AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Zineb Fahsi est professeur de yoga et formatrice en histoire et philosophie du yoga.

Diplômée de Sciences Po Paris en Relations Internationales et Environnement, et de l’Université Pierre et Marie Curie en Sciences Naturelles, elle travaille 7 ans dans le domaine de l’environnement et du développement.

Elle a commencé à enseigner le yoga en tant que bénévole en prison et dans un centre d'hébergement et de réinsertion grâce à l'association Champ Libre.

Zineb Fahsi se reconvertit comme professeur de yoga après plusieurs années de pratique. Elle est aussi chroniqueuse pour la revue "Esprit Yoga" depuis 2019.

Elle vit à Lyon.

son site : https://yogaaveczineb.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Zineb Fahsi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« La discipline du yoga a été instrumentalisée »


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Que ce soit au sein de la culture mainstream ou au sein de ces contre-cultures critiques du capitalisme, les idées véhiculées par le new age et leur vision de l'individu présentent des affinités avec l'idéologie néolibérale, faisant souvent de leurs adeptes, volontairement ou involontairement, des ambassadeurs de certains pans de cette idéologie. Du new age à la Silicon Valley, c'est l'histoire de cette mutation qu'il reste à expliciter, pour comprendre comment le yoga contemporain mondialisé est devenu une caisse de résonance de discours néolibéraux. (89)
Commenter  J’apprécie          10
[…] j’ai été interpellé par les idées et représentations véhiculées dans ce milieu, au nom d’une philosophie ancienne : responsabilité extrême conférée à l’individu sur son bonheur, son destin, et sa santé ; apologie de la résilience, de l’adaptabilité et de l’acceptation ; exigence d’un travail permanent de perfectionnement personnel pour accéder à l’épanouissement. Ces impératifs de bien-être, de bonheur et de perfectionnement de soi érigés en nouvelle morale m’ont semblé étonnamment en phase avec certaines idées au cœur de l’idéologie néolibérale, qui laissent penser que le bien-être, le bonheur ou la réussite sont une affaire de stratégies individuelles et non des questions politiques ; qui encourage l’individu à se concevoir comme une petite entreprise à gérer selon une logique de compétitivité et de performance…
Commenter  J’apprécie          00
Zineb Fahsi
Ainsi , sous un discours en apparence libérateur, le développement personnel promeut une vision de l’individu conforme au sujet idéal du capitalisme néolibéral : totalement autonome et affranchi des conditionnements sociaux, volontaire, optimiste, résilient, adaptable, positif, performant dans tous des domaines. Sous couvert de réalisation personnelle et d’accomplissement de soi, il étend au domaine de la vie personnelle les logiques d’optimisation et d’efficacité initialement circonscrites au milieu de l’entreprise.
Commenter  J’apprécie          00
Zineb Fahsi
Cette généralisation de la biomorale permet commodément de faire reposer la responsabilité de sa santé et de son bien-être uniquement sur les efforts de l’individu, et de se détourner des dimensions politiques de la santé et du bien-être : démantèlement des services publics hospitaliers, multiplication des déserts médicaux, problèmes de santé liée à l’environnement (pollution, perturbateurs endocriniens, substance cancérigènes…), scandales sanitaires (amiante, chlordércone).
Commenter  J’apprécie          00
Pour reprendre les mots d’Iva Illouz et d’Edgar Cabanes, «la tyrannie de la pensée positive nous incite à croire au meilleur des mondes possibles tout en nous décourageant de concevoir le meilleur des mondes imaginables».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zineb Fahsi (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu?

Quel est le nom de l'homme qui anime le groupe de soutien?

Eric
Isaac
Patrick
Mark

7 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}