AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Pessan (650)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Incident de personne

(...)



L’écriture de Pessan est belle, peut-être un peu classique parfois, parfois sèche et tranchante, parfois tendre et émouvante lorsque le narrateur semble retrouver un minuscule point d’ancrage dans la vie quand sa voisine endormie pose sa tête sur son épaule. Le huis-clos est seulement perturbé par des apparitions fugitives et fantomatiques en provenance de l’extérieur, créant une atmosphère quasiment fantastique autour de ce train perdu en rase campagne. L’irruption onirique des animaux des bois dans le wagon est un beau moment, une oasis, une échappatoire, un moment hors du temps, suspendu. Une belle découverte, de celles qui savent mettre des mots sur ce qu’on ressent.



Lire la critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Plus haut que les oiseaux

J'ai bien aimé se livre ;D
Commenter  J’apprécie          00
La grande décharge

Dans La grande décharge, Eric Pessan imagine un lieu, gigantesque décharge, où une armée de pauvres et d'affamées tente de survivre en trouvant les matières recyclables dans ce tas d'immondice.

Même si on est curieux de voir l'adaptation au théâtre de cette pièce, elle se lit assez facilement comme un roman, ou plutôt une nouvelle, sur le thème de la société de consommation.

Où vont tous les déchets que produit notre société actuel ? Quelles sont les conséquences de cette accumulation de déchets, toxiques ou non, recyclables ou non ?

A travers le regard de quelques uns de ces malheureux de la décharge, Eric Pessan vous invite à réfléchir sur vos habitudes de consommation et de recyclage...
Commenter  J’apprécie          00
Incident de personne

Du blabla pour si peu. Un road-movie d'une immobilité belle dans les premières pages, mais par la suite éperdument soûlante. Une adorable fille à côté de moi, dans un train stoppé en pleine voie, je digresse un temps, je l'emballe ensuite.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose de merveilleux et d'effrayant

Voilà un texte original qui nous introduit dans le cœur d'un jeune homme triste, avec fantaisie et précision.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Coffret érotique

Commenter  J’apprécie          00
Incident de personne

De retour de Chypre et après avoir transité par Paris, un homme rentre chez lui, à Nantes, en TGV. Une femme s'installe sur le siège voisin. Ce voyage banal prend un tour singulier quand le train est arrêté plusieurs heures en rase campagne à cause d'un « incident de personne », c'est à dire un suicide. L'homme qui voulait rester dans le silence de sa solitude et de sa déprime, se confie à la femme dont on n'apprendra quasiment rien si ce n'est qu'elle est psychologue en entreprise.

Roman « à la française », bien écrit et relativement bien construit. L'auteur procède par petites touches, petits faits ou évènements de sa vie personnelle, pour nous exposer toutes ses tribulations de « monomane dépressif ». Il a tout raté. Il est ruiné, seul dans la vie, sans emploi et sans but. Il s'est occupé d' ateliers d'écriture, structure où l'on n'apprend pas à écrire et encore moins à devenir écrivain, mais où on déverse sur l'animateur ses névroses, ses drames et toutes les galères de sa vie. On comprendra que ce livre a un très fort parfum de psychanalyse et que l'auteur s'invite chez son lecteur pour y pratiquer ses propres séances de thérapie. La femme servant de docteur Freud. On regrettera, outre cette tendance au nombrilisme si répandue chez nous, un laissez aller vers le descriptif verbeux, délayé voire filandreux, là où un vrai minimalisme aurait pu faire merveille.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Des trains à travers la plaine

Et si l'homme de la rentrée littéraire n'était autre qu'Alain Bashung? [...] le chanteur se trouve être l'objet d'une étrange petite entreprise. Les éditions de L'Atelier In8 ont en effet proposé à quatre écrivains de lui rendre hommage, à travers des courtes (et belles) nouvelles.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Incident de personne

J'ai aimé l'idée du train, parce que j'aime prendre le train, rencontrer une personne le temps de quelque heures, partager des fragments de vies, j'ai vécu de telles rencontres. Donc on se prend au jeu, la rencontre sert uniquement de pretexte à la narration, il ne faut rien en attendre au risque d'être déçu. A partir de là, écouter.
Commenter  J’apprécie          00
Cela n'arrivera jamais

Retrouez "Cela n'arrivera jamais" ainsi que "Incident de personne", deux livres d'Eric Pessan que nous avons aimé sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Pessan (1559)Voir plus

Quiz Voir plus

Aussi loin que possible d'Anne Loyer

Qui sont les héros de ce livre?

Tonio et Anthony
Tony et Antoine
Thomas et Antoine
Tony et Anthony

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Aussi loin que possible de Éric PessanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}