AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tor Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Vision aveugle

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche catégorie Imaginaire.



Vision aveugle est le premier roman de Peter Watts publié en France. Roman de hard SF aussi exigeant que palpitant, il nous entraîne dans les confins de l'univers à la rencontre d'un troisième type comme on ne l'aurait pas imaginé.



Vision aveugle, c'est le récit de cinq humains modifiés, trafiqués, ravagés, embarqués dans le Thésée, vaisseau spatial qui les emmène à la rencontre d'un artefact extra-terrestre, qui se nomme lui-même le Rorschach. Car oui, le premier contact établit avec l'élément spatial se fait en anglais, et pas dans une langue étrange et compliquée à décrypter.



Nos cinq protagonistes vont découvrir petit à petit la nature de cet artefact tout en saisissant de la même manière la nature de leur groupe hétéroclite, en commençant par le narrateur au cerveau amputé de moitié, une linguiste schizophrène dont les personnalités multiples sont appelées le Gang, un commandant vampirique aux super-pouvoirs issu d'une branche éteinte de l'humanité, un biologiste à la conscience téléchargée qui s'interface aux machines et une militaire à la tête d'une armée de robots guerriers.



J'ai beau aimer la hard SF, il a fallu que je m'accroche pour lire celui-ci et bien comprendre ce que je lisais ! Je l'ai terminé il y a une semaine mais il m'a fallu un peu de temps pour digérer ce récit prenant. J'ai été impressionnée par la justesse des termes et notions scientifiques. Il faut dire que l'auteur a travaillé en collaboration avec un ingénieur spatial et un astronome, si bien que les concepts décrits dans l'ouvrage sont très crédibles et cohérents.



Second point positif, l'auteur nous offre une vision très différente des rencontres du troisième type auxquelles on nous a habitués. C'était original et inédit, l'esprit de l'auteur est prolifique et les idées qu'il développe dans son récit donnent à réfléchir. D'abord avec les différents points de vues quant aux rencontres extra-terrestres, avec les Optimistes, les Pessimistes et les Historiens. Ensuite avec la notion de Chambre Chinoise. On est amenés en tant que lecteur à se questionner sur l'humanité grâce à des personnages intelligemment construits. Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Est-ce que les autres sont vraiment nos ennemis ?



Le point négatif pour moi se situe dans cet espèce de flou permanent dans lequel je me sentie plongée du début à la fin du roman. Je ne saurais expliquer si j'ai expérimenté cette "vision aveugle", mais j'ai parfois l'impression d'avoir traversé le récit sans comprendre exactement ce qui se déroulait sous mes yeux. Comme si j'avais lu les yeux fermés. J'ai comme l'impression que la compréhension se mérite, il faut bien souvent aller faire quelques recherches sur la signification des concepts scientifiques que l'auteur dissémine dans le récit. C'est un roman exigeant dont je salue d'ailleurs le travail de traduction, car cela n'a pas dû être aisé !



Vision aveugle, c'est donc un roman de hard SF qu'il ne faut pas prendre à la légère. Je ne le conseille pas à quelqu'un qui veut se lancer dans la SF, en revanche les amateurs.ices du genre seront ravis !
Commenter  J’apprécie          00
Le problème à trois corps

3 mots : unique exaltant et indispensable...



1 - livre à lire d'urgence si on veut se plonger dans la science fiction



2 - une histoire palpitante qui ne demande qu'à être poursuivie au plus vite avec la lecture du deuxième tome



3 - une immersion dans la Chine qui amène de la fraîcheur



Ne pas se fier à la série télé dont le principal intérêt a été de me faire connaître ce livre désormais indispensable à ma bibliothèque..
Commenter  J’apprécie          10
Vers les étoiles

J'ai adoré suivre le chemin de cette femme forte, intelligente et plonger dans cet univers scientifique.



La météore qui s'abat et l'état des personnages permet de bien traiter tout le contexte historique autour à ce moment (début de la guerre froide, sortie de la seconde guerre mondiale...). C'est un beau style mais qui aurait gagné à prendre son temps, être plus contemplatif et moins mécaniquement descriptif, technique même si ce côté plonge le récit dans une ambiance très « scientifique » et tendue assez plaisante!



Néanmoins j’ai beaucoup apprécié l’intrigue qui m’a fait tourner les pages de façon compulsive, la complexité des combats dans lesquels la protagoniste s’engage, qui m’a par ailleurs assez plue.



Dans tous les cas, la suite m’appelle!
Commenter  J’apprécie          40

{* *}