AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Firmin-Didot [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Roméo et Juliette

Un classique que je souhaitais découvrir depuis un moment n'ayant pas eu l'occasion de l'étudier à l'école.



Je n'ai pas été déçue car même si tout le monde connaît la fin de l'histoire j'ai trouvé intéressant de découvrir tout les évènements qui ont conduit à cette fin tragique.



Cette pièce se lit très rapidement, de plus les annotations permettent une assez bonne compréhension du texte même si certains passages peuvent être un peu moins compréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Les immortels

Un roman qui vaut mieux que ce qu'il laisse paraître, notamment avec sa couverture qui fleure bon le roman à l'eau de rose. Et c'est sans compter le sujet en lui même, une histoire basée sur la relation secrète (mais qui ne l'est plus tellement maintenant...) entre JFK et Marilyn Monroe, éminemment casse gueule !



Mais Michael Korda s'en tire bien, grâce a un style très fluide et une narration dont le concept consiste à broder une fiction (parfois un peu guimauve, il faut le reconnaître) autour d'évènements avérés ! Surtout, offrir le premier rôle à un personnage qui n'a jamais existé permet d'ancrer encore plus l'histoire dans le fictionnel (tout en étant crédible, David Leman étant tout a fait le genre de personne qui pouvait graviter autour de la famille Kennedy) et de faire le lien entre les autres personnages, bien réels en revanche.



Et au milieu de ces personnages, celui de Marilyn trône au sommet, tour à tour provocante, exaspérante ou tout simplement pathétique en étant le jouet des pulsions des frères Kennedy (qui n'ont vraiment pas le beau rôle pour le coup), ce qui la précipitera vers sa fin (Korda utilise la thèse du suicide, mais que l'on pourrait presque qualifier d'assisté, tant les agissements de JFK et Bobby Kennedy l'ont poussé vers la tombe). Une théorie pas si absurde au fond, l'état psychique de Marilyn dans les derniers jours de sa vie s'étant fortement dégradé.



Un livre plaisant et assez triste, qui ferait une superbe adaptation au cinéma (je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'y a jamais pensé...).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}