AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Sanvoisin (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1, 2, 3... Foulard

Charlotte est arrivée chez ses parents à l'âge de 7 ans après avoir subi la violence d'une mère droguée. Très heureuse dans sa nouvelle famille, l'entrée au collège est moins facile. C'est là qu'elle va rencontrer Jordan dont elle tombe follement amoureuse. Lui même cabossé par la vie, il va l'initier au sein du clan des étoiles filantes au dangereux jeu du foulard.

Un roman puissant dans lequel l'auteur parvient avec beaucoup de tact et de pudeur à mettre des mots sur certaines douleurs de l'enfance et de l'adolescence
Commenter  J’apprécie          40
1, 2, 3... Foulard

Je remercie tout d'abord sur les éditions Gründ et Babelio pour ce roman que j'ai reçu dans le cadre de Masse critique.

Etant confrontée aux jeux dangereux initiés par les élèves du collège où je travaille, j'étais très curieuse de découvrir un roman qui abordait ce thème. Même si je n'ai pas été totalement emballée par le style d'écriture de l'auteur, j'ai trouvé que le sujet était bien abordé et j'en conseillerai donc la lecture aux CPE de mon collège et je mettrai ce livre sur les rayonnages du CDI. En plus, c'est un bel objet en lui-même, le papier est de très bonne qualité.

Concernant l'histoire, il s'agit de celle d'une jeune fille Charlotte, qui fait sa première rentrée au collège et qui est totalement perdue et angoissée à l'idée de tous les changements induits par son entrée en 6e. Elle n'a pas d'amis et se sent perdue. Jusqu'au jour où sa copine de classe, Coraline, lui propose de rejoindre le groupe des étoiles filantes, dont le beau Jordan est le responsable, le gourou. Le principe est simple : il s'agit de s'en remettre aux mains d'un membre du groupe qui est chargé d'asphyxier son camarade, jusqu'à ce que celui-ci parte dans les vapes et voit des étoiles. Coraline se rend très vite compte que le jeu est stupide et dangereux mais Charlotte tombe amoureuse de Jordan et elle est prête à tout pour le séduire.

Ce roman, c'est aussi l'histoire de la famille de Charlotte. C'est une adolescente placée dans une famille d'accueil, qui semble beaucoup aimer ses nouveaux parents, mais qui va être perturbée par le retour de sa mère biologique. Et c'est également l'histoire de collégiens, qui ont une réputation à tenir, qui font de nouvelles expériences pour se sentir vivre.

Dès le premier chapitre du roman, on sait que les choses ont mal tourné pour elle puisque ses parents sont à son chevet. On retrouve son passage à l'hôpital tout au long du livre, jusqu'à obtenir le fin mot de l'histoire dans le dernier chapitre.

Bref, c'est un livre qui fait réfléchir. Et j'espère qu'il touchera les élèves à qui je le confierai.
Commenter  J’apprécie          30
1, 2, 3... Foulard

Charlotte, âgée de 12 ans, a connu des moments difficiles. Placée dans une famille d’accueil qu’elle considère comme ses véritables parents, ses souvenirs d’enfance lui donnent encore des cauchemars. Elle est pourtant heureuse, jusqu’à son entrée au collège qui la déstabilise. Elle se fait alors une place dans un petit groupe mené par le beau Jordan, qu’il a baptisé « Le clan des étoiles filantes », et qui pratique le jeu du foulard en cachette des adultes…



J’ai regretté que dans ce roman, le thème du jeu du foulard soit abordé au travers d’une adolescente « à problèmes ». En effet, n’importe quel enfant ou adolescent peut-être confronté à ce jeu, il n’y a pas besoin pour cela qu’il soit particulièrement mal dans sa peau. Pour moi, le fait de mettre en rapport ce thème avec le malaise de Charlotte vis-à-vis de ses origines et de sa mère biologique enlève du poids à cette histoire et au message de l’auteur, le mélange m’a quelque peu dérangée. Ajoutons à cela quelques éléments peu crédibles (notamment dans les rapports entre les adolescents) qui font que je suis un peu restée en dehors de ce roman.



Pour le reste, cette histoire met bien en valeur l’embrigadement dans le jeu, l’effet de groupe lorsque personne n’ose dire qu’il a peur ou demander aux autres d’arrêter, et les conséquences parfois dévastatrices de ce jeu sur la santé des adolescents.



Charlotte est une adolescente timide, que le collège impressionne par le nombre d’élèves qu’il accueille. Elle est terrifiée, elle rase les murs, mais elle souhaite trouver sa place. Elle est également hantée par les souvenirs qu’elle garde de sa mère biologique, et perturbée par les tentatives de cette dernière pour récupérer sa garde. Enfin, c’est une jeune fille amoureuse et donc complètement aveugle… Quant aux autres adolescents, plutôt perfides et manipulateurs, j’ai eu beaucoup de mal avec eux. Les rapports qu’ils entretiennent au sein de ce petit groupe sont assez malsains.



Quant à la plume, elle est assez simple, nous sommes dans la tête de Charlotte, c’est elle qui s’exprime à la première personne, du haut de ses douze ans. L’ensemble est fluide et plutôt agréable.



Ainsi, c’est un roman qui s’empare d’un thème difficile mais qui, à mon sens, le fait maladroitement, en mettant au centre de ce jeu du foulard une adolescente mal dans sa peau et hantée par ses origines. Il reste néanmoins agréable à lire et Charlotte est assez attachante, ce qui n’est pas le cas de ses camarades qui entretiennent entre eux des rapports assez malsains. Pour les adolescents à partir de 13 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3... Foulard

Comme pour "Le parloir", la narration se fait à la première personne du singulier, dans un chapitrage rapide et très court, comme si on respirait rapidement. Cette manière d'écrire donne beaucoup de sens au roman je trouve. Le ton d'Éric Sanvoisin est juste sans jamais en faire trop, on a le regard de cette adolescente malmenée par la vie qui ne tombe jamais dans la facilité.

Le récit se fait sur de nombreux aller-retours entre un avant et un après "jeu du foulard". J'ai vraiment apprécié que l'on découvre l'histoire de cette adolescente de manière si progressive. Tout va à la fois trop vite et trop lentement. Et j'ai encore plus apprécié de n'avoir aucune idée de la manière dont l'histoire allait tourner.

Le personnage de Charlotte est touchant et si parfois elle a un comportement qui pourrait déranger, à aucun moment je ne lui en ai tenu rigueur. Sans lui trouver d'excuse, j'ai eu de l'empathie pour elle. Par contre, j'ai quasiment immédiatement détesté Jordan. Et Vanessa. Pour Jordan, je pense que c'est normal vu la manière dont il s'adresse à son entourage. Pour Vanessa, je ne saurai pas dire pour quelle raison je ne l'ai pas aimée. Coraline est plus nuancée, plus effacée, mais elle est importante dans le récit. Les liens entre les uns et les autres sont très particuliers.



Mais je crois que la vraie réussite de ce roman réside dans la narration par Charlotte. Je ne souhaite pas en dévoiler plus, je pense qu'il faut garder le "secret" sur la façon dont le texte est amené.

Éric Sanvoisin nous offre une fois de plus un texte fort, qui tombe juste, une lecture haletante qui m'a laissée essoufflée, avec l'impression d'avoir pris un gifle arrivée à la dernière page. C'est un roman magnifique, pour une histoire prenante sur un sujet dont on ne parle que peu en littérature de jeunesse. En bref, un énorme coup de cœur, à mettre entre toutes les mains sans aucune hésitation, car il me semble important et même nécessaire d'aborder le sujet qui est souvent tabou mais qui fait des morts régulièrement !



Merci, M. Sanvoisin, d'écrire aussi bien et d'aborder de tels sujets. Merci.
Lien : http://laplanquealibellules...
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

J'ai encore des frissons aujourd'hui en repensant à cette histoire. Éric Sanvoisin a créé un personnage principal qui attire l'attention, à qui on a envie de tendre la main pour l'aider et du coup, on s'attache très fortement à la jeune Charlotte. Cette jeune fille est la narratrice et s'adresse, tout au long de l'histoire, à ses parents adoptifs. C'est difficile, c'est émouvant, c'est prenant et c'est fort. Il n'est pas possible de rester de marbre. Moi, j'ai versé ma petite larme et je garde ce roman dans un coin de mon cœur et dans ma bibliothèque, car c'est un petit trésor littéraire.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

Un beau roman ado dont il faudra peut-être choisir le lectorat… Au-delà du jeu du foulard et de ses dangers, l’auteur aborde beaucoup de problématiques : les difficultés de l’adoption, le mal-être des adolescents, les relations filles-garçons mais surtout l’influence que peuvent exercer les adolescents entre eux. On assiste avec effroi aux différentes expériences de Charlotte, complètement aveugle à l’emprise qu’exerce Jordan sur elle.

Eric Sanvoisin ne nous ménage pas : la souffrance, la tristesse et le désespoir de Charlotte empreigne chaque mot tout en gardant beaucoup de pudeur. On ne peut pas refermer ce livre avec indifférence. L’histoire de cette enfant bouleverse, chamboule, fait froid dans le dos…

C’est un roman magnifique mais qui demande une certaine maturité à mon sens. Je le conseillerais plutôt à partir de 16 ans.

Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

On suit l'histoire de Charlotte, une ado tourmentée, qui vit en famille d'accueil. Au collège, Charlotte va tomber éperdument amoureuse de Jordan, un "bad boy", élève de 5ème. C'est ce dernier qui va l'initier au jeu des étoiles filantes, tristement célèbre sous le nom jeu du foulard...



A travers ce livre c'est charlotte qui parlent à ses parents de cœur et qui leur explique comment elle n'en ai arrivé là ... les raisons ? est ce par défi ? imiter les autres ? nous faire accepter par eux ?



La réponse se dévoile peu à peu, simple un peu par envie, un peu par "amour", pour l’adrénaline.



Ce livre se lit très, très vite,un livre classé pour les ados, à lire aussi par les adultes avant qu'il ne soit trop tard comme pour Charlotte...
Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3... Foulard

Au départ quand j'ai commencé à lire ce roman j'ai cru que j'allais stopper ma lecture parce que le style d'écriture de l'auteur est assez particulier mais au fil du temps je m'y suis habituée et je l'ai fini en moins d'une heure. Il évoque des thèmes graves comme celui du coma ce qui fait réfléchir le lecteur tout au long du récit. La seule chose qui m'a laissé sur ma faim c'est le final de l'histoire assez décevant...
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

Livre pudique qui aborde le malaise de l'adolescence. Mal qui entraine des dérives vers la recherche de sensations fortes. Court , ce livre se lit comme des poèmes et n'avais pas besoin de développer le sujet. J'ai beaucoup aimé le choix de la narration.
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

Charlotte est une jeune adolescente de 12 ans mal dans sa peau. Après avoir passé son enfance à fuir les familles d’accueil dans lesquelles elle était placée, elle semble enfin avoir trouvé sa place. Ses parents adoptifs sont les premiers qu’elle accepte, qu’elle appelle maman et papa. A son entrée en 6e, ils sont là pour la rassurer, pour la pousser au collège où elle ne tardera pas à se faire des amis.



En classe, Charlotte s’assied à côté de Coraline qui la prend sous son aile, comme si elle avait vu en elle le petit oiseau blessé qui se cache. Coraline la présente à sa bande et à Jordan, le beau mec que toutes les filles s’arrachent et qui n’hésitent pas à jouer de sa popularité.



Un soir après les cours, Charlotte est invitée par Jordan à rejoindre leur groupe pour jouer à un jeu qui devrait lui plaire à coup sûr. Certains l’appellent le jeu du foulard mais eux préfèrent l’appeler le jeu des étoiles « car des étoiles, on en voit des tonnes ». Jordan mène la danse, c’est lui qui donne les ordres, qui part en premier et qui s’occupe de qui.



« J’avais fait le grand saut ! Bien sûr, j’avais eu mal. Le voyage ne s’était pas révélé aussi agréable que Tom l’avait prétendu. Je m’étais même réveillée avec une furieuse envie de vomir qui, heureusement, avait vite disparu. Maintenant, je faisais partie du clan des étoiles filantes. C’était trop trop trop ! »



Charlotte en redemande. Mais Jordan a le pouvoir, c’est lui qui décide où et quand ils se retrouvent. Ils ne peuvent jouer à l’école, ce serait bien trop dangereux. Ils doivent se retrouver chez lui mais seulement lorsqu’il n’y a personne. Certaines fois, c’est plus dur de revenir. Mais tant qu’ils font cela en groupe, tant qu’il y a quelqu’un pour les surveiller, tant qu’il veille sur eux, rien de mal ne peut arriver.



Le faible équilibre de Charlotte est menacé lorsque sa mère biologique souhaite reprendre contact. Elle s’est soignée, a désormais un travail et un appartement et voudrait, à terme, vivre à nouveau avec sa fille. Mais Charlotte ne veut pas la revoir, elle fait encore des cauchemars de son enfance avec elle. La jeune adolescente perd pied, n’a plus le contrôle sur rien. Sauf sur le jeu des étoiles filantes, ça c’est une constante dans sa vie. Alors elle y saute à pieds joints, encore et encore.



Eric Sanvoisin a choisi d’utiliser la narration à la première personne dans 1, 2, 3 … foulard. Charlotte nous raconte son histoire, déroule le fil qui l’a mené à la situation présente devenue incontrôlable. C’est un roman très dur, glacial même parfois, mais qui est pondéré, ne déverse pas ses émotions à grandes eaux. Une histoire qui glace le sang parce qu’elle est si proche de la réalité. L’histoire de Charlotte est peut-être un peu trop dans l’excès pour que les jeunes s’y retrouvent, l’adolescente a connu une enfance douloureuse qu’heureusement peu de jeunes connaissent. Mais son histoire saura les toucher et leur faire comprendre les dangers de tels jeux à n’en pas douter.
Lien : http://milleviesenune.com/1-..
Commenter  J’apprécie          20
1, 2, 3... Foulard

Charlotte est mal dans sa peau. Après avoir fui trois familles d’accueil différentes, elle semble s’être enfin stabilisée. Mais à la veille de l’entrée au collège, son angoisse est à son paroxysme. Pas facile, à douze ans, lorsque l’on a un passé aussi « chargé » que le sien, de se faire une place dans cette jungle. Heureusement, Coraline l’a vite prise sous son aile. Elle lui a fait rencontrer les membres du « clan des étoiles filantes », une société secrète présidée par le charmant Jordan. Dans ce club très fermé, on s’envoie en l’air grâce au jeu du foulard. Jordan lui promet un voyage dans le cosmos qu’elle ne pourra pas oublier. Et puis tout est sous contrôle. Tant que l’on ne pratique pas le jeu seul, il n’y a aucun risque. Seulement, parfois, il y a certains voyages dont on a du mal à revenir…



Ce roman fait froid dans le dos. Son réalisme glaçant, son insondable tristesse, son désespoir… tout concorde à vous laisser ko debout. La narration à la première personne renforce le malaise. Charlotte rembobine le fil de son histoire sans omettre aucun détail de sa souffrance. Sa mère biologique qui refait surface soudainement, son histoire compliquée avec Jordan et les nombreuses autres filles qui lui courent après, cette vie de préado pas vraiment comme les autres, ce monde dans lequel elle ne trouve pas sa place. On sent malgré tout la pudeur, la volonté de ne pas en rajouter. Les faits se suffisent à eux-mêmes, engrenage implacable l’entraînant vers le fond.



Après, j’avoue, je m’interroge. Est-ce que ce roman a des vertus pédagogiques ? Sensibilisera-t-il aux dangers du jeu du foulard ? J’en doute. L’histoire de Charlotte est trop particulière, trop complexe, trop « extrême » pour endosser ce rôle. Ou alors il faut la considérer comme les clips chocs de la prévention routière, pour marquer les esprits. Mais à la limite peu importe. Je vois dans ce texte le portrait déchirant d’une gamine dont la voix vous fouille les tripes. Une gamine dont on partage la détresse et qui fait vibrer nos cordes sensibles. Une gamine que l’on quitte les larmes aux yeux, foi de gros dur tatoué !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          180
1, 2, 3... Foulard

Pour faire partie d'un groupe, Charlotte, placée en famille d'accueil, accepte de participer à un drôle de jeu secret : le jeu du foulard. On s'étrangle et on voit des étoiles, super ! Elle est heureuse de se faire des amis et refoule ses doutes ou ses peurs. Mais ce jeu est-il vraiment un jeu ou un appel à la mort ?



Vous vous en doutez, le sujet est plus que sensible car très dur. Le récit est à la première personne : la voix de la jeune fille, qui se trouve dans le coma et explique ce qui s'est passé. Un texte fort, horrible et qui malheureusement résonne juste.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          70
1, 2, 3... Foulard

J'étais très intriguée par le sujet du livre et très enthousiaste car il était écrit par l'auteur du "Parloir", une lecture qui m'avait beaucoup plus. J'aime ce style d'écriture fait de phrases courtes et précises, sans descriptions interminables.

Malheureusement les personnages ne m'ont pas accrochés et je crois que le sujet a été mal exploité. Dans cette lecture, on ne ressent pas l'euphorie du geste ni la complicité du groupe d'amis, alors dites-moi, pourquoi se réunir et prendre un tel risque?



Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3... Foulard

Charlotte a connu de nombreuses familles d’accueil. Ses nouveaux parents adoptifs essaient tant bien que mal de l'aider à oublier son passé. Solitaire et timide, elle redoute d'entrer au collège. Mais elle rencontre Jordan. Énigmatique, beau, distant, elle n'a d'yeux que pour lui. Alors quand il lui propose de l’initier au jeu du foulard, Charlotte fonce tête baissée...



Le thème et la quatrième de couverture m'ont tout de suite intriguée. Mais je suis quelque peu déçue par l'histoire, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai remarqué de brusques changements de registres : la pensée de Charlotte - la narratrice - est trop soutenue, les dialogues trop familiers. Ça brise le rythme et la lecture. La protagoniste évolue beaucoup trop vite en un laps de temps très court, et le récit perd en réalisme. Le lecteur ne saisit pas vraiment ce qui pousse la jeune fille à s’étouffer. Est-ce pour attirer l'attention de Jordan ? Pour oublier sa mère biologique, violente par le passé ? Ou n'est-ce qu'un moyen de se détendre ? On devine sa haine, sa peur, vis-à-vis de cette mère possessive, mais les désirs de l'adolescente restent trop nébuleux. Enfin, les personnages secondaires ne sont pas assez fouillés à mon goût, donnant l'impression de coquilles vides aux contours à peine dessinés. Malgré ces faiblesses, ceux qui liront ce livre ne manqueront pas de comprendre les dangers de tels jeux.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3... Foulard

Ca, c'est ce que j'appelle des préjugés, des conclusions faciles et des raccourcis hallucinants.



Tous les garçons sont beaux ? Ha oui ? J'étais pas au courant. A 12-13 ans, on se rend seule chez les copains ? Ca n'existait pas ça, pour moi. Les amitiés entre les élèves de différentes classes et donc d'âges différents, ça existe ? Vraiment ? On peut tomber amoureux aussi profondément à 12 ans ? Ca n'est pas de l'amour. A 12 ans, devenir plus assurée en 24h parce qu'on a manqué l'école un jour et qu'on se sent mûrir ? Sérieusement ? Une fille amoureuse a forcément le coeur à la place du cerveau ? Les filles intelligentes n'existent pas dans ce bouquin ? Depuis quand les enfants de 12 ans se lèchent pour savoir le goût qu'ils ont ? C'est des réflexions d'adultes tout ça, pas celles d'une petite fille.



Le langage est trop soutenu pour être pris pour celui d'une gamine de 12 ans. Ca ne marche pas, les gosses ne sont pas comme ça actuellement. Ils font pas dans le genre poésie. A la décharge de l'auteur, ça n'est jamais réellement représentatif quand on fait parler des enfants.



A part ça, l'histoire était pénible. Pas d'ébauche d'explication du fait que des enfants s'étouffent volontairement. Ou alors celle que je n'ai pas osé imaginer quand je lisais : c'est à cause du passé malheureux des enfants. Donc suffit d'inventer une horrible enfance à un personnage pour que celui-ci s'asphyxie volontairement, de temps en temps.



Ce que j'aime de temps en temps, par contre, c'est Masse Critique :)
Commenter  J’apprécie          160
1, 2, 3... Foulard

J’ai bien aimé se livre par ce qu’il parle d’un jeu de l’époque qui est le jeu du foulard qui était très meurtrier a l’époque et que elle a était aveugler par l’amour et qu’elle a fait une chose qu’elle n’e devait pas faire se qui a provoquer sa mort .

moment que j’ai bien aimé c’est le moment ou la fille meurt étrangler par son propre foulard.

Commenter  J’apprécie          11
1, 2, 3... Foulard

j ai impeu aimer le livre car il y avait beaucoup de chapitre et a chaque chapitre une nouvelle histoire notamment les personnages Tom ,Vanessa ,Jordan ,Caroline, Ludmilla j ai adorer le chapitre 27 ,19 ,5 ,25
Commenter  J’apprécie          10
1, 2, 3... Foulard

J’ai lu ce livre en une nuit (150 pages c’est court, mais à 5h de matin on s’en veut d’avoir lu toute la nuit !). Mais il est dur de lâcher ce livre, qui n’a que 44 chapitres de seulement quelques pages parfois.

Ce livre n’a qu’un seul défaut. L’héroïne est en sixième mais quand on lit pour apprécier sa lecture il faut faire comme si elle était en seconde. Car je viens de quitter le collège, et non, pour moi, Charlotte n’est pas en sixième, à la limite troisième.



La fin, m’a surprise mais pas choquée. Car la révélation est amenée justement, logiquement et magnifiquement. J’ai relu cette page de fin trois fois car elle est magnifiquement juste.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
À la belle étoile

Pierrot est différent. Son handicap mental lui a valu un placement en institut spécialisé mais depuis qu’il a eu 18 ans il est revenu à la maison et ne fait rien de ses journées. Sa petite sœur Yaëlle lui propose un matin de l’accompagner à l’école, pour le sortir un peu et lui faire plaisir, depuis le temps qu’il rêve de voir une « vraie » école ! Seulement, quand les copines de sa sœur se moquent de lui, Pierrot s’enfuit. Dans le square où il s’arrête pour reprendre son souffle, il découvre une dame vivant dans son château en carton. Une dame qui va essayer de l’aider à rentrer chez lui…



Honnêtement j’ai eu peur. Le handicapé, la SDF, les bons sentiments qui risquaient de dégouliner à chaque page et rendre mes doigts collants de sucre et de miel, bonjour l’angoisse ! Heureusement, Éric Sanvoisin n’est pas un perdreau de l’année. Il a suffisamment de bouteille pour éviter les écueils d’une bienveillance caricaturale.



D’abord il choisit une narration tout sauf linéaire en offrant successivement, pour une même scène, les points de vue de Yaëlle, Pierrot et La Dame. Un choix formel intéressant pour mettre en perspective le fait que chacun ressente différemment un événement vécu en commun. Ensuite, et c’est de loin le plus remarquable, il trouve les mots justes pour exprimer les pensées de Pierrot. Enfin, il a le bon goût de ne pas clore son histoire avec le happy-end attendu, un point aussi rare que positif, surtout en littérature jeunesse.



Un très joli texte, intelligemment mené et d’une touchante humanité.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          70
À la belle étoile

Une très belle histoire, pleine de simplicité.



Yaëlle a un grand frère Pierrot. Il est différent, il est handicapé. Il va accompagner Yaëlle à l'école et rencontrer la Dame.



Un roman à trois voix : Yaëlle, Pierrot, la Dame.



Une histoire belle dans sa simplicité des sentiments, des actions "naturelles" qui en ressortent, des gestes envers les autres où la différence ne se voit pas.



Il y a beaucoup de poésie, de tendresse dans ce récit. La simplicité de Pierrot, sa manière de penser sont belles, pleine de bon sens simple. Il nous montre quelque part le chemin vers les autres. Il ne pose pas de questions, donne aux autres beaucoup.



Un roman sur la différence qui ne l'est qu'en apparence.

Une belle histoire pleine de sentiments simples et sincères.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Sanvoisin (1282)Voir plus

Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}