Le maître des licornes tome 1 sur 8
Auzou Editions (04/01/2018)
3.97/5   34 notes
Dans le royaume d'Yf, les licornes sont des créatures fascinantes aux dons prodigieux... Aëlig, fils du respecté maître des licornes, entretient depuis toujours un lien mystérieux avec ses protégées. Lorsque l'une d'entre elles disparaît, Aëlig brave les interdits, et part à sa recherche. Sa quête, semée d'embûches et de troublantes rencontres, le mènera jusqu'aux confins du continent Aurore...
Que lire après Le maître des licornes, tome 1 : la forêt des lumièresVoir plus

Pascal Brissy

4.28★ (62)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre parce que j'aime bien explorer la littérature jeunesse, y compris celle qui est écrite pour les plus jeunes. Je dois dire que le premier tome de cette saga est bien conçu : les chapitres sont courts, l'intrigue est bien construite, les personnages à la fois simples à identifier et mystérieux. Il est bon d'aller au-delà des apparences.

Le héros, c'est Aëlig. Il est le fils du maître des licornes, et à ce titre, il est éduqué à l'écart des autres enfants, pour ne pas dire qu'il est élevé à l'écart des autres enfants. Il donne entière satisfaction à son professeur, et respecte les consignes données par son père - sa mère a quitté son père quand Aëlig avait six ans. Oui, tout allait bien dans un monde parfait jusqu'à ce que Kalyane, une licorne avec laquelle Aëlig avait noué des liens d'amitié ne disparaisse, sans que son père ne veuille mettre tout en oeuvre pour la retrouver. Ce fait me parle particulièrement, et peut-être parlera-t-il, du moins je l'espère aux plus jeunes : faut-il vraiment sacrifier un membre de la communauté sous prétexte que les autres pourraient (pourraient uniquement, ce n'est pas une certitude) être en danger ? Non, est ma réponse. La réalité nous confronte pourtant à des décideurs qui pensent que c'est mieux, qu'il faut faire des choix alors que se donner les moyens de ne pas choisir est certes plus compliqué, mais aussi plus moral.
Aëlig, lui, a sa réponse : il désobéit pour la première fois à son père et part à la recherche de son amie. Il croisera sur sa route quelqu'un qui l'aidera, et qui ne correspond pas tout à fait aux normes de l'univers du conte, ni tout à fait aux normes, d'ailleurs. Cette quête le mènera fort loin de son univers habituel, mais qu'à cela ne tienne, il reste déterminé.
En route pour une deuxième aventure !
Une aventure d'Héroic Fantasy qui devrait plaire à ceux et celles qui cherchent des niveaux 1ers Romans faciles et captivants.

Les illustrations de Frederica Frenna aideront à apprécier la série, c'est certains.

Nul besoin de présenter Éric Sanvoisin, auteur du célèbre vampire" Buveur d'encre".

De quoi est-il question?

Le jeune héros, Aëlig ( à l'allure assez prôche d'un elfe), n'est pas le maître des licornes mais il est promis à prendre à la suite de son père.

Il doit déja, ado, choisir entre la vie d'un enfant ordinaire ou celle d'un gardien des légendaires licornes.

Cette dernière alternative hélas oblige à se préserver de toutes les curiosités extérieures.

On le sent à la lecture du texte de Sanvoisin, tandis que la mère du héros ne supportera pas cette vie de reclus et partira, Aëlig choisira, lui, la fierté du père aux plaisirs insouciants de l'enfance, ce qui renforcera son attachement aux licornes, ces seules compagnes de jeu.

Lorsque sa préférée sera mystérieusement enlevée, ça sera le point de départ pour Aëlig pour choisir sa propre voie, un passage à la puberté.

Sa poursuite de la licorne perdue sera sa première propre décision et également sa première mission en tant que gardien.

L'enlèvement sera aussi l'excuse pour évoluer tout autour du royaume, la zone que Aëlig n'a pas le droit de franchir, c'est une double aventure, une double expérience donc.

L'imaginaire de Sanvoisin pourra s'exprimer librement sur cette page d'ombre du royaume d'If, tout est possible à supposer quant à savoir qui pourrait être intéressé par le pouvoir guérisseur d'une licorne?

On ne s'ennuiera pas avec ce jeune Aëlig qui, plus habitué au calme des forêts du royaume des Lumières, se fraiera courageusement un chemin dans le tumulte de l'extérieur pour l'amour d'une licorne.

Une série, oui, qui devrait plaire.

Aelig est le fils du maître des licornes. Il vit au royaume d'Yf avec son père et compte lui succéder. Mais un jour, Kalyane, une licorne dont il est très proche, se fait enlever par un mystérieux géant. Ne pouvant se résoudre à la perdre, Aelig part à sa recherche...

***

Licorne et aventure au menu de ce roman pour jeunes lecteurs. Une lecture sympathique qui nous a accompagné plusieurs soirs.

L'amitié indéfectible qui lit un jeune garçon et une licorne, une quête initiatique, un garçon qui vivait dans un univers clos et qui découvre le vaste monde, ses trésors et ses dangers.

Des chapitres courts, une intrigue classique mais bien construite qui nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir les tomes suivants. Les jolies illustrations sont un bonus non négligeable, nous avons pris un grand plaisir à les admirer !

En bref, une joli lecture pour lecteurs débutants, à lire seul.e ou en famille !
Sur le continent d'Aurore, le roi a décidé de protéger les dernières licornes, chassées pour les vertus de leurs cornes. le maître des licornes et son fils Aëlig vivent au sein du Manoir des Lueurs, coupés du monde par un mur de sortilège, pour veiller sur elles. Une fois ses études achevées, Aëlig rejoint Kalyane, une licorne dont il est particulièrement proche. Malheureusement, elle a été enlevée. Son père refuse de partir à sa recherche et de laisser les autres licornes seules face à un danger potentiel. Il ne faut que peu de temps au petit garçon pour rassembler quelques affaires, de quoi manger et partir à la recherche de la licorne, contre toutes les recommandations qu'il a reçues jusqu'ici. Parviendra-t-il à la retrouver? Quelles aventures lui réserve ce voyage?

De la saga des dragons à celle de draculivre, nous sommes des fans d'Eric Sanvoisin à la maison. Cette édition Auzou Romans, pas à pas, est vraiment idéale pour les plus jeunes lecteurs, mêlant des illustrations, une écriture aérée et une longueur raisonnable. Aucune publicité ici: nous avons emprunté le livre, je vous partage juste le retour des garçons! Quentin a aimé ce premier tome parce que « le petit garçon s'attache aux animaux ». Les deux sont attirés par l'aventure qui se dessine pour Aëlig.
Le Minus aime de plus en plus les histoires complexes et longues, il m'a donc fallut renouveler un peu… difficile de trouver des choses adaptées pour être lues à 4 mains avec un enfant de 4 ans et demi!

Mais ce petit livre semblait parfait: un décors fantaisie, un héros sympathique, une enquête.

C'est un pari réussi: le Minus a été happé, on a pu échanger sur le livre et les soupçons qu'il avait. Par contre nous n'avons pas le fin mot de l'histoire puisqu'il s'agit du tome 1 d'une série et d'une série où l'intrigue se déroule sur plusieurs tomes! Il est habitué à des séries où on retrouve les personnages d'un tome à l'autre mais avec début et fin à chaque tome pour ce qui est de l'histoire… donc là il était un peu frustré/énervé.

Il a donc hâte qu'on achète la suite, il a fallut qu'on discute de ce concept et qu'il se l'approprie. Nouvelle étape dans sa vie de lecteur…

Les pattes de Kalyane se mirent à trembler puis cédèrent sous son poids. Aëlig eut juste le temps de rouler au sol pour ne pas avoir la jambe coincée sous le corps de la licorne.
Les licornes m'ont changé. Comme tu le sais, elles craignent les hommes.
La vie est courte. Il est inutile de perdre du temps. Il ne faut dire que ce qui est important.