AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Viking Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Madame Bovary

Livre lu lorsque j’étais lycéenne et qui ne m’a pas laissé un bon souvenir. Je me souviens avoir ressenti de l’ennuie à travers cette lecture et malgré une plume magnifique, je n’ai pas su être convaincue par ce roman. Je salue cependant l’écriture de Flaubert et je pense que c’est un roman à lire avec une certaine expérience de vie afin d’en comprendre toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          20
La vie en sourdine

Voilà un livre dont je n'attendais rien et dont j'ai reçu beaucoup. Je ne me rappelais pas pourquoi j'avais inscrit ce livre sur ma liste de lecture.

C'est donc sans aucun a priori que j'ai démarré ma lecture.



A la lecture des vingt premières pages, j'ai cru abandonner mais je me donne toujours jusqu'à la centième page avant de juger un livre. Et bien m'en a pris parce que si j'avais cédé à la première impression, je serai passé à côté d'un grand livre.



L'histoire débute dans une soirée mondaine en Angleterre. Desmond Bates, professeur universitaire à la retraite, discute avec une jeune femme.



Ou plutôt, la jeune femme parle et lui n'entend rien de ce qu'elle lui raconte. Parce que Desmond est sourd. Dur d'oreille. Et de plus en plus attend.



Il s'avérera plus tard qu'il semble avoir accepté de l'aider pour la rédaction de sa thèse. Laquelle porte sur un suet inhabituel.



Mais finalement, cette OPA de la jeune femme sur notre retraité n'est qu'un prétexte.



Le prétexte pour l'auteur de nous raconter une période particulière de la vie de son personnage principal. Ce moment où le corps vieilli. Où les sentiments dans un couple vieillissant évoluent également. Où l'on voit son propre père vieillard perdre peu à peu la mémoire en même temps que l'on perd l'ouie. Ce moment où l'on refuse de perdre un sens, où l'on se bat contre un handicap.



Tel que je le raconte, le livre pourrait paraitre sinistre. Il n'en ai rien. Tout le talent de David Lodge est là. Il n'épargne rien à son personnage, aucune situation génante, aucune prise de risque ridicule, aucune situation absurde. Mais il le fait avec bonheur, avec un recul plein d'humour et beaucoup de style.



J'ai ri plusieurs fois devant les déboires de Desmond aux prises avec cette étudiante collante, en prise avec sa femme qu'il n'entend plus, en prise avec le langage des autres déformé par sa perception.



Mais le livre n'est pas que drôle et les derniers chapitres sont à la fois durs à lire et très émouvant.



Une très grande réussite que ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Buffalo Blues

Bisons, entre protection et extermination.



Nous sommes au Montana, terre d'élevage. Roman d'ambiance, cow-boys en 4x4, indiens et indiennes, bisons, pointes de flèche, et pêche à la mouche sur la poissonneuse Madison… Et bien entendu des… sirènes en aquarium. Sans oublier l'enquêteur le plus cool au monde, Sean Stranahan, guide de pêche et artiste peintre à ses heures.



Un rythme particulier porté par une certaine nonchalance qui n'empêche pas un regard alerte, toujours sur le qui-vive, prompt à déceler la beauté de ce monde comme la moindre anicroche.



Alors qu'est-il arrivé à ce troupeau de bisons tombé du haut d'une falaise ? Chute suicidaire ? Chute accidentelle ? Chute provoquée pour renouer avec d'anciennes traditions de chasse indiennes ?



Sean mène l'enquête dans son petit monde et à sa manière. Il ouvre toute une série de tiroirs qui renferment des informations multiples, issues de l'histoire, des traditions, de la vie des personnages particulièrement bien croqués et campés : shérifs, indiens, pêcheurs. L'originalité est au rendez- vous.



Des histoires d'amour brinquebalantes où la chair ne tient pas forcément compte du cœur…



Et surtout nous découvrons un Etat aux traditions amérindiennes bien ancrées et des positions, des règles, une manière de protéger la nature fort surprenantes pour les européens que nous sommes. Des bisons tout à la fois à protéger et exterminer… Entre incohérences et contradictions.



L'enquête policière n'est pas loin de l'enquête ethnologique. le style de Keith Mc CAFFERTY nous emporte avec précision dans cet Etat américain aux grands espaces. De belles descriptions, des portraits crédibles, des dialogues (parfois un peu trop bavards) vifs et non dénués d'humour… Un livre qui prend le temps et invite au vagabondage.



Bonne lecture de détente et une pensée pour l'avenir incertain des bisons.

Commenter  J’apprécie          50

{* *}