AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Esnault (Autre)
EAN : 9791095550136
60 pages
(Book is) Conspiration (09/06/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Ce texte relève du travail éthologique : s’appuyant sur plusieurs années de recherches et d’études de cas sur les réseaux sociaux où l’auteur (un espion) a pisté des « authentiques » poètes (et à travers eux, lui-même) il restitue ce travail sous la forme d’une fiction fragmentée et un brin obscène. Afin d’ouvrir un espace sensible – et sur la suggestion de son éditeur – l’auteur a saupoudré son texte de courts poèmes travaillant le thème de l’effacement, pendant au... >Voir plus
Que lire après Poète néVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour approcher ce que peut être la poésie, une drôle d'enquête ethnographique, dans la dérision et l'auto-dérision, parmi les postures revendiquées à tort et à travers, de ci de là, par celles et ceux qui voudraient tant en être – ou non.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2024/04/26/note-de-lecture-poete-ne-christophe-esnault/

Un poète ou une poétesse peuvent-ils être détectés, reconnus, identifiés comme tels, sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours ? C'est à cette enquête de type ethnographique soigneusement trafiqué que nous convie Christophe Esnault, jouant de la dérision (beaucoup) et de l'auto-dérision (aussi) pour traquer un éventuel gène de la poésie dans les comportements, les postures et les bravades, dans les idiosyncrasies et dans les préjugés, dans les récits de soi et dans les auto-glorifications toujours tentantes. Sous couvert d'enquête, bien entendu, comme l'avait pratiqué à sa manière différente mais convergente le Hans Limon de « Poéticide », il s'agit bien – et les poésies (identifiées comme telles) qui se glissent entre les paragraphes de l'investigation anthropologique veulent en témoigner – de questionner la notion même de poésie : affaire de mots avant tout – et non de statuts, de statures, de statues ou autres habits.

Malicieux comme toujours, féroce comme bien souvent, Christophe Esnault poursuit avec ce « Poète né », publié en juin 2020 aux éditions Conspiration, une quête multiforme, distribuée à parts soigneusement variables entre l'enjoué et le rageur – comme le travail accompli en musique avec son complice Lionel Fondeville au sein du Manque. D'un côté, on trouvera les résonances multiples et joliment polémiques de ses « Correspondance avec l'ennemi » (2015), de « Ville ou jouir » (2020) ou de sa « Lettre au recours chimique » (2021), tandis que sur l'autre rive nous contempleraient en souriant presque « Isabelle, à m'en disloquer » (2011) ou « L'enfant poisson-chat » (2020). Besoin d'une intransigeance impossible à rassasier, tendre dénonciation de ce qui pousse à plier et à conformer, l'oeuvre au long cours incarne ici aussi toujours autant de pistes et de possibilités, pour que la poésie reste matière vivante et récalcitrante.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
La poésie en sa prétention, portrait du poète en pauvre type, satire acide de sa figuration sur les réseaux. Au seuil de l'outrance, Christophe Esnault y surajoute une autre voix, une autre vision du poète dans l'effacement. Poète né interroge alors où, derrière l'humour, l'auteur à lui-même se révèle.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Pour son réveillon de Noël, le poète ouvre une boîte de sardines dès 18 heures (il a faim), poste la photo de ce repas sur Facebook, en confiant son extrême solitude et soudain, tous ceux qui n’ont jamais réagi pour ses poèmes (les cadeaux qu’il faisait pourtant chaque jour à ses 5 000 amis depuis six ans) se réveillent par centaines pour lever le pouce, commenter à n’en plus finir et l’inonder d’émoticônes.
Le poète a trouvé une liste d’adresses d’éditeurs sur un forum de poètes malgaches et il prépare déjà ses enveloppes pour son recueil qui n’est pas encore écrit.
Quand il met des bûches dans le poêle, il referme mal la porte et bientôt retentit l’alarme à incendie qui l’affirme implicitement : cet homme est en parfaite harmonie avec le cosmos et sa nature profonde de poète.
Quand certains gloussent puis se tiennent le ventre à la lecture de sa poésie, le poète dépose un cierge à l’église pour que les auteurs de ces moqueries meurent le plus rapidement possible dans d’atroces souffrances.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son bain aussi le poète écrit et la crasse sur les rebords de la baignoire l’inspire tellement qu’il a compris et intégré que le Cif est ennemi du poème. Il en a bien évidemment fait un poème.
Le poète a une utilité d’envergure : celle de s’aider à se croire poète.
Pour sauver le monde, le poète veut bien écrire un autre poème.
Si le poète lisait un vrai poète, il n’aurait même pas la décence d’arrêter d’écrire.
Dans les repas de famille, le poète cache son identité de poète parce que la famille assassine sa seule naissance : celle d’être devenu poète.
À son travail, dès qu’il y a un départ en retraite, ça ne rate pas on lui demande à lui, le poète, de rédiger un petit discours et il se plie à l’exercice tellement poétiquement que l’on lui demande discrètement d’abréger parce que ça met mal à l’aise tout le monde et parce que ça gâche la fête.
Commenter  J’apprécie          10
Le poète a toujours de la bouloche dans son nombril et parfois il se dépoussière en plein repas sous l’œil intrigué de non-poètes.
Le poète n’aime pas se relire ou pire, retravailler ses poèmes. Il considère que ses mots jetés le sont toujours dans un ordre exact et millimétré, ceux qui émettent des réserves sur sa production sont juste de gros jaloux.
Le poète voudrait tout troquer avec des poèmes griffonnés sur du papier d’emballage, mais la boulangère n’accepte pas cette pièce unique inestimable qu’il lui propose, elle préfère quarante-cinq centimes pour la demi-baguette.
Au collège déjà le poète distribuait à ses petites camarades des pliages sous lesquels logeait un poème. Il leur ordonnait de le stocker dans leur culotte jusqu’à le déballer dans un lieu intimiste, quand elles seront seules et bientôt moites.
Commenter  J’apprécie          00
 
 
Déferle
La substance
Dans
La lenteur
Inusitée.

Inviter l’espace
Entre sa dépouille et l’autre
Hors les formules d’usage
& le souffle clair des yeux
Prolifèrent les grumeaux
Pâtes à crêpes de l’intempestif

Avec une éponge moisie
ordonneras-tu
La fréquence et l’équilibre
De cette immense ratage
Ta titanesque et orgueilleuse
Tentative d’effacement.

(...)
Commenter  J’apprécie          10
 
 
Être au monde
Sans gesticuler
Grandeur apatride
Elle est la vitre
D’où personne ne regarde

Qui rendra visible l’inaudible ?
Bousculant une pierre
D’un huitième de millimètres
Par ses baisers longs

Une enveloppe corporelle
Un parcours
Des amours
Images surnuméraires.
Traces d’une présence.
Déjà trop.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Esnault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Esnault
Nietzsche m'a tout piqué, un clip et une chanson du Manque, avec Christophe Esnault
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}