Yvan Pommaux (Autre)
L'Ecole des loisirs (07/10/2020)
3.82/5   11 notes
Grises, condamnées à l'immobilité, les pierres s'ennuyaient. Mais un beau matin, un galet noir, rond et lisse fait son apparition parmi elles. Il leur raconte sa naissance, sur une île étrange, sous les outils d'un sculpteur, puis ses voyages, ses naufrages, ses aventures, sa vie errante. Son destin est de rouler, de partir, d'être ballotté... Quelle différence avec la vie des pierres statiques. Que de rêves celles-ci feront dorénavant grâce à lui !
Que lire après Tu étais où, avant ?Voir plus
Un album Jeunesse pour vivre au temps des pierres, lentement.
Yvan Pommaux nous ravi comme à l'accoutumée de son graphisme tendre et précis.
Cette fois, il nous raconte l'histoire d'une petite pierre noire qui voyageât loin de son lieu de naissance. Un jour, sa mère, une belle roche sombre est devenue panthère sous la patte d'un sculpteur… Puis l'aventure aidant, le caillou se heurta à tant et tant de choses que son ventre et son dos s'arrondirent lentement et il devint galet. Plus d'angles vifs, plus de saillances, plus d'anfractuosités, une peau devenue lisse à faire pâlir les adeptes de soins de beauté. En somme, un très beau voyage.
Une histoire pour se perdre dans les rouages du temps et apprendre l'humilité.
My father was certainly a rolling stone…
Dès les premières pages, le parcours d'images devient doublement plaisant, avec un jeu de texte amusant et presque poétique.

Qui est notre semeur de cailloux?

Monsieur Yvan Pommaux lui-même.

Inutile de présenter l'auteur des chroniques d'époque d'"Avant la Télé", de "Véro en Mai", des enquêtes Polar de Conte de fée avec le détective "John Chatterton" ou tout simplement de la BD "Marion Duval" chez Bayard Jeunesse.

Nous sommes emportés avec le galet de l'histoire, son itinéraire raconté par lui-même nous ramène à un récit de voyage inattendu.

L'intrigue est étonnante, oui, nous ne nous attendions pas à un formidable conte de galet voyageur. C'est original et très inspirant pour l'imaginaire.

Aussi inspirant que de tenir un galet ou un coquillage entre ses mains, de se demander d'où il vient, si il a toujours eu ses couleurs et ses formes de tous temps.

Yvan Pommaux brode avec la rêverie et bâtit une histoire, aussi solide que les grosses pierres sédentaires qui écoutent le galet raconter sur le sable.

Notre pensée dépasseront le livre et nous savons déja.

Nous le savons, les histoires, les contes, sont comme les galets, ils ne restent pas en place et s'affinent, se modifient avec le temps et les déplacements. Ils ne restent pas en place.

Un coup de coeur.
Petite histoire du soir qui a tirée une larme à mon fils de 7 ans !

En effet, un matin, un galet bien poli (lisse) se retrouve dans un pré, entouré de fleurs. Il leur raconte son parcours et son rêve : arrêter de voyager...

Une jolie histoire, pas très longue, qui permet de dialoguer avec son enfant sur les thèmes de l'espoir, la résilience, la fatalité même ainsi que le respect de la nature.
Une belle petite histoire reçue par l école de loisirs.
c est l histoire d'un galet qui explique aux pierres comment il est devenu galet.
Mine de rien, cela nous apprend la "construction" du galet avec la mer, le sable....
Le graphisme est très joli. parfois sombre parfois clair.
Le texte est rapide car ce sont de petites phrases.

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.