AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yasmine Candau (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'endométriose de Clara

Je viens de m'emprunter cette BD et ça m'a passionnée. Je suis toujours très intéressée par les BD informatives sur notre santé (d'autant plus féminine). L'endométriose est une maladie si invisible et handicapante dont on ne connaît pas grand chose et dont on est si mal informé. Une BD nécessaire et importante pour toutes celles qui n'arrivent pas à se faire écouter pour leurs maux physiques comme psychologiques. Graphisme aussi attractif, ça n'a rendu ma lecture qu'agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          90
L'endométriose de Clara

En tant que bibliothécaire, je suis ravie d'avoir cette BD à proposer aux lecteur.rices adolescent.es et jeunes adultes. Et en tant que personne concernée, je suis très contente d'avoir pu la lire !





Il y a aujourd'hui de plus en plus de documentation sur le sujet, documentaires, films, forums ; les médecins, gynécologues, sage-femmes sont aussi plus informés. Toutefois, il y aura toujours des zones d'ombres pour la prise de conscience que l'on (ou une personne proche) est peut-être atteinte de cette maladie : médecin pas très au fait (oui on en trouve encore plein !), culpabilisation des proches et de la famille, minimisation des douleurs et de ce qu'elles veulent dire... C'est donc une très bonne chose que cette bande-dessinée, à mettre dans les mains des ados pendant les accueils de classe en bib, en facing dans le CDI ou sous le sapin à Noël, sachant que la BD  est toujours la lecture préférée des jeunes de 7 à 19 ans !





L'histoire est classique, mais justement assez pour qu'une personne concernée s'y reconnaisse, et est agrémentée de détails sur la maladie, comment communiquer à son propos et comment comprendre son corps, avec des dessins charmants et engageants. Une lecture facile, pour encore plus d'accessibilité !





En bref, un très bon boulot de la part des autrices avec la participation d'Endofrance.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
L'endométriose de Clara

L’endométriose de Clara est une très bonne bande dessinée qui vulgarise sur la maladie et son impact sur le quotidien, en plus de parler des missions d’EndoFrance et des recours pour les personnes en souffrance et leurs proches. Joliment dessinée et proposant une histoire d’adolescence touchante, la BD réussit le bel équilibre entre documentaire et fiction. S'adresser aux 15-25 ans est d'autant plus essentiel que plus la maladie est diagnostiquée et prise en charge rapidement, moins l'impact sur la vie et la fertilité de la personne qui en souffre sera grand. Elle est donc à conseiller massivement!



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50
L'endométriose de Clara

Il est coutumier que certaines jeunes filles et femmes de tous âges souffrent de douleurs parfois terribles durant leurs règles,les obligeant à se coucher, à prendre des analgésiques, avec aussi association de migraines, et cela ne cessera qu'à la ménopause, puisque c'est le plus souvent un problème hormonal.



Ce livre en Bd en explique quelques raisons mais je conseille d'aller consulter le plus rapidement possible un gynécologue, afin qu' un diagnostic et un traitement adaptés soient établis, très tôt dans l'adolescence, pas de temps à perdre sinon vous risquez de souffrir toute votre vie, car il n'y a pas d'amélioration avec le temps.



Livre didactique et images très réalistes, mais l'ensemble demeure insuffisant, même s'il met la puce à l'oreille des adolescentes, si la bibliothécaire ou documentaliste a eu l'intelligence de le placer dans les lycées et collèges.



Pour avoir souffert toute ma vie de cette maladie extrêmement handicapante, je répète qu'il faut que les jeunes filles consultent et ne se fient pas à ce que tout un chacun ou plutôt chacune raconte autour d'elles..



Parfois des problèmes hormonaux en sont la cause ou bien des malformations de l'utérus, voire des fibromes et autres affections.



On remarquera aussi des aménorrhées et des hémorragies en alternance qu'il est bon de prendre en charge et de signaler à son médecin, ou à ses proches.



Dans tous les cas, cet ouvrage apporte des éclaircissements sur ces troubles qui peuvent durer toute une vie, affaiblir l'organisme, bref empoisonnent l'existence des jeunes et moins jeunes, notamment en faisant obstacles au bon suivi des cours pour les jeunes adolescentes, ou en provoquant pour les plus âgées des absences répétées chaque mois au travail ou à des réunions de natures diverses.
Commenter  J’apprécie          30
L'endométriose de Clara

Cette semaine c'est la semaine internationale de prévention et d'information sur l'endométriose.



Si l'on entend de plus en plus parler de cette pathologie, elle est encore malheureusement trop méconnue (y compris par les professionnels du secteur médical) et tardivement diagnostiquée.



Cette bande dessinée s'adresse justement aux jeunes de 15 à 25 ans qui se poseraient des questions au sujet de leurs symptômes ou qui rencontreraient des amies qui pourraient en être atteintes.



Il y est question de Clara, une jeune fille que nous allons suivre durant ses années lycée, qui souffre de violentes douleurs l'amenant à rater beaucoup de cours, et qui va, grâce à son infirmière scolaire, apprendre qu'elle est en fait atteinte d'endométriose. De quoi la "rassurer" puisque jusqu'à présent on lui disait que "souffrir était normal quand on a ses règles"!! Sauf qu'évidemment, quand on a une endo, on a mal à bien d'autres moments et avec une intensité élevée.



La bd est très bien faite, accessible, les dessins super sympas. Je la recommande ++++++! Aux familles, aux établissements scolaires ET au corps médical!



Merci à l'association Endofrance et à Mayfaitdesgribouillis pour cette petite merveille de pédagogie.

Commenter  J’apprécie          20
L'endométriose de Clara

Une BD courte et simple qui vient expliquer ce qu'est l'endométriose physiquement parlant dans les dernières pages, mais qui traitent davantage du processus pour trouver la maladie et des symptômes. Le livre se veut volontairement simple et à destination de tout le monde et même des collégien.nes selon mon avis.



J'ai apprécié le fait que le personnage de Clara soit entouré par ses amis et sa famille, sans pour autant dire que les parents ont compris dès le début et n'ont pas pensé qu'elle simulait. On a des réactions plausibles et logiques de la part de tout le monde, que ce soit les professeurs, la mère ou les ami.e.s. Il en est de même pour les médecins.



Je n'hésiterais pas à conseiller cette BD pour quelqu'un qui me dirait que les règles sont extrêmement douloureuses et que rien ne peut les soulager. Je suis contente de voir qu'on a enfin des BDs de qualité pour traiter du sujet !
Commenter  J’apprécie          00
L'endométriose de Clara

🌺L’endométriose de Clara🌺 de Yasmine Candau

- 121 pages - 16,90€



Clara, jeune fille en pleine adolescence se retrouve couchée chaque fois qu’elle a ses règles.



Entre sa mère qui lui dit que toutes les filles passent par là et que c’est normal et son médecin traitant qui lui explique qu’il faut passer par là et lui donne des cachets, elle n’ose plus se plaindre.



Rien d’inquiétant donc, d’ailleurs sa mère sous-entend qu’elle simule pour éviter certains cours.



A 16 ans, elle ingurgite toujours ses pilules mais maintenant 10 jours/mois.



A 17 ans, l’adolescence, les premiers emojis et son premier amour. Les premiers rapports sexuels qui peuvent devenir un enfin tellement la douleur est insupportable.



Heureusement, l’infirmière scolaire reste à son écoute et est la première à lui parler dé l’endométriose. Elle l’envoie auprès de l’association Endo France pour avoir de plus amples renseignements.



Voilà où on en est encore aujourd’hui. 😱

- Diagnostiques tardifs

- médecins peu ou pas formés

- paroles blessantes des proches

- médecins incompétents

- regards des gens

- « arrêtes de te plaindre » « chochotte » « tu simules »…



Ce roman graphique explique, donne des réponses et propose des aides.



Un super livre à découvrir pour tous, les femmes comme les hommes.



Commenter  J’apprécie          00
L'endométriose de Clara

Étant moi même toucher par cette maladie j'ai souhaité lire ce livre, sur lequel je suis tombée par hasard à la mediatheque de ma ville. En le lisant je me suis revue des années en arrière, à l'adolescence, à souffrir chaque mois (je n'ai jamais manquer les cours même si parfois c'était dur)

J'ai eu la chance d'avoir 3 enfants naturellement sans difficultés (Mon mal n'a été identifié que bien des années plus tard, aprèsmon 2 ieme enfants suite à de fortes douleurs qu'aucun examen n'arrivait à expliquer. Un gynécologue m'a pris au sérieux et m'a dit que si j'avais mal, il y avais une raison et que la solution était d'aller voir ce qu'il se passait à l'intérieur : coelioscopie et hysteroscopie ont permis de mettre à jour la maladie, faire un gros nettoyage) à mon réveil le médecin m'a expliqué que je souffrais d'endometriose, qu'il avait tout retiré mais que ça reviendrait, quand il ne pouvait pas savoir. Aujourd'hui 9 ans après je n'ai pas eu de nouvelle crise mais je sais que ça peut revenir demain.... courage les filles qui sont touchées
Commenter  J’apprécie          00
L'endométriose de Clara

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une BD super intéressante, il s’agit de l’endométriose de Clara rédigé Yasmine Candau, Présidente de l’association @endofrance et , et illustré avec talent par @mayfaitdesgribouillis.



Ce roman est un témoignage (poignant) sur le parcours de Clara, une adolescente, confrontée à cette maladie. A travers la voix de Clara, on va comprendre sa solitude face à cette maladie mais également l’impact sur sa vie et ses relations.



Elle nous parle de la difficulté la diagnostiquer et le manque d’écoute auquel on peut être confronter que ce soit par la famille mais également le corps médical. Ce témoignage retrace aussi l’impact sur la vie sociale et familiale de la jeune fille.



L’histoire de Clara a été rédigée à partir des témoignages poignants. On a toute une Clara dans notre entourage, et cette BD nous permets de mieux comprendre son quotidien. Ce roman s’adresse principalement à une jeune population (collèges / lycées) mais devrait être lu par tout le monde.



Une BD aussi bouleversante qu’instructive que je ne peux que vous recommander.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'endométriose de Clara

L’endométriose est une maladie répandue mais encore peu connue. Cette bande dessinée permet de comprendre l’essentiel de la maladie, et surtout le quotidien des malades et des proches. Le graphisme est sympa. La bande dessinée est très bien adaptée pour un public jeune.

Un ouvrage que je recommande pour les établissements scolaires.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yasmine Candau (53)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Assommoir

Dans quel endroit se trouve Gervaise au tout début du roman ?

Au théâtre
à l'hôtel Boncœur
Au lavoir
Dans la rue

13 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}