10-18 (05/09/2007)
3.54/5   12 notes

Au coeur de l'automne 1886, Clémence de Rosmadec est de retour à Paris pour suivre ses cours de peinture au célèbre atelier Cormon. Elle apprend que la jeune modèle qu'elle peignait depuis des semaines a été retrouvée étranglée puis jetée dans la Seine. Encore animée par le souvenir de sa première enquête à Pont-Aven quelques mois plus tôt, Clémence décide de faire l... >Voir plus
Que lire après La noyée du pont des InvalidesVoir plus
Voilà un livre que j'ai bien aimé.
Bonne reconstitution de l'époque.Bonne atmosphère.
Les personnages principaux sont attachants. le caractère de Clémence de Rosmadec me fait pensé à celui d'Adèle Blanc Sec de Tardi.
L'histoire est bien écrite.
Je vais vivement me précipiter pour trouver les autres tomes.
publié en 2007
Paris, automne de 1886 .Clemance de Rosmadec, détective peintre ou peintre détective enquête sur l'assassinat de Nina, son modèle. Roman ou guide touristique-culturel de Paris à la fin du XIX siècle?

Clémence accepta le bras de Gauguin, qui l’entraîna vers l’aréopage de peintres et les lui présenta. Il y avait dans le groupe, une coupe de champagne à la main, Auguste Renoir, Edgar Degas, Claude Monet, Camille Pissarro. Clémence, certes, connaissait les œuvres et le talent de tous ces artistes, et elle était émue de leur serrer la main et de les entendre lui faire quelque compliment.
Mais pourquoi faudrait-il que l'art serve à quoi que ce soit ? N'est-ce pas sa fin en soi de ne pas avoir d'utilité matérielle mais seulement d'élever l'âme ?