AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

(Book is) Conspiration [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Par-delà le bien et le mal

Le philosophe trompe le lecteur quand il met en scène son propre monde dans un système comme le firent Kant et Spinoza...

C'est la figure du philosophe que déboulonne en premier Nietzsche dans ce livre....

Composé d'environ 300 aphorismes.

Un "genre" que maîtrise parfaitement bien le meilleur philosophe à moustache, selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Poète né

Pour approcher ce que peut être la poésie, une drôle d’enquête ethnographique, dans la dérision et l’auto-dérision, parmi les postures revendiquées à tort et à travers, de ci de là, par celles et ceux qui voudraient tant en être – ou non.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/04/26/note-de-lecture-poete-ne-christophe-esnault/



Un poète ou une poétesse peuvent-ils être détectés, reconnus, identifiés comme tels, sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours ? C’est à cette enquête de type ethnographique soigneusement trafiqué que nous convie Christophe Esnault, jouant de la dérision (beaucoup) et de l’auto-dérision (aussi) pour traquer un éventuel gène de la poésie dans les comportements, les postures et les bravades, dans les idiosyncrasies et dans les préjugés, dans les récits de soi et dans les auto-glorifications toujours tentantes. Sous couvert d’enquête, bien entendu, comme l’avait pratiqué à sa manière différente mais convergente le Hans Limon de « Poéticide », il s’agit bien – et les poésies (identifiées comme telles) qui se glissent entre les paragraphes de l’investigation anthropologique veulent en témoigner – de questionner la notion même de poésie : affaire de mots avant tout – et non de statuts, de statures, de statues ou autres habits.



Malicieux comme toujours, féroce comme bien souvent, Christophe Esnault poursuit avec ce « Poète né », publié en juin 2020 aux éditions Conspiration, une quête multiforme, distribuée à parts soigneusement variables entre l’enjoué et le rageur – comme le travail accompli en musique avec son complice Lionel Fondeville au sein du Manque. D’un côté, on trouvera les résonances multiples et joliment polémiques de ses « Correspondance avec l’ennemi » (2015), de « Ville ou jouir » (2020) ou de sa « Lettre au recours chimique » (2021), tandis que sur l’autre rive nous contempleraient en souriant presque « Isabelle, à m’en disloquer » (2011) ou « L’enfant poisson-chat » (2020). Besoin d’une intransigeance impossible à rassasier, tendre dénonciation de ce qui pousse à plier et à conformer, l’œuvre au long cours incarne ici aussi toujours autant de pistes et de possibilités, pour que la poésie reste matière vivante et récalcitrante.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Manon Lescaut

On s'ennuie ferme avec ce récit d'une histoire d'amour contrarié.

Difficile de trouver palpitantes les aventures de Manon et Des Grieux, amants "maudits" sans cesse rattrapés par les conséquences de leurs manigances.

Des Grieux perd Manon puis il la retrouve.

Des Grieux accable Manon puis l'encense.

Pour de l'argent, elle manipule les hommes, lui manipule son père et noue des amitiés qui lui permettent de garnir sa bourse à chaque coup dur.

Tout cela est bien répétitif et larmoyant.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}