AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Orion Publishing Co [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le Nom ..

Un de mes livres préférés, lu en deux jours dans le texte original (anglais). Un monde fantastique et aussi abouti que celui du Seigneur des Anneaux ou de Dune (bien que le genre soit différent). Un livre que je recommande toujours les yeux fermés.

Commenter  J’apprécie          00
Le liseur

Ce petit livre est composé de trois parties et suis les pensées d'un très jeune garçon qui va s'éprendre d'Hanna, une femme plus âgée que lui. J'ai adoré lire la première partie qui nous plonge dans l'intimité d'un couple atypique : le lien avec Le Diable au corps de Radiguet ne faisait plus de doute. On suit les amours cachées entre ce jeune adolescent et cette femme plus âgée qui l'initie à la sexualité, à l'amour et à une vie en marge. Cette première partie se dévore tant elle est fluide et captivante. Puis, arrive la partie 2 : le narrateur a grandi, il fait des études de droit et n'est plus avec Hanna. Pourtant, il va la revoir... au cours d'un procès où elle est l'accusée. Cette partie est moins fouillée, moins intense alors qu'il y avait matière à rendre compte de la complexité d'Hanna.

La partie 3 ressoude les liens entre le narrateur et Hanna qui a bien vieilli... Un lien tout littéraire mais qui aurait pu/dû être plus intense et plus développé.

"Le Liseur" évoque ce rapport entre ce narrateur qui lit pour sa maîtresse, analphabète. Il lui fait découvrir des récits mais là encore, je déplore l'absence d'explication des ressentis des personnages après la lecture. Finalement, le lien de lecteur à "spectateur" n'est qu'un prétexte à mon sens car cette relation toute littéraire n'est pas fouillée comme je m'y attendais.

C'est une belle histoire d'amour, impossible et toute tragique où la littérature n'est finalement que secondaire...
Commenter  J’apprécie          71
L'Épée de Vérité, préquelle : Dette d'Os

J’ai découvert les livres de Terry Goodkind grâce à la série télévisée « The Legend Of Seeker ». Les deux saisons m’ont laissé sur ma faim, j’ai donc voulu découvrir la suite. La saga comporte beaucoup de livres. J’ai donc décidé de lire tous les livres de l’univers de « L’épée de Vérité » en commençant par le préquelle « Dette d’Os ».

Quelle lecture !

J’ai beaucoup aimé retrouver le sorcier du premier ordre Zeddicus Zul'Zorander. L’histoire est courte mais intense. Le livre se lit très facilement (en trois jours). L’histoire est très intéressante et permet de comprendre la création des frontières, qui sont un élément essentiel dans la série télévisée mais aussi le premier tome de la saga (que je suis en train de lire).

Normalement, il est conseillé de lire ce livre après le premier tome de la saga, mais comme je connaissais déjà l’univers grâce à la série télévisée, j’ai commencé par Dette d’Os. Cette lecture m’a permis d’entrer dans le monde complexe et riche de la saga de l’Épée de Vérité. La manière dont l’auteur, Terry Goodkind, tisse l’intrigue et développe les personnages (Zeddicus Zul’Zorander) est vraiment impressionnante. J’ai beaucoup apprécié les personnages autour du sorcier : Abigail, Delora et la Mère Inquisitrice. Le livre est court mais les personnages sont assez bien développés. On comprend leurs peurs, leurs doutes, leurs motivations.

C'est un livre qui reste en tête même après l'avoir refermé, et c'est une belle invitation à plonger plus profondément dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}