AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tom Doherty Associates [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Monades urbaines

Ce roman, ou fix-up plutôt, est surprenant. Déstabilisant, au départ. Particulièrement visionnaire sur pas mal de plans. Les monades urbaines est un texte qui m’a beaucoup surprise, et qui à mon sens a inspiré beaucoup d’œuvres postérieures.



D'abord, Les monades urbaines est un texte où le sexe est omniprésent. J’avoue que les 50 premières pages m’ont laissée perplexe… Je me demandais où ça nous menait et quel sens cela revêtait. Je ne pensais pas que l’auteur se vautrait là-dedans avec aussi peu de finesse juste pour le plaisir (relatif). Il y avait donc autre chose. En effet : le sexe aussi libéré, déromantisé, psychédélique et soi-disant libre des Monades révèle un creux émotionnel abyssal dans chaque personnage, et dans les rapports qu’ils ont entre eux.

A mon sens, cette sexualité exacerbée, délirante et intempestive est le produit même de cet environnement déshumanisant. Il est à l’image des lieux : automatique, impersonnel, prépondérant, artificiel, brut et brutal. Seul moyen de communication que les individus ont à leur portée. Et voilà comment on se retrouve avec des scènes complètement psychédéliques, des orgies et des scènes de défonce (d’ailleurs, c’est le mot utilisé) à tout va. Car pour répondre au vide ressenti et au formatage des corps et de l’esprit, pas 36 solutions : avec sauvagerie et violence, avec moult drogues pour tenter de vibrer, l’espace d’un moment.



Il faut comprendre, je pense, cela, pour le mettre de côté si besoin et apprécier ensuite le texte et ce qu'il raconte.

Les Monades urbaines reprennent les mêmes thématiques de la nouvelle Traverser la ville : la notion d’empilement urbain, le rapport entre utopie et dystopie (même souche, mêmes moyens et mêmes effets finaux), et un fond d’histoire d’amour un peu bizarre.

Simplement, au lieu de traverser la ville horizontalement, on la traverse ici verticalement, dans un huis-clos. Chaque nouvelle nous fait éprouver cette verticalité. Si l'organisation socio-professionnelle de la ville n'a rien d'extraordinaire, j'ai apprécié l'organisation des chapitres qui donne un sens à la lecture, et découvrir le microcosme propre à chaque étage et chaque bloc.

On tente même une percée dehors, ce qui amplifie la pression ressentie à l'intérieur des monades, notamment du fait du gigantisme de ces structures mais aussi de la surpopulation qui y règne.



Les monades urbaines évoquent alors toutes les questions d'aménagement du territoire et d'urbanisme, racontent comment fonctionnent ces villes dressées, et développent l'idée selon laquelle l'utopie des uns est la dystopie des autres… Mais au fond, toute utopie ne porte-t-elle pas en elle les germes de son exact contraire ? Tout ce qui se déroule dans ces monades, les règles qui les régissent et qui régissent les relations entre les personnages, ont un petit air du Meilleur des mondes : il y a quelque chose de glaçant là-dedans, de totalitaire, car c'est de ça qu'il s'agit : un contrôle puissant des masses. Traité sous un angle particulièrement, heu, surprenant, on va dire, mais très bien trouvé et remarquablement maîtrisé selon moi.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/r..
Commenter  J’apprécie          100
Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender

isbn:9782290308288
Commenter  J’apprécie          00
Les Monades urbaines

babelio_id:Silverberg-Les-Monades-urbaines/6912
Commenter  J’apprécie          00

{* *}