Hikaru no Go tome 11 sur 23

Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (30/07/2004)
4.44/5   40 notes
En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excellent joueur des temps anciens. C'est le début d'une nouvelle passion pour le jeune garçon, épaulé par les conseils tactiques d'une éminence grise vieille de plusieurs siècles. Mais, si les règles sont les mêmes qu'auparavant, les adversaires ont changé et leur style de jeu a évolué. A moins peut-être qu'Hikaru ne soit aussi néophyte qu'il y paraît.
Que lire après Hikaru no Go, Tome 11 : Combats acharnésVoir plus

Hero tales

Hiromu Arakawa

3.50★ (218)

5 tomes

Ce onzième tome, où l'on poursuit l'examen principal qui désignera les trois nouveaux professionnels de Go, est un tournant dans cette série haletante, et a même un petit parfum de fin de cycle.

Tout d'abord il y a le personnage principal sous l'apparence de la dualité Hikaru-Saï, qui penche de plus en plus du côté de Hikaru. On a presque l'impression que Saï était surtout l'étincelle nécessaire afin de déclencher la passion du Go chez Hikaru (et le lecteur par la même occasion) en début de série, et que maintenant qu'il a guidé Hikaru aux portes du professionnalisme, il est temps pour lui de s'effacer lentement.

Ensuite, il y a l'examen pour devenir professionnel de Go qui touche à sa fin, refermant ainsi la porte de l'amateurisme derrière Hikaru. Fini les tournois amateurs, le petit club de Go de Hazé, etc. Bref, un petit moment de nostalgie pour Hikaru et pour le lecteur.

Et finalement il y a l'opposition entre Akira Toya et Hikaru qui risque d'atteindre une nouvelle dimension à partir du tome suivant, qui se déroulera dans un nouvel univers : celui des pros !
Ce tome m'a fait stresser. Est-ce que Hikaru va réussir? Waya et Isumi vont-ils être recalé? En plus, la scénariste et le dessinateur sont sadiques. Ils ont mis la grille des résultats avec les victoires et les défaites de tous les personnages sauf d'Hikaru. L'intérêt d'Akira pour les progrès de ce personnage grandit. A cause de cela, l'inseï se retrouve face à des adversaires plus que motivés. Saï s'inquiète de ne pas rester jusqu'à la fin avec Hikaru. Il a peur d'être oublié... J'ai hâte de connaître la suite !
Hikaru progresse de plus en plus. Il se rapproche à grand pas de son rival Akira Toya qui est professionnel.

Malgré tous ces volumes, on continu de rester en allène face aux parties de go jouées par Hikaru. Et ce volume continu de faire avancer l'histoire vers l'avenir professionnel de notre joueur de go.
Encore un bon tome, enfin la situation semble pouvoir se détendre un peu. Ces quatre derniers tomes ont en effet été plutôt tendus... Sai est de plus en plus relégué en arrière tandis qu'Hiraku s'affirme, peut-être est-ce là la raison pour laquelle il l'a hanté au début, pour libérer son potentiel.

" Si Hikaru gagne cette partie, il se retrouvera devant Akira Toya. Mais l'obstacle préparé par Akira me semble difficile à franchir."