AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Des Livres à Lire et à Entendre [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

J’ai beaucoup aimé ces premières aventure du « gentleman-cambrioleur »!



Les intrigues sont captivantes et j’ai pris plaisir à tenter de les résoudre! Lupin est à la fois drôle et d’une certaine manière touchant. J’ai passé un très bon moment et vais donc continuer l’aventure avec notre cher protagoniste de génie !





Commenter  J’apprécie          80
Micromégas

Un plaisir que de relire Micromégas dans un autre contexte que celui du scolaire.

Plusieurs niveaux de lecture se dégage de ce petit conte dit philosophique qui montre les travers de la société humaine.

Et avec le temps, on peut se demander si Voltaire, à son insu, et avant la lettre, n'aurait pas découvert la physique quantique. 2 scientifiques qui étudient l’infiniment petit doté de propriétés inconnues.

Tout simplement génial!
Commenter  J’apprécie          80
La fête à Coqueville

C’est une drôle de campagne de pêche à laquelle nous fait assister un Zola très en forme dans cette nouvelle. Dans le petit village de Coqueville (village fictif), deux clans de pêcheurs se vouent une haine séculaire mais se réconcilieront pourtant autour de parties de pêche miraculeuse. Un navire a fait naufrage, essaimant sur l’océan plusieurs tonneaux, de toutes les formes, de toutes les grosseurs, chacun renfermant des alcools aux saveurs et aux couleurs différentes. Une compétition s’engage alors entre les deux tribus pour récupérer le précieux butin et très vite, les brumes de l’alcool dissiperont tous les malentendus. Les habitants s’installent sur la plage, les tables sont dressées, et les verres vont s’entrechoquer dans un grand élan de beuverie fraternelle pour une débauche de saoulerie qui durera une semaine.



La bouffonnerie du récit révèle une part de jovialité insoupçonnable de la personnalité d’Emile Zola, la découverte d’une seconde nature en quelque sorte. A mi-chemin entre le conte et la nouvelle, l’écrivain n’est jamais à court d’imagination et trempe cette fois-ci sa plume dans l’alcool pour développer ses arguments autour de la chartreuse (très appréciée des femmes), de la crème de cassis (réservée aux petits-enfants) mais aussi des cognacs, des rhums, des genièvres qui emportent la bouche et dont se réjouissent davantage les hommes.

L’humour est présent en permanence, le ton reste léger et le verbe se fait grivois, quel bonheur de s’évader pour quelques instants et de tout oublier dans les vapeurs d’alcool ! Comme disait Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » …



Commenter  J’apprécie          21

{* *}