Catherine Meurisse (Autre)
Delachaux et Niestlé (29/03/2024)
Elle est près de nous et nous la remarquons à peine. Pourtant l’abeille est essentielle. Sait-on que son existence conditionne la nôtre, et que sa disparition sonnera le glas de la vie humaine ? Ce destin est d’autant plus énigmatique que la société à laquelle elle appartient, la colonie, présente des similitudes troublantes avec la nôtre. Comme nous, l’abeille est capable de gérer le quotidien avec efficacité, de faire des choix, d’organiser des consultations avant... >Voir plus
Que lire après La Vie secrète des abeilles : L'esprit de la rucheVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestle de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique d'avril 2024.
C'est un livre incroyable. Moi qui ne connaissait pas grand chose sur les abeilles, j'ai appris beaucoup. Notamment, que son existence conditionne la nôtre. Leur organisation est pratiquement similaire à celle des humains. Il y a par exemple les éclaireuses qui repèrent les fleurs à butiner. Ces éclaireuses sont d'anciennes butineuses, elles sont pleines d'expériences. Parmi les ouvrières, ce sont elles qui sont à la tête de cette organisation. Elles ordonnent aux butineuses les endroits à butiner et cela concerne qu'une sorte de fleurs. Une fois la récolte faite, les butineuses rentrent dans la ruche et attendent les ordres des éclaireuses. Et il y a plein d'autres détails dans ce livre. On y apprend beaucoup !
C'est un livre accessible à tous pour qu'un peu on s'y intéresse.
Les quelques illustrations sont réalisées par Catherine Meurisse.
Un bien beau livre.

Épilogue

En ce début avril, "printemps silencieux" dans mon verger. Les quatre ruches, dont l'observation ou la contemplation ont alimenté le récit que je viens de faire, sont mortes, victimes des pesticides agricoles.
Le dimanche 6 avril au matin, un essaim sauvage est venu spontanément se loger dans l'une des ruches devenues vacantes. Le Grand Esprit ?
La colonie peut comprendre 40 000 à 50 000 individus, parfois plus. Ramenée à l'échelle humaine, c'est donc une ville moyenne, avec ses artères, ses logements, ses magasins, sa maternité, sa circulation, ses corps de métiers, son administration et tout ce qui est utile à la vie quotidienne.
Lorsque l'abeille a fait le plein, elle rapporte son butin à la colonie et revient. Lorsqu'elle a terminé sa mission et épuisé le carré de fleurs qui lui était assigné, elle peut repartir sur une autre mission, après avoir pris de nouvelles consignes, et peut butiner alors une autre variété de fleurs.
L'aménagement intérieur de la ruche est composé de plaque appelées rayons, ces derniers étant eux-mêmes constitués d'une multitude de petites cellules, les alvéoles ressemblant à de petits tubes. Ces alvéoles sont construites à partir de cire pure.