AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Presses de la Cité [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Presses de la Cité



Dernières critiques
L'Aliéniste

L'aliéniste est un terme désignant ce que l'on appelle maintenant "un psychologue".

L' aliéniste c' est Lazlo Kreisler. Un précurseur cherchant à comprendre les méandres de l' esprit humain afin de déterminer ce que l'on peut appeler la folie.



Ici, le roman porte sur la technique de profilage d' un suspect alors que le profilage n' existait pas.

La trame de l' histoire :1896, New York , la chasse au tueur en série qui tue et mutile les corps de jeunes garçons prostitués.



À l' époque où les enquêtes étaient rapidement abandonnées, faute de pouvoir prendre les coupables sur le fait, le nouveau préfet de police (Théodore Roosevelt), fait appel à un groupe éclectique pour résoudre l'affaire. Un aliéniste, un journaliste, une secrétaire de police ainsi que deux jeunes enquêteurs spécialisés dans les technologies médico-légales, s'attellent à la tâche.



L' ambiance du New York du début du siècle grisâtre et glauque est bien transmise. Le niveau de langage et les descriptions nous enveloppent facilement.



Cependant, le texte est lourd, fort de descriptions et très complet sur les anecdotes historiques. L' enquête avance lentement, très lentement.



Toutes ces descriptions et informations sur la société New Yorkaise: l'immigration, la pauvreté, la mafia, la politique ainsi que sur l'histoire américaine : les guerres, les rapports avec les peuples Amérindiens et les révoltes populaires nous amènent à comprendre certaines lois et même certaines coutumes.



Au cœur de New York, la corruption est partout, même au sein de la police. À tous les niveaux, des grands dirigeants aux petits mafieux, chacun a ses raisons de ne pas vouloir creuser cette affaire.



Par nécessité, par témérité et par vanité peut-être, d' être les premiers à épingler un tueur en série, notre petite troupe nous montre les difficultés à enquêter "à l' ancienne".



Toutes ces descriptions si lourdes sur l'anthropologie, la psychologie, sur des théories non découvertes ou non prouvées à l' époque, sur les avancées des techniques d'enquêtes non reconnues alors, n'ont rien d'inutile. Au contraire, ce qui nous est acquis maintenant pouvait sembler très farfelu il y a 100 ans.



Finalement, ce roman est un voyage dans le passé au cœur d'une métropole instable dans un pays vivant de grands bouleversements. Un mystère qu' est l' esprit trouble de l' homme, recherché et analysé par un autre esprit trouble. Car ne faut-il pas être rusé pour se glisser dans le cerveau des plus perturbés?
Commenter  J’apprécie          00
La scribe

Un plongeon dans l'Europe du moyen âge au temps de Charlemagne.

Theresa dont le père est scribe doit s'enfuir de Wurtzburg. Elle trouve refuge à Fulda.

Elle va travailler pour le père Alcuin. Elle se trouve mêlée à une épidémie étrange.

Son talent de scribe va lui être très utile....

Un excellent thriller médiéval !
Commenter  J’apprécie          10
Créatures du petit pays

Ne vous fiez pas au 4ème de couverture. Il ne reflete que très partiellement l'histoire.

Bien que celle-ci ait le mérite d'être complexe et pas complètement cousue de fil blanc, l'écriture, bien qu'agréable à lire n'est pas à la hauteur du souffle romanesque que cette histoire aurait méritée.

Les personnages sont complexes et crédibles tout comme leurs relations, et pourtant, il manque ce petit plus dans l'écriture qui aurait pu rendre ce récit universel et épique.

Reste un roman historique intéressant qui illustre parfaitement (peut-être trop ?) le concept coréen d'inyeon, fil du destin qui unit 2 personnes, amis, amants, ennemis, et les amène inexorablement à se rencontrer à divers moments de leurs vies.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}