AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yumi Hotta (155)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hikaru no Go, tome 18

Même s’il arrive à la fin du cycle de Saï, il est quand même un peu décevant de tomber sur un hors-série juste au moment où la série reprend de plus belle avec un Hikaru bien décidé à atteindre le sommet du Go.



Ce dix-huitième tome va nous livrer six histoires dédiées à des personnages de la série.



Personnellement, j’ai bien aimé la première histoire dédiée à Akira Toya, avant sa rencontre avec Hikaru, et qui permet de mieux cerner son attitude vis-à-vis de Hikaru.



La dernière histoire dédiée à Saï Fujiwara est également sympathique et surtout nostalgique, car cette dualité et complicité Saï-Hikaru va nous manquer.



Les autres récits relatent des histoires et anecdotes de personnages secondaires de la série comme Tetsuo Kaya, Asumi Nasé, Yuki Mitani et Atsushi Kurata. Même s’il est sympathique de retrouver certains de ces personnages qu’on avait perdu de vue ou de se remémorer certains passages de la série, j’ai trouvé ces quatre histoires moins intéressantes que les deux autres.

Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, Tome 17 : Le sourire

Enfin un tome vraiment excellent redonne du ‘punch’ à la série.



Hikaru a retrouvé l’envie de jouer au Go et a retrouvé Saï dans son jeu de Go. La dualité entre Hikaru Shindo et Akira Toya reprend de la vigueur et on a même droit à leur premier affrontement depuis deux ans et quatre mois.



Un tome qui va faire resurgir l’ombre du petit coréen surdoué Su-Yong Hong que Hikaru avait affronté dans le neuvième tome, mais également celle de maître Toya qui compte participer au championnat chinois par équipes.



Mais surtout un tome qui nous livre l’ultime adieu de Saï à Hikaru : une scène d’adieu qui faisait cruellement défaut dans le quinzième tome et qui clôture ici le cycle de Saï comme il le mérite.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, tome 16 : La fédération chinoise

Pas évident pour Yumi Hotta de produire ce seizième tome sur le Go, avec un Saï qui a disparu et un Hikaru qui ne veut plus jouer au Go, en espérant que cela pourra faire revenir Saï.



Du coup, Yumi Hotta va se concentrer sur un personnage qui est, lui, à la recherche de son Go depuis l’examen professionnel : Isumi. Il va également en profiter pour nous faire découvrir le monde du Go chinois.



Mais le but de ce seizième tome est bien entendu de redonner goût au Go à Hikaru. Un Hikaru qui se punit en se privant de Go et qui continue désespérément de rechercher Saï. Heureusement il finira par se rendre compte qu’il ne cherche pas au bon endroit, car c’est au fond de son jeu de Go qu’il va retrouver Saï, pour une belle conclusion d’un tome qui tente de faire redémarrer cette série.

Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, Tome 15 : Adieu

Un tome légèrement décevant car, même si on s’attendait au départ de Saï (étant donné le titre de ce tome et les suggestions de Saï dans les tomes précédents), je m’attendais à un départ plus poignant.



A la place, on a droit à un départ de Saï par la petite porte, à une errance et une recherche de la part de Hikaru Shindo qui manquent de punch et d’émotions. Seul une partie de Go à Hiroshima vient rythmer ce tome plutôt déprimant.



Un quinzième tome rempli de regrets : de la part de Hikaru qui réalise lentement qu’il n’a pas toujours agi comme il fallait envers Saï, et de la part du lecteur, qui voit ici disparaître l’un des personnages les plus attachants de la série.



Mais ce tome représente tout de même un tournant majeur de cette excellente série car Yumi Hotta décide d’y abandonner la dualité Saï/Hikaru pour concentrer la suite de la série sur Hikaru. Mais en abandonnant Saï, Hikaru a également perdu son catalyseur et son envie de jouer au Go, et c’est là une pensée bien déprimante pour un lecteur qui est toujours possédé par l’esprit du Go et qui ne pense qu’à jouer au Go.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, tome 13 : Première partie de pro

Alors que depuis le début de cette série on suivait surtout le développement de Hikaru Shindo, ce treizième tome donne l’impression d’un détour organisé par Yumi Hotta afin de redonner vie à Saï. Et étant donné sa cote de popularité, ce n’est pas étonnant.



D’ailleurs, ce tome, dont le titre « première partie de pro » n’est qu’un leurre, aurait peut-être mieux fait de s’appeler « le retour de Saï ».



Bref, un tome où les auteurs mettent notre ami Hikaru au placard et Saï en vitrine. Un tome qui débute également une partie de rêve entre Saï et Toya Meijin, qui ne se terminera que dans le tome suivant (comme son titre laisse présager).



Un tome à ne pas débuter sans avoir le quatorzième sous la main !
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, tome 12 : Les Shin Shodan séries

Ce douzième tome est un tome de transition, où Hikaru Shindo doit faire ses premiers pas en tant que professionnel de Go en affrontant le Meïjin Koyo Toya à l’occasion des Shin shodan séries.



C’est un tome où la dualité entre Hikaru et Saï refait surface et qui sert à refaire sortir Saï de l’ombre de plus en plus grande de Hikaru. Un tome où l’on découvre quelques nouveaux personnages et où l’on retrouve également l’attachant et amusant maître Kuwabara Honïnbo.



Mais par rapport aux tomes précédents ce tome manque un peu de profondeur, ne faisant pas vraiment évoluer le jeu et le personnage de Hikaru en se ‘limitant’ à une petite prise de tête entre Hikaru et Saï. Aah, pas évident la vie de couple :)

Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, Tome 11 : Combats acharnés

Ce onzième tome, où l’on poursuit l’examen principal qui désignera les trois nouveaux professionnels de Go, est un tournant dans cette série haletante, et a même un petit parfum de fin de cycle.



Tout d’abord il y a le personnage principal sous l’apparence de la dualité Hikaru-Saï, qui penche de plus en plus du côté de Hikaru. On a presque l’impression que Saï était surtout l’étincelle nécessaire afin de déclencher la passion du Go chez Hikaru (et le lecteur par la même occasion) en début de série, et que maintenant qu’il a guidé Hikaru aux portes du professionnalisme, il est temps pour lui de s’effacer lentement.



Ensuite, il y a l’examen pour devenir professionnel de Go qui touche à sa fin, refermant ainsi la porte de l’amateurisme derrière Hikaru. Fini les tournois amateurs, le petit club de Go de Hazé, etc. Bref, un petit moment de nostalgie pour Hikaru et pour le lecteur.



Et finalement il y a l’opposition entre Akira Toya et Hikaru qui risque d’atteindre une nouvelle dimension à partir du tome suivant, qui se déroulera dans un nouvel univers : celui des pros !
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 10 : La planche de salut

La tension monte encore d’un cran dans ce dixième tome qui nous propulse au milieu de l’examen principal qui désignera les trois nouveaux professionnels de Go.



On est vraiment emporté par le rythme infernal des parties qui s’enchaînent, mais on est également captivé par le combat psychologique que se livrent les adversaires en dehors du goban. Ces candidats qui s’observent, progressent, commencent à se craindre l’un l’autre, doivent faire face au doute et qui doivent s’affronter sans pitié, malgré l’amitié qui lie certains d’entre eux.



Et dans l’ombre de ses combats de Go, Akira Toya qui suit de près l’évolution de Hikaru, qui se rapproche à grands pas du niveau d’Akira et de Saï.



A suivre avec grande impatience dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 8 : Suite du 4ème jour des..

Ce huitième tome qui est divisé en deux parties est caractérisé par l’arrivé de quelques personnages intéressants.



D’un côté on va suivre Hikaru pendant les éliminatoires de l’examen professionnel et de l’autre côté on va suivre les rencontres de Go qui opposent maître Ogata à maître Kuwabara Honïnbo, avec pour enjeu le titre de Honïnbo.



Pourtant ces deux histoires parallèles vont toutes les deux mettre à jour la capacité de joueurs plus âgés à utiliser tout leur métier (et leurs trucs de vieux renards) afin de déstabiliser leurs adversaires. La rencontre de Hikaru avec ce grand barbu, va également dévoiler un sérieux point faible de Hikaru, auquel il devra faire pouvoir faire face dans le futur.



Alors que jusqu’à présent on avait un peu l’impression que Hikaru était un petit garçon indépendant ne devant rendre de comptes à personne, ce tome va également brièvement nous montrer que la famille de Hikaru se pose tout de même des questions quant à l’avenir du petit Hikaru.

Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 8 : Suite du 4ème jour des..

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.



Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).



La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.



Mon avis :



Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l’ordre chronologique.



Une nouvelle étape vient d’être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d’axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.



Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d’importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!



Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d’une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S’il n’y avait pas cette lecture « à l’envers », on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman imagé, tellement il est facile de s’immerger dans cette intrigue « romanesque ».



Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d’en apprendre davantage sur l’examen permettant d’accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s’affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.



Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d’être totalement immergés dans l’histoire, même si l’intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.



Les points positifs



- Une idée de départ très originale

- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.

- Une intrigue principale très prometteuse

- La version Deluxe est cartonnée, sublime

- Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe



Le point négatif



Une progression d’Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »



- Ma note pour ces lectures : 19/20



Hikaru no go est probablement l’un des meilleurs mangas que j’ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n’est pas improbable que cette lecture ne s’arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 6 : L'examen d'Insei

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.



Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).



La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.



Mon avis :



Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l’ordre chronologique.



Une nouvelle étape vient d’être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d’axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.



Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d’importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!



Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d’une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S’il n’y avait pas cette lecture « à l’envers », on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman imagé, tellement il est facile de s’immerger dans cette intrigue « romanesque ».



Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d’en apprendre davantage sur l’examen permettant d’accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s’affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.



Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d’être totalement immergés dans l’histoire, même si l’intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.



Les points positifs



- Une idée de départ très originale

- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.

- Une intrigue principale très prometteuse

- La version Deluxe est cartonnée, sublime

- Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe



Le point négatif



- Une progression d’Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »



Ma note pour ces lectures : 19/20



Hikaru no go est probablement l’un des meilleurs mangas que j’ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n’est pas improbable que cette lecture ne s’arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 5 : La première étape

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.



Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).



La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.



Mon avis :



Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l’ordre chronologique.



Une nouvelle étape vient d’être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d’axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.



Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d’importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!



Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d’une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S’il n’y avait pas cette lecture « à l’envers », on pourrait croire qu’il s’agit d’un roman imagé, tellement il est facile de s’immerger dans cette intrigue « romanesque ».



Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d’en apprendre davantage sur l’examen permettant d’accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s’affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.



Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d’être totalement immergés dans l’histoire, même si l’intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.



Les points positifs



- Une idée de départ très originale

- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.

- Une intrigue principale très prometteuse

- La version Deluxe est cartonnée, sublime

- Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe



Le point négatif



- Une progression d’Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »



Ma note pour ces lectures : 19/20



Hikaru no go est probablement l’un des meilleurs mangas que j’ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n’est pas improbable que cette lecture ne s’arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 2 : Sa première partie

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l’on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.



Notez également qu’il est préférable de lire mes chroniques sur cette saga dans le bon ordre, sans quoi vous risquerez de ne pas tout saisir parfaitement.



Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l’avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).



La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.



Mon avis :



Nous retrouvons Hikaru dans un tournoi amateur destiné aux meilleurs joueurs de collège. Seul problème, notre jeune joueur de Go n’est encore qu’à l’école primaire. Que cela ne tienne, ils s’inscrivent et remportent le tournoi (grâce à Saï, fantôme d’un niveau exceptionnel), pour finalement se faire disqualifier…



Alors que le premier tome avait pour objectif de nous introduire le jeu de Go à partir d’un très bon joueur (Saï), les auteurs ont effectué un tournant très important : Hikaru décide de prendre les choses en main et de jouer pour lui-même, sans l’aide de son mentor.



Cela ouvre ainsi une porte ouverte pour les lecteurs : l’apprentissage du jeu de Go. Ce dernier est expliqué dans les grandes lignes et c’est un immense plaisir de suivre les progrès de notre jeune héros. On dépasse alors le stade du « manga qui nous gonfle avec un jeu très complexe très méconnu en Europe » à « Génial, on va suivre les aventures d’un jeune gamin qui tente de se surpasser ».



Comme le montre la couverture, Akira Toya prend davantage de place dans ce deuxième volet. En jouant contre Saï, il découvre un niveau du jeu de Go, que même les plus grands maîtres atteignent à peine. On découvre alors une histoire très touchante d’un jeune garçon (de 12-13 ans) dans une quête impossible : jouer une nouvelle partie contre Hikaru (en réalité, il s’agit de Saï) alors que ce dernier lui a refusé très clairement…



Les points positifs



- Le manga s’adapte aux lecteurs, souvent pas très connaisseurs du jeu de Go.

- Une intrigue principale très prometteuse.

- Une relation très inédite entre Hikaru et Saï, très tumultueuse, mais très plaisante

- La version Deluxe est cartonnée, sublime.

- Découverte d’un aspect de la culture japonaise très méconnue de l’Europe



Le point négatif



- Le temps de parution entre les différents tomes (pourtant déjà sortis depuis de nombreuses années).



Ma note pour cette lecture : 19/20



Ce deuxième tome nous permet d’en connaitre davantage sur un jeu exceptionnel, trop méconnu du public européen. Téléchargez une application gratuite sur votre smartphone, et essayer de gagner contre l’IA le plus faible… Bon courage …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, tome 23 : Une voix vous appelle

Quel dommage que ce soit la fin...

Encore que justement on n’a pas l'impression que l'histoire soit finie, Hikaru repart, mais son nouveau départ, nous n'y assisteront pas... et la tension qui est la nôtre, celle qu'a fait naitre cette série, a pour seul exutoire l'imagination en l'absence de cette suite pourtant si désirée...



Donc petit retour sur la série dans son ensemble....

Un bilan tout à fait positif... jamais auparavant, bd ou manga ne m'avait autant passionné, au point d'égaler des livres, et pas des moindres...l'histoire, originale et bien construite, ne possède pas seulement des personnages attachants, mais les fait aussi évoluer dans un univers fascinants, dans tous les sens du terme car ils "évoluent" en murissant... le départ de Sai a été un rude coup, mais il a permis à Hikaru de s'épanouir pour de bon... c'est donc avec un peu de tristesse que nous refermons ce dernier volume, car par là c'est un adieu que nous lui adressons...



Adieu Hikaru, et poursuit ta voie...
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, Tome 17 : Le sourire

Encore un excellent tome, Hikaru reste très humain... le plus incroyable avec cette série, c'est que la tension de la lecture est aussi voir plus intense que celle que l'on pourrait avoir dans un manga empli de combat d'épée...voire plus! Je ne parle pas seulement de celle que subissent les héros, mais la nôtre, celle que nous ressentons à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, Tome 15 : Adieu

Un tome très touchant, pas aussi mouvementé que les précédents mais plus profond, et qui chamboule un peu la série. Certes nous nous attendions à ce que cela arrive un jour ou l'autre mais si tôt...

Il nous manquera.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, tome 14 : Saï contre Toya Koyo

Un tome à l'image de la série, passionnant.

On continu sur la fin du précèdent, et la partie s'achève enfin... surprenante? Pas tant que cela au fond.

Nous rencontrons également à nouveau Kurata, toujours aussi sur de lui, et une nouvelle forme de go, assez déconcertante.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, tome 13 : Première partie de pro

Encore un bon tome, palpitant...

Moi qui suis incapable de mener une partie d'échec correcte, me voilà à me passionner pour une série portant sur un jeu autrement plus compliqué. Hum, j'en reste au Othello... mais parlons plutôt du livre. Donc palpitant, surprenant, on passe un excellent moment avec ce tome comme avec les précédents, mais je vous recommande d'avoir le suivant sous la main pour éviter de grosses frustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru no Go, Tome 11 : Combats acharnés

Encore un bon tome, enfin la situation semble pouvoir se détendre un peu. Ces quatre derniers tomes ont en effet été plutôt tendus... Sai est de plus en plus relégué en arrière tandis qu'Hiraku s'affirme, peut-être est-ce là la raison pour laquelle il l'a hanté au début, pour libérer son potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Hikaru No Go, tome 10 : La planche de salut

Un bon tome encore une fois, très addictif.

On passe un bon moment, mais un peu tendu. Imaginer qu'un jeu de table puisse être cause de tant de tension!

Une note triste toutefois, car tous ne pourront pas réussir et les amitiés en prennent un coup.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yumi Hotta (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais-tu l'univers du GO ?

Qui est l'esprit ?

HIKARU
AKIRA
SAÏ
TOYA MEÏJIN

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}