Atelier In8 (06/10/2011)

Quatre écrivains à la poursuite des sombres enchantements de Bashung... Un homme achève son voyage onirique en une prairie douce emplie de fétus de soie, un autre retourne vers la maison paternelle aux lierres ployés comme des remords fanés, Samuel attend ses tueurs et arme son fusil de plomb six, une fillette aux écailles de nuit s'enfuit dans une bulle rose, sous le désir des hommes. Derrière le rideau qui se... >Voir plus
Que lire après Des trains à travers la plaineVoir plus
Ces quatres nouvelles inspirées par les chansons d'Alain Bashung sont à découvrir : chacun pourra y trouver son bonheur. L'oeuvre de Bashung suggère aux écrivains des textes sombres, noirs, mélancoliques. C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le chanteur interprétait des bluettes légères. C'est une très belle idée d'avoir demandé à des auteurs d'écrire sur ce thème, en tant qu'amateur de l'artiste, j'ai eu énormément de plaisir à lire ces nouvelles. Une toute petite préférence pour les deux premières citées, mais les deux autres sont très bien également. le conseil ? lisez les quatre !

critiques presse (1)
Lexpress
20 octobre 2011
Et si l'homme de la rentrée littéraire n'était autre qu'Alain Bashung? [...] le chanteur se trouve être l'objet d'une étrange petite entreprise. Les éditions de L'Atelier In8 ont en effet proposé à quatre écrivains de lui rendre hommage, à travers des courtes (et belles) nouvelles.
La mer : dans le miroitement bleu-gris des eaux froides, je nage. Ondine, souple, je traverse en apnée les éternelles nuits sous-marines, j'épie les sonars des baleines et me tisse des colliers de planctons luminescents. Sur ma peau nue se dépose une pellicule un peu grasse de douceurs, je glisse dans l'eau, vite. Je nage. Ma mémoire peu à peu se dissout, perle noire. Je nage et rien ne peut m'arriver au-dessous des lagons et des abysses. C'est mon pouvoir, ma force : sirène, je nage, invincible. (p.7)
Je rêve d'abricots & de ciboulette, de groseilles, de tisanes de serpolet, de jasmins jaunes, de tilleul, de chrysanthèmes & d'oranges sanguines qu'on m'écrase sur le visage, dont la pulpe épaisse m'étouffe, dont le jus rouge dégouline sur moi, m'ensanglante. (p.22)
Je ne dirai pas que Bleu pétrole m'a sauvé, non, il faut être honnête, ce qui m'a sauvé, c'est le bruit de la dizaine de CD balancés à terre par Jed une nuit de septembre. (p.7)
Angora sourit invariable. Elle sait comment je vais poursuivre. Mon frère m'avait tué et contre toute attente c'est lui qui disparut. cette fois il le fit définitivement.(p.21)

Video de Claude Chambard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Chambard
Littérature en jardin 2012 .Retour sur les deux rendez-vous de l'édition 2012 de "Littérature en jardin", organisé par l'association Permanences de littérature : le jeudi 10 mai 2012, au Jardin botanique de Bordeaux, avec Jean-Michel Espitallier, Garlo, Yumiko Machino, Jean-Pierre Nercam et Yumi Sonoda, et, le jeudi 28 juin 2012, au Château Mazeyres à Libourne, avec Claude Chambard, Robert Keramsi, Fred Léal et Lev Rubinstein.