AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Granta Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Notre part de nuit

Voilà un bouquin de 760 pages comme je les aime, sans concession, étrange, âpre, noir, qui dérange.

Découpé en plusieurs chapitres de tailles inégales, axés en général sur un personnage et une époque particulière, ce roman débute par l'histoire du père, Juan, médium, et de son fils, Gaspar. ils sont seuls. La mère, Rosario, est morte dans des circonstances peu claires. Ils fuient. Nous sommes en Argentine pendant la dictature de Videla.

Malgré les sauts dans le temps, les retours arrières - on suit les protagonistes sur une période allant de 1960 à 1997 - tout s’enchaîne bien. Quelques rares longueurs peut-être mais qui passent sans problème.

Occultisme, secte, environnement politique et social propre à l'Argentine, liens familiaux et amicaux francs, complexes, voire étranges et pervers, on a de tout dans ce bouquin. C'est brut, animal, peuplé de personnages torturés qui possèdent tous leur part de nuit.



J'ai découvert Mariana Enriquez grâce à Métal Hurlant, et je ne regrette pas.

A lire.

(ps : Réviser peut-être les grandes lignes de l'histoire tourmentée de l'Argentine de Peron à Menem. Mais rien d'obligatoire)



Lu dans le cadre du "Challenge Multi-défis 2024" et du "Challenge Mauvais genres 2024"

Commenter  J’apprécie          150
Konbini  (La fille de la supérette)

Un petit livre déroutant dont la lecture me laisse perplexe. Depuis 18 ans, Keiko travaille dans une supérette. Ce travail lui a permis de gommer ses 'travers' ,de s'intégrer dans une sorte de normalité. La routine de son travail, le mimétisme avec ses collègues l'aident à garder un équilibre. Keiko ne comprend pas les émotions des autres, a une conception tout à elle du Bien et du Mal...Mais l'arrivée d'un nouvel employé va remettre en cause son équilibre. Une histoire touchante.

Commenter  J’apprécie          50
Haroun et la Mer des histoires

Mon premier livre de Salman Rushdie ( je voulais tester sa plume avant de me lancer dans un ces livres , beaucoup plus long) . il s'agit bien d'un conte ( écrit pour son fils lorsqu'il avait 10 ans et dont il était séparé pour des raisons de sécurité dues à la fatouah ) . Tres imaginatif et ,comme on peut s'en douter , avec plusieurs niveaux de lecture suivant que l'on est enfant ou adulte....il s'agit d'histoire(s) , de lumière et d'obscurité, de paroles, de confiance. un beau texte à recommander à tous!
Commenter  J’apprécie          60

{* *}