AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Arbre vengeur [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les pantoufles

Comment une paire de pantoufle portée une journée, par mégarde, peut changer un homme. Le sujet peut paraître court mais il permet tout un enchainement de rencontres et de pratiques drôles, impertinentes et rendent ce livre amusant. Ne pas chercher davantage, et c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Les pantoufles

Imaginez :

C'est le matin, une nouvelle journée de travail commence. Vous avez déjà la tête dans vos préoccupations professionnelles, vous avez revêtu votre plus beau costume au tombé impeccable pour la réunion importante prévue dans une heure, vous vous apprêtez à sortir de chez vous.

Vous vérifiez les mille choses habituelles avant de quitter votre Home Sweet Home :

> Sacoche ok. Very important ! Elle contient LE dossier qui peut vous ouvrir la porte de l'ascenseur professionnel, pour aller direct au 6e ciel, celui où vous situez vos ambitions.

> Parapluie ok. Avec le mauvais temps qu'il fait en ce moment, des gouttes d'eau sur vos cheveux ruineraient totalement vos tentatives quasi désespérées de dompter l'épi qui se dresse sur votre tête. Ce serait ballot, votre séduisante chef vous verrait comme Tintin en costume... Et de là, il n'y aurait qu'un pas pour qu'elle vous perçoive comme Tintin dans la lune à cette fichue réunion !

> Portefeuille et carte métro ok.

C'est tout bon, vous êtes paré pour votre journée marathon alors go ! Zut, il va falloir vous dépêcher un peu car vous avez pris du retard. La faute au chocolat chaud qui s'est répandu en une grosse flaque marronnasse dégoulinant jusqu'au sol. Aïe le joli set en paille tressée choisi avec soin par Madame... Tout ça pour un geste maladroit en voulant porter votre tasse à la bouche et vous voilà avec votre chiffon microfibre à éponger tant bien que mal cette cacaostrophe tout en proférant une bordée de jurons empruntés au capitaine Haddock.

Bref. Vous sortez enfin en claquant la porte. Et au moment de démarrer, vous vous sentez bizarre dans vos souliers. Un coup d'oeil pour checker vos pieds, et là....

MAIS NAAAAN ! Tout ce que vous voyez, ce sont vos chaussons. Vous tâtez vos poches pour vous saisir au plus vite de vos clés et rentrer mettre vos chaussures, et là...

MAIS NAAAAN ! Pas de clés, elles sont restées à l'intérieur, le trousseau se balançant encore sur votre porte, comme s'il vous narguait avec son cliquetis métallique. Verrouillage automatique de la serrure lorsque la porte est en position fermée, personne à l'intérieur (Madame est en séminaire de quelques jours à plusieurs centaines de km), pas de double des clés... Misère !



Cette intro est une fiction, elle n'est pas celle du livre. Mais c'est l'idée.



En aparté, à qui cela n'est-il pas arrivé de partir au travail apprêté des chevilles à la tête, mais les pieds dans ses chaussons ? Car si comme moi vous faites partie de la confrérie des réveils difficiles, j'aimerais bien rire de vos anecdotes si vous avez envie de les partager ! Il m'est arrivé une fois (une fois seulement, ouf !) de me rendre compte en voiture à mi-parcours de mon trajet domicile/travail que j'étais en chaussons... Mi-parcours effectué quand même sans que je m'en aperçoive, c'est dire à quel point mon temps de préchauffage était long ce matin-là ! Ce n'est pourtant pas simple d'appuyer sur les pédales en chaussons, en particulier celle de l'embrayage, quand même... J'ai fait une cure de vitamine C hautement dosée les jours suivants, il me fallait au moins ça.



Revenons-en à cet ouvrage à présent. L'auteur est parti de ce gag pour construire son roman, les chaussons du personnage (vivant seul) étant des charentaises. Super moelleuses, douillettes à souhait, il décide après courte réflexion de se rendre ainsi au travail puis poursuit l'expérience à l'issue. « Je pensais plutôt qu'en sortant chaussé ainsi, je ne foulais plus le même sol que mes congénères, j'avançais en marge. A côté de mes pompes, en quelque sorte. » Il nous livre cette aventure et les réflexions qui en découlent au moyen de cette histoire décalée découverte grâce au billet de @Freddu67 (merciiii Frédérique). Une lecture courte que j'ai trouvée rafraîchissante, comique au départ mais qui, en réalité, est plutôt une réflexion intéressante sur le regard des autres, le mode conventionnel qui régit la vie en société, la différence d'approche dans le cadre des relations interpersonnelles.



Être chaussé de charentaises hors de chez soi, c'est évoluer en société en mode silencieux mais c'est aussi le « refus de marcher en suivant le troupeau. »
Commenter  J’apprécie          9662

{* *}