J'ai lu (13/04/2005)
3.75/5   18 notes

L'italien arriva un jour de décembre, on ne l'attendait pas. Ce n'était pas celui que l'on croyait, mais un inconnu élégant que personne n'avait jamais vu. La vieille Anaïs Lacrampe pressentit qu'avec lui il se passerait des choses : « Son long manteau noir sans doute, devait-elle dire plus tard, et sa chemise blanche. Par ici on n'en avait jamais vu des comme ça. »Nous sommes à Lourdes, en 1903. Dans le hall d... >Voir plus
Que lire après Le bel ItalienVoir plus
Bernadette Pécassou nous transporte de la Bigorre aux stations pyrénéennes et jusqu'à Biarritz des deux premières décennies 1900. On voit comme Lourdes a évolué après la vision de la vierge par Bernadette Soubirou, l'expansion du commerce et du tourisme que cela a entrainé, sortant beaucoup de familles de la pauvreté . Les esprits sont encore marqués de la misère et savent que tout peut basculer très vite. On ressent le drame de la guerre 14-18. Tout est parfaitement décrit, on se plonge sans mal dans le décor de l'époque. On vit les ravages que peuvent faire les secrets de famille. Ceci dit le sujet principal du roman, à savoir l'amour passionné trop mièvre pour moi, me laisse plutôt indifférente.

Mon amour, écoute moi bien. Je sais des choses, je les sens. J'ai tellement attendu attendu quelqu'un, dans la solitude, dans la solitude de ce boudoir, pendant tant d'années... qu'aujourd'hui même un papillin qui volerait sur cette place et qui viendrait de la place de Tarbesn je l'entendrais au milieu du bruit.
(Elle prit l'enfant par les épaules). Peut être qu'un jour quand tu seras devenue une jeune fille, tu rencontreras un jeune homme inconnu que tu aimeras passionnément. Je devrais te dire "fais attention" "protège toi" mais je te dis au contraire. "Aime le , crois en lui en votre amour...
Puis, elle réfléchit et ajouta comme pour elle même:
- Qui sait ? Peut être que ce sera lui. Il sera revenu. On se retrouvera, on revivra.
On dira ce qu'on voudra mais je ne m'y ferai jamais, dit Anaïs, l'aîne d'une voix haut perchée.
- Pourquoi ils ne font pas les six coups. Tiens la semaine dernière quand ils ont enterré le vieux, ils ont donné six coup pas cinq.
- Je te l'ai répété mille fois siffla la soeur agacée. Quand la cloche sonne six coups c'est pour un homme. Pour une femme c'est cinq coups. Pas un de plus. C'est comme ça depuis toujours, je vois pas pourquoi ça changerait !
- Justement ! insista Anaïs, c'est pas normal. Pourquoi un coup d emoins quand c'est une femme ? Tu crois pas que Mme Pailhé méritait plus que ce vieux grincheux de Toulet toi ?

Videos de Bernadette Pécassou-Camebrac (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Pécassou-Camebrac
L'auteur présente son nouvel ouvrage paru en 2023 : le Chant des pierres (Albin Michel).
Apres une carriere de journaliste et de realisatrice pour la television, Bernadette Pecassou se consacre a l'ecriture. Elle a publie de nombreux romans, dont La Belle Chocolatiere, L'Imperatrice des Roses, La Passagere du France, La derniere Bagnarde, Sous le toit du monde, et le bucher des certitudes. Elle est originaire du Pays Basque et y habite.