Aux forges de Vulcain (12/04/2024)
4.33/5   3 notes
Elle connait les pensées intimes de chacun, mais ne sait pas elle-même qui elle est.
Elle reçoit les émotions de tous, mais ne peut se lier avec personne.
Elle vit au paradis, mais son quotidien est un enfer.
Elle n’est qu’une enfant. Mais c’est sur elle que repose l’avenir de l’humanité.

Une jeune fille, perdue dans un monde étrange, part à la recherche de son identité.
De cette enquête, Franck Thomas tire un récit ini... >Voir plus
Que lire après Le Point aveugleVoir plus
LE POINT AVEUGLE de Franck Thomas aux éditions
est le premier roman de science fiction de l'auteur, un récit singulier qui m'a malheureusement laissée sur le bas-côté.
Une jeune fille vit dans un monde où les adultes semblent ignorer son existence  Elle a la capacité de partager leurs sensations comme leurs émotions. Parlant une langue nouvelle,  elle parvient à créer un lien avec Éden, un jeune adulte qui se prépare à quitter la planète.
LE POINT AVEUGLE est un texte forcément clivant qui fait la part belle à cette angue nouvelle faisant ressembler cette histoire à un exercice de style périlleux.
Il est rare que je passe à côté d'un roman, moi qui suis plutôt bon public.  Peut-être avais je trop d'attente concernant cet ouvrage qui ne manquera pas de vous surprendre si vous le lisez
Un roman bouleversant, magistral. Un coup de coeur.

Vous êtes vous déjà senti invisible ?
Elle, personne ne la voit, ne l'intègre, ne la comprend.
Elle observe seulement, sans savoir où aller, que faire.
Puis ul y a Eden. Eden la voit, Eden l'intègre, Eden l'inclut.
Et ul y a ces étranges rêves où elle se retrouve à la place d'autres, de ces deux autres. Qui sont-ols ? Qui est-elle ?

Avis :
Mon deuxième coup de coeur de l'année, sans hésiter.
Ce n'est pas un livre facile à lire. Tout est très flou pendant une cinquantaine de pages : qui sont les différents personnages, comment communiquent-ols ? Mais petit à petit, les éléments viennent à nous et nous pouvons comprendre, ce récit, cette vie.

La langue peut aussi être un frein. le neutre et l'inclusif sont les critères de communication de base. On s'y fait vite, rien qui ne gêne la compréhension du récit.

C'est bel et bien un roman de science-fiction. Nous pourrions presque parler d'anticipation. La technologie, l'Humain a évolué. Et finalement que sont la liberté ? le bonheur ? l'amour ? l'amitié ? la famille ? la mémoire et les sentiments ?

Il est très difficile de parler de cet ouvrage sans rien spoiler mais les mots y prennent un nouveau sens à travers le point aveugle de ce monde.

Bref, un futur à explorer.

Mêlée au sifflement tendre du magivol, j’entends dans mon corps résonner l’articulation de l’instant vécu. Je raconte le moment que je vis. Chaque moment, chaque petit noeud du... récit ? Ces perles nouvelles, les... mots ? Les mots me viennent, puisés d’une source profonde, inexplorée, pour tisser ce réseau intermédiaire qui fait le lien entre le monde et moi.
p.31