AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Sanvoisin (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour en poche

Les parents de Yoann ont divorcé, Yoann a maintenant quatre maisons, chez maman, chez papa, chez les parents de maman et chez les parents de papa. Chacun lui apporte des richesses dont il remplit ses poches pour grandir…



Eric Sanvoisin est bibliothécaire à Saint-Brieuc et il est l’auteur de 140 romans chez différents éditeurs dont la série à succès, Le Buveur d’encre avec 19 romans chez Nathan mais aussi L’enfant dragon chez Auzou, L’île aux dragons et le Maître des licornes.



Un texte charmant dialogue avec les délicates illustrations de Nadège Baumann pour parler des liens construits avec les parents au travers des activités quotidiennes.

Commenter  J’apprécie          80
Le buveur d'encre : La cité des buveurs d'encre

J'ai trouvé ce livre très triste. J'ai même crue que j'allais pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

Livre pudique qui aborde le malaise de l'adolescence. Mal qui entraine des dérives vers la recherche de sensations fortes. Court , ce livre se lit comme des poèmes et n'avais pas besoin de développer le sujet. J'ai beaucoup aimé le choix de la narration.
Commenter  J’apprécie          00
Immortelle !

Immortelle raconte la relation fusionnelle entre une grand-mère et son petit-fils. Mamie Mo est une mamie malicieuse mais qui perd la tête rendant son placement en ehpad inévitable pour les parents de Léo.

Léo est révolté. Pour remonter le moral de Mamie Mo, il se rend tout les jours à l'ehpad pour lui lire Bilbo le hobbit et lui changer les idées.



Lu pour le travail, j'ai contre tout attente beaucoup aimé cette lecture avec beaucoup d'humour des deux personnages principaux. Les relations grands-parents et petits-enfants sont bien traités, leurs complicité qui peut parfois faire grincer les parents, la relation belle-fille et belle-mère avec l'amertume de chacune envers l'une et l'autre. Je n'ai pu lâcher le livre avant le point final.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour en poche

Merci aux éditions du Pourquoi pas de m'avoir envoyé ce titre !

Youenn a quatre maisons : celle de sa maman, celle de son papa, celle de ses grands-parents maternels et celle de ses grands-parents paternels.

Chacun de ces adultes à un talent artistique qu'il utilise pour rendre doux le quotidien de cet enfant, malgré les changements incessants.



De plus en plus d'enfants vivent ce genre de situations, et il est important qu'il soit abordé en littérature jeunesse. Cet album donne d'ailleurs le sentiment que cela peut se passer pour mieux grâce à l'amour reçu de tous les adultes, et j'espère vraiment que c'est le cas pour certains enfants.



Mais d'après mon expérience, la grande majorité d'entre eux souffre de ces déménagements perpétuels. Je n'ai pas encore trouvé d'album abordant ce thème et tous les tiraillements qu'il implique pour les enfants. Celui-ci est très joli, mais joue un peu trop sur un idéal à mon goût.
Commenter  J’apprécie          130
La colère des dragons - Intégrale

Avis général : c'est assez compliqué de parler d'une suite surtout quand les tomes sont petits MAIS, parler d'un troisième cycle c'est encore plus compliqué je trouve.



Dans le premier tome, l'aventure est encore au rendez-vous (heureusement j'ai envie de dire). Dans le deuxième tome, on se pose beaucoup de questions, on s'interroge pas mal sur l'avenir de l'histoire et dans le troisième tome, c'est encore une fois la surprise d'avoir envie de continuer l'aventure.



Un très bon roman fantasy - jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
L'île aux dragons  - Intégrale

Tome 1:

Terre, eau, pirate, guerre 🏴

Une histoire que j'aime suivre ! C'est prenant et surtout passionnant à découvrir. Les chapitres sont courts, l'intrigue est intense, c'est vraiment une belle histoire.



Tome 2:

Beaucoup de rebondissements et d'actions dans ce deuxième tome ! L'émotion est présente, toujours autant addictif.



Tome 3:

Nous poursuivons l'histoire sans mal. J'aime beaucoup le mélange des genres que cette histoire apporte.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-dragon - Intégrale

[AVIS GLOBAL SUR LES 3 TOMES]



1er tome - 4/5

Il pose le décor tranquillement même si les événements commencent à s’enchaîner. Tout ce que j’aime est dans l’histoire il me manquait un peu d’action et révélation pour être au top.



2ème tome - 4/5

Bah ce que je voulais je l’ai clairement eu ! Les personnages sont explosifs, tantôt alliés tantôt ennemis, on ne s’ennuie pas avec eux. Actions et rebondissements au rendez-vous, de quoi tenir un jeune lecteur en haleine !



3ème tome - 5/5

Encore une fois l’action est présente mais dans celui-ci nous avons aussi des révélations et les personnages se livrent beaucoup plus. J’ai vraiment aimé suivre les aventures de nos héros et cette fin magnifique (aaah). J’ai si hâte de continuer ma lecture dans cet univers !!



Conclusion :

Une très belle saga pour les plus jeunes et les plus âgés. Je crois avoir trouvé la Fantasy qu’il me faut et une chose est sur, je vais beaucoup plus me pencher vers les écrits de l’auteur !
Commenter  J’apprécie          40
Le Buveur d'encre

Je pense ( si on parle DU livre qui m'a fais aimer lire ) que c'est bien ma première lecture que j'ai d'ailleurs commencé en primaire, le professeur nous le faisait lire et étudier et qu'est ce que c'était mon moment préférer de la journée, c'est je pense l'un des idéal pour débuter quand on est enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Le magicien d'os

On retrouve l'ambiance sombre et fantastique du conte dans ce récit magnifiquement écrit par un auteur de la littérature jeunesse incontournable Monsieur Eric Sanvoisin.

Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter.

A découvrir de toute urgence!

"Mais plus elle s'approchait du manoir, plus les couleurs se diluaient et devenaient fades comme si l'ombre du bâtiment les étouffait."
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant-dragon, tome 1 : La première flamme

Je cherchais des petits romans qui permettraient aux petits lecteurs de débuter l'héroic fantasy lorsque j'ai découvert les séries d'Eric Sanvoisin dont je connaissais déjà l'excellent buveur d'encre.

Une couverture attrayante (pas celle-ci), un format en 64 pages parfait pour un jeune lecteur qui a passé le stade des Premières lectures, et plusieurs tomes pour le "nourrir" si la série lui plait, que demander de plus !

Me voici donc lancée dans la lecture du tome 1 de l'enfant-dragon. On y rencontre Ervaël, jeune garçon de 9 ans, sensible et calme, qui vit dans un monde où les dragons ont quasiment disparu mais où il existe quand même des chasseurs de dragon. Lorsque le maître aborde l'histoire de leur monde, Ervaël et une de ses camarades, Lena, se disputent car l'un soutient que les dragons étaient sages et bons quand l'autre, fille d'un chasseur de dragon, soutient l'inverse.

Lorsque les choses s'accélèrent avec la découverte d'un oeuf de dragon, Léna va se révéler détestable et obstinée, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante car cela change des duos ou trios de héros.

Même pour un adulte, les pages se tournent très vite, on a envie de secouer Léna et d'aider Ervaël, bref, l'histoire fonctionne et plaira sans aucun doute aux lecteurs jusqu'à 9-10 ans.

Il existe à ce jour trois trilogies de l'enfant-dragon, en petits tomes ou en intégrales.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours la rentrée !

Jules rentre au CP. C’est un grand jour pour lui, mais il est en retard. Et en plus, arrivé dans la classe, il se rend compte qu’il y a un problème : il est le seul enfant, tous les autres élèves sont des animaux ! Quelle horreur pour Jules qui ne veut pas se lier avec eux…



***



Jules est un petit garçon plein de préjugés, qui va vite se rendre compte que la peur et les a priori ne doivent pas gouverner sa vie. S’il est au départ très réticent à l’idée d’intégrer cette classe un peu particulière, il ne va lui falloir qu’une journée pour dépasser cette première idée et s’ouvrir aux autres.



Différence, peur des autres, acceptation de l’autre, et bien sûr amitié au programme de ce chouette album, aux illustrations colorées et dynamiques. A lire avant la rentrée, pour dédramatiser ce moment important dans la vie d’un enfant !
Commenter  J’apprécie          30
DEVIENS LE HÉROS - LE MAÎTRE DES LICORNES

Un monde magique... Des licornes à gogo... Un roman qui plaira à coup sûr aux enfants... Mais quand, en plus, ils sont eux-mêmes les héros et décident de leur destinée dans l'histoire, c'est le jackpot assuré !

Car c'est le principe de cette collection : un livre-jeu où l'enfant décide de la suite de l'aventure en choisissant le chemin à prendre à la fin de chaque chapitre...

Une manière ludique de lire et d'être acteur de sa lecture...



En bref, un mond merveilleux où les hommes vivent avec les licornes... Mais que choisira le lecteur ? D'être leur protecteur ou d'être leur chasseur ?

Une collection dont les enfants sont toujours fans et qui permet une lecture multiple... Car quoi de plus sympa que de pouvoir choisir la suite la fin d'une histoire et de pouvoir la relire plusieurs fois ?
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-dragon, Tome 3 : Le fils de l'eau ..

Une très belle fin pour cette petite trilogie très mignonne ! J'ai beaucoup aimé notamment concernant l'evolution de Léna ! J'ai trouvé cette fin parfaite à bien des égards. Nocturne est un personnage que j'aurais pris beaucoup de plaisir à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-dragon, tome 2 : Le grand livre de..

Un bon deuxieme tome, j'ai bien aimé cette petite aventure en dehors du village, j'aime bien la relation qui evolue entre lena et l'enfant dragon ! J'aime beaucoup l'idée d'un dragon et d'une humaine à vrai dire je trouve ça poetique et une belle revanche sur les contes
Commenter  J’apprécie          10
Mathis, tome 1 : L'enfant qui venait du froid

J'ai adoré ce roman. C'est une réalité troublante de ce qui pourrait bientôt arrivé. Ca fait presque peur. On est plongé dans un monde étonnant mais quasi réel. Je le conseille à 99% pour tous ceux qui aiment les romans de science-fiction et d'aventure. Je conseille aussi le tome 2 : Le secret des mondes d'en haut.
Commenter  J’apprécie          00
Le Buveur d'encre

Ça fait longtemps que je l'ai lu, j'étais au début du primaire... En CE1. Donc mes souvenirs sont lointains... Je me rappelle avoir apprécié l'histoire, avoir ressenti un peu de peur en lisant le livre. Juste ce qu'il fallait pour un enfant de sept ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le maître des licornes, tome 1 : la forêt des l..



Aelig est le fils du maître des licornes. Il vit au royaume d'Yf avec son père et compte lui succéder. Mais un jour, Kalyane, une licorne dont il est très proche, se fait enlever par un mystérieux géant. Ne pouvant se résoudre à la perdre, Aelig part à sa recherche...



***



Licorne et aventure au menu de ce roman pour jeunes lecteurs. Une lecture sympathique qui nous a accompagné plusieurs soirs.



L'amitié indéfectible qui lit un jeune garçon et une licorne, une quête initiatique, un garçon qui vivait dans un univers clos et qui découvre le vaste monde, ses trésors et ses dangers.



Des chapitres courts, une intrigue classique mais bien construite qui nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir les tomes suivants. Les jolies illustrations sont un bonus non négligeable, nous avons pris un grand plaisir à les admirer !



En bref, une joli lecture pour lecteurs débutants, à lire seul.e ou en famille !

Commenter  J’apprécie          30
Immortelle !

Un roman agréable sur une relation entre un jeune adolescent et sa grand-mère.

Pour la sauver de la maison de retraite, Léo est prêt à tout, surtout qu'il est aidé par une fille qui a de la suite dans les idées.



J'ai trouvé la relation avec les parents juste : ils font au plus simple, avec culpabilité pour le père et aigreur pour la mère. J'ai apprécié la relation entre ces deux générations : oui, la relation mère - belle-mère n'est pas évidente et les choix à faire ne sont jamais idéaux.

J'ai apprécié aussi que l'on montre que le choix "instinctif" (l' EHPAD) n'est pas le seul (cf. la fin).



En revanche, j'ai trouvé que cela tourne un peu court :

- Mamie Mo n'est qu'une ronchon qui m'a insupportée à bien des moments (je la comprends mais sans les formes, peu de chances de succès)

- je n'ai toujours pas compris comment Léo pensait cacher à ses parents ses absences ni ce que Mamie Mo allait devenir au retour des vacanciers.

- Léo ne grandit pas vraiment dans cette aventure. Il trouve une amie mais ne comprend pas la réalité de la vieillesse et celle des choix de ses parents. On ne donne pas vraiment le beau rôle à ceux-ci.



Comme d'autres lecteurs, j'ai été très gênée par la police de Bilbo, dont j'ai sauté allègrement les courts extraits. Résultat, je n'ai pas vraiment compris le parallèle que l'auteur entendait sans doute faire entre le jeune Léo et Bilbo et, je crois, Mamie Mo et le dragon.



Un roman rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          10
A la poursuite du livre des secrets

Choisi pour sa couverture, ce roman jeunesse m’a dérouté. Le début est prometteur, puis quelques longueurs effacées par un habile dénouement qui m’a, je l’avoue, ému.

Finalement, je garde un bon souvenir de cette lecture : la prose est agréable et l’univers original. On attendrait presque une suite. En effet, certains personnages (à qui j’aurais aimé pouvoir m’attacher) sont à peine esquissés.

Quelques bémols mais une belle découverte toutefois.







Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Sanvoisin (1282)Voir plus

Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}