AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yayoi Ogawa (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kimi Wa Pet, tome 14

Un très joli tome et une fin réussit malgré quelques craintes. Le tome est tout aussi mignon que le treize. Un brin plus loufoque quand même. Certains passages sont très drôles. Il faut aussi dire qu'avec les deux familles de Sumire et de Takeshi, il fallait s'attendre à de l'action. Et au final cela contrebalance assez bien avec le reste. Je regrette juste qu'au final, nous n'ayons pas eu droit à tellement de passages entre les deux héros. Je sais qu'ils sont "ensembles" depuis le début, mais j'aurais aimé les voir en tant que couple un peu plus.



Il y a juste un petit point qui m'a embêté... Certains passages sont des flashbacks et d'autres d'un futur proche, et c'est assez confus à certains moments, même si au final, on arrive à s'y retrouver. Une "vraie" chronologie aurait peut-être rendue l'histoire plus "lisse", si je puis dire.



Il n'en reste pas moins que c'est une fin de série adorable et tout à fait parfaite. Kimi Wa Pet reste une de mes séries préférées, et même si j'ai mis trois étoiles à l'ensemble de l’œuvre, c'est uniquement pour quelques éléments qui ne m'ont pas trop plu, et ils n’entachent en rien la qualité de l’œuvre de Yayoi Ogawa.
Commenter  J’apprécie          100
Knight of the Ice, tome 10

Besoin d'une lecture doudou et sportive ? N'hésitez pas à vous lancer dans Knight of the Ice, qui malgré sa longueur et ses chemins de traverses fait toujours passer un joli moment de lecture aux côtés de ces héros passionnés de patinage.



Alors que la fin approche, j'ai encore pris plaisir à retrouver le couple Kokoro x Chitose dans ce nouvel opus où l'autrice accélère les choses. C'est léger, c'est frais, c'est mignon entre eux. Dans une relation amoureuse on ne peut plus maladroite, comme les Japonais aiment en écrire, nos héros se préparent chacun à affronter leurs peurs : l'opération pour Chitose, la compétition sans Chitose pour Kokoro. L'autrice conte cela avec beaucoup de bienveillance envers eux.



Bien que le rythme soit soutenu, un peu trop pour moi pour vraiment trouver ces rebondissements aussi dramatiques qu'ils devraient l'être, on prend plaisir à voir les garçons glisser sur la place et leur entourage les soutenir et les encourager. Le mélange entre le sur et hors de la glace se fait très bien avec des enjeux à la fois sentiments et amicaux assez charmants soulignés par la mise en scène toute douce de l'autrice. Il n'y a pas à dire, même si c'est assez classique et un peu fade par rapport à sa série culte : Kimi wa Pet, cette lecture est fort agréable.



Ainsi, j'ai pris plaisir à voir Chitose prendre sa grande décision et avancer enfin comme l'adulte qu'elle devrait être. Il était temps. J'ai apprécié également de voir Kokoro reprendre le chemin des patinoires et surtout de la compétition. Celles-ci sont toujours des moments haut en couleur et je prends vraiment plaisir à admirer les garçons sur la glace, surtout quand le podium est aussi incertain qu'ici entre toutes les figures qu'on a déjà croisées et les nouvelles, qui chacun ont quelque chose qui pourrait les faire trébucher. C'est gentiment palpitant et surtout très beau à voir quand on aime le patinage artistique. Cela me rappelle certaines après-midi à regarder ce sport en famille à la télé.



La série suit donc tranquillement son cours pour s'acheminer dans le prochain tome vers son final. Les héros ont joliment grandi. Ils restent les grands naïfs qu'on connaît mais ont gagné quelques doses de maturité et sont mignons tout plein ensemble. Ce sera donc avec grand plaisir que je lirai le dernier chapitre de leur histoire, sur et hors de la glace.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Knight of the Ice, tome 11

Dernière plongée dans le monde du patinage artistique aux côtés de nos charmants et maladroits amis d'enfance, il est donc temps de faire le point sur ce titre de Yayoi Ogawa bien fade par rapport à ceux que nous avons eu en France...



Je peux maintenant reconnaître que sans le nom de l'autrice et mon côté complétiste, je ne serais peut-être pas aller au bout de cette saga. En effet, elle souffre bien trop nombreuses rallonges et d'une intrigue au final bien trop légère et survolée par l'autrice. J'ai aimé aller à la rencontre de l'univers du patinage artistique professionnel mais c'est bien vite de venu redondant. J'ai aimé découvrir les parcours et épines dans le pied de nos patineurs mais c'était bien trop souvent résolu en deux coups de baguettes magiques. J'ai été touchée par la mignonerie du couple phare de l'histoire mais était-ce crédible avec des adultes de leur âge ? Non, terriblement non, malheureusement. Yayoi Ogawa est donc tombée à côté pour moi, préférant la forme : la légèreté et la naïveté, au fond. Et même si c'est une comédie romantique, ça ne me suffit pas. Là où Kimi wa pet avait une belle émotion et un vrai message sur la solitude, le célibat, les relations, ici tout est superficiel.



Ce dernier tome offrira cependant les clés pour conclure correctement la série. On assistera à un dernier tournoi fondateur pour Kokoro afin qu'enfin il dépasse ses blocages et soit reconnu à sa juste valeur. Sa relation avec Chitose aura droit à son happy-end archi classique que les lecteurs amateurs de guimauve apprécieront. Kokoro règlera aussi ses problèmes familiaux en affrontant enfin son père. Et tout le monde sera heureux dans le meilleur des monde, l'autrice offrant un petit mot à chacun pour montrer le bel avenir vers lequel il se dirige. Il n'y a donc pas de déception de ce côté-là, tout fut bien penser. Nous avons même eu droit à un peu d'intensité lors du passage des derniers candidats sur la glace où les programmes furent parfois bouleversés. Nous n'avons par contre pas eu l'intensité attendu pour dépasser le côté nian-nian de la romance, tant pis.



Knight of the ice fut une gentille comédie romantique sur fond de patinage artistique et d'amour d'enfance se transcendant à l'âge adulte. A l'aide de personnages sympathiques et attachants, avec parfois des personnalités hautes en couleur, l'autrice aura su nous amuser tout au long de ces 11 tomes. Je regrette que cela en soit resté là : une charmante romance avec humour et beaux garçons. J'aurais aimé des développements plus poussés sur les problèmes de coeur de l'héroïne, sur les problèmes familiaux du héros, sur leur rapport à chacun au travail, etc, mais ce n'était pas la volonté ici de l'autrice, dommage. J'aurais au moins une jolie série sur le patinage, sport qui manquait un peu sur mes étagères ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Kimi Wa Pet, tome 13

Un tome tout doux et très mignon. C'est assez étrange de voir cela après les douze autres tomes. Mais en même temps, très plaisant. C'est un peu le calme qu'on attendait après la tempête. Et comme Sumire, on se retrouve beaucoup plus apaisé par l'histoire qui se déroule. Pourtant, il ne se passe pas tellement de chose. Yayoi Ogawa nous montre juste une relation à distance comme on en rêverait. C'est même un peu dommage de faire subir cela aux deux héros après tout ce qu'ils ont traversé... Mais ils en sortent grandi tous les deux. On dit pourtant que la distance n'est pas une bonne chose pour un couple, et là, grâce à l'auteur, on se dit que c'est possible. Que finalement avec de la patience, les bonnes choses arrivent.



Il y a une partie du tome que j'ai aussi grandement apprécié. Elle se résume assez par la citation que j'ai mise, à savoir que Sumire a toujours eu peur de prendre des décisions qui lui feraient de la peine. Penser à travers le regard des autres. Par expérience, je sais ce que cela fait, et j'ai été assez touchée par la façon dont Yayoi Ogawa traite tout ceci. J'espère maintenant que le dernier tome sera très réussi !
Commenter  J’apprécie          70
Kimi Wa Pet, tome 6

Finalement, Yayoi Ogawa s'en sort plutôt bien avec ce tome six, surtout après la bombe lancée dans la fin du tome précédent. Ce n'était pourtant pas évident... Je dois même avouer que cet incident fini même par être totalement effacé au bout de quelques pages. Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, alors qu'au contraire j'avais espéré un peu plus de remue-ménage. Mais enfin, ce n'est pas si grave.



Ce tome reste donc dans la lignée des autres. On voit beaucoup plus Sumire et Takeshi ensemble, ce qui est une bonne chose. J'ai beaucoup de mal avec Hasumi et les quelques pages où il apparaît sont... comment dire... disons que j'aime assez la tournure que prennent certaines choses. A voir comment cela va évoluer.



Nous voyons aussi beaucoup Rumi dans ce tome. Et j'aime bien ce petit bout de femme. Elle a un sacré caractère et les quelques scènes où elle apparaît sont assez mémorables (dans le bon sens du terme). Le fait que l'on voit plus aussi Takeshi dans son environnement (à savoir la danse) est aussi une bonne chose. Sumire à beau être l'héroïne, j'apprécie que Yayoi Ogawa mette aussi en avant notre Momo.
Commenter  J’apprécie          70
Kimi Wa Pet, tome 2

Un second tome tout aussi bien rythmé que le premier. On continue à suivre les déboires de Sumire qui semble de plus en plus perdue entre son petit ami Hasumi et Momo. Ce qui, je dois bien l'avouer, est assez drôle, même si ses sentiments la font tourner en bourrique. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait de Sumire un personnage attachant. Même si, personnellement, j'ai dû mal à m'identifier à elle, de part sa relation avec son travail et sa froideur apparente, elle est aussi fragile que n'importe quelle femme. Elle n'est pas seulement le bourreau de travail que tout le monde pense voir.



Ainsi, Yayoi Ogawa nous montre son héroïne sous d'autres angles, et elle devient beaucoup plus humaine. J'adore ainsi la voir disjoncter un petit peu, se rendre compte qu'elle fait des choses vraiment improbables et rester un peu brute de décoffrage à certains moments. Quant à Momo, il est difficile de savoir ce qu'il ressent exactement. Il ne doit pas être facile de rester aussi stoïque face à Sumire qui ne voit pas vraiment le jeune homme qu'il est. Et pourtant, il se montre incroyablement mesurée, jouant son rôle d'animal domestique à la perfection. Mais est-ce que cette situation durera éternellement... ? C'est la question que je me pose déjà après ce deuxième tome. Parce qu'il faut bien se l'avouer, cette situation ne pourra pas durer, alors que se passera-t-il alors ? J'espère juste que Yayoi Ogawa saura continuer sur la même lancée car il serait dommage que la série perde de son intérêt à cause d'une trop grande redondance.
Commenter  J’apprécie          70
Knight of the Ice, tome 7

Voilà enfin un tome où j'ai respiré un peu après avoir tant râlé sur les précédents. Pourtant rien de bien neuf, si ce n'est qu'on se concentre vraiment sur Kokoro et le nouveau programme ainsi que le nouveau saut qu'il prépare afin de monter en gamme.



J'ai un peu abandonné tout espoir d'une héroïne forte et indépendante et je m'accommode comme je peux de Chitose et son addiction passive à son chéri... Pour m'aider, l'autrice détourne un peu ses sempiternelles craintes dues à son manque de confiance et nous propose de revenir sur sa santé fragile, qu'elle fait passer après les compétitions de Kokoro *oups*, oublions ça... Mais sans ses pleurnicheries on avance mieux.



Nous suivons ainsi Kokoro qui se prépare donc à affronter les meilleurs mondiaux. Exit les craintes du tome précédent, il se focus sur son programme où il va jouer les chevaliers et montrer à tous son triple lutz qu'il réservait à un panel d'amis en coulisses pour l'instant. C'est sympa de le voir travail, d'en apprendre plus sur les pas, les costumes, etc. Il y a en plus une petite tension naissant du secret que lui cache Chitose et qui le turlupine un peu, mais il se laisse moins fragiliser qu'avant, il avance.



Toujours rien de transcendant, mais une intrigue plus agréable car moins mélo que les tomes précédents. On continue à parler de la difficulté à sortir avec une célébrité par rapport aux rumeurs, à la pression que la moindre perturbation émotionnelle peut occasionner, etc. Le focus sur la compétition fait du bien. A voir cependant comment sera gérée la maladie de Chitose et ses conséquences. Tout ça reste fouillis mais plus agréable à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          61
Kimi Wa Pet, tome 12

Un tome presque réussit. Je dis presque parce qu'au milieu de l'histoire, nous avons droit à un passage totalement ridicule et inutile, si bien que j'ai cru à une blague du style "chapitre bonus en plein milieu du tome". Mais non, c'était bien une partie de l'histoire... Mais sans ce passage là, une réussite.



Déjà, on continue à en apprendre sur Takeshi, et je dois avouer que je ne me serais jamais douté que sa famille pouvait ressembler à cela. C'est bien simple depuis le début, je le voyais un peu comme un orphelin, se débrouillant tant bien que mal. Alors que pas du tout. On comprend aussi son comportement vis à vis de Sumire mais aussi de ses amis danseurs. Tout s'éclaire, peut-être un peu tard, mais c'est une bonne chose quand même.



Ensuite, parce que Sumire change. Il est assez difficile de dire quel a été le déclic... Je pense que Yayoi Ogawa a réussi à faire en sorte que cela reste très subtil, presque naturel. Et pourtant, rien n'est encore simple et même si l'on peut croire que le plus dure est derrière les personnages, ce n'est peut-être finalement pas le cas.
Commenter  J’apprécie          60
Kimi Wa Pet, tome 10

Rien ne va plus mais pour mon plus grand plaisir. J'avais un peu désespéré au tome huit, mais il semblerait que Yayoi Ogawa est enfin trouvé la dynamique suffisante pour poursuivre son histoire sans nous emmener dans des sous-histoires très peu intéressantes. Bon depuis le tome précédent, il faut dire que les sentiments de Sumire vis à vis de Takeshi ont pris une nouvelle tournure et même si malgré cela, elle s'entête à s'accrocher à Hasumi, il reste de l'espoir (oui, je suis fan du couple depuis le début, donc je n'attends que ça !).



Il faut aussi souligner le fait que Yayoi Ogawa insiste beaucoup depuis le tome neuf sur le fait de vivre en couple et surtout d'avoir un enfant. Takeshi étant toujours présent dans ce genre de situation, il est compréhensible que Sumire soit assez désorientée. En soit, c'est une façon subtile de l'auteur de l'amener (peut-être) à envisager sa vie avec un autre. Je l'espère.



Il n'en reste pas moins, que j'ai été très contente de revoir Shinobu et Akané (les deux sœurs que l'on a déjà vu de Sumire). Elles sont vraiment adorables et je trouve qu'il est d'autant plus facile de comprendre Sumire en leur présence que de part des images de son passé lorsqu'elle était étudiante.



Ce tome est drôle et pour une fois les rebondissements en sont vraiment ! Je croise les doigts pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Kimi Wa Pet, tome 9

Bon, d'accord, ce tome neuf remonte la pente, même très bien. Reste à savoir si Yayoi Ogawa va continuer dans cette lancée. Car oui, il se passe enfin quelque chose de très intéressant. Sumire semble faire petit à petit le tri dans ses émotions et même si nous n'en sommes qu'à des balbutiements, il n'en reste pas moins que c'est un grand pas. Nous en sommes quand même au tome neuf !



Je trouve d'ailleurs assez cocasse ce qui se passe avec Hasumi et Sumire. Le parallèle entre les deux personnages est assez étrange en fin de compte. Ils se retrouvent tous les deux dans une même situation et ne semblent pas se rendre compte de ce qu'il y a sous leur nez. C'est étrange car leur peur d'être seul les empêche tous les deux d'aller de l'avant au final, et de sortir de cette relation qui n'est bénéfique pour aucun d'eux.



J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Emma et Hugh aussi. Elle m'a fait beaucoup rire et je suis très contente de la tournure que prennent les choses avec ces deux-là. Même si ce sont des personnages très secondaires et qu'on ne voit que depuis peu de temps, je les apprécie vraiment. J'espère juste qu'on continuera à les voir dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Kimi Wa Pet, tome 7

Un tome pas très palpitant, même si la première partie avec Yuri est assez mignonne, on n'avance pas vraiment dans l'histoire. Certes, on en apprend un peu plus sur le passé de Sumire, mais au final, il n'y a pas de réels scoops. On a juste des confirmations de ce qu'on savait déjà... Alors oui, je me doutais qu'à un moment donné, ce genre de tome allait arriver, mais celui-ci est très loin de la qualité des précédents.



Même la seconde partie qui nous permet de revoir Hasumi n'est finalement pas vraiment intéressante. Cela vient probablement du fait que je ne suis pas fan du couple Sumire/Hasumi, certes, mais j'ai comme l'impression qu'au lieu d'ouvrir les yeux à Sumire, Yayoi Ogawa cherche avant tout à noyer sa relation actuelle jusqu'au point de non retour...
Commenter  J’apprécie          60
Kimi Wa Pet, tome 4

Un tome que j'ai vraiment apprécié car la mangaka s'attarde beaucoup plus sur les sentiments de Sumire. Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas exploités dans les trois tomes précédents, mais il me semble que ce tome est beaucoup plus révélateur que les autres, surtout en ce qui concerne les doutes, et les craintes de notre héroïne. il est d'ailleurs assez étrange de voir à quel point les personnes qui côtoient Sumire (notamment à son travail) ne la connaisse pas du tout. Elle s'est réellement construite une armure pour "l'extérieur", et cette armure commence à lui peser énormément.



Je me rappelle avoir dit dans une précédente critique que je trouvais qu'il était assez difficile de s'identifier à Sumire (probablement dans le tome un), mais au final, au fur et à mesure de ma lecture, je me rends compte qu'elle n'est pas si différente des autres femmes. Et je l'apprécie encore plus pour cela. Même si j'aimerais franchement qu'elle se rende compte que Momo serait beaucoup mieux pour elle que Hasumi, elle se montre très attachante à travers ses maladresses. D'ailleurs en parlant de Momo... Il n'y a plus vraiment de doute maintenant de ses sentiments envers Sumire mais je me demande si la situation ne va pas tourner au vinaigre à un moment donné. Tout est très mignonnet pour l'instant, mais... Enfin, à voir, c'est quand même la chose la plus important de l'intrigue !



La dernière histoire de ce tome m'a particulièrement plus. Surtout mise en parallèle avec les doutes de Sumire que l'on découvre au tout début. Je pense sincèrement qu'elle ne se rend pas compte de toutes ses qualités et que ce sont ses doutes et ses appréhensions qui lui rendent la vie impossible. Alors, on ne peut que lui souhaiter du courage et que les tomes suivants lui sourissent encore un peu plus.
Commenter  J’apprécie          60
Kimi Wa Pet, tome 3

C'est le tome que l'on pourrait appeler "rien ne va plus" ! Et encore une fois, même si c'est assez méchant, on ne peut que sourire devant les déboires de Sumire. Il faut dire que depuis le début de l'histoire, elle a le don de se mettre dans des situations pas possibles. Et là entre une nouvelle rivale et Momo qui se montre sous un nouveau jour, il y a de quoi rendre complètement folle notre héroïne. Mais en un sens, je trouve que ces petits tracas sont une bonne chose. Non je ne suis pas sadique, mais je pense que Sumire finira par en apprendre plus sur elle-même face à tous ces obstacles qui se présentent devant elle. La vie n'est pas facile tous les jours, et elle qui se trouve dans une situation assez délicate, le comprend de plus en plus.



J'ai beaucoup aimé la présence inattendue des deux sœurs de Sumire (son aînée et sa cadette). C'est ce genre de petits détails qui rendent Kimi Wa Pet très drôle. Il faut dire que les deux frangines sont de sacrés numéros ! Et j'espère vraiment qu'on les reverra plus tard dans la série, ou d'autres membres de la famille. Sumire semble très normale quand on connait un peu plus sa famille !
Commenter  J’apprécie          60
Knight of the Ice, tome 6

Avec des héros moins indécis, on y gagne un tome bien plus dynamique à lire. Cependant, le focus encore et toujours sur Kokoro et sa carrière au détriment de Chitose lasse et commence à faire répétitif.



En effet, j'ai l'impression de répéter sans cesse les mêmes compétitions, les mêmes tournois, les mêmes scènes où Chitose a peur et n'ose pas le dire, où Kokoro est maladroit et fait des bourdes, avant que tout rentre dans l'ordre. Je ne vois pas beaucoup d'évolution alors qu'on est à la moitié de la série...



Pour autant, c'est toujours plaisir de voir Kokoro patiner, affronter ses peurs lors des compétitions et avoir des relations duelles avec les autres compétiteurs. Cette fois, l'autrice introduit dans l'histoire des couples queers pour pimenter un peu les choses. C'est sympa pour la représentativité mais ça n'apporte pas grand-chose de plus en dehors de cela. D'ailleurs, je me demande si l'autrice elle-même a une ligne directive dans cette série en dehors de nous compter la touchante maladresse de ses héros novices en amour... La preuve, elle brasse sans cesse les mêmes thèmes et scènes. Kokoro et Chitose se réconciliant, on a à nouveau une Chitose qui a peur de ne pas être la n°1 dans le coeur de Kokoro face à la rumeur d'une fiancée pour ce dernier. Cela a déjà été abordé...



On tourne donc un peu en rond dans la série malgré les tentatives d'ajouts de l'autrice, comme la "romance" de la soeur de Kokoro, le voeu de Raito pour son coach, la carrière de Fuuta ou la romance Louis-Kyle. Le problème c'est que tout semble superficiel.



Ainsi même si je passe un moment agréable lors de chaque lecture, la frustration ne me quitte pas. On est trop dans une comédie romantique statique qui n'évolue pas. On est trop dans un schéma répétitif manquant d'approfondissement. Alors oui, c'est mignon, ça se laisse lire, mais j'aurais aimé tellement plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Kimi Wa Pet, tome 8

J'avoue que nous faire deux fois le coup de la bombe en fin de tome qui se révèle être un pétard mouillé dans le tome suivant... C'est un peu lassant et c'est bien dommage, car du coup la série perd un peu de sa qualité avec ce genre de passage. Pourtant Kimi Wa Pet reste un manga très agréable à lire et toujours aussi plein d'humour. Le seul petit soucis est sûrement de faire durer le "suspens" et de garder durant tout le long le secret du devenir de l'histoire entre Sumire et Takeshi. Il faut dire qu'avec plus d'une dizaine de tomes, c'est assez difficile. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis trois étoiles à la série. Elle s'essouffle à de nombreux moments et les rebondissements ne sont finalement que très peu présents.



Il reste néanmoins que ce tome est intéressant pour deux choses (enfin pour moi surtout). Du part parce que l'on revoit un petit peu la famille de Sumire et j'espère que le tome neuf nous en dévoilera un peu plus. La seconde, concerne Shiori. Je déteste cordialement le personnage, mais elle finira peut-être par faire avancer les choses, et ce n'est pas plus mal comme ça !
Commenter  J’apprécie          50
Kimi Wa Pet, tome 1

Kimi Wa Pet a été le premier manga "mature" que j'ai pu lire. J'entends par là, que le manga, même s'il peut être classé dans la catégorie shojo est tout de même destiné à un public plus averti que d'ordinaire. Drôle et frais, Kimi Wa Pet a été une excellente découverte. D'une part à cause de son sujet plutôt original, mais aussi grâce à la façon très subtil dont le thème de la solitude est abordée. Car, c'est bien de cela dont parle l'histoire.



Sumire est une salarywoman qui est tellement absorbée par son travail que sa vie amoureuse n'est pas très épanouie. Momo, notre jeune danseur, semble aussi avoir besoin d'une présence auprès de lui, une sorte de cocon où il peut se réfugier pour oublier un peu les tracas de sa vie. La meilleure amie de Sumire malgré le fait qu'elle soit mariée n'apparait jamais avec son mari... Yayoi Ogawa nous plonge ainsi avec humour dans notre société actuelle où la solitude est la maîtresse de beaucoup de gens. Mais attention, Kimi Wa Pet n'est pas un manga lugubre, bien au contraire. Il est triste à certains moments, nostalgique, mais il y a toujours ce petit brin d'espoir qui permet de croire à des jours meilleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Knight of the ice, tome 9

Il y a des séries qui, à l'approche de la fin, font vraiment plaisir à leurs lecteurs en passant enfin à la vitesse supérieure. C'est ce qui arrive à Knight of the Ice.



Depuis le début, je trouve la série mignonne mais elle peine à décoller. Elle s'est même un peu perdue en cours de route au milieu à force de délayage. Mais quand Yayoi Ogawa se recentre et pousse enfin ses héros dans la bonne direction, elle les fait grandir d'un coup et c'est jouissif !



J'ai adoré voir Kokoro se prendre un bon gros coup de pied aux fesses dans ce tome, ce qui lui ouvre enfin les yeux et le pousse enfin à se dépasser en arrêtant de jouer les petits garçons. Ce n'était pas trop tôt après tout ce temps. Là où c'est intéressant, c'est que cela se joue en parallèle dans sa vie privée et son histoire avec Chitose, et sur la patinoire lors des épreuves qu'il dispute. Après, le changement un peu brutal pour être totalement crédible mais bon une fois qu'on a embarqué dans l'univers de l'autrice, on sait comment elle est et on sait qu'on peut s'attendre à ce genre de brusque transformation. J'aime quand il y a plus de finesse mais au vu de la tomaison plutôt courte jusqu'à la fin, je ne vais pas trop faire la fine bouche.



J'ai donc apprécié de voir cette évolution qui permet de suivre un Kokoro bien plus motivé sur la patinoire et ainsi de le voir se hisser à la hauteur de ses adversaires qui n'avaient pas mégoté eux aussi sur leurs sources de motivation pour rendre la compétition plus challengeante. Nous assistons donc à de très belles performances avec du challenge et des épreuves pour chacun car chaque saut n'est pas réussi même si l'intention est là. Ainsi, Taiga souhaite faire de son mieux pour la soeur de Kokoro qu'il veut conquérir ; Raito pense enfin à son grand-père à qui il a fait une promesse et souhaite s'y conformer ; quant à Fuuta, ce petit électron libre, secoue bien tout le monde pour au final prouver son talent à celui qu'il admire. C'est très sympathique.



Reste une Chitose, elle, bien trop effacée comme la plupart des rôles féminins ici, ce que l'autrice tente parfois de cacher sous une certaine excentricité, mais l'ensemble d'entre elles est plutôt fade. J'ai du mal avec son attitude attentiste vis-à-vis de Kokoro qui lui se bouge. J'ai du mal, même, avec sa petite régression maintenant qu'elle le sent capable de le protéger. Il va falloir qu'elle se réveille aussi et son histoire de coeur malade, à opérer, mais qu'elle ne soigne pas, ne fonctionne pas du tout avec moi. Ça m'agace au lieu de me toucher... Pourtant quelques trop rares scènes entre elle et Kokoro étaient toutes mignonnes et on a même eu un semblant de début de quelque chose avant que... Bref, il y a un potentiel non exploité.



Knight of ice poursuit sa trajectoire de série sympathique oscillant entre comédie et drame romantique dans un décor sportif. Le titre reste inégal. Il a des bons côtés comme lorsque les garçons donnent tout en compétition mais les relations humaines et les évolutions des personnages sont maladroitement écrites malgré de bonnes intentions. Heureusement qu'on a, cependant, quand même une évolution après tout ce temps car cela manquait cruellement et que désormais ça donne bon espoir pour la suite et fin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Knight of the ice, tome 8

Même si je prends beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Chitose et Kokoro, je dois aussi avouer une pointe de lassitude face à une histoire qui a tendance à se répéter et à faire des cercles et cercles pour si peu avancer au final...



Je continue à aimer suivre les thématiques autour du patinage artistique et je trouve plaisant qu'on pousse enfin Kokoro à travailler non pas la technique mais l'expressivité ici. Ce n'est pas trop tôt. C'est juste dommage que l'élément déclencheur soit une blessure et que ça ne vienne pas de lui mais il est amusant de voir comment ils contournent sa timidité légendaire. Reste maintenant à allier les deux pour avoir un beau final.



J'aime aussi toujours la rivalité que les patineurs entretiennent entre eux et qui repose avant tout sur le mental de chacun puisqu'on voit que des soucis amoureux ou physiques peuvent avoir de graves conséquences sur la qualité de leurs prestations. J'ai juste un peu de mal avec le côté très caricatural donné à Kumano pour qui la victoire prime sur tout. Je préfère la passion et la naïveté de Kokoro, Taiga et Raito.



D'ailleurs les histoires de coeur restent bien présentes. Cette fois, c'est celle de Taiga et la soeur de Kokoro qui prennent le devant de la scène avec un côté mélodramatique assumé qui frôle la comédie et la parodie, ce qui est très amusant. Mais on sent bien que Kokoro et Chitose vont bientôt revenir en force, notamment avec le lourd secret que cette dernière lui cache.



Knight of ice demeure donc une comédie romantico-sportive divertissante mais qui ne restera pas dans les annales, elle est trop superficielle et répétitive dans ses schémas narratifs pour cela et je le regrette car je sais que l'autrice est capable de mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Kimi Wa Pet, tome 11

Pour une fois, le tome est centré sur Takeshi. C'est très plaisant, surtout que cela nous permet de vraiment comprendre ce qu'il ressent et comment il arrive à gérer les choses malgré les diverses complications qu'il rencontre. On en apprend aussi un peu plus sur lui. Ce qui au final n'est pas du luxe, car a bien y réfléchir on ne sait pratiquement rien de Takeshi. Il reste un mystère à de nombreux égards. Et c'est aussi celui qui doit le plus souffrir dans l'histoire.



Sumire, elle, s'entête à ne rien voir. Elle ne s'écoute même pas elle-même, alors que c'est le plus important. Et au train où vont les choses, j'ai assez peur qu'elle ne se rende compte trop tard de ses erreurs...
Commenter  J’apprécie          40
Kimi Wa Pet, tome 5

Les choses se corsent un peu et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Il était temps, d'ailleurs, que quelque chose de nouveau se passe, car la routine commençait à se faire sentir. Je ne dirais pas par contre, que ce soit l'un de mes tomes préférés. D'une part parce que Sumire n'arrive toujours pas à s'écouter soi-même, et qu'elle ne voit donc pas ce qui pour nous lecteurs nous saute aux yeux. Vous allez me dire que dans les shojo, c'est très souvent le cas. Oui, je l'admets, mais franchement là, c'est un peu le jeu de l'autruche. Même si ça reste compréhensible et mignon, je ne dis pas non plus que cela m'énerve. Mais j'ai vraiment envie quelque chose de secouer Sumire, de lui mettre Takeshi devant les yeux et lui dire : Là !! C'est là qu'il est ton véritable amour !



Il faut dire que Sumire semble encore totalement perdue dans ce tome. Alors qu'elle nous démontre pourtant que c'est une femme très forte (physiquement parlant), émotionnellement, elle reste encore très timide, réservée et très peu sûre d'elle. On le voit très bien à son travail d'ailleurs. J'adore que Yayoi Ogawa nous offre aussi les pensées de ses personnages. C'est très révélateur par rapport à ce que l'on voit. L'une des scènes du bureau est attendrissante d'ailleurs et nous prouve ainsi qu'à Sumire qu'elle est vraiment appréciée.



J'ai juste peur par rapport à la fin de ce tome cinq très brutale dans un sens. Je me demande comment va être le tome six après cela.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yayoi Ogawa (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}