L'Ecole des loisirs (20/08/2004)
3.17/5   3 notes
Arlequin et Silvia sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Hélas, ils ne sont pas seuls au monde mais entourés, au contraire, de jaloux, d'envieux et de saboteurs de bonheur. Le Prince a fait conduire Silvia à son Palais. Il rêve de l'arracher à Arlequin. Flaminia, la confidente du Prince, le seconde dans cette tâche, d'autant plus qu'elle n'est pas insensible aux charmes d'Arlequin. Quant à Trivelin, officier du Palais, il a un faible pour Flaminia... Voilà l'his... >Voir plus
Que lire après Rue MarivauxVoir plus
Un ouvrage intéressant s'il s'agit de les mettre entre les mains de jeunes lecteurs. En effet, l'ensemble n'est guère original, le dessin plutôt plan-plan (pardonnez-moi, je ne veux pas être insultante, mais il faut dire ce qui est : c'est assez simple) mais cela permet aux petits lecteurs d'accéder plus facilement à La Double Inconstance de Marivaux. La BD aide à se représenter qui parle ; de fait, c'est assez entraînant une fois qu'on s'y plonge.

En revanche, je m'attendais à mieux lorsque j'ai lu le début : la pièce est jouée par de jeunes comédiens qui se rendent à leur répétition. L'on s'attend alors à ce que la pièce soit entrecoupée de ... hé bien, je ne sais pas : de pauses, de remarques sur le jeu de scène, de tranches de vie peut-être. Pas du tout ; l'ensemble de la pièce se déroule d'une traite. C'est juste un prétexte, dommage !

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.