cools, "la communauté" retrace une aventure humaine ambitieuse : une trentaine de jeunes gens qui décident de vivre ensemble à la campagne. De l'utopie sociale et politique à la réalité, rien n'est caché des errements, erreurs et réussites de cette communauté.



Commenter  J’apprécie          10
La Communauté, tome 2

J'ai adoré, tant sur le fond, le récit de l'expérience sans en cacher ses aspects négatifs, que sur le graphisme. Les astuces de narration, qui permettent de voir tout le temps que l'on est dans le récit et la transcription d'un entretien (renforcé par la présence dans le champ de certaines cases du micro, ou l'interrogatoire de la femme de Hervé, fille de ), la vision "de haut", à la façon de témoins, la façon de montrer aussi le fossé entre la minoterie et le monde extérieur, que ce soit l'environnement proche (le village et ses habitants) ou plus lointain (les clients étrangers qui viennent visiter l'atelier de fabrication).
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La Communauté : Entretiens - Intégrale

Un sujet passionnant ! L’installation d’une communauté, son évolution, sa fin. On s’attarde sur les différents aspects de l’organisation de la vie quotidienne, le travail commun, les logements, les couples, les enfants. Ce que l’on nous donne à voir fait envie mais l’auteur nous montre aussi les difficultés des uns et des autres à mener cette vie où le collectif est au centre des préoccupations individuelles. J’aime beaucoup le double travail graphique, l’un fait de ligne claire -le principal -qui raconte l’entretien, l’autre plus vaporeux, à l’aquarelle qui donne à voir les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
La Communauté : Entretiens - Intégrale

Une découverte sincère et objective d'un mode de vie alter mondialiste.
Commenter  J’apprécie          00
La Communauté : Entretiens - Intégrale

pour moi un véritable coup de cœur, une lecture que je n'ai pas pu interrompre, beaucoup d'émotions et une continue admiration de la façon de raconter et dessiner les choses. Des points de vue graphiquement surprenant qui ont vraiment rendu ma lecture encore plus agréable et amusante.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yann Benoît (148)Voir plus


{* *}