AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


John Chatterton détective

Quand le film noir rencontre le petit chaperon rouge, ça donne John Chatterton, détective. Un mélange parfaitement réussi du grand auteur et illustrateur Yvan Pommaux où un chat reprend le rôle du détective privé en imperméable. On a beau connaître par coeur l’histoire ça fonctionne à 100%. Peut être car le film noir est inspiré de l'expressionnisme allemand, lui même gorgé du romantisme des contes de Grimm?



On reste tenu par le suspens page après page, l’ambiance est d’enfer et le côté inquiétant du conte de Perault (ou plutôt de Grimm d’ailleurs) est parfaitement retranscrite (contrairement à tant de relecture de contes où le premier degré disparaît …) Il ne manque que la bande son de Miles Davis.



Commenter  J’apprécie          30
L'Île du Monstril

Poil-Gris, un ragondin, trouve que les enfants d'aujourd'hui sont des empotés. Il va pousser deux enfants à vivre des aventures qui vont remettre en cause ses préjugés.



Livre intéressant en classe de CE2, qui ouvre bien des perspectives d'exploitation de l'oeuvre : on peut travailler la bande dessinée, les dialogues, la thématique des préjugés en éducation morale et civique.
Commenter  J’apprécie          10
L'Île du Monstril

J'ai aimé retrouver le style propre à Yvan Pommaux dans cette aventure où il mélange à nouveau BD et narration plus classique. Les péripéties des 2 enfants étaient amusantes. L'auteur aime bien jouer sur les peurs enfantines. Le regard apporté par les 2 ragondins apportait la dose d'humour nécessaire mais c'était lourd à lire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'Île du Monstril

Deux vieux ragondins ronchons échangent des propos aigris sur la jeunesse d'aujourd'hui, mais Poil-Roux est moins ronchon et plus optimiste que Poil-Gris, aussi celui-ci propose-t-il de mettre deux enfants à l'épreuve. Et voici Elvire et Léon ,emportés sur une barque chahutée par le fleuve, qui les emmène sur l'île du terrible monstril ... Là, ils robinsonnent, sus l'œil attentif des ragondins, avec la complicité de Douce, la panthère en peluche, et s'en tirent magistralement.

La maîtrise graphique de Pommaux sert remarquablement ce récit : texte suivi et petites illustrations "hors champ", neutres, sans décors, sur fond blanc, pour les ragondins et leurs observations; vignettes colorées, parfois pleine page, phylactères, jeux de mise en page, va-et-vient avec les ragondins, pour les aventures d'Elvire et Léon. Les deux récits sont à la fois distincts, parallèles, imbriqués l'un dans l'autre, lisibles l'un sans 'autre, jamais redondants, sans la moindre hiérarchie entre les deux. Alors ,deux récits en un, récit double ,récit partagé, album, BD, aventure, fable avec moral finale, ce livre est certainement un des sommets de l'art de Pommaux.
Commenter  J’apprécie          00
L'Île du Monstril

Poil-gris et Poil-roux, deux amis ragondins, engagent une conversation sur le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle. « De nos jours », dit Poil-gris, « les enfants sont des empotés ! ». En voulant prouver à son compère que cette affirmation est indiscutable, le ragondin va entraîner Elvire et Léon, deux enfants venus se promener au bord de la rivière, dans une aventure des plus dangereuses.



L’île du Monstril est un mélange subtil et original entre deux types de narration : les dialogues entre les ragondins sont retranscrits sous la forme de blocs-textes classiques alors que les péripéties vécues par les enfants sont reproduites sous la forme de vignettes de bande dessinée.



L’alternance entre les deux types de narration donne au récit une vraie dynamique et ne perturbe en rien la lecture. Tout juste faut-il que l’enfant perçoive dès le départ que ces deux plans narratifs s’imbriquent pour illustrer deux visions différentes de l’histoire. Le récit des ragondins et celui en images qui concerne les deux enfants ne sont pas dissociables : cette complémentarité permet de comprendre la structure si particulière de l’ouvrage.



Le choix d’Yvan Pommaux d’alterner entre BD et récit est l’originalité majeure de l’album. L’histoire à proprement parler est une forme de Robinsonnade assez classique dans laquelle intervient un élément de fantastique : la présence sur l’île d’un monstre. Le vocabulaire est parfois un peu précieux (empoté, mijaurée, ma foi…) et le vouvoiement que s’imposent les deux ragondins amplifie le coté « vieux jeu » des dialogues.



Les illustrations respectent les fondamentaux de la ligne claire et les couleurs sombres renforcent le coté lugubre et dangereux de l’île. D’ailleurs, la luminosité s’accentue uniquement sur la dernière double page, lorsque les enfants regagnent la terre ferme.



L’île du Monstril est une belle occasion pour faire découvrir aux enfants à la fois un genre (la bande dessinée) et un type de récit (la robinsonnade), à travers un ouvrage de qualité.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'Île du Monstril

"De nos jours" dit Poil-gris le ragondin,

"les enfants sont des empotés ! "

"Vous n’êtes qu’un vieux ronchon ! " dit Poil-roux son ami.



L’un des deux ragondins coupe la corde qui retient une barque au bord de la rivière au moment où deux enfants montent dedans, et c’est le début de l’aventure : tempête, la nuit, un monstre...

Très bel album, YVAN POMMAUX délaisse l’alternance texte image pour adopter une mise en page digne d’une BD, cases, bulles pour faire parler les enfants. Les dessins sont d’une réalité saisissante. Encore un album qui parle de la peur, de l’aventure et qui répondra magnifiquement aux envies des enfants.
Commenter  J’apprécie          90
L'Île du Monstril

Conte Fantastique Palpitant Touchant
Commenter  J’apprécie          00
L'Île du Monstril

J'ai choisi ce livre car il est dans la liste Eduscol du ministère de l'éducation pour les élèves de Cycle 3 (donc CM1, CM2, 6ème, soit 9 à 12 ans).



Je n'ai pas trouvé ce choix d'âge pertinent car c'est un livre très simple. Mes filles de 10 et 12 ans ont quand même apprécié que je leur lise. Les images sont simples mais efficaces, le texte aussi. L'idée que les enfants sont toujours aussi débrouillards maintenant qu'avant est plaisante mais en réalité, je ne sais quel enfant actuel tuerai un poisson puis le ferai cuire...



Enfin, ça fait voyager les enfants et c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          00
La Commune

Quel bel album ! Comme de coutume le dessin d’Yvan Pommaux est clair méticuleusement précis, l’inspiration des photos prises à l’époque est manifeste. Yvan Pommaux nous montre avec brio le Paris fourmillant mais aussi misérable qui attend de ce soulèvement l’avènement d’une vie meilleure. Comme toujours l’illustrateur mêle à ses pages illustrées des bulles pour des conversations entre les personnages. Elles rendent vivantes les revendications des protagonistes.

Le récit est clair, simple. Il commence dès 1852 pour permettre de comprendre les conditions de vie des parisiens. Les renovations du centre de Paris qui chassent les plus pauvres, la guerre, la capitulation de la France. J’ai aimé la précision du récit et le fait que beaucoup des acteurs de ce moment soient présents, les femmes ne sont pas oubliées. A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          90
La Commune

Il s'agit ainsi de faire toucher, aux enfants comme aux adultes, une période caricaturée depuis presque cent cinquante ans, et aux enjeux toujours si actuels.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
La Commune

Un album documentaire intéressant, sur un sujet relativement peu abordé en littérature jeunesse. Les illustrations d'Yvan Pommaux sont un vrai plus. Le récit est clair, simple, entrecoupé de petites vignettes de bande dessinées ey de portraits de personnages historiques. A la fin de l'ouvrage, on a une petite notice biographique sur chaque personnage historique mentionné.

Un bon ouvrage, pour la fin du primaire et le début du collège.
Commenter  J’apprécie          390
La fugue

Un livre, découvert à la bibliothèque, sur lequel mon fils a jeté son dévolu. A la lecture, il m'a fallu adapter le vocabulaire à l'âge de mon fils (3 ans) car on ne peut pas dire que cela convienne aux jeunes enfants : trop familier et trop violent à mon goût. Voyez un peu : le chat en a "marre de cette famille de cinglés", le père "tire sur ses cigarillos puants", la mère crie "tes cigares puent", le fils est "armé d'un pistolet du futur qui crache le rayon de la mort" et hurle au chat "tu vas périr (...)", la fille est "une sournoise" et martyrise le chat... Un jour, le frère et la soeur se disputent le chat et manquent de le tuer, finissent par se prendre des claques par leur mère... Vous voyez l'ambiance... Alors d'accord, Jules s'échappe (ça tombe bien, c'était son idée) et rencontre des chats bienveillants qui vont l'aider à retrouver un jeune garçon dont le souvenir l'aidait à tenir dans une telle atmosphère... le garçon en question ne s'appelle en fait pas Jules mais Martin, les voilà amis, et c'est déjà (enfin ?) fini ! Mon fils a adoré, je suis donc obligée (?) de mettre la moyenne, mais si je fais abstraction du vocabulaire que j'estime inadapté à un jeune lectorat, je trouve l'histoire relativement intéressante mais la fin assez décevante, un peu bâclée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
La fugue

L’auteur de cette petite histoire attendrissante connaît certainement les chats et montre combien ces créatures quasi parfaites aiment la tranquillité et savent être fidèles.



C’est l’histoire d’un chaton, qui, derrière sa vitrine, alors qu’il était à vendre, voit un petit garçon avec lequel il voudrait bien s’en aller, sans doute l’enfant attire-t-il le chaton par sa douceur. Mais Voilà, notre bébé chat arrive dans une famille, pas exactement ce dont il avait rêvé : un papa qui fume des cigares puants, une maman qui passe son temps à récurer, (c’est vrai que les chats font des têtes pas possibles quand on fait le ménage dans LEUR maison), des enfants bruyants et brutaux. Jules se sauve (c’est le nom qu’il s’est donné après avoir rencontré l’enfant qui l’observait, car celui-ci avait un pull sur lequel était écrit ce prénom) , il se retrouve seul dans la grande ville, va rencontrer un vieux chat bienveillant qui va le guider...



Une histoire sans prétention, mais certainement un album à lire avant de se décider à adopter un minet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          416
La fugue

Si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous aurez probablement deviné que le chat sur la couverture a suffi à me donner envie de me plonger dans cet album au titre qui ne peut qu’intriguer, La fugue. Avant même de commencer la lecture, on se demande ainsi les raisons qui ont pu pousser ce jeune chat à fuguer, tout en tremblant à l’idée des dangers qu’il risque de devoir affronter, et dont il n’a guère conscience.



Page après page, l’auteur répond à notre question, non sans un certain humour d’ailleurs. Nous découvrons ainsi un chaton excédé par une famille humaine qu’il ne supporte plus ! Jules en a marre des odeurs de cigarillos du père, du bruit de l’aspirateur de la mère, des jeux brutaux du frère et de la sœur, et du prénom idiot dont on l’a affublé, Mitzy !



Son prénom, c’est Jules. Et s’il l’a choisi, ce n’est pas par hasard… Je n’en dirai pas plus sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte, mais j’ai trouvé l’histoire derrière le choix de ce prénom adorable tout comme la fin qui a ému l’amoureuse des animaux, et plus particulièrement des chats, en moi.



Au-delà des griefs de Jules qui rappelleront aux enfants et aux parents, qu’un chat, ce n’est pas un jouet et qu’il lui faut un minimum de tranquillité pour s’épanouir, l’auteur nous narre également les péripéties de Jules dans la rue. Un endroit aux multiples dangers pour un chaton : les voitures, les chiens, les gens qui marchent sans se préoccuper de la petite boule de poils qui se faufilent entre leurs jambes, la faim qui tenaille… Mais heureusement, Jules saura trouver de l’aide auprès d’un matou au grand cœur, marqué par la vie dans la rue.



Porté par un adorable chaton à la personnalité affirmée et aux sentiments exacerbés, La fugue nous offre une aventure mouvementée et pleine d’émotions qui devrait séduire les enfants et les parents ainsi que tous les amoureux des chats et les personnes sensibles aux belles histoires d’amitié homme/animal.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
La fugue

Mes enfants habituellement très réceptifs aux livres d'Yvan Pommaux n'ont pas du tout accroché avec cet album ; à peine terminé il s'est retrouvé tout au fond de la caisse à livres et mes tentatives pour l'en sortir ont toutes échoué.

Et c'est vrai qu'il offre un univers bien sombre, peu de couleurs et l'histoire d'un chat malheureux dans sa famille d'adoption, presque maltraité...

La fin heureuse, ode à l'amitié, n'a pas compensé la noirceur de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
La Marque bleue

L'arbre des corbeaux est marqué en bleu, va-t-il être abattu ? Faut-il déménager de ce lieu douillet ? Et pour aller où alors ? Un album introduction à la BD avec des corbeaux sympathiques, mais une histoire un peu simplette, loin des plus beaux albums de Pommaux
Commenter  J’apprécie          10
La Marque bleue

Une bande dessinées jeunesse plutôt sympathique qui se concentre sur un couple de corbeaux qui découvre un jour que leur arbre va être coupé, la fameuse marque bleue qui donne son titre au livre.



Pour autant, l'histoire est assez chaotique et part dans tous les sens, si bien que d'une histoire à visée écologique, on se retrouve avec une dispute conjugale qui ne parlera pas beaucoup à l'enfant.



C'est un peu dommage et ce n'est de ce fait pas très accessible.
Commenter  J’apprécie          00
La peur du Louvre

Un livre dont tu es le héros. Le lecteur est invité à résoudre l’énigme de la disparition d’objets archéologiques égyptiens et ce n’est que dans ces collections d'antiquité de l’univers des pharaons qu’il se déplace. Pour éviter de nombreux pièges (comme celui d’être enfermé dans un sarcophage) et de fausses pistes, il choisit au départ de se munir de trois objets sur les sept proposés (tournevis, lampe de poche, boule puante, bonbon au poivre …). C’est dans le cadre d’une visite scolaire que l’action démarre. Si vous arrivez page 44 à déchiffrer le rébus du nom du pharaon, je pense imaginaire, laissez un message. Cet ouvrage plaît beaucoup à des petits lecteurs de 9-11 ans, qui rentre facilement dans le personnage et font plus attention que d’habitude au sens de ce qu’ils lisent. Paru d’abord dans la revue Astrapi au milieu des années 1980 lorsque la construction de la pyramide venait de se réaliser, cette histoire est disponible en livre au format original depuis 1986 ; chaque page est composée d’une à six vignettes de bande dessinée. Le numéro Hors-série de février-mars 2005 de "J’aime lire" a proposé cette même histoire sous le titre du "Secret du Pharaon". La lecture de ce livre "La peur du Louvre" est à accompagner par celle de "La Traversée du Louvre" titre sorti chez Futuropolis en juin 2012, ouvrage chroniqué sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          80
La pie voleuse

Sympathique petite BD où l'on retrouve Corbelle et Corbillo, cette fois en compagnie (forcée) d'une pie. Plutôt agaçante, et qui par sa cleptomanie, met en danger la communauté des corbeaux.

Un dessin à la fois simple, et plein de petits détails intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

John Chatterton est de retour, et après le Petit Chaperon Rouge, le voilà aux prises avec la belle au bois dormant. Quel détective !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1933)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}