AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aux forges de Vulcain [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Capitale du Nord, tome 2 : Mort aux geais !

Les fugitifs de Dehaven.



Amalia et Yonas sont recherchés par les autorités de la ville. Désormais clandestins dans les Faubourgs, chaque jour est une lutte pour survivre.



Comme pour sa consœur Gemina, ce second tome à Dehaven est encore meilleur. Le premier tome était une excellente introduction, mais une introduction très calme. Dans ce second tome, l'intrigue commence posément puis enchaine crescendo sans temps mort.



Cette vie clandestine est un plaisir à suivre. Nos deux héros ne peuvent pas se permettre le moindre faux-pas sous peine de risquer leur vie. Complots, manigances et petites combines deviennent leur quotidien. Les populaires Faubourgs sont leur terrain de jeu.



Sans atteindre le niveau de Gemina, ces derniers sont joyeux et bien plus vivants que l'austère Citadelle. Toutefois, je n'arrive pas à m'attacher à Amalia. Celle-ci est toujours aussi froide et s'avère hautaine à plusieurs reprises. Heureusement, l'agréable Yonas fait contrepoids en la remettant à sa place.



Bref, ce second tome est également meilleur que le premier. J'ai hâte de lire la rencontre entre les deux héros des deux trilogies.
Commenter  J’apprécie          100
Le Point aveugle

Avertissement du lecteur : ce roman a bénéficié d'une relecture avant parution. Tous mots, pronoms, verbes a priori imprononçables, voire, a priori toujours, estropiés, déstructurés, le sont de la volonté de l'auteur, qui n'a pas été maltraité durant l'écriture de LE POINT AVEUGLE même si on le soupçonne de s'être arraché les cheveux (il lui en reste, on a vérifié sur de récentes photos de sa personne).



« La mémoire est le journal que nous portons tous sur nous ».

Oscar Wilde



Cette citation aurait pu faire sens en incipit, mais Franck Thomas lui a préféré Dune, de Frank (tiens ?) Herbert, qu'on va abréger ici :

On ne peut comprendre un processus en l'interrompant.

La compréhension doit rejoindre le cheminement du processus et cheminer avec lui.



Vous êtes prévenus, vous allez devoir vous accrocher, accepter de cheminer avec la petite musique du nouveau “langage” (les guillemets ont leur importance ici, vous comprendrez pourquoi), qui occupe la quasi totalité du roman. Après tout, vous l'avez bien fait avec Orwell et son 1984, vous en êtes donc capables.



Il vous faudra aussi cheminer avec les différentes typographies qui émaillent le “récit” (guillemets de nouveau).



Même chose avec les fragments de passages antérieurs (ou pas) intégrés à une scène postérieure (ou pas) parfois au sein même de dialogues..



Pas question de spoiler, le résumé de l'éditeur se suffit à lui-même, mais on peut cependant avancer que LE POINT AVEUGLE tape sur tous les sujets actuels, les pousse dans leurs derniers retranchements et que, pour utopique qu'il soit, nous sommes à ça qu'il décrive ce qui nous attend — on serait néanmoins tenté de dire que le RGPD que nous connaissons est loin de lui arriver à la cheville (RGPD ? mais si ! le fameux “Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit.”)

Mais LE POINT AVEUGLE aborde surtout quantité de thèmes qu'on ne développera pas ici mais qui nous importent tous.

On en a déjà trop dit.



Sachez que rien n'est innocent dans LE POINT AVEUGLE, que ce roman se mérite pour mieux vous récompenser. Et il le fait — ô combien !



Pour ma part, un roman qui ouvre les yeux et marque.



C'est dit.



Masse Critique — Mauvais genres — 2024

Infini remerciements aux Forges de Vulcain et à Franck Thomas







Commenter  J’apprécie          00
Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles

Les intrigues de Gemina.



Nox a pris ses distances avec la maison de la Caouane. Mais les intrigues de la ville le rattrapent. Plusieurs factions souhaitent la mort du duc de la Caouane. Nox en serait l'instrument.



J'ai retrouvé avec un immense plaisir la bouillonnante Gemina. Celle-ci est désormais au bord de la guerre civile, mais la vie semble continuer comme avant. Les odeurs, les épices, les couleurs vives restent. Mais un arrière-gout de mystère devient persistant. Quelques questions trouveront réponses.



Ce tome nous fait également découvrir de nouveaux quartiers de Gemina, ainsi que d'autres régions du monde. Il aborde aussi des thématiques cruellement d'actualité avec le sort des réfugiés. Qui peut rentrer ? Qui n'a pas le droit d’accéder à la cité ?



L'évolution des personnages est excellente. Nox est incroyablement attachant. Petit commis d'épicier, il n'aspire qu'a une chose, la paix. Mais sa position en fait un pion majeur des intrigues de la cité. Les jeux de pouvoir sont un véritable délice à suivre.



Bref, un second tome encore meilleur que le précédent. Le dernier tome promet un beau bouquet final.
Commenter  J’apprécie          110

{* *}