AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Josso (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Eté meurtrier à Pont-Aven

En lisant la 4ème de couverture, je me suis dit : voilà un livre qui devrait me plaire. L'époque, le thème, des personnages intéressants (Gauguin).

Durant les premières pages je me suis laissé avoir. Tout ne me semblait pas très passionnant mais j'avais lu bien pire.

Et puis, au fur et à mesure, je me suis mis à m'ennuyer. L'enquête policière se résume durant une très grande partie du livre à chercher à innocenter des possibles coupables. Sur quels arguments? Et bien parce qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche... C'est maigre.

Les personnages? Un peu trop caricaturaux à mon goût. Que ce soit l'héroïne (dont les hormones la travaillent un peu trop et qui hésite entre le coeur et le corps), la famille Rosmadec (une tante grenouille de bénitier à l'excès, un oncle prêtre buveur, une mère pianiste vivant dans son monde, une grand mère matriarche trop bonne pour être vraie, etc), le personnel de la famille (tout le monde s'aime c'est insupportable et totalement irréaliste), un juge d'instruction borné, et des gendarmes dépourvus de la moindre intelligence. J'en passe et des meilleurs.

Que reste-t-il d'intéressant pour sauver ce livre à mes yeux? Les passages avec Gauguin et le jeu de piste qui lie son séjour à Pont-Aven et les toiles qu'il en a fait.

La mer aussi, que j'adore, et qui apporte une touche agréable dans ce paysage breton.

C'est peut-être peu, mais ça m'a permis d'achevé une lecture qui m'a semblé ennuyeuse un peu trop souvent.
Commenter  J’apprécie          101
L'assassin des cathédrales

Mon problème avec ce livre est simple : je ne parviens pas à croire en son héroïne, Clémence de Rosmandec. Elle est une excellente détective, capable de résoudre tous les mystères. Je paraphrase, peu ou prou, ce que les journaux ont dit d’elle. Sauf que là, quand elle arrive joyeusement en Bretagne avec les siens et apprend de sa petite soeur Albertine l’agression qu’a subi sa tante Eugénie, elle n’a pas du tout envie d’enquêter. Je la comprends : après tout, sa tante a simplement été laissée pour morte, Clémence ne se mettra quand même pas martel en tête pour trouver ses agresseurs. Enfin, si, elle le fera, sinon il n’y aurait pas d’intrigues, mais c’est bien pour vous faire plaisir.

Le sujet est intéressant, riche : les pillages des églises, des cathédrales même, les motivations des uns et des autres auraient pu être davantage approfondis. D’aucuns me diront que le seul profit guide les voleurs, tout comme l’amour de l’art pousse les collectionneurs à accumuler ses objets sacrés. Pas besoin d’aller plus loin. Je ne me satisfais pas de la simplicité. La dimension religieuse m’a semblé escamotée – comme si tous les croyants étaient aussi névrosées qu’Eugénie de Rosmandec. La violence des crimes commis ne suscite pas d’émotion démesurée, pour ne pas dire que ces égorgements et autres éventrations n’étaient pas traités avec une certaine platitude. D’ailleurs, vu le nombre de morts dans cette intrigue, je me suis demandée pourquoi Eugénie n’avait pas succombé elle aussi. Bon sang, mais c’est bien sûr : parce qu’elle est la tante de l’héroïne !

Et les longueurs dans le roman ! Je ne parle pas de l’intrigue principale, qui, si l’on s’en tient à elle et à elle seule, est plutôt bien menée. Non, je vous parle de ses intrigues amoureuses secondaires, aussitôt crées, aussitôt abandonnées pour certaines d’entre elles – j’en ai compté plus d’une demi-douzaine. Je n’ai garde de vous parler des rappels des enquêtes précédentes, pas toujours utiles, des souvenirs des personnages, pas toujours liés à l’action. Je n’oublie pas les nombreuses explications sur l’histoire religieuse bretonne ou normande, parfois accueillies avec indifférence – si même ceux à qui elles sont destinées ne sont pas intéressés, où allons-nous ?

Je garde pour la fin les nombreuses allusions à la peinture, les rencontres nombreuses avec des peintres et finalement, l’interrogation de Clémence : qui est-elle ? La peintre épanouie qu’elle souhaite devenir, une détective, une future femme mariée ? Dommage qu’un cinquième tome ne lui permette pas à ce jour de répondre à ses interrogations.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Eté meurtrier à Pont-Aven



Passant ses vacance à Pont-Aven chez sa grand-mère , Clémence découvre une jeune fille assassinée au fond d’une barque. Tout accuse son ami Gildas, elle fera tout pour aider son ami. Le commissaire de Paris André Kerlutu en vacance a l’autre village va venir aider sa meilleur amie la grand-mère de Clémence.

Commenter  J’apprécie          80
La noyée du pont des Invalides

Voilà un livre que j'ai bien aimé.

Bonne reconstitution de l'époque.Bonne atmosphère.

Les personnages principaux sont attachants. Le caractère de Clémence de Rosmadec me fait pensé à celui d'Adèle Blanc Sec de Tardi.

L'histoire est bien écrite.

Je vais vivement me précipiter pour trouver les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Eté meurtrier à Pont-Aven

Mon premier contact avec ce roman a été très négatif. L'héroïne est présentée comme une jeune artiste peintre talentueuse. Elle est surtout à mes yeux un personnage qui pourrait prendre place dans un roman à l'eau de rose. Elle a toutes les qualités, elle s'entend bien avec tous les membres de sa famille, qui est tout aussi parfaite qu'elle. N'en jetez plus !



Le premier meurtre change un peu la donne - un tout petit peu - car Clémence va enquêter sur ce meurtre. Elle ne le fait pas par passion de la justice, encore moins parce qu'elle ressent de la compassion pour la victime (j'exagère : elle en ressent tout de même un peu), elle enquête parce que son amant d'enfance est soupçonné de ce crime et qu'elle est sûre de son innocence. Aussi, quand il va être innocenté (parce qu'il va l'être, nous sommes dans un monde parfait), elle va se désintéresser de la recherche du coupable. Pour un temps.



Le nouveau suspect est en effet un des domestiques de ses parents, connu de longue date. Cette fois-ci, l'aïeule va se joindre à sa petite fille pour prouver son innocence. Ce qui gène ses deux aristocrates n'est pas qu'un innocent puisse être accusé d'un crime pervers, c'est que la justice se mêle des affaires de son domaine. Au passage, les policiers, les juges sont largement caricaturés, et le lecteur peut comprendre que les personnages n'aient pas confiance en ses représentants.

Commenter  J’apprécie          30
Eté meurtrier à Pont-Aven

L'histoire se déroule à Pont-Aven en 1886. Clémence de Rosmadec, jeune fille de bonne famille, vient passer l'été chez sa grand-mère, dans la maison familiale de la Josselière. Clémence est peintre et compte bien profiter de son séjour pour perfectionner son art -peut-être au contact de M. Gauguin, encore peu connu mais dont elle admire le travail.



Mais voilà que dès les premier jours Clémence découvre le cadavre d'une jeune femme, modèle peu farouche qui posait nue -et plus si affinités- pour les peintres des environs. C'est Gildas, ami d'enfance de Clémence, qui est désigné comme le parfait suspect pour ce crime. Mais notre héroïne ne croit pas à la culpabilité du jeune marin et va tout mettre en oeuvre pour l'innocenter.



Avec ce roman Yves Josso a manifestement voulu instruire le lecteur sur les peintres de Pont-Aven, la querelle des académiques et des impressionnistes; les us et moeurs de la Bretagne et même la musique classique puisque la mère de Clémence se trouve être une concertiste internationale. Tout ceci fait un peu beaucoup d'autant plus que les personnages ont trop souvent tendance à s'écouter parler et à réciter leur leçon : le style est parfois lourdement didactique, les informations, sans doute intéressantes, arrivent de façon peu naturelle. Cette maladresse n'est guère rattrapée par l'intrigue criminelle mollasse. Cela se laisse lire finalement mais il est peu probable que je lise le deuxième épisode de cette série que l'on m'a prêté avec le premier.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
L'assassin des cathédrales

Un livre policier ancré dans la Bretagne des impressionnistes...L'auteur ne se prive pas de montrer son érudition,ce qui est intéressant,certes,mais cela ne suffit pas à caractériser un grand polar.Les personnages sont effleurés, ils ressemblent à des coquilles vides, et leurs comportements sont un peu trop fleur bleue à mon goût.Un policier à l'ancienne, sans ce soupçon de laideur humaine et d'aigreur qui pimentent les Agatha Christie. 2,5/5

Commenter  J’apprécie          10
Les captifs de Cornouaille

Un deuxième Josso lu, en quelques jours, où j'ai beaucoup aimé ces personnages.

Clémence de Rosmadec, une nouvelle fois se mets en évidence pour retrouver des voleurs et tueurs qui se sont introduits dans la propriété famillias "La Josselière" en Bretagne en cette fin de XIXè siècle.

On y retrouve quelques peintres célèbres.

Roman bien plaisant pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
La noyée du pont des Invalides

publié en 2007

Paris, automne de 1886 .Clemance de Rosmadec, détective peintre ou peintre détective enquête sur l'assassinat de Nina, son modèle. Roman ou guide touristique-culturel de Paris à la fin du XIX siècle?
Commenter  J’apprécie          10
Eté meurtrier à Pont-Aven

Livre choisi pour ses thèmes: la peinture et la Bretagne, bien décrit mais j'ai moins aimé le style et le personnage féminin qui manque un peu de profondeur...à livre un peu comparable j'ai préféré "les mariés du Cap Horn"

Commenter  J’apprécie          10
Eté meurtrier à Pont-Aven

Eté 1886, Clémence de Rosmadec, jeune peintre issus d'une famille d'artistes, passe l'été dans le manoir familial près de Pont-Aven. Elle se fait une joie de rencontrer les nombreux peintres qui fréquentent l'endroit et en particulier Gauguin qu'elle admire. Le meurte d'une jeune modèle et l'arrestation d'un de ses amis d'enfance vont bousculer ses projets...

http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-16671131.html

Commenter  J’apprécie          10
L'assassin des cathédrales

Premier livre acheté d yves Josso et qu'elle déception

Je l'ai lu jusqu'au bout mais quel ennui

L'intrigue est intéressante mais elle est noyée dans des digressions sans intérêt

Certains personnages passent et c'est tout, aucun intérêt pour L'intrigue. Pourtant parler des pilleurs de biens ecclésiastiques étaient plutôt intéressants et des collectionneurs de ses œuvres..mais tout est vite expédié et l'héroïne principale est peu motivée par cette affaire

Commenter  J’apprécie          00
Eté meurtrier à Pont-Aven

Une plongée dans le monde artistique et bourgeois de la bretagne. Clémence de Rosmadec côtoie Paul Gauguin et les peintre de Pont-Aven tandis que des modèles sont assassinées. Ses proches étant suspects, elle mène sa petite enquête dans cette religion avant-gardiste mais également soumis au puritanisme et à la morale. Un roman sympa.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Josso (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}