AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Dispute [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Qu'est-ce qu'un bon film ?

Qu'est-ce qu'un mauvais livre ou l'insupportable prose universitaire dissimulant le vide

----------------



Terrible déception.

Je tombe un peu par hasard sur ce livre, me dit que la question qu'il pose rejoint parfaitement mes propres interrogations depuis quelques temps. Je me renseigne sur l'auteur (sait-on jamais...), il me semble crédible (a écrit plusieurs livres sur le cinéma, est professeur à l'université, etc.). L'achat effectué, la lecture peut débuter.



Sur la forme, terrible déception. L'exemple type du livre qui n'aurait pas du se retrouver dans la catégorie du public cible "amateur - cinéphile - lecteur d'essai". Il y a tromperie sur la marchandise, la 4e de couverture nous annonçant un livre "jubilatoire". Peut-être fallait-il entendre que l'on jubilerait de frustration.

Bref, l'auteur n'a visiblement pas beaucoup de talent de pédagogue et multiplie les phrases ampoulées, le jargon universitaire totalement superflu et les références obscures. On croirait avoir affaire à un travail d'apprenti thésard, voulant faire de l'épate, voulant bien montrer qu'il fait désormais partie du milieu universitaire, en adoptant par là ses coutumes syntaxiques et lexicales.

Qu'on ne me dise pas que cette prose est nécessaire puisque je pourrais citer des dizaines de livres, écrits par des pontes intellectuelles, se montrant clairs, intéressants et pédagogues.



Sur le fond, idem. Passé le chapitre d'introduction qui tente vaguement de nous intéresser au débat culturel "relativisme-hypersubjectivisme VS absolutisme-immanentisme" (en gros, "il y a autant de bons films qu'il y a de publics pour les apprécier" VS "il existe une réelle hiérarchie entre les films, certains sont bons, d'autres moins") sans toutefois prendre position ou nous faire clairement voir les enjeux (aporie totale), les chapitres suivants sont consacrés aux 6 points permettant de distinguer le bon grain de l'ivraie : le succès, la technique, l'édification, l'émotion, l'originalité, la cohérence. Pas grand chose à dire si ce n'est que lire ces chapitres ne sert à rien puisque l'auteur n'a manifestement pas grand chose à dire. On lire par exemple qu'un film peut-être "bien" par sa technique, par exemple, par ses mouvements de caméra inventifs, son montage astucieux, ses jeux de lumières, etc. 250 pages pour apprendre ça, merci...



L'ambition du livre était noble, mais le résultant n'est absolument pas à la hauteur de la question posée ici.

Je ne recommande pas.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          00
Antigone

Voici une relecture de la tragédie de Sophocle qui m'a permis de replonger avec plaisir dans le théâtre antique, dans toute sa gravité, sa rigueur de construction, sa musicalité - bien perceptible en français, je suppose aussi en grec ancien -, dans toutes ses interrogations, ici, sur la place que chaque individu doit laisser au religieux et au politique au sein même de la collectivité, de l’État.



Interrogations portées avec force par des personnages symboliques, qui donnent parfaitement vie au mythe d'Antigone, celle qui refuse malgré la condamnation à mort, de faire passer la loi de l’État avant la loi religieuse.



Il est temps que je lise, ou relise, d'autres pièces antiques. Ce n'est pas comme si je n'avais pas depuis des années l'intégrale des tragiques grecs...
Commenter  J’apprécie          132

{* *}