AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La Dernière fée des sables

Un super roman jeunesse.



Innitialement paru au début du 20ième siècle et ici republié chez les éditions novel.



Je suis véritablement passionné par les livres pour enfants d'une autre époque, qui recèlent un coté si attachant, nostalgique et nous transportent dans l'univers de cette époque.



Je suis donc conquise par la ligne éditorial de cette maison d'édition.



Nous suivons les avantures d'une fraterie de 5 enfants dont un bébé. Un jour, il vont découvrir la dernère fée des sable qui peut réaliser les voeux.

Lors existance va en être bouleversée.



Une superbe histoire avec de belles leçons de morlae et des liens fraternels à toutes épreuves.



L'objet livre est magnifique avec des en-ête de chapitres illustrées toutes en délicatesse.



Je suis très contente d'avoir fait découvrir à plusieurs d'entre vous ce trés beau livre.
Commenter  J’apprécie          00
Hinterland : Le secret de Sanarshel

Dans la fratrie Hinterland, il y a quatre enfants. Ils vivent seuls, dans une cabane à étages creusée à même un arbre, en plein Paris. Leur fragile équilibre est bouleversé le jour où leurs parents leur annoncent qu’ils doivent partir en mission pour sauver un membre de la famille… Les enfants Hinterland découvrent alors un foisonnant arbre généalogique, sur lequel de nombreux mystères semblent planer. Dès lors, ils préparent leur expédition : direction Sanarshel !



Contrairement à ce que la couverture laisse paraître, il s’adresse à des enfants à partir de 10 ans. D’une plume simple, l’auteur nous plonge dans une épopée familiale originale, qui met l’accent sur l’importance de la nature, de la bienveillance, et du devoir de mémoire. Les personnages sont touchants dans l’amour qu’ils portent à leur fratrie, et dans leur quête d’identité. Malheureusement l’intrigue, bien qu’originale, est tellement mystérieuse qu’elle en devient presque floue …



Même si je n’ai pas été emportée par l’histoire, j’ai suivi avec enthousiasme les aventures des enfants Hinterland. Ce roman jeunesse reste atypique, déroutant et facile à lire, malgré quelques maladresses qui m’ont empêchée d’y plonger complètement.

Commenter  J’apprécie          00
La Dernière fée des sables

Edith Nesbit est une autrice de la fin du XIXeme, début du XXème siècle. Elle a inspiré nombre d'auteur·ice·s jeunesse au fil du temps et son ouvrage Five Children and It bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle traduction signée Amélie Sarn qui lui offre une langue moderne et tout à fait d'actualité. Ce livre ouvre le cycle du Psammead (Psamède pour la traduction française) dont la traduction chez Novel est en cours de préparation.

Nous est contée l'histoire d'une fratrie de 5 frères et sœurs qui découvrent une fée capable d'exaucer leurs vœux. Chaque chapitre correspond à un souhait et nous plonge dans une nouvelle aventure.

Si je ne peux qu'apprécier la démarche de rééditer des ouvrages de grandes femmes de la littérature, je ne peux pas affirmer que j'ai apprécié ma lecture. Non pas que ce soit mal écrit, traduit ou d'une qualité moindre.

L'écueil qui m'a empêché d'apprécier cette lecture est la côte moraliste de l'affaire (et entendez bien la morale du début du XXème) : prends soin de tes frères et sœurs, soit sage, rêve modestement, etc. Le retour en arrière fut bien trop violent pour moi. Je pense que les mœurs ont évoluées et qu'il existe (heureusement) à ce jour des livres bien plus adaptés aux enfants d'aujourd'hui dans lesquels ils peuvent rêver plus grand, loin des schémas d'un temps (heureusement à nouveau) révolu !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}