Manuel Cervera-Marzal (Autre)
Textuel (01/03/2023)
4.3/5   10 notes
Le yoga est politique.

Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui s’est fait une place dans la culture mainstream, au point d’être aujourd’hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux. Car le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi : cultiver une pensée positive, libérer son « moi », mieux gérer ses émotions, son sommeil, être... >Voir plus
Que lire après Le yoga, nouvel esprit du capitalisme : De la libération au néolibéralismeVoir plus
Eh bien, on ne fera pas plaisir à tout le monde, mais voilà bien un essai stimulant, cette remise en question politique de l'actuelle mode du yoga, dans cette collection, décidément titilleuse, chez Textuel, déjà coupable d'avoir proposé un fameux "Fumer, c'est de droite"! Ecrit par Zineb Fahsi, elle-même pratiquante et enseignante de yoga, le texte décrit tout ce qui, dans l'évolution de la discipline et les discours qui accompagnent son succès présent, amène à en faire une complice des injonctions du néolibéralisme contemporain: recherche de la pensée "positive", de la libération du "moi", de l'efficacité personnelle, de la gestion permanente des émotions... au service d'un meilleur fonctionnement de la machine économique et à l'écart de la contestation sociale. Mais loin d'être un simple brûlot, cet essai est fortement documenté, s'appuyant sur des sources nombreuses, textes anciens ou études modernes, et son propos l'oriente vers une réflexion sur un "autre esprit du yoga", un "yoga en lutte", un yoga engagé... Yogis, il reste donc des horizons moins harmonieusement lénifiants à votre pratique, haut les coeurs, donc !
Zineb Fahsi, elle-même professeure de yoga, décortique dans ce riche essai sa discipline. Elle se penche sur l'émergence du yoga à travers plusieurs textes traditionnels afin de comprendre son origine puis au fur et à mesure du bouquin, elle comprend comment le yoga a pu rencontrer un tel succès ces dernières années. En questionnant les approches qui dépolitisent cette discipline, l'autrice s'attarde sur les liens réels, mais peu visibles du yoga avec la logique néolibérale. Une logique qui responsabilise l'individu lorsqu'il doit se prendre en charge, "penser à lui", faire preuve de volonté pour se sentir mieux. Ces approches qui aux premiers abords semblent intéressantes et surtout bénéfiques pour tous sont en réalité déconnectées d'une logique collective. Lorsque l'on recentre le propos sur soi, on ne questionne plus les luttes collectives, les moyens de lutter par le groupe. On ne questionne plus le poids des politiques ni le poids des nombreuses sphères qui régissent nos quotidiens et qui l'impactent directement : les inégalités sociales, la précarité, les stigmates, etc. le yoga derrière une vitrine qui peut donner envie omet de nombreuses problématiques du quotidien en recentrant le propos sur soi. On apprécie d'ailleurs le propos nuancé de Zineb Fahsi qui adore sa discipline, mais qui souhaite l'ancrer dans une réalité sociétale. le yoga peut aussi servir les intérêts d'une logique capitaliste et les exemples dans ce livre ne manquent pas. Un essai passionnant de bout en bout qui au-delà de la discipline dont il est question, décrypte tout un état d'esprit actuel que l'on retrouve dans la société.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Essai très intéressant et un peu « rafraîchissant » à une époque où le monde du bien être se transforme en véritable industrie. le livre explique clairement et de manière documentée la façon dont le yoga moderne a été rendu ultra compatible avec le capitalisme, voire l'encourage carrément. En cela, le yoga aurait perdu de sa substance initiale pour devenir un système nous permettant d'accepter notre sort infligé par le néolibéralisme, sans jamais le remettre en question. Particulièrement stimulant!

critiques presse (1)
LePoint
22 juin 2023
L'autrice de « Yoga, nouvel esprit du capitalisme » décrit le cheminement qui a conduit le yoga des marges de la société indienne à la culture mainstream.
Que ce soit au sein de la culture mainstream ou au sein de ces contre-cultures critiques du capitalisme, les idées véhiculées par le new age et leur vision de l'individu présentent des affinités avec l'idéologie néolibérale, faisant souvent de leurs adeptes, volontairement ou involontairement, des ambassadeurs de certains pans de cette idéologie. Du new age à la Silicon Valley, c'est l'histoire de cette mutation qu'il reste à expliciter, pour comprendre comment le yoga contemporain mondialisé est devenu une caisse de résonance de discours néolibéraux. (89)
[…] j’ai été interpellé par les idées et représentations véhiculées dans ce milieu, au nom d’une philosophie ancienne : responsabilité extrême conférée à l’individu sur son bonheur, son destin, et sa santé ; apologie de la résilience, de l’adaptabilité et de l’acceptation ; exigence d’un travail permanent de perfectionnement personnel pour accéder à l’épanouissement. Ces impératifs de bien-être, de bonheur et de perfectionnement de soi érigés en nouvelle morale m’ont semblé étonnamment en phase avec certaines idées au cœur de l’idéologie néolibérale, qui laissent penser que le bien-être, le bonheur ou la réussite sont une affaire de stratégies individuelles et non des questions politiques ; qui encourage l’individu à se concevoir comme une petite entreprise à gérer selon une logique de compétitivité et de performance…
Pour reprendre les mots d’Iva Illouz et d’Edgar Cabanes, «la tyrannie de la pensée positive nous incite à croire au meilleur des mondes possibles tout en nous décourageant de concevoir le meilleur des mondes imaginables».