AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yves-Marie Clément (38)


- (…) La forêt est en danger. Les Autres la détruisent.
- Les Autres, répètent plusieurs serpents.
- Oui, les Autres. Ils ont oublié qu'ils sont des animaux, eux aussi. Ils ont oublié que la nature est leur mère. La nature est la mère de tous les animaux, de tout ce qui vit sur cette terre. Ces Autres, qui se croient supérieurs, ont oublié le respect de la Grande Mère nourricière. Un jour viendra où ils le regretteront.
Commenter  J’apprécie          250
Anansi était un gros paresseux.
A l'aube, sa femme Wenon l'envoyait chasser. Il quittait la case familiale en maugréant et s'enfonçait dans la forêt. Il se contentait alors de tuer un iguane ou un agouti qu'il faisait cuire sur place et dont il se régalait. Puis il rentrait au village.

L'esprit de l'os
Commenter  J’apprécie          100
La fillette se lève, il est temps de rentrer. Elle fredonne la comptine que sa mère
Lui chantonnait certains soirs pour l'endormir, quand elle était petite
Dodo ti pitit mamman, do o do ti pitit papa.
Commenter  J’apprécie          90
La peur des monstres était la plus forte. Elle les avait vu mordre dans la chair,arracher les membres de leurs victimes. Elle avait entendu les hurlements de douleur de ses amis qui avaient été dévorés.
Commenter  J’apprécie          80
Je vis dans l'obscurité et, pourtant, c'est un peu comme si j'avais une caméra dans la tête. Où je vais, je réécris le monde. Les sons, les voix s'inscrivent automatiquement sur des formes, parfois colorées. C'est mon univers et je ne le partage avec personne. (p.36)
Commenter  J’apprécie          60
C'était le jour de tia Roberta.
Elle se trouvait dans la cuisine, en train e préparer l'iguane que j'avais piégé avec Jorge le chasseur le matin même. Elle avait sa tête des lundis. Mieux valait ne pas traîner dans ses jambes. je sortis de la maison et m'assis sur la marche de pierre pour affûter mon coupe-coupe.
Sur la route, un chien errant traînant la patte. Ses grands yeux noirs et tristes captaient la lumière du jour.
Commenter  J’apprécie          60
On vit dans un monde à la c**. Un monde de clans, de gens qui se détestent. Les riches, les pauvres. La haine. Les beaux, les moches. La haine. PSG, OM, la haine. Ceux qui vivent dans les beaux quartiers et peuvent pas imaginer la misère. Ceux qui savent tout et méprisent le petit peuple. Ceux qui réussissent et les losers. Dans ce monde de jaloux, chacun cherche à éliminer l'autre, à le rayer de la carte. Cela fait du bien de cracher son venin sur les réseaux, non ?
Commenter  J’apprécie          50
- Tu n'as pas peur de prendre des mauvais coups, ma chérie?
- Les mauvais coups, j'ai eu ma dose, mamie.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier jour de CP aurait pu être le plus beau jour de ma vie. Toute l'année, j'avais travaillé à l'"école, fait des efforts pour apprendre à lire et à écrire. Mais ça ne rentrait pas. Pour moi, les lettres, les mots, les phrases restaient de grands mystères, comme les hiéroglyphes égyptiens.
[...]
J'ai choisi un album. Je l'ai ouvert et tout s'est éclairé, je me suis mise à lire, d'un seul coup. J'ai lu un premier mot, un deuxième, et les phrases.
Commenter  J’apprécie          40
"Ils" étaient des centaines, à marcher dans ses pas, monstres sans vie, affamés, destructeurs... Leurs pieds incertains raclaient le sol. Leurs gémissements, poumon de forge, emplissaient l'air. Leurs cris réguliers sifflaient aux oreilles de la fille, lui intimant l'ordre de courir plus vite pour échapper à une fin atroce.
Survivre.
Commenter  J’apprécie          40
Te souviens-tu, Tante Mary, de ce matin du 30 décembre 1745, où la porte de notre modeste maison s'ouvrit en grinçant ? L'oncle avait encore passé la nuit dehors. Toi, Tante Mary, tu l'attendais dans la cuisine.
Commenter  J’apprécie          30
ne jamais juger quelqu'un par rapport a sa couleur de peau
Commenter  J’apprécie          30
Je me demande comment les autres me voient. Quel regard ils portent sur moi. Me regardent-ils, d'ailleurs ? Je n'en sais rien. Parfois, pourtant, je sens un poids sur mon corps, sur mes yeux vides. (p.13)
Commenter  J’apprécie          30
Plus loin, au-delà d'une rangée d'arbres, les murs du pénitencier. De pierre noire. Hauts, infranchissables. Percés de fenêtres à barreaux. Des prisonniers avaient vécu ici. Certains étaient morts sans jamais retourner sur le continent. Sans jamais revoir leurs familles. Ces murs étaient imprégnés de la souffrance des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu des corps décharnés, de squelettes habillés de lambeaux de chair, des moignons de torses sans jambes se traîner sur le sol, suivis de chapelets d'intestins. Tous... tous ces êtres immondes se dirigeaient vers moi de concert. L'odeur était épouvantable. Leurs gémissements insupportables. Je sentais au plus profond de moi qu'ils mouraient d'envie de me... de me dévorer !
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'ose jouer à Embêter le nouveau avec Varan, même pas Rhino, qui est pourtant le plus costaud et le plus impressionnant avec ses deux cornes.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis une fille. Et je me raconte forcément une histoire de fille qui finit mal : il était une fois une fille abordée dans la rue par un type glauque, il était une fois une fille violée dans une fourgonnette, il était une fois une fille emmenée en forêt pour y faire disparaitre son corps. Des fois, je me dit que les mecs ont plus de chance. Jade, reviens sur terre. Ce sont des personnes qui rentrent chez elles, comme toi
Commenter  J’apprécie          20
Montrer ma colère, c'est masquer ma peine.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai la rage. Ça hurle encore dans mon crâne. Ça cogne, ça me broie. Les coups sont encore là.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin, au lever, Roméo vida son quart de café et se tourna vers ses amis.
- Je ne sais plus quand nous sommes, dit-il, ni qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves-Marie Clément (472)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}