Granta Books (19/10/2023)
Dans le Londres de 1984 sous le joug d'un régime autoritaire dirigé par Big Brother, Julia Worthin, mécanicienne au département Fictions du ministère de la Vérité, est une citoyenne-modèle. Lorsqu'elle s'intéresse à Winston Smith, un travailleur du Parti extérieur, elle perd le contrôle de sa vie. Une relecture du roman de George Orwell imaginant la vie des femmes dans son univers mythique.
Que lire après JuliaVoir plus
Un avis bien mitigé pour cette réécriture de 1984 de George Orwell. Il y avait un potentiel fou, parfois atteint par certains aspects mais souvent gâché selon moi car je trouve que l'autrice s'est laissé aller à quelques facilités.

Comme le nom l'indique, ce roman s'attache à donner le point de vue de Julia, l'amante de Winston, celle avec laquelle il transgresse les nombreuses règles qui régissent Oceania et avec qui il partage sa haine du régime.
On retrouve tout ce qui fait 1984 : Big Brother, la Novlangue, les télécrans, l'oppression, la répression, « la guerre c'est la paix » etc… Mais on se concentre sur le passé de Julia, là où elle a grandi, les engagements politiques de ses parents et aussi sur certains aspects liés à la condition de la femme sous un régime totalitaire : liberté sexuelle, droits de décision sur son propre corps. (maternité, avortement etc…)

Il y avait tant à faire sur le plan des idées, le personnage de Julia étant particulièrement intéressant car ambigu. Elle représente parfaitement le dilemme que quiconque pourrait avoir en vivant dans une telle société : Serions-nous complices, tentés de collaborer pour survivre ou serions-nous des révolutionnaires ? Son personnage est tiraillé entre ces deux camps et son ambivalence aurait pu être mieux traitée par l'autrice selon moi.

La sexualité en tant que transgression suprême est symbolique et intéressante à exploiter. Malheureusement, la façon dont cela est traité dans le roman n'a pas du tout été intellectualisée et est bien futile. J'ai l'impression que l'autrice s'est dit : « ok, je dois tenir certain·es de mes lecteur/lectrices en haleine, je vais insérer des scènes de sexe de temps en temps pour maintenir leur intérêt. » ou encore, plus cynique : « qu'est-ce qui fait vendre déjà ? Ah oui, c'est vrai, je vais en rajouter ici. »
Pour un livre qui est présenté comme une réécriture féministe, c'est un peu léger pour moi.

En bref, je le recommande malgré tout car le concept des réécritures et le changement de focale sont toujours intéressants et j'ai plutôt apprécié cette lecture dans l'ensemble mais j'ai été déçue, peut-être que j'en attendais simplement trop.

Videos de Sandra Newman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Newman
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.