Tor Books (07/11/2023)
4.25/5   4 notes
Viv's career with the notorious mercenary company Rackam's Ravens isn't going as planned.

Wounded during the hunt for a powerful necromancer, she's packed off against her will to recuperate in the sleepy beach town of Murk--so far from the action that she worries she'll never be able to return to it.

What's a thwarted soldier of fortune to do?

Spending her hours at a beleaguered bookshop in the company of its foul-mouthed... >Voir plus
Que lire après Bookshops & BonedustVoir plus
L'été dernier, j'ai lu Légendes et Lattes de Travis Baldree qui s'est avérée la lecture cosy dont j'avais besoin sans m'en rendre compte. Pour ma reprise du travail après mes vacances d'hiver, j'ai donc jeté mon dévolu sur Bookshops and Bonedust qui en est la préquelle (bien que sorti après, ce n'est donc pas vraiment une suite). Je voulais en effet aborder cette reprise avec une lecture doudou. Et comme pour le premier opus, Bookshops and Bonedust s'est avéré la lecture dont j'avais précisément besoin, pile à ce moment-là…

Mais avant de vous expliquer plus avant pourquoi ce fut une lecture magique, résumons l'histoire : on retrouve Viv, l'orc qui posait son épée dans Légendes et Lattes, alors qu'elle n'est encore qu'au début de sa carrière de mercenaire. La fougue de la jeunesse aidant, elle est gravement blessée lors d'un combat et se retrouve en convalescence forcée à Murk, petite ville côtière, tandis que ses compagnons poursuivent leur aventure. Obligée de se reposer, Viv va alors faire la connaissance de Fern, une ratte qui tient la librairie périclitante locale, de Potroast son gryphet (un mélange de chien et d'oiseau) et de Maylee la naine boulangère au sourire aussi doux que le miel…

Les événements se déroulant vingt ans avant Légendes et Lattes, il vous sera possible de commencer par Bookshops and Bonedust sans l'avoir lu au préalable. Et si vous avez lu et aimé Légendes et Lattes, non seulement vous serez ravis de retrouver Viv et l'ambiance cosy qui régnait dans le précédent opus, mais vous serez heureux de reconnaître certains noms familiers 😉

Si Légendes et Lattes était un volume centré sur la reconversion et la gourmandise, Bookshops and Bonedust évoque d'autres thèmes, sans se départir de ce qui faisait le charme du précédent opus – les délices qui mettent l'eau à la bouche, les amitiés qui se nouent et réchauffent l'âme, la romance saphique qui fait fondre le coeur… C'est un roman qui parle de faire une pause, de la magie de la lecture, de la façon dont les bonnes choses n'arrivent pas toujours au bon moment… et parfois si. Et des histoires dont on aimerait qu'elles se prolongent après en avoir tourné la dernière page.

Alors qu'habituellement, il me faut moins d'une semaine pour terminer un roman, j'ai fait durer celui-ci pendant 2 semaines et demi. Parce que je ne voulais pas le terminer. Chaque fois que je me plongeais entre ses pages, le soir, c'était comme si je partais en vacances, là-bas, à Murk, avec ses dunes de sable et ses pâtisseries, ses habitants aussi attachants qu'hauts en couleur, sa librairie peut-être miteuse mais portée par une passionnée – même si, au début, sa passion semble éteinte…

De fait, le parcours de Fern est celui qui a résonné avec une problématique qui me préoccupait ces derniers mois. Je suis bibliothécaire, un métier qui me passionne. Mais j'approche doucement des vingt ans de carrière et j'avais perdu quelque peu mon compas professionnel. Je ne savais plus si je voulais continuer, me reconvertir (mais dans quoi ?), bref, une grosse remise en question.

Parfois, la lecture est magique. On tombe précisément sur le livre qu'on avait besoin de lire à ce moment-là, son propos résonnant fortement avec ce qu'on traverse. Et ce fut le cas de Bookshops and Bonedust. À travers certains dialogues, certains passages, à travers l'arc de Fern, j'y ai vu plus clair. J'aime toujours mon métier. Je veux continuer à le faire. Peut-être que, comme Fern, j'ai simplement besoin d'une nouvelle étincelle. de croiser la route d'une personne comme Viv. Peut-être que j'avais juste besoin de lire ce roman pour retrouver mon cap professionnel.

Mais Bookshops and Bonedust, ce n'est pas que cela. C'est aussi une douce romance au parfum de vacances, entre deux femmes dont la route se croise ; c'est un peu d'aventure pour pimenter juste ce qu'il faut l'histoire ; on y retrouve tout le charme de Légendes et Lattes, avec en plus le bonheur de retrouver des personnages appréciés.

J'avoue avoir refermé avec tristesse ce roman, car je ne voulais pas quitter ses personnages si attachants. Ma consolation ? Savoir que la traduction arrivera chez Ynnis éditions en mai, qui sera donc l'occasion pour moi de replonger dans cette histoire ! 🙂

En résumé, une histoire de cosy fantasy autour de l'amitié, de la magie de la lecture, de la passion retrouvée pour son métier et de celle qui se noue au bord de la mer, d'un peu de poussière d'os et de pâtisseries qui emplissent autant le ventre que le coeur.

Si vous avez besoin d'une pause, lisez Travis Baldree ! 🙂
Lien : https://lullastories.wordpre..

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 janvier 2024
Captivant, chaleureux et cosy à la fois, Bookshops & Bonedust est une lecture parfaite pour un après-midi tranquille d’hiver, pourquoi pas à accompagner d’une tasse de thé et de scones.