Katerina Bazantova (Autre)Amélie Sarn (Traducteur)
Novel (20/03/2024)
3.5/5   6 notes
Découvrez le premier roman fantastique moderne, dont l'autrice a influencé J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien et C.S Lewis. Lorsque Cyril, Anthéa, Robert, Jane et Biquette décident d’aller jouer dans la sablière près de leur nouvelle maison, la dernière chose qu’ils s’attendent à trouver est... une fée ! En tout cas, c’est ainsi que se décrit la créature plutôt grognon, laide, et poilue qui est enfouie dans le sable depuis des milliers d’années. Elle révèle aussi qu’elle ... >Voir plus
Que lire après La Dernière fée des sablesVoir plus
J'ai lu cette nouveauté parue aux éditions Novel, parce que le livre-objet avec ses dorures est sublime et surtout pour découvrir l'univers précurseur d'Edith Nesbit et sa vision d'un monde égalitaire et moderne pour l'époque !

Ce roman fantasy est une réédition d'un titre déjà paru chez Gallimard jeunesse sous les titres « Une drôle de fée » en 2004 et « Cinq enfants et moi » en 2007. Il m'a donné l'impression de plonger au temps de Mary Poppins, avec le décor vintage et les enfants qui font de petites « bêtises » mais toujours avec beaucoup de complicité et dans l'esprit d'entraide et de solidarité. C'est un des plus célèbres romans de l'autrice qui a d'ailleurs été adapté au cinéma.

Cinq enfants découvrent une fée plutôt grognon capable d'exaucer chaque jour, leurs voeux. Ils constatent après le 1er voeu, que le soir venu, ce qu'ils ont souhaité disparaît mais avec chacun d'eux, ils s'attirent de sérieux ennuis ! Peut-être que cette fée n'est pas si gentille qu'elle en a l'air… Et ce n'est pas si facile de demander un souhait sans penser aux conséquences !

Une chouette lecture où on se demande à chaque fois, comment ils vont s'en sortir et surtout qu'est-ce que l'on aurait souhaité à leur place ?! Seront-ils plus heureux après un énième souhait ?
Lien : https://www.instagram.com/re..
Cinq enfants quittent Londres et sa pollution pour une maison à la campagne. Parce qu'on est dans un roman jeunesse (et plus particulièrement un roman jeunesse britannique), les adultes leur foutent un paix royale toute la journée, ce qui leur permet d'explorer tranquillou les environs et de découvrir une sorte de créature préhistorique en fouillant dans une carrière de sable (et là on se dit que les enfants des romans jeunesse britannique ont bien de la chance, parce que par chez moi, même pas en rêve ma progéniture elle va crapahuter et creuser des trous dans une carrière de sable sans être supervisée par un adulte).

Il se trouve que ladite créature préhistorique est une fée des sables, non pas parce qu'elle possède deux petites ailes ridicules et une robe en pétales de fleurs, mais bien parce qu'elle est capable d'exaucer les voeux. Et c'est ainsi qu'au rythme d'un voeu par jour, notre adelphie en roue libre va bien vite découvrir qu'il y a très loin de la théorie (les voeux c'est chouette) à la pratique (les voeux quand on n'y a pas bien réfléchi en amont c'est une très mauvaise idée), mais bon, ça lui permettra quand même de vivre de chouette aventures au passage.

Enfant j'ai été biberonnée à la littérature jeunesse anglaise, et redécouvrir ce bouquin après plus de trois décennies, c'est une énorme et délicieuse madeleine littéraire.Si les Chroniques de Narnia de CS Lewis sont un peu la mère des séries de fantasy jeunesse, alors les romans d'Edith Nesbit sont les grand-mères d'une multitudes de romans jeunesse et je ne peux que saluer le travail des éditions Novel pour leur donner une seconde vie auprès du public français. Je dois également souligner le soin apporté à cette nouvelle édition, avec sa couverture dorée et ses en-têtes de chapitre illustrés, le livre joue à fond la carte classique précieux et c'est parfaitement justifié. Maintenant il ne reste plus qu'à lui souhaiter d'enchanter ses petits lecteurs autant que moi il y a 35 ans.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Edith Nesbit est une autrice de la fin du XIXeme, début du XXème siècle. Elle a inspiré nombre d'auteur·ice·s jeunesse au fil du temps et son ouvrage Five Children and It bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle traduction signée Amélie Sarn qui lui offre une langue moderne et tout à fait d'actualité. Ce livre ouvre le cycle du Psammead (Psamède pour la traduction française) dont la traduction chez Novel est en cours de préparation.
Nous est contée l'histoire d'une fratrie de 5 frères et soeurs qui découvrent une fée capable d'exaucer leurs voeux. Chaque chapitre correspond à un souhait et nous plonge dans une nouvelle aventure.
Si je ne peux qu'apprécier la démarche de rééditer des ouvrages de grandes femmes de la littérature, je ne peux pas affirmer que j'ai apprécié ma lecture. Non pas que ce soit mal écrit, traduit ou d'une qualité moindre.
L'écueil qui m'a empêché d'apprécier cette lecture est la côte moraliste de l'affaire (et entendez bien la morale du début du XXème) : prends soin de tes frères et soeurs, soit sage, rêve modestement, etc. le retour en arrière fut bien trop violent pour moi. Je pense que les moeurs ont évoluées et qu'il existe (heureusement) à ce jour des livres bien plus adaptés aux enfants d'aujourd'hui dans lesquels ils peuvent rêver plus grand, loin des schémas d'un temps (heureusement à nouveau) révolu !
Un super roman jeunesse.

Innitialement paru au début du 20ième siècle et ici republié chez les éditions novel.

Je suis véritablement passionné par les livres pour enfants d'une autre époque, qui recèlent un coté si attachant, nostalgique et nous transportent dans l'univers de cette époque.

Je suis donc conquise par la ligne éditorial de cette maison d'édition.

Nous suivons les avantures d'une fraterie de 5 enfants dont un bébé. Un jour, il vont découvrir la dernère fée des sable qui peut réaliser les voeux.
Lors existance va en être bouleversée.

Une superbe histoire avec de belles leçons de morlae et des liens fraternels à toutes épreuves.

L'objet livre est magnifique avec des en-ête de chapitres illustrées toutes en délicatesse.

Je suis très contente d'avoir fait découvrir à plusieurs d'entre vous ce trés beau livre.
... Un roman signé Edith Nesbit, premier ouvrage que je lis de cette autrice de renom. J'ai adoré cette aventure jeunesse remplie de magie, d'humour mais également d'actions et de quelques leçons de vie... Car à quoi bon souhaiter être riche? Ou encore être beau? Cela vaut-il vraiment la peine? J'ai dévoré chaque chapitre avec avidité en découvrant chaque nouveau voeu avec impatience ! Je ne peux que vous inciter également à découvrir ce classique de la littérature jeunesse, dès 10 ans et de faire la connaissance de cette grande fratrie ainsi que de la dernière fée des sables...
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Liberation
11 avril 2024
Edith Nesbit, née en 1858, prend des arrangements avec la réalité et permet aux enfants d’être décisionnaires de leur destin – comme ceux quelques années plus tard du Monde de Narnia de C.S. Lewis et d’Harry Potter de J.K. Rowling. Cette plage est un autre monde. Ils le comprennent vite, oubliant la peur des premiers jours, pour exiger au quatrième d’avoir des ailes.