AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fugue

Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous aurez probablement deviné que le chat sur la couverture a suffi à me donner envie de me plonger dans cet album au titre qui ne peut qu’intriguer, La fugue. Avant même de commencer la lecture, on se demande ainsi les raisons qui ont pu pousser ce jeune chat à fuguer, tout en tremblant à l’idée des dangers qu’il risque de devoir affronter, et dont il n’a guère conscience.



Page après page, l’auteur répond à notre question, non sans un certain humour d’ailleurs. Nous découvrons ainsi un chaton excédé par une famille humaine qu’il ne supporte plus ! Jules en a marre des odeurs de cigarillos du père, du bruit de l’aspirateur de la mère, des jeux brutaux du frère et de la sœur, et du prénom idiot dont on l’a affublé, Mitzy !



Son prénom, c’est Jules. Et s’il l’a choisi, ce n’est pas par hasard… Je n’en dirai pas plus sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j’ai trouvé l’histoire derrière le choix de ce prénom adorable tout comme la fin qui a ému l’amoureuse des animaux, et plus particulièrement des chats, en moi.



Au-delà des griefs de Jules qui rappelleront aux enfants et aux parents, qu’un chat, ce n’est pas un jouet et qu’il lui faut un minimum de tranquillité pour s’épanouir, l’auteur nous narre également les péripéties de Jules dans la rue. Un endroit aux multiples dangers pour un chaton : les voitures, les chiens, les gens qui marchent sans se préoccuper de la petite boule de poils qui se faufilent entre leurs jambes, la faim qui tenaille… Mais heureusement, Jules saura trouver de l’aide auprès d’un matou au grand cœur, marqué par la vie dans la rue.



Porté par un adorable chaton à la personnalité affirmée et aux sentiments exacerbés, La fugue nous offre une aventure mouvementée et pleine d’émotions qui devrait séduire les enfants et les parents ainsi que tous les amoureux des chats et les personnes sensibles aux belles histoires d’amitié homme/animal.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Troie, la guerre toujours recommencée

Nous l'avions appris avec l'album de Viviane Koenig "La véritable histoire du cheval de Troie", illustré par Marie Caillou, chez Belin Jeunesse, la terrible Guerre de Troie contée par Homère fut un enchainement de décisions malheureuses qui donnèrent un effet boule de neige, le fameux effet domino.



Les dieux n'auraient-ils pas pu prédire le péril des humains qu'ils avaient crée en organisant le fameux concours de beauté de la Pomme d'or?



La vérité est que dans ces mythes grecs, on nous le dit à chaque fois, pour la plupart, ils s'en fichaient.



Ils étaient respectés, craints et pouvaient se permettre de défaire ce qu'ils avaient fait.



Zeus, le dieu des dieux, pouvait à loisir, son épouse Héra le dos tourné, descendre de l'Olympe en période d'ennui et aller compter fleurette aux humaines sous divers déguisements, voire mêmes les ensorceler pour y parvenir, selon ses appétits et ses désirs de séduction par exemple.



Toutes ses histoires de transformation, proche de la magie, nous séduisent à l'enfance et nous ne verrons que cela dans notre candeur, sans doute heureusement. C'est notre capacité à voir encore le meilleur des choses dans tout. Une naïveté et une fraicheur qui honorent les enfants.



Tous les dieux n'étaient pas d'humeur dilettante. Ils prenaient leurs attributs et leurs responsabilités auprès des humains très au sérieux, les humains obtenaient leurs faveurs à des moments stratégiques en échange d'un culte en leur nom. Athena, la déesse de la sagesse, des sciences et aussi de la guerre, était de ceux là. C'est ainsi qu'Athena se trouva à prendre partie à la bataille de Troie qui opposait les Grecs au royaume d'Asie Mineure. D'autres dieux se placèrent dans le camps adverse.



Rappelez-vous rapidement: Le Berger Troien Pâris fut choisi pour présider au concours de beauté des trois déesses, Héra, Athena et Aphrodite. Un trophée sous la forme d'une pomme d'or devait déclarer la plus belle déesse d'entre elle et chacune tenta d 'attirer les faveur du juriste en lui promettant ce qu'il pouvait désirer de plus cher. Pâris choisît Aphrodite qui lui promit la plus belle femme du monde des humain. Aphrodite avait triché et elle accordera la main d'Hélène, une femme mariée à Menelas, roi de Sparte. Ce dernier prit les armes lorsque Pâris enlèvera sa promise par Aphrodite pour la ramener à Troie.



D'où Hélène tient-elle son incroyable beauté? Vous ne le croirez pas et vous allez en rire, jeunes lecteurs, Hélène est une demi-déesse, le fruit de l'égarement de Zeus qui séduisit sa mère Leda, métamorphosé en cygne -des tableaux de peintres reprenne cette parenthèse-.



Ainsi débuta l'énorme incident diplomatique qui coûta la paix au cités et força Sparte à déclarer la guerre à Troie.



Dans ces enjeux diplomatiques, il y a des alliés et le grand seigneur Agamemnon, roi de Mycènes, était le frère de Menelas. Troie n'avait donc pas une mais deux cités contre elle.



Pourquoi la cité de Troie fut derrière le berger Pâris?



Nous aimons les Soap Opera des mythologies, les rebondissements sentimentaux ne manquent jamais et nous apprendrons que Pâris n'est autre que le fils naturel du roi de Troie.



Que pouvait faire d'autre un père qui retrouva son héritier?



Il se rangea à ses côtés. Et voila, Homère nous raconta que cette guerre dura des années et des années avant que le héros Achille ne succomba sur le champ de bataille, avant que le Grec Ulysse ne donne l'avantage à son camp et trouve l'astuce du Cheval de Troie pour envahir Troie.



C'est d'ailleurs, à partir delà que commencera le calvaire d'Ulysse, doublement puni par Poséïdon, qui s'était rangé aux côtés des troyens et qui à cause de lui perdit son fils cyclope Polyphème.



Voyez, une chose en entraine une autre.



C'est un vrai plaisir de redécouvrir une collection de mythes grec repris et illustrés par l'auteur Yvan Pommaux. Ces versions dynamiques et faciles à lire permettront d'entrer rapidement dans ces histoires fabuleuses et parfois longues, épiques. Si ces adaptations ( et beaucoup d'autres) de "L'Illiade" et de '"l'Odyssée" sont aussi accessibles, c'est aussi parce que les versions originales de l'auteur Homère, contées par un groupe de choeurs-des personnages extérieurs-, un peu théâtrales et aux multiples personnages, peuvent être aujourd'hui un peu arides à lire.



Ces nouvelles versions permetteront aussi à de plus jeunes lectorats de s'approprier les mythes plus tôt et de pouvoir en être très motivés au moment venu, celui de se lancer dans les originaux, souvent proposés au lycée.



La narration aux raccourcis captivants de Pommaux jongle entre le récit du documentaire et la Bande-dessinée, c'est jouissif. Les documentaires de Pommaux ont un pouvoir pédagogique non négligeable auprès du jeune public pour cerner d'autres mentalités et modes de vie très antérieurs.



Le récit entrera dans l'intimité des champ de bataille et c'est aussi étourdissant qu'intéressant puisque les grandes lignes tracées et consignées formeront le cycle infernal qu'évoque le sous-titre, des exemples oú l'homme se perdra dans la folie, la lassitude et l'émotion exacerbée: les passions.



Des modes de fonctionnement qui se répetteront sur bien des guerres.



Dans les deux camps, on bataille, mettant en péril les civils, on pille lorsqu'il n'y a plus de quoi nourrir les troupes, on s'octroie au passage des trophées pour se récompenser, de belles esclaves pour la bonne compagnie la plupart du temps, ce qui est plus pratique pour des soldats toujours partis en guerre et mariés avec leur " travail".



Yvan Pommaux nous ouvrent comme des coulisses qui nous permetteront de nous faire une idée de la manière dont des chefs ou des troupes pouvaient s'accommoder de tout ça.



Et pour épicer l'affaire, les dieux continueront d'oeuvrer dans l'ombre, de tisser quelques intrigues qui viendront faire avancer ou reculer les avantages.



Certaines jalousies entre gens de mêmes camps agiront aussi en faveur du camp ennemi par le petit coup de pouce divin.



La transparence de la nature divine, fera transparaitre celle humaine à double tranchant, capable du meilleur comme du pire.



C'est divertissant et passionnant. Et nous recommandons toute la collection.
Commenter  J’apprécie          50
John Chatterton détective

Les albums jeunesse policiers sont rares. Celui-ci, en plus de raconter l’enquête de Chatterton pour retrouver la petite fille vêtue de rouge, permet de revisiter quelques contes classiques avec une mise en pages (édition 2018) typique d’une bande dessinée. Un mélange des genres original pour une histoire qui reste banale.
Commenter  J’apprécie          150
Marion Duval, tome 11 : Traque à Montmartre

De passage dans le rayon Jeunesse de la médiathèque, à la recherche des derniers albums d'Astérix que je n'ai pas encore relus, je suis tombée sur cet album des aventures de Marion Duval, que je lisais il y a une bonne vingtaine d'années dans les revues de ma fille enfant.



Toujours aussi sympa, aux dessins qui donnent l'impression de se promener dans les rues pentues de Montmartre, loin du Sacré Cœur si souvent représenté, on suit Marion et son amie qui essaient de deviner pourquoi le nouvel élève de la classe ne parle pas et où il peut bien habiter.



On découvrira ainsi les souterrains secrets de la station Lamarck-Caulaincourt, les carrières de Montmartre ... 



Marion Duval est une Fantômette non masquée qui déjoue les plans maléfiques et démasque les méchants 



Gentillet mais une bonne initiation au monde des enquêtes opur les 8-12 ans :) 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Disputes et chapeaux

Un couple de corbeaux se dispute à propos d’un chapeau et des souvenirs qui s’y rattachent (la demande en mariage). Le rouge-gorge va servir de médiateur, un nouveau chapeau et la réconciliation se fait.

Les oiseaux sont le prétexte à parler des disputes parentales… tout y est !

Plein de personnages secondaires apparaissent qui enrichissent l’histoire.

Un BD ? un album ? les 2 !

J’ai aimé !

Les graphies et ce qu’elles expriment.

Que de chapeaux, casquettes, canotier, capeline… à trouver !

A jouer en théâtre : la scène de la dispute...









Commenter  J’apprécie          72
Troie, la guerre toujours recommencée

Cette jolie édition a permis à ma fille d'appréhender cette histoire phare de la mythologie grecque de la meilleure des manières. On voyage dans cet univers avec une aisance incroyable. J'ai eu autant de plaisir qu'elle à me plonger dedans.



Commenter  J’apprécie          00
Tu étais où, avant ?

Dès les premières pages, le parcours d'images devient doublement plaisant, avec un jeu de texte amusant et presque poétique.







Qui est notre semeur de cailloux?



Monsieur Yvan Pommaux lui-même.



Inutile de présenter l'auteur des chroniques d'époque d'"Avant la Télé", de "Véro en Mai", des enquêtes Polar de Conte de fée avec le détective "John Chatterton" ou tout simplement de la BD "Marion Duval" chez Bayard Jeunesse.







Nous sommes emportés avec le galet de l'histoire, son itinéraire raconté par lui-même nous ramène à un récit de voyage inattendu.



L'intrigue est étonnante, oui, nous ne nous attendions pas à un formidable conte de galet voyageur. C'est original et très inspirant pour l'imaginaire.



Aussi inspirant que de tenir un galet ou un coquillage entre ses mains, de se demander d'où il vient, si il a toujours eu ses couleurs et ses formes de tous temps.







Yvan Pommaux brode avec la rêverie et bâtit une histoire, aussi solide que les grosses pierres sédentaires qui écoutent le galet raconter sur le sable.



Notre pensée dépasseront le livre et nous savons déja.



Nous le savons, les histoires, les contes, sont comme les galets, ils ne restent pas en place et s'affinent, se modifient avec le temps et les déplacements. Ils ne restent pas en place.







Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 3 : Attaque à Ithaque

Cet opus paru en 1985 dans "Astrapi" est le troisième dans la série, qui compte au total 28 tomes. J'aime bien les personnages, non seulement Marion, mais aussi son ami Fil et surtout son père. de ces albums, il se dégage de la légèreté, une légère sensualité, un exotisme de bon aloi et une réalité où les méchants ne sont pas tout à fait méchants. le scénario de "Attaque à Ithaque" repose sur la découverte du tombeau d'Ulysse, le fameux héros d‘Homère. La jeune héroïne et son père Alexandre sont en concurrence avec la mère de Fil, Esther, une belle femme hardie et raffinée qui n'hésite pas à s'entourer de gangsters (maladroits). Ce qui fait le sel de l'aventure, c'est qu‘Esther est amoureuse du père de Marion, et elle ne s'en cache pas. Le graphisme très particulier d'Y. Pommaux, agréable, met en valeur les paysages grecs et le trésor d'Ulysse. C'est donc un album, certes sans prétention, mais dont la lecture fait plaisir aux jeunes et aux moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Lire est le propre de l'homme

Bonne idée de donner aux auteurs d'aujourd'hui et de la grande époque de l'école des loisirs (mes filles étaient abonnées aux séries mini, kilimax et je passais souvent dans la boutique rue de Sèvres pour découvrir les nouveautés... c'était il y a trente ans! )

Chacun raconte une histoire, parfois la sienne, parfois avec un simple dessin, parfois avec émotion, pour nous faire partager la passion des livres !

Chacun s'emporte, se souvient, s'emerveille, remercie, parle pour ne rien dire, dessine.... c'est carte blanche et il y a de tout dans ces textes très courts, même du Victor Hugo. Le tout caresse l'intello parisien dans le sens du poil, et de ce fait n'apporte peut-être pas grand chose au débat général sur l'inégalité des enfants devant les livres, mais ça fait du bien de se dire que nos enfants on acquis l'amour de la lecture, à divers degrés, un peu grâce à ces auteurs.





Commenter  J’apprécie          140
Lire est le propre de l'homme

Sensation de bonheur encore plus fort que la première fois à la relecture de ces témoignages et réflexions de 50 auteurs de livres pour enfants. Magnifique initiative de L'école des loisirs.

Difficile de mettre des mots sur ceux d'auteurs de talent. J'ai posé des citations pour partage de l'amour de la lecture.

Yvette de Malika Ferdjoukh est émouvant. Où comment une gamine va vivre de sa plume grâce une voisine prostituée qui lui achètera et lui donnera le goût des livres.

Calcium de l'âme de Sophie Chérer est percutant. Une colère contre les technologies modernes où elle dit, je cite : Bref, remplacement des humanités par les inhumanités.

Un bijou alimenté de pépites de dessins de Solotareff, Nadja, Ponti, Ramos, etc.

A lire, à relire. A prêter à ceux qui vous demandent pourquoi lisez-vous ?
Commenter  J’apprécie          430
John Chatterton détective

"John Chatterton détective" a pour point de départ une idée alléchante : un chat détective enquête sur l'enlèvement d'une fillette et les indices s'appuient sur des contes traditionnels. L'autre point positif de cet album d'Yvan Pommaux est le loup amateur d'art qui fait directement référence à son omniprésence dans ce genre.

Malheureusement, je trouve que l'idée n'est pas aboutie. Deux références (au "Petit Chaperon rouge" et au "Petit Poucet") c'est un peu léger, le mélange d'humains et d'animaux est hasardeux et pose des soucis de proportions, et tant l'enquête que la résolution sont expédiées.

Je suis toujours frustrée de voir qu'un auteur ne va pas au bout d'une idée qui aurait pu être géniale, et c'est totalement le sentiment que j'ai en refermant cet album.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

La ligne claire d'Yvan Pommaux est décidément intemporelle! Quand je suis tombée en novembre dernier sur ce livre, je pensais qu'il s'agissait d'une réédition de bandes dessinées des années 80, ou 90, à la limite... J'avais tout faux! Les Théo Toutou datent de 2002, apparemment prépubliés dans des magazines Bayard Presse, et édités en livres reliés en 2012. En même temps, vu que Toutou, Natacha et Duraton se baladent avec leur téléphone mobile, j'aurais pu deviner que c'était plus récent que ce que je pensais.



Théo Toutou est le deuxième détective animalier de son illustrateur ( je dis illustrateur, car sur le catalogue de la BNF c'est Pascale Bouchié qui est créditée pour le scénario), après John Chatterton le chat noir, sorte de version bénigne de Blacksad, le félin désabusé de Guarnido...



Clairement un hommage à la fois au polar hard-boiled et au roman policier britannique ( Théo et Natacha boivent beaucoup de thé!) de détective amateur, cette série est un recueil d'histoires courtes (une dizaine de pages en moyenne), où les enquêtes, en univers urbain, ne font pas vraiment peur, idéales pour des enfants de primaire, avant de passer plus tard aux BDs de Ric Hochet par exemple. Pas de meurtres, des affaires de vols vite résolues...



Bon, là où on sent que ça date d'avant #metoo, c'est que les affaires de harcèlement ou d'agression envers des femmes sont traitées avec une certaine légèreté, voire justifiées: Pia Bémol la pie chanteuse ou Katia K. la chatte créatrice de mode sont d'insupportables divas imbues d'elles-même, et le bombeur fou se révèlera n'être qu'une pauvre victime de sa maman castratrice... Donc, possibilité d'un fort agacement à la lecture de certaines résolutions d'enquête! Sans compter Ruby l'ibis bizarre, un voyou à casquette et jogging, bonjour cliché...



Après, tous les scénarii de ce recueil ne souffrent pas de ce défaut, et je trouve par contre la forme assez parfaite! La mise en case est très équilibrée, avec des bulles et des dessins qui s'adaptent les uns aux autres. Les histoires sont courtes et bien rythmées. Une grande diversité d'animaux aux noms souvent en forme de calembour: Clément Tourloupe le chat gentleman cambrioleur, Phacochère le fidèle adjoint de Duraton, Adélaïde la grenouille, Remi Croscop l'oiseau scientifique ou Joe Cocker l'électrichien... Les dessins sont ligne claire et très colorés, les design architecturaux font très art déco ( les années 1930) ou années 1980... Bref, un dessin agréable à l'oeil, intemporel et maîtrisé! D'ailleurs deux ou trois pages à la fin nous donnent quelques secrets de dessin d'Yvan Pommaux.



Mon fils de 7 ans apprécie énormément cette série qui est le premier livre à le motiver à lire seul :-)

Commenter  J’apprécie          30
Marion Duval - Intégrale, tome 2

Ce tome 2 est moins bien que le premier mais ce qui est bien c'est q'on retrouve les mêmes personnages et on a envie d aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Marion Duval - Intégrale, tome 1

J'ai bien aime ce livre car c'est des enquette en même temps il y a du suspense quand tu lis une page tu as tout de suite envie de connaitre la fin c'est le livre qui gagnera toujours contre toi ce livre est génial je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Lilas : une enquête de John Chatterton

Une femme hautaine et à l’air acariâtre accueille le célèbre détective John Chatterton dans son salon. Elle lui explique que sa belle-fille, aux cheveux noirs comme l’ébène, aux lèvres rouges comme le sang et à la peau blanche comme le lilas, a disparu. Ni une ni deux, le détective accepte l’enquête et part à la recherche de la jeune fille. Mais il sent vite qu’il y a anguille sous roche et que la belle-mère veut retrouver Lilas pour pouvoir mieux la tuer et ainsi ne pas avoir de rivale en terme de beauté.



Un chat comme détective, un gorille en tant que chasseur, un chien pour le prince, un guépard pour la belle-mère et un puissant tigre pour le père ? Nous sommes bien évidemment dans l’univers d’Yvan Pommaux et de celui de son célèbre détective chat noir (3 enquêtes tirées de contes classiques à son actif). Cette vision de Blanche-Neige nous offre un concept totalement décalé, entre la BD et l’album, et un genre adapté en enquête policière. Un très bon remaniement pour attirer un bon nombre de lecteur.



Pour découvrir la critique d'autres adaptations de contes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 13 : Alerte à la Plantaline

On retrouve avec plaisir Marion et sa bande d'amies mais les dernières BD de la série n'ont plus autant de charme que les premiers volumes... ou alors c'est moi qui est vieillit!
Commenter  J’apprécie          00
Libérez Lili

Demander d'être lu de nombreuse fois par nos petits enfants.

Belle leçon de vie.

Tient, cela nous rappelle une certaine chanson du chanteur Adamo.
Commenter  J’apprécie          40
Marion Duval, Tome 12 : Gare au Loup !

Cet album contient cinq histoires très courtes, dans lesquelles Marion Duval démontre son bon coeur et son courage. Bien sûr, elles plaisent aux jeunes enfants. Ces épisodes, fortement ancrés dans notre époque, très politiquement corrects, m'ont semblé plutôt sympa et sans prétention. Mais je les oublierai vite.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

Que serait le détective-écrivain Théo Toutou sans sa libraire, muse et partenaire la chatte Natacha ? Les voici entraînés dans une nouvelle série d’enquêtes où les félins ont la vedette, qu’ils soient coupables comme l’escroc à patte de velours Clément Tourloupe, victime comme la créatrice de mode Adélaïde ou à mi-chemin comme le très oedipien Albert le bombeur, agresseur de chattes tigrées à lunettes copies conformes de sa mère. Mention spéciale à l’affaire de trafic de tableaux de Pichasso, Chalder et Chacometti, sans oublier Le Chat Rouge (sur fond rouge) de Matoulévitch bien sûr.

Une chronique de Tout nouveau tout beau, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.

https://florencedutheil.wixsite.com/enfantillages
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
Véro en mai

C'est un bel album, qui raconte avec nostalgie mai 68 et son contexte social dans une famille de l'époque. Je ne suis pas certaine que cet album fonctionne avec es jeunes générations et je préfère lorsqu'Yvan Pommaux exerce son talent sur le chat Chatterton ou les mythes grecs.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}