AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.59/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marianne Mathieu est historienne de l’art, directrice scientifique du musée Marmottan Monet à Paris. Spécialiste de l’impressionnisme et plus particulièrement de l’œuvre de Claude Monet et Berthe Morisot dont le musée Marmottan Monet conserve les premiers fonds mondiaux. Outre ses publications, elle assure en France comme à l’international de nombreux commissariats d’expositions patrimoniales.

Source : http://www.clio.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marianne Mathieu   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
*******

Autoportrait - 1885

Comme tant d'artistes avant elle, Berthe Morisot se représente une palette et un pinceau à la main, en buste, le visage de face, le regard fixe et impassible du créateur qui a tout sacrifié à son art. Elle qui confesse en 1890 : "J'ai toujours eu beaucoup de peine à me détacher des lieux, des personnes, même des bêtes et le plus joli c'est qu'on me croit l'insensibilité même", n'a pu que se reconnaître dans ces portraits dont l'apparente froideur n'est autre que le reflet de l'exigence d'une vie d'artiste.
Commenter  J’apprécie          100
*******

Sur le lac - 1884

Tendresse et transparence déterminent la seconde oeuvre présentée, où Julie se retrouve désormais seule, le regard quelque peu perdu. Toute l'attention de l'artiste se porte ici sur sa fille dont les traits du visage se font désormais plus précis. Encadrée par les cous tendus des cygnes venus chercher leurs bouchées de pain et l'horizontale de la barque glissant au-dessus de sa tête, Julie Manet apparaît comme la source d'éclairage principal de ce tableau tant elle est irradiée de lumière aux yeux de sa mère.
Commenter  J’apprécie          30
le premier élément connu et conservé de la collection de Claude Monet date de la fin des années 1850 ou du début de la décennie suivante. l'artiste qui a tout juste vingt ans, quitte le havre où il peignait en compagnie d'Eugène Boudin pour rejoindre Paris. Là il retrouve un de ses compatriotes, Charles Lhuillier, qui, comme lui, a l'habitude de réaliser des portraits charges pour gagner facilement quelque argent. c'est donc son condisciple dans l'art de la caricature qui lui offre un portrait charge dont Monet ne se séparera jamais.
Commenter  J’apprécie          10
après la mort d'Hoschédé, Monet sort rapidement de la réserve que lu imposait la bienséance. patriarche d'une famille recomposée, il entend désormais célébrer ouvertement els joies et partager les peines de ceux qu'il aime. Pour ces occasions, le peintre considère les portraits de famille comme des cadeaux de circonstance
Commenter  J’apprécie          10
la collection d'estampes japonaises de Claude Monet est probablement l'ensemble d'œuvres le plus célèbre lui ayant appartenu et aussi le mieux documenté . par leur disposition dans sa maison de Giverny, encadrées et accrochées en rang serrés, elles ont impressionné.

Commenter  J’apprécie          10
Dans sa correspondance comme dans ses entretiens tardifs avec les journalistes, Monet a toujours exprimé sa déférence envers quelques uns de ses ainés qui furent pour la plupart ses maitres et ses modèles. Cet intérêt se retrouve dans la collection qu'il a constitué.
Commenter  J’apprécie          10
désormais habitué à devoir déboursé des sommes importantes - dont il dispose-, Monet acquiert aussi quelques œuvres d'autres artistes à des prix importants. Ainsi, auprès de Durant Ruel achètent-il la mosquée. fête arabe de Renoir pour 10 000 francs le 31 janvier 1900
Commenter  J’apprécie          10
Monet est le propriétaire de quatorze (ou quinze) peintures de Cézanne acquises en près de cinquante années. Nous tenterons ici de reconstituer chronologiquement cette collection particulièrement importante, au sein des œuvres réunies par le patriarche de Giverny.
Commenter  J’apprécie          10
Durant les dernières années de la vie de Monet sa collection évolue de manière tout à fait différente tant dans son contenu que dans les modes d'acquisition. les dons perdurent de façon cependant plus rare et d'une valeur plutôt sentimentale.
Commenter  J’apprécie          10
A bien des égards ,en fait, les impressionnistes sont les premiers artistes d'avant-garde à se préoccuper de la commercialisation de leur production,agissant en tant que société anonyme ou société de producteurs-fournisseurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Mathieu (50)Voir plus

¤¤

{* *} .._..