AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zoé Cosson (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aulus

Avis mitigé…

Je n’ai pas été transporté par la plume de l’auteur, que je trouve parfois un peu fouillis. L’autrice nous livre un portrait de cette petite ville des Pyrénées, une station thermale de l’Ariège. On rencontre différents personnages. Malheureusement je n’ai pas accroché…
Commenter  J’apprécie          10
Aulus

Ce court texte nous parle d'un village perdu dans une vallée des Pyrénées. A une époque, les thermes faisaient vivre ce village mais maintenant c'est beaucoup plus calme. Le père de la narratrice a acheté, sur un coup de tête, un vieil hôtel défraîchi " le grand Hôtel de Paris" et ils s'installent tous les deux dans cette petite ville. L'auteure va nous raconter ce village, certains habitants. Au fils des pages et avec une belle écriture, nous allons découvrir ce village, les chemins de montagne, les habitants, des épisodes de cette vallée, l'implantation d'une centrale mystérieuse plantée sur une rivière, les prochaines élections locales. Nous nous promenons donc avec l'autrice sur les chemins de montagne, dans les rues de la petite ville endormie, dans les rayons de la seule épicerie, nous faisons des rencontres, une jeune femme qui tente de faire marcher son haras, un vieux taiseux qui vient dans le parc du château et aussi le père de la narratrice, atteint de maladies mystérieuses. Mais face à cette quiétude, des souvenirs rôdent, des méfaits écologiques qui tentent d'être occultés. Un premier récit-roman, qui est un agréable moment de lecture.

Merci à Version Femina et aux éditions L'Arbalète Gallimard pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Aulus

Une écriture singulière, entre journal post adolescent et nature writing à la française. Un instant suspendu aux côtés de Zoé Cosson, perchée comme un oiseau sur un fil électrique à observer un village ariégeois. Et on regarde avec elle, on découvre le charme du bizarre, du pas vraiment joli. La langue est belle, le livre tourne autant autour du père que du village que de l'enfance enfuie. Et si comme moi, vous passez souvent par Aulus, vous apprécierez la délicatesse de cette peinture, Aulus, c'est un village comme tant d'autres, unique. Sortez votre chaise et posez-vous, là, il ne se passe rien. Rien que la vie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zoé Cosson (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Le nom des habitants des communes du département de la Loire (42)

Comment appelle-t-on les habitants de la Loire ?

Ligérois
Loiréen
Ligérien
Loirien

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}