AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yehudi Menuhin (30)


Yehudi Menuhin
Glenn Gould a donné une dimension supplémentaire à notre existence.
Commenter  J’apprécie          212
Yehudi Menuhin
Notre monde intellectuel est fait de catégories. Il est bordé de frontières arbitraires et artificielles. Il faut construire, mais pour cela il faut une connaissance, une vision plus grande de l'homme et de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          204
"C'est peut-être un des plus grands accomplissements de la vie que de vivre jusqu'à un âge avancé en gardant sa tête, son sens de l'humour et son charme."
Commenter  J’apprécie          180
Yehudi Menuhin
     
Je crois que la musique est le meilleur moyen permettant d’arriver à comprendre les autres peuples précisément parce que l’on n’est pas induit en erreur par des mots ou symboles souvent trompeurs, qui ont déjà acquis tant de sens différents. J’ai vu par exemple des auditoires américains secoués d’enthousiasme au rythme des tambours indiens, ce qui a plus fait pour l’établissement de contacts entre les spectateurs que tous les mots que l’on aurait pu dire ou les livres que l’on aurait pu distribuer et dont on n’est jamais sûr qu’ils seront lus. La musique a quelque chose d’irrésistible.
     
(1957)
     
Source : Anaïs Fléchet, « Yehudi Menuhin à l’Unesco, la musique pour ambassade », Gradhiva, 31 | 2020, 74-91 | Doi : https://doi.org/10.4000/gradhiva.5007
Commenter  J’apprécie          101
Yehudi Menuhin
Notre monde intellectuel est fait de catégories, il est bordé de front!ères arbitraires et artificielles. Il faut construire des ponts, mais pour cela, il faut une connaissance, une vision plus grande de l'homme et de sa destinée.
Commenter  J’apprécie          100
Yehudi Menuhin
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide.
Il est clarté mais jamais absence de couleur.
Il est rythme, il est le fondement de toute pensée.
Commenter  J’apprécie          90
Nous devrions toujours nous rappeler et redouter ce que l'homme peut faire à l'homme,ce dont chacun d'entre nous est capable.
Commenter  J’apprécie          90
"Nous pensons que nous pouvons renoncer à notre passé, pour finalement nous retrouver encore plus liés à lui, par l'acte même de ce renoncement."
Commenter  J’apprécie          70
C'est peut-être un des plus grands accomplissements que de vivre jusqu'à un âge avancé en gardant sa tête,son sens de l'humour et son charme.
Commenter  J’apprécie          60
Nos vies sont bien courtes,mais nous sommes habités par l'infini, la créativité,la nécessité de préparer l'avenir.
Commenter  J’apprécie          50
Je l'ai dit,il me fallait habituellement être amoureux de quelqu'un . La première fois que je la vis, Esther Ehrman fit pâlir toutes les incarnation précédentes de la bien-aimée , et elle resta la Dulcinée du petit Don Quichotte que j'étais jusqu'à ce que celui-ci fût devenu grand .Le coup de foudre aurait d'ailleurs pu sans doute se produire sans qu'il me fût donné de la voir, car la fille des Ehrman devait être belle, enchanteresse,élégante et mystérieuse : rien que par ouï-dire,elle aurait déja occupé un piédestal très élevé dans mon imagination d'enfant . L'ayant une première fois rencontrée, je n'avais nul besoin de la revoir souvent pour entretenir ma dévotion .
Commenter  J’apprécie          40
Plus je voyageais vers l'Est, plus je me rapprochais de mes origines,sûr que je retrouverais dans l'Inde,le fleuve originel dont les eaux en coulant vers l'ouest,à travers les siècles,nourrirent mes fleuves familiers d'idées,d'attitudes et de musiques.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que la subtilité est un principe cardinal du jeu de violon.
Commenter  J’apprécie          40
"Nous devrions toujours nous rappeler et redouter ce que l'homme peut faire à l'homme, ce dont chacun d'entre nous est capable."
Commenter  J’apprécie          30
Quelle serait la tâche d'un être cosmopolite et de musique si ce n'est de porter du pollen de fleur en fleur,inséminer,disséminer,tisser des réseaux et construire de fragiles ponts? Telle est ma mission.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est fondement de toute pensée
Commenter  J’apprécie          20
C’est intéressant de voir comment un très grand chef d’orchestre joue la musique de bout en bout. Mais ça ne vit guère. Toute cette affectation, cette pose… car c’était un poseur, se pavanant comme ces splendides chevaux autrichiens le naseau frétillant et devint extrêmement humains lorsque les premiers maux physiques l’assaillirent. Il fit tout, il priait pour rester jeune. Lui et sa femme voulaient rester éternellement jeunes. Lorsque l’âge le rattrapa, cela fit ressortir quelque chose qui était resté enfoui.

Yehudi Menuhin, à propos de Karajan
Commenter  J’apprécie          20
Si du seuil de mon soixantième anniversaire, je me retourne sur ma vie passée, je suis d'abord frappé par la rectitude du dessin. Tout ce que je suis, tout ce que je pense ou fais, presque tout ce qui m'est arrivé, il me semble que j'en puis remonter le cours jusqu'à l'origine dans la toute simple clarté de l'esprit de géométrie. Il est curieux, voire un peu déconcertant de s'apercevoir qu'on a accompli quelque chose qui ressemble à une destinée.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne savons pas ce que sera l'avenir, mais nous savons ce que nous souhaitons qu'il soit, et cela doit rester notre but.
Commenter  J’apprécie          20
La vieillesse a une beauté, celle, intérieure,de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yehudi Menuhin (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}