AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai lu [corriger]

A la demande d`Henri Flammarion en 1958, Frédéric Ditis créé la maison d`édition française J`ai lu, qui publie principalement en format poche. Sa ligne éditoriale est variée, allant de la littérature générale à la science-fiction, en passant par le roman policier et le roman d`amour. Les éditions J`ai lu publient chaque année plus de 400 nouveautés au format poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de J`ai lu



Dernières critiques
Le bel Italien

Il y a quelques années, j'avais lu La belle chocolatière de Bernadette Pecassou. J'avais ensuite enchaîné avec L'impératrice des roses, Le bûcher des certitudes puis L'hôtel Gallia-Londres. J'avais été transportée par la Bigorre d'antan, les paysages, les tableaux pittoresques et les personnages que chaque œuvre développait. Alors pourquoi ai-je mis tant de temps à lire Le bel italien ? Je ne sais. Pourtant, j'ai adoré revenir à Lourdes, ville miracle parmi les villes miracles !



Sophie a tout pour être heureuse : issue de la bourgeoisie commerçante lourdaise, belle, élégante, elle a tout de sa grand-mère, la belle chocolatière. Mais qui est donc l'italien, celui que cette dernière croit avoir reconnu avant de mourir ? Et qui est cet italien inconnu que Sophie voit, de temps à autres, sur la citadelle de Lourdes ?



Une suite donc, dans laquelle j'ai retrouvé avec joie les personnages du premier tome, Lucile particulièrement, l'une des amies de Bernadette Soubirous. Des années après les apparitions, tout a changé à Lourdes, et les pauvrettes de l'époque ont su devenir les commerçantes de leur temps. On rencontre également les filles et petites-filles de ces témoins de la première heure : Anne, fille de la belle chocolatière mais surtout Yvonne, petite-fille de Lucile, Rose, nièce de Bernadette (par son frère Pierre) et Sophie donc, notre héroïne.



Sophie que j'ai trouvé quasi imbuvable tout le long. Hautaine, désagréable, méchante... Franchement, le premier tier du roman, je n'avais qu'une envie: lui mettre une bonne gifle. J'avais énormément de peine pour Yvonne et Rose, et j'ai été d'autant plus ravie de les voir se détacher de l'emprise de Sophie, se révéler et devenir des commerçantes respectables. Le reste du roman, de par mon aversion pour notre pimbêche d'héroïne, j'ai eu du mal à compatir à ses malheurs. Plus encore à me réjouir de la fin, trop rapide et trop facile, où tout s'arrange.



J'ai aimé en revanche suivre les différents personnages qui font vivre ce Lourdes de papier : Rose et Yvonne bien sûr, Arlette, Lucile, Benoîte, Anne, Marcel, Giovanni, Valentine et sa petite Léa... Autant de personnages qui donnent des couleurs au récit et lui donnent de la voix. Plus encore, j'ai apprécié découvrir le développement de Lourdes après les apparitions, 50 ans après.



Évidemment, j'ai eu le cœur serré lors de la partie sur la guerre et tous ces hommes revenus fous... Ou enterrés sur le champs de bataille.



Bon la fin est ce qu'elle est.... J'ai trouvé le miracle final un peu simpliste, la romance avec le fameux bel italien surfaite, rendue d'autant plus niaise avec cette histoire de grands parents à l'amour contrarié. Personnellement, le bel italien, tout beau qu'il soit, je l'aurais renvoyé dans ses pénates après tout ce qu'il a fait. Mais c'est le destin, disent-ils. Alors ainsi soit-il.



J'ai tout de même apprécié cette lecture, car c'est pour moi toujours un plaisir de découvrir une nouvelle œuvre de Pecassou !
Commenter  J’apprécie          00
Carrie

Carie et le premier roman de Stephen King en 2024 il fêtera c'est 50 ans il est toujours aussi excellent il se Lit très vite pas facile de le lâcher, carie et jeune qui vit mal sont adolescents avec une mère fanatique et des camarades de classe qui la harcèle.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

"Rappelle-toi : notre seule arme, c'est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et malheureusement nous devons souffrir" Quel sujet !! Quel horrible sujet... Je ne suis pas une grande passionnée d'histoire, mais Waouh, ce livre est un témoignage d'exception ! Je dois avouer qu'il a été difficile pour moi à certains moments, ou j'ai dû quitter et reprendre plus tard, mais réellement j'avais hâte de savoir pour Ana et Ester ces deux formidables héroïnes de l'histoire. Je me suis beaucoup attachée à cet Ester et aussi a Filip, un couple dont l'amour est si fort qu'il résiste a tout !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}