AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lilas : une enquête de John Chatterton

Je redécouvre ce livre que j'avais lu dans ma jeunesse grâce à un abonnement scolaire à la collection l’école des loisirs.

Enquête à la Nestor Burma où le détective est un chat noir alias John Chatterton. L'histoire est une réécriture sous forme de BD/polar de Blanche-Neige et les sept nains.

Les dessins sont superbes et l'histoire bien ficelée. Se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Persée : Vainqueur de la Gorgone

Avec "Persée", Yvan Pommaux nous gratifie d'une belle collection d'albums sur la Mythologie Grecque au final.



Encore un qui s'ajoute.



Croisant le documentaire, le conte et la Bande-dessinée, l'auteur use de richesses de narration et de présentation pour être pleinement dans le plaisir de la vulgarisation culturelle et celui du jeune lectorat.



Chacune de ses histoires est vivante, pleine d'action, de créatures fabuleuses, de drames, d'amours tragiques, de revers divins et hélas de pertes.



Orphée, Ulysse, Thésée, Oedipe, l'auteur semble s'intéresser particulièrement aux "héros" grecs, victimes vigoureuses du sort divin.







À l'instar d'Hercules, Persée est né demi-dieu, fruit du caprice de Zeus qui s'est épris de leur mère et puis s'en est allé comme il est venu.



Cette petite filiation eut pu être considérée comme une "bénédiction" pour les hommes, hors hélas il existait une autre chose pour détourner la faveur sacrée.



Comme pour Oedipe, Persée sera également bien avant sa naissance harnaché d'une prophétie abominable.



Un bagage déja lourd à porter sur la future route de l'héroïsme.



Car, jeunes lecteurs, il était dit que le roi Acrisios d'Argos devait périr de la main de son propre petit-fils.



Ainsi le papi roi s'est-il empressé par précaution d'enfermer sa fille chérie dans une tour (du plus bel effet pour les touristes, elle était d'airain), à l'abri de prétendants éventuels.







C'était sans compter sur la malice frétillante de Zeus, qui s'engouffra affamé d'amour dans la tour, sous l'apparence d'une pluie d'or pour honorer Danaé ( Nuage, pluie d'or, forme de taureau immaculé, il ne lésine pas sur les moyens pour conclure).



Cette parenté évitera au petit Persée de périr sous la lame du roi respectueux des Dieux (youpi!). Ainsi donc, le roi se débarrassera t-il du petit monde encombrant en les jetant à la mer dans un coffre( ooooh!).



Au revoir malédiction, bon voyage!







Et la Méduse dans tout ça?



Est-ce Persée grimé en spectre, venu chatouiller les pieds du grand-père quelques années plus tard un soir de lune rouge?



Comme vous y allez, c'est tout de même un divertissement pour un jeune public!?



La Méduse arrivera plus tard, avec Polydecte.







Polydecte est le roi égoïste d'une île qui convoitera la nouvelle épouse de son frère cadet ( pourquoi faire des manières?).



Mais difficile d'enlever la belle sans en venir aux mains avec le fils jeune et musclé, Persée.



Cette nouvelle parenté d'adoption évitera au grand Persée de périr par accident sous la lame du roi (youpi!).



Et ainsi donc, l'"oncle" se débarrassera t-il du jeune homme en l'envoyant quérir la tête de l'affreuse créature Méduse.



Au revoir opposition, bon voyage!







Mais où donc la morale dans cette histoire?



Le héros ne trouvera t-il pas un amour pour le préserver des prophéties et autres desseins divins ou royaux?



Et bien si, mais celle-ci se trouve justement solidement enchaînée à un rocher, offerte en offrande à un monstre marin, maudite d'avoir été déclarée plus belle que les néréides de Poséidon, dieu des Mers.



(L'adaptation cinématographique de 1981 par Desmond Davis, "le Choc des titans", prendra des libertés sur la légende, incriminant Aphrodite la déesse de l'amour.



La légende, elle, permet au contraire que d'une certaine manière l'Amour triomphe toujours).







Alors le mauvais sort ne cessera t-il donc jamais de s'acharner?



Et bien si, il faudra même le figer dans la pierre, selon les légendes.



Mais pour cela, il faudra affronter la Méduse (ah ben voila, on y est!) et la boucle est bouclée.







Ces récits dits héroïques ne manquent pas d'ironie et presque d'humour noir tant les Dieux Olympiens se montrent différents, voire même parfois indifférents. Les dieux s'opposent d'ailleurs régulièrement sur ce sujet récurrent, "accorder du crédit à la vie humaine, oui ou non" (ça en fait de longues réunions au sommet).







On l'accordera volontiers, l'héroïsme n'est pas ici un moyen d'éprouver l'homme pour le rendre meilleur mais plutôt une épreuve difficile pour échapper aux dieux et pour ne pas subir leurs "pêchés capitaux". La situation est un peu inversée.



Enrichies d'animaux fabuleux et quêtes incroyables, les jeunes lecteurs n'en garderont que la bonne odeur alléchante et c'est tant mieux.



Car c'est de cela que sont faites les histoires, d'envies.



Bonne appétit!







Nous renvoyons les lecteurs vers toute la collection d'Yvan Pommaux.
Commenter  J’apprécie          50
Rue Marivaux

Un ouvrage intéressant s'il s'agit de les mettre entre les mains de jeunes lecteurs. En effet, l'ensemble n'est guère original, le dessin plutôt plan-plan (pardonnez-moi, je ne veux pas être insultante, mais il faut dire ce qui est : c'est assez simple) mais cela permet aux petits lecteurs d'accéder plus facilement à La Double Inconstance de Marivaux. La BD aide à se représenter qui parle ; de fait, c'est assez entraînant une fois qu'on s'y plonge.



En revanche, je m'attendais à mieux lorsque j'ai lu le début : la pièce est jouée par de jeunes comédiens qui se rendent à leur répétition. L'on s'attend alors à ce que la pièce soit entrecoupée de ... hé bien, je ne sais pas : de pauses, de remarques sur le jeu de scène, de tranches de vie peut-être. Pas du tout ; l'ensemble de la pièce se déroule d'une traite. C'est juste un prétexte, dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Tout ça c'est des histoires

Un petit tour à la brocante ce matin et le plaisir de trouver l'un des premiers albums de Yvan Pommaux édité à L'Ecole des Loisirs en 1978. Déjà un traitement de BD qui fait la part belle à l'imagination. Deux enfants sont mis en scène pour chaque jour de la semaine à partir de peu de choses. Un manteau, un empilement de cageots, une balançoire, un passant, une leçon de français, un cercle de craie, une chanson et hop, ils inventent une situation passionnante. J'ai cru rajeunir de 55 ans. A croire que Pommaux nous a connus mon frère et moi et a partagé nos jeux à cette différence près que les actions se situent en ville et que nous étions nous de vrais petits campagnards.

Pour l'illustration, on reconnaît déjà le style de Pommaux encore un peu englué dans les représentations caractéristiques des années 70 et perce déjà son amour pour les pies et autres corvidés.

Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Marion Duval, tome 3 : Attaque à Ithaque

Marion Duval - pour la génération de ceux qui ont grandi dans les années 90 - c'est cette héroïne dont on allait emprunter les exemplaires disponibles à la bibliothèque, en espérant un jour tous pouvoir les lire ( et dans l'ordre). Ce tome 3 a quelque chose de particulier car Marion se fait couper les cheveux - symbolique lourde de sens - et cette coupe garçonne ne la quittera plus. Marion Duval a été pour moi la première héroïne au féminin, aventureuse et intrépide et c'est une véritable madeleine de Proust que de relire ses aventures. Alors, je ne serais pas objective, il y 'a bien sur des éléments vieillis, des clichés et une lecture différente qui s'installe avec la maturité de l'age adulte... Mais dans l'ensemble ce tome 3, qui métamorphose une fillette en enquêtrice de choc et qui revient sur les aventures mythiques d'Ulysse tient plus que bien la route et les années.
Commenter  J’apprécie          40
Orphée et la morsure du serpent

Yvan Pommaux travaille depuis quelques années sur les mythes antiques. Introduit par une anecdote actuelle, il replonge ensuite dans le mythe, ici Persée. Cet album débute dans une ambiance de mariage, des lumières éclatantes et une profonde mélancolie. Ce sentiment persiste au fur et à mesure de la descente aux Enfers. La précision du trait de l’auteur et son sens de la narration excellent encore une fois. Yvan Pommaux raconte ce mythe avec un sens du suspens et de l’aventure. Il y a une fougue, un lyrisme passionnant et l’ambiance contemporaine font penser à certains films de Rohmer. Il allie ainsi la tragédie au charme désuet de l’amour. Les deux se répondent pour donner un album élégant et émouvant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
John Chatterton détective

Comment transformer une disparition tragique en une enquête magnifique?

Réponse dans cet album :)
Lien : https://ballades-de-mots.sky..
Commenter  J’apprécie          00
L'Île du Monstril

Poil-Gris, un ragondin, trouve que les enfants d'aujourd'hui sont des empotés. Il va pousser deux enfants à vivre des aventures qui vont remettre en cause ses préjugés.



Livre intéressant en classe de CE2, qui ouvre bien des perspectives d'exploitation de l'oeuvre : on peut travailler la bande dessinée, les dialogues, la thématique des préjugés en éducation morale et civique.
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

La semaine dernière, je vous parlais de Lilas des séries d’enquête de John Chatterton, je reviens aujourd’hui avec la dernière histoire connue de ce chat détective : Le grand sommeil où une fois de plus John est chargé de résoudre une affaire ayant trait aux contes de fées.



Pour ne pas changer, nous sommes toujours dans le registre du roman photo avec cet album jeunesse mélangé à la BD. Le dessin est toujours old school pour mieux représenter le milieu du polar, mais cette fois les couleurs se veulent plus printanières avec des vert et jaune plus pastels et lumineux. Il faut dire que c’est l’histoire de la naissance d’un grand amour à laquelle nous assistons, un amour digne du conte de fées dont il est inspiré.



En effet, dans cette histoire, le déroulé fait moins polar que les précédents mais plus surveillance. On y entend plus la voix de John lors de monologue intérieur qui n’ont pas été sans me rappeler Veronica Mars et autre Colombo, ce qui était fort amusant. De plus, l’auteur continue à jouer sur les codes des contes pour les moderniser. Il se paie même le luxe d’apporter des touches orientales et africaines à celui-ci qui est pourtant européen de pure souche. Encore une fois, on reconnait très vite le conte auquel il est fait référence et plein de petits clins d’oeil se glissent aussi bien dans l’histoire, dans les répliques que dans les dessins. C’est la touche Pommaux.



Mais l’histoire est très agréable à suivre. On ne voit pas le temps passer tant l’écriture est vive et dynamique, donnant la pêche et le sourire au lecteur. On s’amuse des péripéties de John et de sa cliente. La fin est peut-être un peu abrupte et j’aurais bien aimé 2 ou 3 pages supplémentaires. Mais une fois de plus, je me suis régalée à lire cette aventure de John. J’aurais bien aimé qu’Yvan Pommaux poursuive cette série et la complète par d’autres contes détournés ainsi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Lilas : une enquête de John Chatterton

J'ai déjà lu, il y a quelques années John Chatterton Détective, le personnage dont nous retrouvons une nouvelle enquête ici. La formule est la même, un personnage qui ressemble beaucoup à celui d’un conte disparait et c’est à John qu’on confie l’enquête.



Comme dans le premier livre, Lilas est un mélange d’album jeunesse et de BD, avec un petit côté roman photo très marqué. Le dessin est assez old school mais parfaitement assumé pour nous mettre dans l’ambiance d’un polar à l’ancienne. J’adore ! Ça rappelle par moment des tableaux de l’Amérique d’autrefois de Hooper. Les couleurs ici sont très automnales, dans les vert bouteille, rouge profond, orange, ocre… C’est très beau, vraiment.



L’histoire, elle, a un déroulé classique, mais elle joue sur les codes du conte en les modernisant. On suit donc notre détective qui part à la recherche de la belle-fille de sa commanditaire qui a disparu. On reconnait très vite le conte auquel il est fait référence et plein de petits clins d’oeil se glissent aussi bien dans l’histoire, dans les répliques que dans les dessins. C’est très riche.



La narration, tout comme les dessins, sont dynamiques. Ça avance vite et rien n’est laissé au hasard.



Je me suis régalée à lire ce titre une fois de plus. J’aime vraiment beaucoup ce que fait Yvan Pommaux dans cette série de livres en particulier.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Nous, notre Histoire

Indispensable !



Commenter  J’apprécie          10
Une nuit, un chat...

Un superbe album tant par la forme que le fond.

L'histoire est géniale, et je me reconnais vraiment en ces parents tiraillés entre l'envie de laisser leur fils grandir et prendre son indépendance et le besoin irrépressible de le surveiller de peur qu'il ne lui arrive quelque chose. C'est très très bien fait.

Visuellement c'est très réussi, quels beaux dégradés de gris pour figurer la nuit, quelle finesse dans la représentation des chats, sans oublier le rat, réellement effrayant.

Mes enfants adorent autant que moi.
Commenter  J’apprécie          50
Lire est le propre de l'homme

Les auteurs (et auteures) ont été des enfants avant de devenir les écrivain(e)s qui offrent les magnifiques textes que nous partageons avec bonheur avec nos petits et à nos jeunes.

Ils nous expliquent le chemin qu'ils ont parcouru et comment ils sont tombés amoureux des mots, des lecteurs, des lectures.

C'est très touchant à la fois en tant que lecteur et en tant que parent, puis grand-parent.



J'adresse de chaleureux remerciements à Gill qui par son magnifique billet a occupé nombre de mes soirées à traquer ce livre .... J'ai finalement eu un exemplaire interdit à la vente dont j'ai demandé (et obtenu le remboursement) et découvert que la version en ligne était accessible librement sur le site de l'Ecole des Loisirs. N'hésitez pas à vous faire plaisir avec ou sans bout'de'choux. C'est un recueil qui vous regonflera à bloc si vous n'avez pas le moral et qui vous fera voir la vie encore plus belle si vous allez bien.



Commenter  J’apprécie          304
Thésée : Comment naissent les légendes

[...]Ce petit album résume les grandes lignes de la légende de Thésée ainsi que des éléments qui l’entourent : le Minotaure, la mort Androgée, fils de Minos. Mais l’album est court et on passe assez vite sur les différents événements marquants de la jeunesse de Thésée. Quant à Thésée le roi, cela est à peine suggéré. Difficile d’en faire plus en si peu pages. Mais l’essentiel est là et c’est une bonne entrée en matière. Très richement illustré, l’album permet de se familiariser avec le personnage, et connaitre les grandes lignes de son histoire. Une petite annexe revient avec quelques explications sur les noms cités dans l’album, histoire d’aller un peu plus loin.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un chat...

Yvan Pommaux est un auteur pour la jeunesse dont j’aime beaucoup le style qui mélange album et bande-dessinée pour les plus jeunes. Il a de plus un univers qui me parle, parfois plutôt fantastique, parfois plutôt policier.



Dans ce court récit de presque 40 pages, nous suivons la première sortie d’un chaton la nuit sous le regard inquiet de ses parents. C’est l’occasion de découvrir la ville d’un autre oeil, mais aussi de parler avec les plus jeunes du fait de grandir et pour les parents d’oser laisser leurs enfants faire des expériences.



L’histoire est ludique comme toujours avec Pommaux. Il y a plein de petits détails qui attirent l’oeil du lecteur à chaque page. Les dialogues entre le texte et les dessins sont permanents nous obligeant à rester sur le qui vive pour ne rien manquer.



J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Groucho sous le regard vigilant de son père, de sa découverte de la vie nocturne, à ses peurs de ce qu’on peut y croiser, jusqu’à la belle rencontre qu’il fait. C’est une belle métaphore de la vie, le tout avec des dessins toujours aussi bien travaillés dans une ambiance de polar des années 50. J’adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
John Chatterton : Ses célèbres enquêtes

[...]a lecture fut une très belle surprise.[...]

j’ai beaucoup aimé. C’est drôle et bien fait. Le décor et le personnage principal me font vraiment penser aux vieux film/séries de détectives privé. John a une allure à la Colombo avec son imperméable, les immeubles rappellent la ville de New York… On est tout à fait dans l’ambiance à suspens des film noir.



Les enquêtes ont d’étranges ressemblances avec des fameux crimes anciens : l’histoire d’un certain Chaperon rouge, une belle endormie ou une certaine Blanche-Neige a qui sont arrivées des mésaventures proche de celle où se trouve impliqué John Chatterton. Proche mais pas identique. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Marion Duval, tome 26 : Le mystère de l'Ankou

Ça doit bien faire au moins 20 ans que je n'avais pas lu un album de Marion Duval. Il me semble que le dernier volume sorti à l'époque était le tome 8 !!



Si j'en garde un très bon souvenir, la lecture du Mystère de l'Ankou m'a aussi fait prendre conscience que le lectorat visé lui n'a pas changé. Environ 20 ans et 20 tomes plus tard je découvre que l'action se déroule à l'époque de sortie de chaque volume et que Marion a toujours 10 ans. Je suis peut-être un peu trop vieille pour apprécier pleinement ces nouvelles enquêtes. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais résolue trop rapidement et sans réels problèmes. Dans mon souvenir il y avait plus d'action et de suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Thésée : Comment naissent les légendes

Il y a une bonne dizaine d’années déjà qu'Yvan Pommaux s’est attaqué à l’Olympe et à Homère. Avec tout le talent d’illustrateur qu’on lui connaît, il a produit une merveilleuse série d’albums aux titres aussi évocateurs qu’Œdipe, Orphée, Ulysse, Troie, Thésée.



L’école des loisirs a eu la bonne idée de publier – et de republier aujourd’hui – ces magnifiques albums dans un petit format plus économique. Thésée vient de ressortir et Yvan Pommaux nous raconte son histoire dont le clou est, bien sûr, son combat avec le Minotaure, celui qui dévorait chaque année sept filles et sept garçons tirés au sort dans la jeunesse athénienne.



On sait que l’illustrateur est adepte de la ligne claire, à laquelle il n’a jamais dérogé. Ce qu’on sait moins, c’est que son écriture est aussi claire que son trait, et il fallait bien cela pour raconter la légende de Thésée et démêler les traditions mythologiques qui ont construit son personnage.

Il en résulte un livre aussi agréable à regarder qu’à lire. Un court index des noms cités permet de se repérer et… de s’instruire.



Yvan Pommaux a sous-titré son livre : « comment naissent les légendes ? ». Est-ce d’une part de vérité historique ? Car la force de la ligne claire, texte et images ici puissamment réunies, c’est de faire croire au lecteur par une habile mise en scène de départ, que l’histoire racontée est une « histoire vraie », comme on dit. En choisissant un narrateur archéologue, qui commence son récit par « en ce temps-là », Pommaux se décale du « il était une fois » des contes et plonge – c’est le cas de le dire – directement son lecteur, par le dessin, dans un univers plus vrai que nature. Il naturalise le merveilleux, en quelque sorte. Coup de crayon et coup de force : c’est tout l’art des conteurs de faire d’une « vraie histoire » une « histoire vraie ».
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Véro en mai

Habile mélange de tranches de vie généreusement documentées, cet album est avant tout une évocation des années 68 à laquelle les « événements de mai » sont judicieusement mêlés.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          120
L'Île du Monstril

Conte Fantastique Palpitant Touchant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1933)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}