AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yves Grevet (326)


J'occupe mon esprit en me remémorant les "souvenirs d'avant" des autres.
Alors, Claudius? ah oui, je m'en souviens. Il parle d'un objet qu'il appelle "maman". Il ne sait plus exactement à quoi il ressemble. Mais ce mot ne le quitte pas. Ce dont il est sûr, c'est qu'il y a une relation entre cet objet et le moment du coucher, et aussi qu'il est chaud et doux. Il pense que c'est peut-être une autre façon de désigner un oreiller ou une couverture.
Commenter  J’apprécie          470
Je me faufile jusqu'à la pièce principale.
Je me plante devant la baie vitrée et admire la vue.
C'est une immensité grisâtre qui pourrait faire penser à l'océan.
La pluie qui ruisselle sur la vitre me rappelle ma Bretagne.
Paris est éteinte. Ce n'est plus la "Ville-Lumière".
Commenter  J’apprécie          400
" Ne pas avoir à faire de choix, ça évite d'en faire des mauvais."
Commenter  J’apprécie          400
« - Alors, tu serais prête à participer à l’enquête?
- Oui, ça risque d’être passionnant et même dangereux.
J’adore avoir la trouille
- Il faut récupérer en priorité les copies de Sandy et de Salomée. Elles disent partout qu’elles ont failli mourir. Il y a peut-être un rapport avec le meurtre »
Commenter  J’apprécie          350
J'occupe mon esprit en me remémorant les "souvenirs d'avant" des autres.
Alors, Claudius ? Ah oui, je me souviens. Il parle d'un objet qu'il appelle "maman". Il ne sait plus exactement à quoi il ressemble. Mais ce mot ne le quitte pas. Ce dont il est sûr, c'est qu'il y a une relation entre cet objet et le moment du coucher, et aussi il est chaud et doux. Il pense que c'est peut-être une autre façon de désigner un oreiller ou une couverture.
Commenter  J’apprécie          290
" Il ne se passe pas un jour sans que je me dispute avec ma soeur. C'est presque un plaisir."
Commenter  J’apprécie          280
"Chante-moi la série du six jusqu'à ce que je l'apprenne aujourd'hui", demande l'enfant.
Et le druide lui répond :
"Six petits enfants de cire, vivifiés par l'énergie de la lune, si tu l'ignores, je le sais. Six plantes médicinales dans le petit chaudron ; le petit nain mêle le breuvage, son doigt dans la bouche."
Tout correspond, sauf la taille de Max que je vois plutôt comme un géant. Que veux-tu encore nous dire, Mamm-gozh ? Peut-être que nous suivons le bon chemin, celui qui est tracé pour nous.
Commenter  J’apprécie          260
On veut que tous comprennent que l'idéologie de la croissance, c'est fini pour toujours et qu'il est temps de construire un monde nouveau plus respectueux de la nature et des hommes.
Commenter  J’apprécie          250
Ma grand-mère m'a toujours enseigné que la vie était précieuse, celle des hommes comme celle des animaux ou même des plantes. On ne peut s'autoriser à la supprimer qu'en cas de nécessité absolue. Elle disait que nous étions les cellules vivantes d'un grand organisme qu'on appelle la Terre, qu'on y jouait tous notre rôle. Je le ressens chaque matin quand je m'occupe des bêtes. Leur chaleur, leur odeur, leurs meuglements, tout semble à sa place.
Commenter  J’apprécie          250
- Voilà, je vous explique. La police a lancé un appel à témoins pour le meurtre du notaire qui s’est déroulé pendant que...
- Mais ce n’est pas vrai ! Vous recommencez avec votre histoire. Vous êtes têtu.
- Madame ! Les enquêteurs piétinent. Nous devons les aider. C’est une question de civisme. La vérité doit triompher.
- Erwan, s’il vous plaît. J’ai lu très attentivement toutes les copies et peux vous assurer qu’aucun de vos camarades n’a été témoin d’un meurtre.
- Je n’ai pas dit ça. Mais des éléments jugés par vous sans importance peuvent s’avérer extrêmement intéressants pour des yeux avertis. Les policiers en charge de l’affaire peuvent faire des recoupements avec des éléments en leur possession. Vous devriez les contacter, madame.
- Je n’ai pas de temps à perdre et vous non plus ; le bac blanc est dans trois semaines et je sais que vous n’êtes pas prêt. Alors, n’en parlons plus. Concentrez-vous sur vos examens et laissez la police faire son travail. Au revoir.
Commenter  J’apprécie          250
Arrivés en bas, nous nous trouvons immédiatement plongés au plus profond de la nox car ici tous les pauvres logent à la même altitude. Les gens les plus aisés habitent le quartier des ascenseurs.
Commenter  J’apprécie          230
Yves Grevet
C'est bien que tu fasses des erreurs, c'est comme ça que tu apprendras de l'existence.
Commenter  J’apprécie          221
J'occupe mon esprit en me remémorant les "souvenirs d'avant" des autres.
Alors, Claudius ? Ah oui, je me souviens. Il parle d'un objet qu'il appelle "maman". Il ne sait plus exactement à quoi il ressemble. Mais ce mot ne le quitte pas. Ce dont il est sûr, c'est qu'il y a une relation entre cet objet et le moment du coucher, et aussi qu'il est chaud et doux. Il pense que c'est peut-être une autre façon de désigner un oreiller ou une couverture.
Commenter  J’apprécie          220
Je sais que sa vie sentimentale est beaucoup moins importante que sa vie tout court, mais je préfère l'imaginer amoureux plutôt que mort. Ça m'aide à tenir. C'était ma façon de tenir, déjà, avant la catastrophe. J'ai toujours aimé les histoires d'amour dans les livres... sans en avoir jamais vécu une seule.
Commenter  J’apprécie          210
- Un livre ! dis-je. Ah oui, c'est le truc qui ressemble à un catalogue Jardins et Maisons mais sans les prix et les photos. Mon père, autrefois, quand il était à l'école, il en lisait plusieurs par an. C'était bien avant la Grande Crise du XXIeme siècle. Moi, je n'ai jamais essayé d'en lire un, c'est trop dur.
Commenter  J’apprécie          210
J’ai peur, brutalement. Je me sens seul. Je dois devenir père. Je songe à mon père. Au grand-père que je n’ai pas connu. À la montre qu’ils m’ont léguée, alors que, il y a quelques mois, j’avais encore Frodon dans une poche pour me rassurer.
J’aurais besoin de leurs fantômes, ce matin, pour me rassurer. Pour me dire que je vais savoir. Que la vie ne fait pas peur quand elle continue.

Dans la nouvelle Stéphane et Yannis - Après de Florence Hinckel et Vincent Villeminot.
Commenter  J’apprécie          190
Yves Grevet
C'est quand on s'affole qu'on fait des bêtises.
Commenter  J’apprécie          183
"Je déteste ne pas savoir ce qui va m'arriver. Il m'est insupportable de ne pas garder le contrôle."
Commenter  J’apprécie          180
 J'aurais déjà vécu ça une fois et je n'aurais pas su...pas pu...Des larmes envahissent mes yeux et inondent mes joues.
Commenter  J’apprécie          180
(Lila) aussi fait partie des enfants de pauvres qui, dès le CP, travaillent en alternance dans des entreprises parce que leurs parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité des écoles ordinaires. Les siens ont choisi l’autre alternative locale, un restaurant de la chaîne Speed-fooding, pour une raison bien simple : le repas de midi y est offert. Mes parents ne voulaient pas que je fasse le même choix. Selon eux, les activités de préapprentissage sont beaucoup moins variées chez Speed-fooding que chez Jardins et Maisons. Moi, je peux être initié au bricolage ou au jardinage quand il n’y a pas de tâche plus urgente à effectuer, Lila, elle, se contente d’apprendre à cuire différentes denrées surgelées, à éplucher des fruits et des légumes transgéniques ou à faire le ménage. Ma mère avait surtout peur que je ne sois sujet au surpoids ou à l’obésité, comme la grande majorité des enfants qui fréquentent cet établissement.
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Grevet Voir plus

Quiz Voir plus

Meto, la maison

Combien d'enfants logent dans la maison?

82
45
70
64

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Méto, tome 1 : La maison de Yves GrevetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}